000 | 00985nu a22003491n 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c2129 _d2129 |
||
001 | 000630110 | ||
003 | CaQQUQ | ||
005 | 20190211145827.0 | ||
008 | 970625s1995 fr a 000 0 fre | | ||
020 | _a2011550092 (br) | ||
022 | _a1142-7094 | ||
035 | _a(OCoLC)37534323 | ||
040 |
_aCaQTU _bfre _dCaQTU _dJCRC _cJCRC |
||
044 | _afr | ||
055 |
_aPC2128 _bL56 |
||
090 |
_aPC2128 _bL56 |
||
100 |
_aLhote, Elisabeth _d1937-2014 |
||
245 | 0 |
_aEnseigner l'oral en interaction : _bpercevoir, écouter, comprendre / _cElisabeth Lhote. |
|
246 | _aEnseigner l'oral | ||
260 |
_aParis : _bHachette, _c1995. |
||
300 |
_a158 p. : _bill. ; _c23 cm. |
||
440 | 0 |
_aF _x1142-7094 |
|
440 | 0 | _aAutoformation | |
505 | _aSOMMAIRE: | ||
505 | _a« Comment enseigner l'oral en interaction ? | ||
505 | _aCet ouvrage apporte des solutions, qui visent à développer les capacités de perception et d'écoute active nécessaires à l'intercompréhension en langue étrangère. | ||
505 | _aIl s'appuie sur une approche dite « paysagiste », qui tient compte de la variété et de la variabilité des constituants de l'environnement sonore des échanges verbaux (voix, bruit, rythme, intonation, ton... et silence). Cette approche favorise ainsi la construction de représentations mentales correspondant au « paysage sonore » d'une langue et d'une culture nouvelle, qu'on est en train d'apprendre. Tout en proposant à l'enseignant des pratiques autoformatives (sur le rôle, par exemple, des processus cognitifs), cet ouvrage fournit également des idées d'exercices pour apprendre à écouter et à comprendre l'oral dans une classe de langue. » (4e de couverture) | ||
505 | _aTABLE DES MATIÈRES: | ||
505 | _aAvant-propos | ||
505 | _aPartie 1 : La communication orale en activité | ||
505 |
_a1. L'intonation et la mimique
_tPour mémoire _tPratique d'autoformation |
||
505 |
_a2. L'intonation et la situation
_tPour mémoire _tPour pratiquer en classe _tPour en savoir plus |
||
505 | _aPartie 2 : La notion de paysage sonore | ||
505 | _a1. Le paysage sonore d'une langue | ||
505 | _a2. L'écoute dans une langue nouvelle | ||
505 | _a3. Une approche paysagiste de l'oral | ||
505 |
_a4. La corrélation entre production et perception
_tPratique d'autoformation _tPour pratiquer en classe |
||
505 |
_a5. Les conséquences dans l'apprentissage
_tPour mémoire _tPour en savoir plus |
||
505 | _aPartie 3 : Apprendre à écouter | ||
505 | _a1. L'activité de langage construit l'écoute | ||
505 | _a2. Le rôle de la langue dans l'écoute | ||
505 |
_a3. Une conception paysagiste de l'écoute
_tPratique d'autoformation _tPour mémoire |
||
505 | _a4. Le fonctionnement d'une écoute paysagiste | ||
505 |
_a5. Un modèle de la réception de l'oral
_tPour pratiquer en classe _tPour en savoir plus |
||
505 | _aPartie 4 : Les formes de l'écoute | ||
505 |
_a1. L'écoute varie avec la situation
_tPratique d'autoformation |
||
505 |
_a2. La relation entre partenaires façonne l'écoute
_tPratique d'autoformation |
||
505 | _a3. L'écoute interactive et ses objectifs | ||
505 |
_a4. L'écoute dans la communication exolingue
_tPour pratiquer en classe _tPour mémoire _tPour en savoir plus |
||
505 | _aPartie 5 : Apprendre à percevoir dans une langue étrangère | ||
505 |
_a1. Il ne suffit pas d'écouter pour percevoir
_tPratique d'autoformation _tPour pratiquer en classe |
||
505 |
_a2. Percevoir, c'est relier des niveaux
_tPour mémoire _tPour mémoire _tPour pratiquer en classe _tPour en savoir plus |
||
505 | _aPartie 6 : Le rôle de la perception dans la compréhension d'une langue étrangère | ||
505 | _a1. Comprendre dans une autre langue | ||
505 |
_a2. Développer la compréhension
_tPratique d'autoformation _tPour pratiquer en classe |
||
505 |
_a3. Des stratégies adaptées
_tPour mémoire _tPour en savoir plus |
||
505 | _aPartie 7 : Les fondements psycholinguistiques de l'approche perceptuelle | ||
505 | _a1. La recherche d'invariants acoustiques | ||
505 | _a2. La spécificité de la perception de parole | ||
505 | _a3. L'invariance perceptive dans les relations | ||
505 | _a4. L'invariance dans les transformations | ||
505 |
_a5. L'intonation et la perception / compréhension
_tPratique d'autoformation _tPour mémoire _tPour en savoir plus |
||
505 | _aAnnexe 1. L'organisation rythmique du français | ||
505 | _aAnnexe 2. La structure syllabique du français | ||
505 | _aAnnexe 3. Les spécificités phonémiques du français | ||
505 | _aAnnexe 4. La multiplicité des fonctions de l'intonation française | ||
654 |
_2Communication orale _xÉtude et enseignement |
||
654 | _aInteraction en éducation | ||
654 |
_aLangues vivantes _xAcquisition |
||
654 |
_aLangues vivantes _xLangue parlée |
||
654 |
_aFrançais (langue) _xÉtude et enseignement _vAllophones |
||
942 |
_2z _cBK |
||
980 |
_a3 _mL _nEIF |