000 00985nu a22003491n 4500
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_d2129
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003 CaQQUQ
005 20190211145827.0
008 970625s1995 fr a 000 0 fre |
020 _a2011550092 (br)
022 _a1142-7094
035 _a(OCoLC)37534323
040 _aCaQTU
_bfre
_dCaQTU
_dJCRC
_cJCRC
044 _afr
055 _aPC2128
_bL56
090 _aPC2128
_bL56
100 _aLhote, Elisabeth
_d1937-2014
245 0 _aEnseigner l'oral en interaction :
_bpercevoir, écouter, comprendre /
_cElisabeth Lhote.
246 _aEnseigner l'oral
260 _aParis :
_bHachette,
_c1995.
300 _a158 p. :
_bill. ;
_c23 cm.
440 0 _aF
_x1142-7094
440 0 _aAutoformation
505 _aSOMMAIRE:
505 _a« Comment enseigner l'oral en interaction ?
505 _aCet ouvrage apporte des solutions, qui visent à développer les capacités de perception et d'écoute active nécessaires à l'intercompréhension en langue étrangère.
505 _aIl s'appuie sur une approche dite « paysagiste », qui tient compte de la variété et de la variabilité des constituants de l'environnement sonore des échanges verbaux (voix, bruit, rythme, intonation, ton... et silence). Cette approche favorise ainsi la construction de représentations mentales correspondant au « paysage sonore » d'une langue et d'une culture nouvelle, qu'on est en train d'apprendre. Tout en proposant à l'enseignant des pratiques autoformatives (sur le rôle, par exemple, des processus cognitifs), cet ouvrage fournit également des idées d'exercices pour apprendre à écouter et à comprendre l'oral dans une classe de langue. » (4e de couverture)
505 _aTABLE DES MATIÈRES:
505 _aAvant-propos
505 _aPartie 1 : La communication orale en activité
505 _a1. L'intonation et la mimique
_tPour mémoire
_tPratique d'autoformation
505 _a2. L'intonation et la situation
_tPour mémoire
_tPour pratiquer en classe
_tPour en savoir plus
505 _aPartie 2 : La notion de paysage sonore
505 _a1. Le paysage sonore d'une langue
505 _a2. L'écoute dans une langue nouvelle
505 _a3. Une approche paysagiste de l'oral
505 _a4. La corrélation entre production et perception
_tPratique d'autoformation
_tPour pratiquer en classe
505 _a5. Les conséquences dans l'apprentissage
_tPour mémoire
_tPour en savoir plus
505 _aPartie 3 : Apprendre à écouter
505 _a1. L'activité de langage construit l'écoute
505 _a2. Le rôle de la langue dans l'écoute
505 _a3. Une conception paysagiste de l'écoute
_tPratique d'autoformation
_tPour mémoire
505 _a4. Le fonctionnement d'une écoute paysagiste
505 _a5. Un modèle de la réception de l'oral
_tPour pratiquer en classe
_tPour en savoir plus
505 _aPartie 4 : Les formes de l'écoute
505 _a1. L'écoute varie avec la situation
_tPratique d'autoformation
505 _a2. La relation entre partenaires façonne l'écoute
_tPratique d'autoformation
505 _a3. L'écoute interactive et ses objectifs
505 _a4. L'écoute dans la communication exolingue
_tPour pratiquer en classe
_tPour mémoire
_tPour en savoir plus
505 _aPartie 5 : Apprendre à percevoir dans une langue étrangère
505 _a1. Il ne suffit pas d'écouter pour percevoir
_tPratique d'autoformation
_tPour pratiquer en classe
505 _a2. Percevoir, c'est relier des niveaux
_tPour mémoire
_tPour mémoire
_tPour pratiquer en classe
_tPour en savoir plus
505 _aPartie 6 : Le rôle de la perception dans la compréhension d'une langue étrangère
505 _a1. Comprendre dans une autre langue
505 _a2. Développer la compréhension
_tPratique d'autoformation
_tPour pratiquer en classe
505 _a3. Des stratégies adaptées
_tPour mémoire
_tPour en savoir plus
505 _aPartie 7 : Les fondements psycholinguistiques de l'approche perceptuelle
505 _a1. La recherche d'invariants acoustiques
505 _a2. La spécificité de la perception de parole
505 _a3. L'invariance perceptive dans les relations
505 _a4. L'invariance dans les transformations
505 _a5. L'intonation et la perception / compréhension
_tPratique d'autoformation
_tPour mémoire
_tPour en savoir plus
505 _aAnnexe 1. L'organisation rythmique du français
505 _aAnnexe 2. La structure syllabique du français
505 _aAnnexe 3. Les spécificités phonémiques du français
505 _aAnnexe 4. La multiplicité des fonctions de l'intonation française
654 _2Communication orale
_xÉtude et enseignement
654 _aInteraction en éducation
654 _aLangues vivantes
_xAcquisition
654 _aLangues vivantes
_xLangue parlée
654 _aFrançais (langue)
_xÉtude et enseignement
_vAllophones
942 _2z
_cBK
980 _a3
_mL
_nEIF