000 04689cam a22004691a 4500
999 _c2113
_d2113
003 OSt
005 20200120192935.0
008 890612s1984 fr a b 00000 fre u
020 _a2218070162 (br)
022 _a0292-7101
035 0 _aC32942 (Pbk)
035 _a(OCoLC)300401767
040 _aOOU
_bfre
_cJCRC
041 1 _afre
_hger
050 4 _aPB35
_bS34 1984
100 1 _aSchiffler, Ludger
110 _aFreie Universität, Berlin.
245 1 0 _aPour un enseignement interactif des langues étrangères /
_cLudger Schiffler ; traduction de Jean-Paul Colin ; collection dirigée par Henri Besse et Éliane Papo.
260 _aParis :
_bHatier-Crédif,
_c1984.
300 _a157 p. :
_bill. ;
_c21 cm.
440 0 _aLangues et apprentissage des langues
_x0292-7101
500 _a"Ouvrage publié avec le concours de l'Institut Central pour l'Enseignement et le Développement des Carrières de la Freie Universität de Berlin."
504 _aComprend les références bibliographiques (p. 146-157).
505 _a« L'ouvrage de L. Schiffler, traduit par J.-P. Colin est fondé sure le postulat suivant : il n'est pas de réussite pédagogique sans l'établissement de bons rapports sociaux au sein de la classe. Aussi l'auteur passe-t-il en revue toutes les "doctrines" visant à favoriser "l'interaction sociale" : de la psycholinguistique au psychodrame, en passant par la psychothérapie, la suggestopédie, etc. On se rend compte, en le lisant, qu'il existe quantité de moyens didactiques plus ou moins bien connus ou employés. Mais L. Schiffler ne se contente pas d'exposer et de vulgariser, très clairement, lesdites théories : toujours soucieux d'application pratique, il donne des exemples très concrets de situations didactiques, nous aide à construire un sociogramme, à critiquer un cours existant pour mieux en dégager les insuffisances, etc. Tous les enseignants de langues vivantes trouveront ici de quoi enrichir et renouveler leur propre enseignement. » (4e de couverture)
505 _aTABLE DES MATIÈRES :
505 _aCHAPITRE 1 : Qu'est-ce que l'enseignement interactif des langues étrangères?
_t1.1. Deux exemples tirés de la quotidienneté scolaire
_t1.2. Enseignement interactif des langues étrangères : explication et délimitation
505 _aCHAPITRE 2 : Importance de l'interaction sociale pour l'enseignement des langues étrangères
_t2.1. Recherches socio-psychologiques et enseignement des L.E.
_t2.2. Psychothérapie et enseignement des L.E.
_t2.3. L'enseignement suggestopédique des L.E.
_t2.4. Psychodrame et enseignement des L.E.
505 _aCHAPITRE 3 : Comportement pédagogique interactif dans l'enseignement des langues étrangères
_t3.1. Remarques préliminaires visant à la réalisation d'un comportement pédagogique interactif
_t3.2. Etude du style éducatif et de la forme sociale dans l'enseignement des L.E.
505 _aCHAPITRE 4 : Formes interactives de l'enseignement des langues étrangères
_t4.1. La configuration du réseau de communication
_t4.2. Participation et autonomie
_t4.3. L'enseignant comme « locuteur fantôme »
_t4.4. La coopération dans des « tandems de responsabilité »
_t4.5. Jeux interactifs
_t4.6. Le jeu de rôle interactif
_t4.7. Enseignement sur objectif et simulation
_t4.8. Enseignement interactif de la lecture
505 _aCHAPITRE 5 : Travail de groupe interactif dans l'enseignement des langues étrangères
_t5.1. Qu'est-ce que le travail de groupe interactif ?
_t5.2. Avantages et inconvénients du travail de groupe dans l'enseignement des L.E.
_t5.3. Les formes du travail de groupe
_t5.4. Les types de formation de groupes
_t5.5. Importance du sociogramme pour le travail de groupe interactif
_t5.6. La réalisation du sociogramme
_t5.7. La structuration des groupes
_t5.8. La préparation organisationnelle du travail de groupe
_t5.9. Le travail de groupe dans la phase de présentation
_t5.10. Le travail de groupe dans la phase d'appropriation
_t5.11. Le travail de groupe dans la phase de transfert
505 _aCHAPITRE 6 : Exemple de cours et alternatives interactives
_tUne leçon de français
505 _aBIBLIOGRAPHIE
650 6 _aLangues vivantes
_xÉtude et enseignement.
650 6 _aInteraction sociale.
700 _aColin, Jean-Paul
700 _aBesse, Henri
700 _aPapo, Éliane
710 _aÉcole normale supérieure de Saint-Cloud
710 _aUniversité de Franche-Comté, Besançon
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991021280009705161
_zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 _2z
_cBK