000 00850cam a22002890a 4500
999 _c2137
_d2137
001 2301236
003 OSt
005 20190206153413.0
008 s 0 l
020 _a2010181522 (br)
020 _a9782010181528 (br)
035 _aocm27350117
040 _beng
_cJCRC
050 _aPC2111
_b.C5 1991
100 1 _aCicurel, Francine
_d1947-
245 1 0 _aLectures interactives en langues étrangères /
_cFrancine Cicurel ; collection dirigée par Sophie Moirand.
260 _aParis :
_bHachette français langue étrangère,
_c1991.
300 _a155 p. :
_bill. ;
_c23 cm.
440 _aF
440 _aAutoformation
504 _aBibliographie : p.154-155
505 _aSOMMAIRE :
505 _a« Comment favoriser la rencontre du lecteur et du texte ? Comment améliorer l’accès au sens ? Comment faire appel aux connaissances du lecteur, l’amener à formuler des hypothèses, à développer son observation des textes ?
505 _aLe présent ouvrage, s’appuyant sur la méthodologie interactive, propose un ensemble de réflexions et de démarches pédagogiques permettant de se familiariser avec cette méthodologie. A partir d’un ensemble de textes variés (articles de presse, dépliants, formulaires de la vie quotidienne, textes littéraires), le lecteur pourra lui-même s’initier à la construction d’itinéraires de lecture et à l’élaboration de fiches pédagogiques. » (4e de couverture)
505 _aTABLE DES MATIÈRES :
505 _aAvant-propos
505 _aMode d'emploi
505 _aPartie 1 : Lire en classe
505 _a1. Le processus de lecture
_t1.1. Connaître les causes des difficultés des élèves
_t1.2. Quelles compétences faut-il avoir pour comprendre un texte écrit ?
_t1.3. Une lecture active
_tPour mémoire : l'approche globale, une méthodologie spécifique
505 _a2. Variété des pratiques de lecture
_t2.1. Les stratégies de lecture
_t2.2. Les projets de lecture
_t2.3. Les situations de lecture
505 _a3. Lire des textes authentiques
_t3.1. Les textes médiatiques
_tPour mémoire : classification des articles de presse
_t3.2. Les textes de l'environnement quotidien
_t3.3. Les « écrits dialogues »
_t3.4. Les écrits professionnels
_t3.5. Les écrits littéraires
_tPour mémoire : les options d'une approche interactive
505 _aTestez-vous...
_tPour mémoire : les textes et leur méthodologie
505 _aÉléments de bibliographie
505 _aPartie 2 : Propositions pour une lecture interactive
505 _a1. Un répertoire de signaux
505 _a2. Les étapes d'une lecture en classe
505 _aPour mémoire : les étapes d'une approche interactive
_tÉtape 1 : orienter les connaissances
_tÉtape 2 : observer / anticiper
_tÉtape 3 : lire avec un objectif
505 _aPour mémoire : les entrées dans un texte
_tÉtape 4 : réagir / relier les connaissances
505 _a3. Les consignes de lecture
_t3.1. Formulation / compréhension de la consigne
_t3.2. Consignes et activités d'apprentissage
_tPour mémoire : types de consignes et activités cognitives
_t3.3. Consignes et interaction
505 _a4. Les mots du texte
_t4.1. Les procédés de continuité textuelle
_t4.2. Les procédés d'élucidation du sens
_t4.3. L'interaction entre les mots d'un texte
_t4.4. Les mots conducteurs du sens
505 _aTestez-vous
505 _aÉléments de bibliographie
505 _aPartie 3 : Les écrits de l'échange
505 _a1. L'échange de type épistolaire
_t1.1 La situation de communication
_t1.2. Le statut du récepteur
_t1.3. L'acte de parole
_t1.4. Le statut polyphonique du scripteur
_t1.5. La structure textuelle de l'écrit épistolaire
_tPour mémoire : grille d'analyse des écrits épistolaires
_t1.6. Les activités interactives autour de l'écrit épistolaire
505 _a2. La conversation écrite
_t2.1. La conversation écrite, entre l'oral et l'écrit
_t2.2. L'interview
_tPour mémoire : approche pédagogique de l'interview
_t2.3. Le dialogue théâtral
_tPour mémoire : propositions pédagogiques pour la lecture du théâtre
_t2.4. Spécificité de la lecture de textes conversationnels
505 _a3. Le texte à plusieurs voix
_t3.1. Le texte polyphonique
_t3.2. Visibilité des discours cités
_tPour mémoire : exploration pédagogique des textes hétérogènes
_t3.3. Quand la parole de l'autre est moins visible
_t3.4. Les mots entre guillemets
505 _aTestez-vous
505 _aÉléments de bibliographie
505 _aPartie 4 : La lecture littéraire
505 _a1. Lire la littérature
505 _a2. Que se passe-t-il en langue étrangère ?
_t2.1. Le professeur face au texte littéraire
_t2.2. Les options pédagogiques pour une lecture du texte littéraire
505 _a3. L'itinéraire de lecture
_tPour mémoire : itinéraire pour une lecture littéraire
_t3.1. La prélecture
_t3.2. Exploration de la situation initiale
_t3.3. La lecture découverte
_tPour mémoire : les consignes de lecture
_t3.4. L'après-lecture
505 _a4. Problèmes de compréhension spécifiques au texte littéraire
_t4.1. Obstacles liés à l'univers culturel
_t4.2. Quelques techniques d'élucidation du sens appliquées au texte littéraire
_t4.3. Travail à partir de mots noyaux
505 _aTestez-vous
505 _aÉléments de bibliographie
505 _aIndex des « pour mémoire »
505 _aIndex des notions
650 0 _aFrench language
_vTextbooks for foreign speakers.
700 _aMoirand, Sophie
710 _aUniversité de la Sorbonne Nouvelle
830 0 _aCollection F
942 _2z
_cBK