000 00857nam a2200289 a 4500
999 _c2111
_d2111
001 001055677
003 CaQMU
005 20190127163628.0
008 060720s1998 fr fre
020 _a201155098x (br)
020 _c33,95 $
020 _a9782011550989
022 _a1142-7094
035 _a(OCoLC)40292839
035 9 _aCaQMUb11694317
035 _a035171
040 _aCaQMU
_bfre
_cCaQMU
_dJCRC
090 _aLB 1634 P4a 1998
_bDID
092 _aO
100 1 _aPendanx, Michèle
245 1 4 _aLes activités d'apprentissage en classe de langue /
_cMichèle Pendanx.
260 _aParis :
_bHachette,
_c1998.
300 _a192 p. :
_bill. ;
_c23 cm.
440 0 _aF
_x1142-7094
440 0 _aAutoformation
500 _aNotes en bas de pages.
504 _aBibliogr.: p. 181-190
504 _aIndex des notions: p. 191-192
505 _a« Comment sélectionner, adapter ou élaborer des activités pour l'apprentissage d'une langue ? Afin de donner à l'activité de l'apprenant une place dans l'intervention et la réflexion pédagogiques, et pour tenir compte également des contraintes méthodologiques de l'enseignement d'une langue, cet ouvrage présente : un rappel de quelques théories de l'apprentissage, une réflexion sur le statut de la langue et de la communication en classe. Une analyse des activités d'apprentissage, des orientations méthodologiques et des propositions d'activités pour la classe. » (4e de couverture)
505 _aTABLE DES MATIÈRES :
505 _aPréface
505 _aI. LES CONSTITUANTS DE L'APPRENTISSAGE
505 _a1. L'activité de l'apprenant
505 _a1.1. Des représentations
_tLes représentations des apprenants
_tLa culture des enseignants
505 _a1.2. L'apprenant face à l'objet à construire : la langue
_tLa notion de cible
_tLa notion d'interlangue
_tLe rôle de la langue maternelle
_tLa révision de la notion d'interférence et le statut de l'erreur
505 _a1.3. L'apprenant face à l'apprentissage
_tLe rôle de l'affectivité
_tDes stratégies pour apprendre
_tLes styles d'apprentissage
_tLe comportement du « bon apprenant »
505 _a1.4. Un modèle de l'apprentissage ?
_tLes "quatre tâches" de l'apprenant
505 _aPour aller plus loin
505 _a2. La situation d'apprentissage institutionnelle
505 _a2.1. Le statut de la communication et de la langue en classe
_tLa double énonciation
_tLa dimension métalinguistique
_tLes échanges langagiers en classe : du communicatif au métalinguistique
505 _a2.2. Le rôle de l'évaluation
_tLes trois modalités d'évaluation
_tLes contenus évaluables
_tNouvelles pratiques
505 _a2.3. Apprentissage vs. acquisition ?
505 _aPour aller plus loin
505 _a3. Le rôle-clé des activités d'apprentissage
505 _a3.1. Les multiples sens du terme "activité"
_tActivités de "bas niveau" et de "haut niveau"
_tUn exemple : la lecture à haute voix
505 _a3.2. Les composantes significatives des activités d'apprentissage
_tLa matière langagière
_tLe traitement langagier ou la tâche réalisée
_tLa mise en œuvre
505 _a3.3. La fonction des activités d'apprentissage
505 _a3.4. Application à l'analyse de quelques activités
_tAnalyse comparée de quelques activités
_tFonction de ce type d'analyse pédagogique
_tPour aller plus loin
505 _aII. DES ORIENTATIONS MÉTHODOLOGIQUES
505 _a1. Activités pour la réception et la compréhension
505 _a1.1. Processus impliqués dans l'accès au sens
_tDeux exemples de démarches d'accès au sens
_tUn modèle de l'accès au sens
_tDifférents types de lecture ou d'écoute
_tObstacles et contraintes de la réception/compréhension en langue étrangère
505 _a1.2. Propositions méthodologiques pour l'accès au sens
_tMettre l'apprenant dans une situation active
_tFaire une place à la dimension culturelle
_tVarier la fonction assignée aux textes et aux documents
_tVarier le type de compréhension visé
_tÉlaborer des activités à partir de caractéristiques langagières
_tProposer des démarches qui aillent du connu à l'inconnu
_tProposer des démarches qui s'appuient sur le global
_tFaire automatiser des processus spécifiques de saisie
_tFaire correspondre la consigne de l'activité à la tâche requise
_tDifférencier l'évaluation de l'apprentissage
_tViser l'autonomie de l'apprenant
_tPour aller plus loin
505 _a2. Activités pour la production et l'expression
505 _a2.1. Processus impliqués dans la production/expression
_tProduction orale vs. production écrite
_tCapacités requises chez le locuteur en langue étrangère
_tLes opérations d'apprentissage en production/expression
_tObstacles et contraintes de la production/expression en langue étrangère
505 _a2.2. Propositions méthodologiques
_tCréer les conditions favorables à la prise de parole ou d'écriture
_tMotiver la parole de l'apprenant
_tProposer différents types d'activités de production
_tUtiliser la situation d'apprentissage comme situation de communication en classe
_tDonner la priorité au sens dans le passage de l'automatisation à l'expression
_tGuider l'expression
_tDonner une place à l'improvisation et à l'initiative
_tApporter une aide à la mémorisation
_tTravailler sur des compétences intégrées
_tUtiliser l'écrit pour réfléchir sur ses propres productions
_tMettre en œuvre des critères d'évaluation spécifiques
_tPour aller plus loin
505 _a3. Grammaire et langue
505 _a3.1. Qu'est-ce qu'enseigner la grammaire en langue étrangère ?
_tLe sens du mot "grammaire"
_tLa fonction des activités de grammaire et de langue
_tTravail sur les formes vs. travail sur les sens ?
505 _a3.2. Enseigner la grammaire : donner du sens aux formes
_tChoix des données
_tCatégories et terminologie
_tDifférentes valeurs pour une même forme
_tDécoupage et progression
_tAcquérir le "réflexe fonctionnel"
505 _a3.3. Les exercices de grammaire : formes et traitement cognitif
_tExercices de langue et traitement cognitif
_tPropositions de détournement des exercices
_tLe traitement de l'erreur
_tPour aller plus loin
505 _a4. L'apport du cognitif : des activités spécifiques
505 _a4.1. La prise de conscience langagière
_tSensibilisation à une nouvelle langue
_tDécouverte d'une langue comme système linguistique
_tSensibilisation à la notion de catégorie linguistique
_tRegards croisés sur les langues
505 _a4.2. La conscientisation de l'apprentissage
_tPrise de conscience de l'apprentissage
_tIntégration de l'évaluation aux activités
_tPrise d'initiatives
505 _a4.3. La gestion mentale
_tImages visuelles, images auditives
_tLes gestes mentaux
_tPour aller plus loin
505 _aCONCLUSION
505 _aAnnexe I : La perception de l'oral (E. Lhote)
505 _aAnnexe II : L'approche globale des textes (S. Moirand)
505 _aAnnexe III : Présentation et progression en grammaire (D. Girard et collectif)
505 _aAnnexe IV : L'exercice de conceptualisation (M. Pendanx)
505 _aAnnexe V : La pédagogie de la faute (A. Lamy)
505 _aAnnexe VI : La conceptualisation contrastive (R. Porquier)
650 _aPsychologie de l'apprentissage.
650 _aApprentissage cognitif.
650 _aPédagogie
_vMéthodologie.
650 _aLangues
_xÉtude et enseignement.
942 _2z
_cBK