000 | 05006cam a2200709 a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c2130 _d2130 |
||
001 | 001347051 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20200114155917.0 | ||
008 | 940301s1992 fr a b 001 0 fre d | ||
020 | _a2010198638 (br) | ||
020 | _a9782010198632 (br) | ||
035 | _a(OCoLC)221607797 | ||
035 | _a(CaOTUIC)15878745 | ||
035 | 9 | _aBAB7630 | |
040 |
_aOTY _beng _dUtOrBLW _cJCRC |
||
050 | 4 |
_aPC2128.8 _b.L87 1992 |
|
100 | 1 |
_aLussier, Denise, _d1941- |
|
245 | 1 | 0 |
_aÉvaluer les apprentissages dans une approche communicative / _cDenise Lussier ; collection dirigée par Sophie Moirand. |
260 |
_aParis : _bHachette français langue étrangère, _c1992. |
||
300 |
_a126 p. : _bill ; _c23 cm. |
||
440 | _aF | ||
440 | _aAutoformation | ||
504 | _aIncludes bibliographical references (p. [125]-126) and index. | ||
505 | _aSOMMAIRE : | ||
505 | _a« Que doit-on évaluer ? Pourquoi ? Comment ? Quand ? | ||
505 |
_aDes questions auxquelles cet ouvrage répond dans le cadre d'un enseignement de la langue selon une approche communicative. Il met l'accent sur la valeur pédagogique de l'évaluation :
_ten soulignant son rôle déterminant pour une progression efficace des apprentissages en langue étrangère ou seconde, _ten présentant avec clarté et concision les notions et les principes de base qui sous-tendent les travaux des spécialistes de la docimologie, _ten fournissant des exemples concrets de situations et d'activités communicatives pour évaluer la compréhension comme la production, à l'oral et à l'écrit, _ten donnant à l'enseignant les moyens d'imaginer et de mettre en oeuvre de nouvelles pratiques : en particulier, un scénario d'évaluation qui permet de « tout » évaluer lors d'un examen de type communicatif. » (4e de couverture) |
||
505 | _aTABLE DES MATIÈRES : | ||
505 | _aPartie 1 : L'évaluation des apprentissages | ||
505 | _aPour mémoire : la démarche d'évaluation | ||
505 |
_a1. L'intention d'évaluation
_t1.1. Pourquoi évaluer ? _t1.2. Quand évaluer ? |
||
505 | _aPour mémoire : les moments de l'évaluation | ||
505 |
_a2. La mesure
_t2.1. Collecter les données _t2.2. Organiser les données _t2.3. Interpréter les résultats |
||
505 |
_a3. Le jugement
_t3.1. Quels types de jugements poser ? _t3.2. Sur quoi fonder son jugement ? |
||
505 |
_a4. La décision
_t4.1. Les différents types de décisions _t4.2. Prendre les décisions adéquates |
||
505 | _aPour mémoire : prendre une décision | ||
505 |
_aPour conclure : faut-il tout évaluer ?
_tTestez-vous! _tPour aller plus loin |
||
505 | _aPartie 2 : La congruence entre enseignement, apprentissage et évaluation | ||
505 | _a1. Quelques fondements et principes | ||
505 | _a2. Les objectifs d'apprentissage | ||
505 | _aPour mémoire : modèle théorique et application | ||
505 |
_a3. Vers l'évaluation des habiletés langagières
_t3.1. Les activités d'apprentissage _t3.2. Les situations d'évaluation |
||
505 |
_aPour conclure : savoir être cohérent
_tTestez-vous! _tPour aller plus loin |
||
505 | _aPartie 3 : Évaluer les habiletés langagières | ||
505 |
_a1. Typologie des situations d'évaluation en compréhension orale et écrite
_t1.1. Les catégories d'habiletés langagières _t1.2. Les catégories de tâches évaluatives _t1.3. Les techniques d'évaluation |
||
505 | _aPour mémoire : typologie des situations d'évaluation des habiletés réceptives | ||
505 |
_a2. Typologie des situations d'évaluation en production orale et écrite
_t2.1. Les catégories d'habiletés langagières _t2.2. Les catégories de tâches évaluatives _t2.3. Les techniques d'évaluation |
||
505 |
_aPour mémoire : typologie des situations d'évaluation des habiletés productrices
_tTestez-vous ! _tPour aller plus loin |
||
505 | _aPartie 4 : Élaborer un instrument de mesure | ||
505 |
_a1. La planification d'un instrument de mesure
_t1.1. Cerner le domaine de l'instrument de mesure _t1.2. Élaborer des situations d'évaluation |
||
505 | _aPour mémoire : un exemple de liste de vérification | ||
505 |
_a2. Le scénario d'évaluation
_t2.1. Le domaine de l'instrument _t2.2. Un scénario d'évaluation _t2.3. Un prototype d'examen |
||
505 |
_aPour mémoire : étapes d'élaboration d'un instrument de mesure à interprétation critériée
_tTestez-vous ! _tPour aller plus loin |
||
650 | 0 |
_aSecond language acquisition _xAbility testing. |
|
650 | 0 |
_aLangues vivantes _xAcquisition _xÉvaluation. |
|
650 | 0 | _aPsychologie de l'apprentissage. | |
650 | 0 | _aTests et mesures en éducation. | |
700 | _aMoirand, Sophie | ||
710 | _aUniversité de la Sorbonne Nouvelle | ||
830 | 0 |
_aCollection F. _pAutoformation. |
|
856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991028174809705161 _yVérifier auprès des bibliothèques de l’UO. |
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942 |
_2z _cBK |