000 05006cam a2200709 a 4500
999 _c2130
_d2130
001 001347051
003 OSt
005 20200114155917.0
008 940301s1992 fr a b 001 0 fre d
020 _a2010198638 (br)
020 _a9782010198632 (br)
035 _a(OCoLC)221607797
035 _a(CaOTUIC)15878745
035 9 _aBAB7630
040 _aOTY
_beng
_dUtOrBLW
_cJCRC
050 4 _aPC2128.8
_b.L87 1992
100 1 _aLussier, Denise,
_d1941-
245 1 0 _aÉvaluer les apprentissages dans une approche communicative /
_cDenise Lussier ; collection dirigée par Sophie Moirand.
260 _aParis :
_bHachette français langue étrangère,
_c1992.
300 _a126 p. :
_bill ;
_c23 cm.
440 _aF
440 _aAutoformation
504 _aIncludes bibliographical references (p. [125]-126) and index.
505 _aSOMMAIRE :
505 _a« Que doit-on évaluer ? Pourquoi ? Comment ? Quand ?
505 _aDes questions auxquelles cet ouvrage répond dans le cadre d'un enseignement de la langue selon une approche communicative. Il met l'accent sur la valeur pédagogique de l'évaluation :
_ten soulignant son rôle déterminant pour une progression efficace des apprentissages en langue étrangère ou seconde,
_ten présentant avec clarté et concision les notions et les principes de base qui sous-tendent les travaux des spécialistes de la docimologie,
_ten fournissant des exemples concrets de situations et d'activités communicatives pour évaluer la compréhension comme la production, à l'oral et à l'écrit,
_ten donnant à l'enseignant les moyens d'imaginer et de mettre en oeuvre de nouvelles pratiques : en particulier, un scénario d'évaluation qui permet de « tout » évaluer lors d'un examen de type communicatif. » (4e de couverture)
505 _aTABLE DES MATIÈRES :
505 _aPartie 1 : L'évaluation des apprentissages
505 _aPour mémoire : la démarche d'évaluation
505 _a1. L'intention d'évaluation
_t1.1. Pourquoi évaluer ?
_t1.2. Quand évaluer ?
505 _aPour mémoire : les moments de l'évaluation
505 _a2. La mesure
_t2.1. Collecter les données
_t2.2. Organiser les données
_t2.3. Interpréter les résultats
505 _a3. Le jugement
_t3.1. Quels types de jugements poser ?
_t3.2. Sur quoi fonder son jugement ?
505 _a4. La décision
_t4.1. Les différents types de décisions
_t4.2. Prendre les décisions adéquates
505 _aPour mémoire : prendre une décision
505 _aPour conclure : faut-il tout évaluer ?
_tTestez-vous!
_tPour aller plus loin
505 _aPartie 2 : La congruence entre enseignement, apprentissage et évaluation
505 _a1. Quelques fondements et principes
505 _a2. Les objectifs d'apprentissage
505 _aPour mémoire : modèle théorique et application
505 _a3. Vers l'évaluation des habiletés langagières
_t3.1. Les activités d'apprentissage
_t3.2. Les situations d'évaluation
505 _aPour conclure : savoir être cohérent
_tTestez-vous!
_tPour aller plus loin
505 _aPartie 3 : Évaluer les habiletés langagières
505 _a1. Typologie des situations d'évaluation en compréhension orale et écrite
_t1.1. Les catégories d'habiletés langagières
_t1.2. Les catégories de tâches évaluatives
_t1.3. Les techniques d'évaluation
505 _aPour mémoire : typologie des situations d'évaluation des habiletés réceptives
505 _a2. Typologie des situations d'évaluation en production orale et écrite
_t2.1. Les catégories d'habiletés langagières
_t2.2. Les catégories de tâches évaluatives
_t2.3. Les techniques d'évaluation
505 _aPour mémoire : typologie des situations d'évaluation des habiletés productrices
_tTestez-vous !
_tPour aller plus loin
505 _aPartie 4 : Élaborer un instrument de mesure
505 _a1. La planification d'un instrument de mesure
_t1.1. Cerner le domaine de l'instrument de mesure
_t1.2. Élaborer des situations d'évaluation
505 _aPour mémoire : un exemple de liste de vérification
505 _a2. Le scénario d'évaluation
_t2.1. Le domaine de l'instrument
_t2.2. Un scénario d'évaluation
_t2.3. Un prototype d'examen
505 _aPour mémoire : étapes d'élaboration d'un instrument de mesure à interprétation critériée
_tTestez-vous !
_tPour aller plus loin
650 0 _aSecond language acquisition
_xAbility testing.
650 0 _aLangues vivantes
_xAcquisition
_xÉvaluation.
650 0 _aPsychologie de l'apprentissage.
650 0 _aTests et mesures en éducation.
700 _aMoirand, Sophie
710 _aUniversité de la Sorbonne Nouvelle
830 0 _aCollection F.
_pAutoformation.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991028174809705161
_yVérifier auprès des bibliothèques de l’UO.
942 _2z
_cBK