000 03762cam a22006250a 4500
999 _c2133
_d2133
001 a1893306
003 SIRSI
005 20210111213903.0
008 940101s1989 fr a b 0011 fre d
020 _a201015228X (br)
020 _a9782010152283 (br)
035 _a(Sirsi) AXK-1444
035 _a(OCoLC)221605300
035 _a2001765
040 _aCaOTER
_beng
_cJCRC
050 4 _aP53
_b.B437 1989
100 1 0 _aBertocchini, Paola
245 1 0 _aManuel d'autoformation :
_bà l'usage des professeurs de langues /
_cPaola Bertocchini et Edvige Costanzo ; collection dirigée par Sophie Moirand.
260 0 _aParis :
_bHachette,
_c1989.
300 _a207 p. :
_bill. ;
_c23 cm.
440 _aF
440 _aAutoformation
504 _aComprend les références bibliographiques et un index.
505 _aSOMMAIRE :
505 _a« Ce manuel s'adresse aux enseignants ou futurs enseignants de langues.
505 _aIl propose une sélection d’extraits de la revue « le français dans le monde » autour desquels s’articulent de activités originales qui permettent de :
_tréviser et clarifier ses propres connaissances,
_texpérimenter de nouvelles pratiques pour la classe,
_tréfléchir sur le rôle de l’enseignant.
505 _aIl constitue donc un « réservoir » où puiser selon ses besoins et ses curiosités du moment : l’utilisateur choisit ainsi son propre parcours de formation. » (4e de couverture)
505 _aTABLE DES MATIÈRES :
505 _aPartie 1 : Situations de classe
505 _a1. Le groupe
_t1.1. Écouter, s'écouter
_t1.2. Les interactions
_t1.3. L'espace
505 _a2. L'environnement
_t2.1. Besoins et motivations ?
_t2.2. Environnement et institution
505 _aPartie 2 : Avec le temps... la didactique des langues
505 _a1. La communication
_t1.1. La communication en marche
_t1.2. La situation de communication
_t1.3. Registres det niveaux de langue ?
_t1.4. Actes de parole et actes de langage
_t1.5. Le cadre formel de l'énonciation
_t1.6. La norme
_t1.7. La compétence de communication
505 _a2. L'apprentissage
_t2.1. Comment on apprend
_t2.2. L'erreur dans l'apprentissage
505 _a3. La méthodologie
_t3.1. Le niveau-seuil
_t3.2. Des "méthodes" aux "approches"
505 _aPartie 3 : Les pratiques de classe
505 _a1. L'oral
_t1.1. L'oral et sa grammaire
_t1.2. Quels documents pour la classe ?
_t1.3. L'oral en classe de langue : À l'écoute de ; À vous de parler ; À vous de créer
505 _a2. L'écrit
_t2.1. Une "grammaire" de texte
_t2.2. L'écrit en classe de langue : Pratiques de lecture ; Pratiques d'écriture
505 _a3. Et la grammaire ?
_t3.1. Normes et progression
_t3.2. Les exercices dans l'approche communicative
505 _a4. Civilisation : indices, signes et stéréotypes
_t4.1. Culture, interculture et savoir culturel
_t4.2. Lectures et civilisation
505 _aPartie 4 : Évaluer, analyser, programmer
505 _a1. Enseignement et évaluation
505 _a2. Analyse de manuels
505 _a3. Construire des unités d'apprentissage
650 0 _aLangage et langues
_xÉtude et enseignement.
650 0 _aFrançais (Langue)
_xÉtude et enseignement.
650 0 _aLanguage and languages
_xStudy and teaching.
650 0 _aLanguage teachers
_xSelf-rating of.
650 0 _aLanguage teachers
_xIn-service training.
700 1 0 _aCostanzo, Edvige
700 1 0 _aMoirand, Sophie
710 _aUniversité de la Sorbonne Nouvelle
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991020315969705161
_yVérifier auprès des bibliothèques de l’UO.
942 _2z
_cBK