000 | 00850cam a22002890a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c2137 _d2137 |
||
001 | 2301236 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20190206153413.0 | ||
008 | s 0 l | ||
020 | _a2010181522 (br) | ||
020 | _a9782010181528 (br) | ||
035 | _aocm27350117 | ||
040 |
_beng _cJCRC |
||
050 |
_aPC2111 _b.C5 1991 |
||
100 | 1 |
_aCicurel, Francine _d1947- |
|
245 | 1 | 0 |
_aLectures interactives en langues étrangères / _cFrancine Cicurel ; collection dirigée par Sophie Moirand. |
260 |
_aParis : _bHachette français langue étrangère, _c1991. |
||
300 |
_a155 p. : _bill. ; _c23 cm. |
||
440 | _aF | ||
440 | _aAutoformation | ||
504 | _aBibliographie : p.154-155 | ||
505 | _aSOMMAIRE : | ||
505 | _a« Comment favoriser la rencontre du lecteur et du texte ? Comment améliorer l’accès au sens ? Comment faire appel aux connaissances du lecteur, l’amener à formuler des hypothèses, à développer son observation des textes ? | ||
505 | _aLe présent ouvrage, s’appuyant sur la méthodologie interactive, propose un ensemble de réflexions et de démarches pédagogiques permettant de se familiariser avec cette méthodologie. A partir d’un ensemble de textes variés (articles de presse, dépliants, formulaires de la vie quotidienne, textes littéraires), le lecteur pourra lui-même s’initier à la construction d’itinéraires de lecture et à l’élaboration de fiches pédagogiques. » (4e de couverture) | ||
505 | _aTABLE DES MATIÈRES : | ||
505 | _aAvant-propos | ||
505 | _aMode d'emploi | ||
505 | _aPartie 1 : Lire en classe | ||
505 |
_a1. Le processus de lecture
_t1.1. Connaître les causes des difficultés des élèves _t1.2. Quelles compétences faut-il avoir pour comprendre un texte écrit ? _t1.3. Une lecture active _tPour mémoire : l'approche globale, une méthodologie spécifique |
||
505 |
_a2. Variété des pratiques de lecture
_t2.1. Les stratégies de lecture _t2.2. Les projets de lecture _t2.3. Les situations de lecture |
||
505 |
_a3. Lire des textes authentiques
_t3.1. Les textes médiatiques _tPour mémoire : classification des articles de presse _t3.2. Les textes de l'environnement quotidien _t3.3. Les « écrits dialogues » _t3.4. Les écrits professionnels _t3.5. Les écrits littéraires _tPour mémoire : les options d'une approche interactive |
||
505 |
_aTestez-vous...
_tPour mémoire : les textes et leur méthodologie |
||
505 | _aÉléments de bibliographie | ||
505 | _aPartie 2 : Propositions pour une lecture interactive | ||
505 | _a1. Un répertoire de signaux | ||
505 | _a2. Les étapes d'une lecture en classe | ||
505 |
_aPour mémoire : les étapes d'une approche interactive
_tÉtape 1 : orienter les connaissances _tÉtape 2 : observer / anticiper _tÉtape 3 : lire avec un objectif |
||
505 |
_aPour mémoire : les entrées dans un texte
_tÉtape 4 : réagir / relier les connaissances |
||
505 |
_a3. Les consignes de lecture
_t3.1. Formulation / compréhension de la consigne _t3.2. Consignes et activités d'apprentissage _tPour mémoire : types de consignes et activités cognitives _t3.3. Consignes et interaction |
||
505 |
_a4. Les mots du texte
_t4.1. Les procédés de continuité textuelle _t4.2. Les procédés d'élucidation du sens _t4.3. L'interaction entre les mots d'un texte _t4.4. Les mots conducteurs du sens |
||
505 | _aTestez-vous | ||
505 | _aÉléments de bibliographie | ||
505 | _aPartie 3 : Les écrits de l'échange | ||
505 |
_a1. L'échange de type épistolaire
_t1.1 La situation de communication _t1.2. Le statut du récepteur _t1.3. L'acte de parole _t1.4. Le statut polyphonique du scripteur _t1.5. La structure textuelle de l'écrit épistolaire _tPour mémoire : grille d'analyse des écrits épistolaires _t1.6. Les activités interactives autour de l'écrit épistolaire |
||
505 |
_a2. La conversation écrite
_t2.1. La conversation écrite, entre l'oral et l'écrit _t2.2. L'interview _tPour mémoire : approche pédagogique de l'interview _t2.3. Le dialogue théâtral _tPour mémoire : propositions pédagogiques pour la lecture du théâtre _t2.4. Spécificité de la lecture de textes conversationnels |
||
505 |
_a3. Le texte à plusieurs voix
_t3.1. Le texte polyphonique _t3.2. Visibilité des discours cités _tPour mémoire : exploration pédagogique des textes hétérogènes _t3.3. Quand la parole de l'autre est moins visible _t3.4. Les mots entre guillemets |
||
505 | _aTestez-vous | ||
505 | _aÉléments de bibliographie | ||
505 | _aPartie 4 : La lecture littéraire | ||
505 | _a1. Lire la littérature | ||
505 |
_a2. Que se passe-t-il en langue étrangère ?
_t2.1. Le professeur face au texte littéraire _t2.2. Les options pédagogiques pour une lecture du texte littéraire |
||
505 |
_a3. L'itinéraire de lecture
_tPour mémoire : itinéraire pour une lecture littéraire _t3.1. La prélecture _t3.2. Exploration de la situation initiale _t3.3. La lecture découverte _tPour mémoire : les consignes de lecture _t3.4. L'après-lecture |
||
505 |
_a4. Problèmes de compréhension spécifiques au texte littéraire
_t4.1. Obstacles liés à l'univers culturel _t4.2. Quelques techniques d'élucidation du sens appliquées au texte littéraire _t4.3. Travail à partir de mots noyaux |
||
505 | _aTestez-vous | ||
505 | _aÉléments de bibliographie | ||
505 | _aIndex des « pour mémoire » | ||
505 | _aIndex des notions | ||
650 | 0 |
_aFrench language _vTextbooks for foreign speakers. |
|
700 | _aMoirand, Sophie | ||
710 | _aUniversité de la Sorbonne Nouvelle | ||
830 | 0 | _aCollection F | |
942 |
_2z _cBK |