000 | 04689cam a22004691a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c2113 _d2113 |
||
003 | OSt | ||
005 | 20200120192935.0 | ||
008 | 890612s1984 fr a b 00000 fre u | ||
020 | _a2218070162 (br) | ||
022 | _a0292-7101 | ||
035 | 0 | _aC32942 (Pbk) | |
035 | _a(OCoLC)300401767 | ||
040 |
_aOOU _bfre _cJCRC |
||
041 | 1 |
_afre _hger |
|
050 | 4 |
_aPB35 _bS34 1984 |
|
100 | 1 | _aSchiffler, Ludger | |
110 | _aFreie Universität, Berlin. | ||
245 | 1 | 0 |
_aPour un enseignement interactif des langues étrangères / _cLudger Schiffler ; traduction de Jean-Paul Colin ; collection dirigée par Henri Besse et Éliane Papo. |
260 |
_aParis : _bHatier-Crédif, _c1984. |
||
300 |
_a157 p. : _bill. ; _c21 cm. |
||
440 | 0 |
_aLangues et apprentissage des langues _x0292-7101 |
|
500 | _a"Ouvrage publié avec le concours de l'Institut Central pour l'Enseignement et le Développement des Carrières de la Freie Universität de Berlin." | ||
504 | _aComprend les références bibliographiques (p. 146-157). | ||
505 | _a« L'ouvrage de L. Schiffler, traduit par J.-P. Colin est fondé sure le postulat suivant : il n'est pas de réussite pédagogique sans l'établissement de bons rapports sociaux au sein de la classe. Aussi l'auteur passe-t-il en revue toutes les "doctrines" visant à favoriser "l'interaction sociale" : de la psycholinguistique au psychodrame, en passant par la psychothérapie, la suggestopédie, etc. On se rend compte, en le lisant, qu'il existe quantité de moyens didactiques plus ou moins bien connus ou employés. Mais L. Schiffler ne se contente pas d'exposer et de vulgariser, très clairement, lesdites théories : toujours soucieux d'application pratique, il donne des exemples très concrets de situations didactiques, nous aide à construire un sociogramme, à critiquer un cours existant pour mieux en dégager les insuffisances, etc. Tous les enseignants de langues vivantes trouveront ici de quoi enrichir et renouveler leur propre enseignement. » (4e de couverture) | ||
505 | _aTABLE DES MATIÈRES : | ||
505 |
_aCHAPITRE 1 : Qu'est-ce que l'enseignement interactif des langues étrangères?
_t1.1. Deux exemples tirés de la quotidienneté scolaire _t1.2. Enseignement interactif des langues étrangères : explication et délimitation |
||
505 |
_aCHAPITRE 2 : Importance de l'interaction sociale pour l'enseignement des langues étrangères
_t2.1. Recherches socio-psychologiques et enseignement des L.E. _t2.2. Psychothérapie et enseignement des L.E. _t2.3. L'enseignement suggestopédique des L.E. _t2.4. Psychodrame et enseignement des L.E. |
||
505 |
_aCHAPITRE 3 : Comportement pédagogique interactif dans l'enseignement des langues étrangères
_t3.1. Remarques préliminaires visant à la réalisation d'un comportement pédagogique interactif _t3.2. Etude du style éducatif et de la forme sociale dans l'enseignement des L.E. |
||
505 |
_aCHAPITRE 4 : Formes interactives de l'enseignement des langues étrangères
_t4.1. La configuration du réseau de communication _t4.2. Participation et autonomie _t4.3. L'enseignant comme « locuteur fantôme » _t4.4. La coopération dans des « tandems de responsabilité » _t4.5. Jeux interactifs _t4.6. Le jeu de rôle interactif _t4.7. Enseignement sur objectif et simulation _t4.8. Enseignement interactif de la lecture |
||
505 |
_aCHAPITRE 5 : Travail de groupe interactif dans l'enseignement des langues étrangères
_t5.1. Qu'est-ce que le travail de groupe interactif ? _t5.2. Avantages et inconvénients du travail de groupe dans l'enseignement des L.E. _t5.3. Les formes du travail de groupe _t5.4. Les types de formation de groupes _t5.5. Importance du sociogramme pour le travail de groupe interactif _t5.6. La réalisation du sociogramme _t5.7. La structuration des groupes _t5.8. La préparation organisationnelle du travail de groupe _t5.9. Le travail de groupe dans la phase de présentation _t5.10. Le travail de groupe dans la phase d'appropriation _t5.11. Le travail de groupe dans la phase de transfert |
||
505 |
_aCHAPITRE 6 : Exemple de cours et alternatives interactives
_tUne leçon de français |
||
505 | _aBIBLIOGRAPHIE | ||
650 | 6 |
_aLangues vivantes _xÉtude et enseignement. |
|
650 | 6 | _aInteraction sociale. | |
700 | _aColin, Jean-Paul | ||
700 | _aBesse, Henri | ||
700 | _aPapo, Éliane | ||
710 | _aÉcole normale supérieure de Saint-Cloud | ||
710 | _aUniversité de Franche-Comté, Besançon | ||
856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991021280009705161 _zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
||
942 |
_2z _cBK |