000 | 06765nam a22009131 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c2124 _d2124 |
||
003 | OSt | ||
005 | 20230613204954.0 | ||
008 | 900427s1987 fr a b fre | ||
020 | _a2218078201 (br) | ||
022 | _a0292-7101 | ||
035 | _a(OCoLC)300411661 | ||
040 |
_aQQLA _bfre _dOOU _cJCRC |
||
050 | 4 |
_aP53.7 _bG35 1987 |
|
050 | 4 | _aP53.7 | |
100 | 1 | _aGaonac'h, Daniel | |
110 |
_aUniversité de Poitiers, _bLaboratoire de Psychologie du Langage |
||
245 | 1 | 0 |
_aThéories d'apprentissage et acquisition d'une langue étrangère / _cDaniel Gaonac'h ; collection dirigée par Henri Besse et Éliane Papo. |
260 |
_aParis : _bHatier-Credif, _c1987. |
||
300 |
_a239 p. : _bill. ; _c21 cm. |
||
440 | 0 |
_aLangues et apprentissage des langues _x0292-7101 |
|
504 | _aComprend des biblioraphies. | ||
505 | _a« Les références à la psychologie de l'apprentissage sont fréquentes dans les ouvrages en didactique et dans les méthodes de langue étrangère. Le point de vue du psychologue sur les processus d'acquisition d'une langue étrangère reste cepandant relativement méconnu. La première partie de cet ouvrage est un exposé des grandes théories constitutives de ce domaine de recherche (Behaviorisme, Gestalt, Cognivitisme), et de l'impact historique qu'elles ont pu avoir sur la didactique des langues. Une seconde partie analyse plusieurs courants de recherche actuels dans le domaine de la psycholinguistique appliquée aux langues étrangères : processus d'acquisition ; stratégies d'apprentissage ; acquisition des compétences de communication ; lecture en langue étrangère. | ||
505 | _aPoint de rencontre entre deux disciplines, cet ouvrage, par ses nombreuses références à des travaux théoriques et expérimentaux, se veut aussi un outil de travail pour un approfondissement des relations entre deux domaines d'application et de recherche. » (4e de couverture) | ||
505 | _aTABLE DES MATIÈRES : | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 | _aChapitre 1. Le Behaviorisme et le langage : théorie et pratique | ||
505 | _aUne théorie de l'apprentissage : de l'Associationnisme au Behaviorisme | ||
505 | _aSkinner et le langage | ||
505 | _aSkinner et les langues étrangères | ||
505 |
_aBehaviorisme et enseignement des langues
_t1. L'enseignement programmé _t2. La méthode audio-orale |
||
505 | _aLe Behaviorisme et la didactique des langues étrangères | ||
505 | _aConclusion | ||
505 | _aChapitre 2. La psychologie néo-behavioriste et le problème de sens | ||
505 |
_aLes théories médiationnelles
_tLes réponses d'anticipation _tLe processus médiationnel _tLa théorie médiationnelle et le langage |
||
505 | _aLa généralisation sémantique | ||
505 |
_aMédiation et acquisitions linguistiques
_tLa mesure de la signification : le dénotatif et le connotatif _tLes acquisitions sémantiques _tL'acquisition d'une langue étrangère et le bilinguisme _tImplications pédagogiques |
||
505 | _aConclusion | ||
505 | _aChapitre 3. Les aspects structuraux des acquisitions | ||
505 |
_aAcquisitions et perception
_tQu'est-ce qu'un stimulus ? _tLes acquisitions perceptives _tDe la perception à la structuration de système de la langue |
||
505 | _aPsychologie, linguistique et didactique | ||
505 |
_aLa théorie cognitive de Tolman
_tL'acquisition d'indices _tAcquisitions, performance et motivation _tImplications pédagogiques |
||
505 |
_aLa Gestalt-Psychologie
_tLa Gestalt et les acquisitions _tGestalt-Psychologie et acquisition du langage _tLes aspects structuraux de langage _tAutomatismes et compréhension |
||
505 | _aConclusion | ||
505 | _aChapitre 4. Psychologie cognitive et psycholinguistique | ||
505 | _aG. A. Miller : l'effet des « habitudes verbales » | ||
505 | _aBruner : les activité des catégorisation | ||
505 |
_aChomsky et la grammaire interne
_tLa théorie chomskyenne et la psychologie du langage _tLa grammaire générative et les acquisitions linguistiques _tLes « applications » pédagogiques de la théorie chomskyenne |
||
505 |
_aPsychologie cognitive et apprentissages
_tAcquisition du langage et stratégies _tL'acquisition du langage en tant que processus de résolution de problème _tLes heuristiques dans l'acquisition et l'utilisation du langage |
||
505 | _aL'acquisition du langage dans le Constructivisme piagétien | ||
505 | _aConclusion | ||
505 | _aChapitre 5. L'acquisition d'une langue étrangère : processus cognitifs et situations d'acquisition | ||
505 | _aErreurs des apprenants et processus d'acquisition | ||
505 |
_aLangue maternelle et langue étrangère : identité des processus ?
_tChez enfant _tChez l'adulte |
||
505 |
_aInterprétation génétique des acquisitions en langue étrangère
_tLe rôle des situations d'acquisition _tLe rôle de l'âge des apprenants |
||
505 |
_aCaractéristiques cognitives des situations d'acquisition d'une langue étrangère
_tLa nature des processus d'acquisition _tLa multiplicité des processus d'acquisition _tLe contrôle des processus d'acquisition |
||
505 | _aConclusion | ||
505 | _aChapitre 6. Activités de langage et communication : approche cognitive | ||
505 | _aI. Lecture et enseignement des langues | ||
505 | _aLes processus cognitifs dans l'activité de lecture | ||
505 |
_aLa lecture dans une langue étrangère
_t1. Le rôle des connaissances préalables _t2. Le rôle des « schémas » _t3. Contrôle et automatisation des processus |
||
505 | _aL'exercice de la lecture en langue étrangère | ||
505 | _aII. Les acquisitions dans l'« approche communicative » | ||
505 | _aLes compétences de communication | ||
505 | _aStratégies de communication et acquisitions | ||
505 | _aL'acquisition des compétences de communication | ||
505 |
_aInteractions langagières et acquisitions
_tInteractions et acquisition de la langue maternelle _tInteractions et acquisition d'une langue étrangère |
||
505 | _aConclusion | ||
505 |
_aConclusion
_tActivité et activités de langage _tOrientation et contrôle des activités de langage |
||
505 | _aRéférences bibliographiques | ||
505 | _aIndex des auteurs | ||
505 | _aIndex des matières | ||
650 | 6 |
_aLangage et langues _xÉtude et enseignement. |
|
650 | 6 |
_aLangue seconde _xAcquisition. |
|
700 | _aBesse, Henri | ||
700 | _aPapo, Éliane | ||
710 | _aÉcole normale supérieure de Saint-Cloud | ||
856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991021808699705161 _zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
||
942 |
_2z _cBK |