000 06765nam a22009131 4500
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_d2124
003 OSt
005 20230613204954.0
008 900427s1987 fr a b fre
020 _a2218078201 (br)
022 _a0292-7101
035 _a(OCoLC)300411661
040 _aQQLA
_bfre
_dOOU
_cJCRC
050 4 _aP53.7
_bG35 1987
050 4 _aP53.7
100 1 _aGaonac'h, Daniel
110 _aUniversité de Poitiers,
_bLaboratoire de Psychologie du Langage
245 1 0 _aThéories d'apprentissage et acquisition d'une langue étrangère /
_cDaniel Gaonac'h ; collection dirigée par Henri Besse et Éliane Papo.
260 _aParis :
_bHatier-Credif,
_c1987.
300 _a239 p. :
_bill. ;
_c21 cm.
440 0 _aLangues et apprentissage des langues
_x0292-7101
504 _aComprend des biblioraphies.
505 _a« Les références à la psychologie de l'apprentissage sont fréquentes dans les ouvrages en didactique et dans les méthodes de langue étrangère. Le point de vue du psychologue sur les processus d'acquisition d'une langue étrangère reste cepandant relativement méconnu. La première partie de cet ouvrage est un exposé des grandes théories constitutives de ce domaine de recherche (Behaviorisme, Gestalt, Cognivitisme), et de l'impact historique qu'elles ont pu avoir sur la didactique des langues. Une seconde partie analyse plusieurs courants de recherche actuels dans le domaine de la psycholinguistique appliquée aux langues étrangères : processus d'acquisition ; stratégies d'apprentissage ; acquisition des compétences de communication ; lecture en langue étrangère.
505 _aPoint de rencontre entre deux disciplines, cet ouvrage, par ses nombreuses références à des travaux théoriques et expérimentaux, se veut aussi un outil de travail pour un approfondissement des relations entre deux domaines d'application et de recherche. » (4e de couverture)
505 _aTABLE DES MATIÈRES :
505 _aIntroduction
505 _aChapitre 1. Le Behaviorisme et le langage : théorie et pratique
505 _aUne théorie de l'apprentissage : de l'Associationnisme au Behaviorisme
505 _aSkinner et le langage
505 _aSkinner et les langues étrangères
505 _aBehaviorisme et enseignement des langues
_t1. L'enseignement programmé
_t2. La méthode audio-orale
505 _aLe Behaviorisme et la didactique des langues étrangères
505 _aConclusion
505 _aChapitre 2. La psychologie néo-behavioriste et le problème de sens
505 _aLes théories médiationnelles
_tLes réponses d'anticipation
_tLe processus médiationnel
_tLa théorie médiationnelle et le langage
505 _aLa généralisation sémantique
505 _aMédiation et acquisitions linguistiques
_tLa mesure de la signification : le dénotatif et le connotatif
_tLes acquisitions sémantiques
_tL'acquisition d'une langue étrangère et le bilinguisme
_tImplications pédagogiques
505 _aConclusion
505 _aChapitre 3. Les aspects structuraux des acquisitions
505 _aAcquisitions et perception
_tQu'est-ce qu'un stimulus ?
_tLes acquisitions perceptives
_tDe la perception à la structuration de système de la langue
505 _aPsychologie, linguistique et didactique
505 _aLa théorie cognitive de Tolman
_tL'acquisition d'indices
_tAcquisitions, performance et motivation
_tImplications pédagogiques
505 _aLa Gestalt-Psychologie
_tLa Gestalt et les acquisitions
_tGestalt-Psychologie et acquisition du langage
_tLes aspects structuraux de langage
_tAutomatismes et compréhension
505 _aConclusion
505 _aChapitre 4. Psychologie cognitive et psycholinguistique
505 _aG. A. Miller : l'effet des « habitudes verbales »
505 _aBruner : les activité des catégorisation
505 _aChomsky et la grammaire interne
_tLa théorie chomskyenne et la psychologie du langage
_tLa grammaire générative et les acquisitions linguistiques
_tLes « applications » pédagogiques de la théorie chomskyenne
505 _aPsychologie cognitive et apprentissages
_tAcquisition du langage et stratégies
_tL'acquisition du langage en tant que processus de résolution de problème
_tLes heuristiques dans l'acquisition et l'utilisation du langage
505 _aL'acquisition du langage dans le Constructivisme piagétien
505 _aConclusion
505 _aChapitre 5. L'acquisition d'une langue étrangère : processus cognitifs et situations d'acquisition
505 _aErreurs des apprenants et processus d'acquisition
505 _aLangue maternelle et langue étrangère : identité des processus ?
_tChez enfant
_tChez l'adulte
505 _aInterprétation génétique des acquisitions en langue étrangère
_tLe rôle des situations d'acquisition
_tLe rôle de l'âge des apprenants
505 _aCaractéristiques cognitives des situations d'acquisition d'une langue étrangère
_tLa nature des processus d'acquisition
_tLa multiplicité des processus d'acquisition
_tLe contrôle des processus d'acquisition
505 _aConclusion
505 _aChapitre 6. Activités de langage et communication : approche cognitive
505 _aI. Lecture et enseignement des langues
505 _aLes processus cognitifs dans l'activité de lecture
505 _aLa lecture dans une langue étrangère
_t1. Le rôle des connaissances préalables
_t2. Le rôle des « schémas »
_t3. Contrôle et automatisation des processus
505 _aL'exercice de la lecture en langue étrangère
505 _aII. Les acquisitions dans l'« approche communicative »
505 _aLes compétences de communication
505 _aStratégies de communication et acquisitions
505 _aL'acquisition des compétences de communication
505 _aInteractions langagières et acquisitions
_tInteractions et acquisition de la langue maternelle
_tInteractions et acquisition d'une langue étrangère
505 _aConclusion
505 _aConclusion
_tActivité et activités de langage
_tOrientation et contrôle des activités de langage
505 _aRéférences bibliographiques
505 _aIndex des auteurs
505 _aIndex des matières
650 6 _aLangage et langues
_xÉtude et enseignement.
650 6 _aLangue seconde
_xAcquisition.
700 _aBesse, Henri
700 _aPapo, Éliane
710 _aÉcole normale supérieure de Saint-Cloud
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991021808699705161
_zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 _2z
_cBK