000 | 04788nam a22007091 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c2149 _d2149 |
||
003 | OSt | ||
005 | 20200120192122.0 | ||
008 | 900427s1984 fr a b fre | ||
020 | _a2218068826 (br) | ||
022 | _a0292-7101 | ||
035 | _a(OCoLC)300397065 | ||
040 |
_aQQLA _bfre _dOOU _cJCRC |
||
100 | 1 | _aKramsch, Claire J. | |
110 |
_aMassachusetts Institute of Technology, _bForeign Languages and Literatures |
||
245 | 1 | 0 |
_aInteraction et discours dans la classe de langue / _cClaire Kramsch ; collection dirigée par Henri Besse et Éliane Papo. |
260 |
_aParis : _bHatier-Crédif, _c1984. |
||
300 |
_a191 p. : _bill. ; _c21 cm. |
||
440 | 0 |
_aLangues et apprentissage des langues _x0292-7101 |
|
504 | _aComprend des bibliographies. | ||
505 | _a« La classe de langue est un lieu priviégié où apprenants et enseignant créent une réalité sociale qui est la leur, par la construction d'un discours étranger. | ||
505 | _aL'approche communicative a trop souvent négligé cet aspect fondamental de l'acquisition des langues, et redonne maintenant priorité aux phénomènes d'interaction qui sous-tendent la discours. | ||
505 | _aCet ouvrage fait le point sur une approche interactionniste de l'enseignement des langues en milieu scolaire, et offre une typologie d'activités et de pratiques pédagogiques pour l'apprentissage du discours interactif. » (4e de couverture) | ||
505 | _aTABLE DES MATIÈRES : | ||
505 | _aAvant-propos | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 | _aChapitre 1 : Analyse de discours et théorie interactionniste de langage | ||
505 | _a1. La notion de discours | ||
505 |
_a2. Interactivité dans l'élaboration du discours
_t2.1. Niveau textuel _t2.2. Niveau interpersonnel _t2.3. Niveau idéationnel |
||
505 |
_a3. Interactivité dans la construction du sens
_t3.1. Interprétation, expression, négociation _t3.2. Négociation du discours oral _t3.2.1. Organisation des tours de parole _t3.2.2. Ménagement des thèmes du discours _t3.2.3. Accomplissement des tâches communicatives |
||
505 | _aChapitre 2 : Aptitude discursive et acquisition des langues | ||
505 | _a1. Acquisition de la langue maternelle | ||
505 | _a2. Acquisition d'une langue étrangère en milieu naturel | ||
505 | _a3. Différences individuelles dans l'acquisition des langues étrangères | ||
505 | _aChapitre 3 : Interaction et discours dans la classe de langue | ||
505 | _a1. L'impératif socio-psychologique des années 80 | ||
505 |
_a2. Le discours constitutif
_t2.1. Contenu du discours _t2.2. Objectifs pédgogiques _t2.3. Traitement didactique et son évaluation |
||
505 |
_a3. Le discours régulatif
_t3.1. Méthodes d'analyse _t3.1.1. L'analyse d'interactions _t3.1.2. L'observation ethnométhodologique _t3.2. L'ethnographie de la classe de langue _t3.2.1. Ambiguïtés et dilemmes _t3.2.2. Tours de parole, thèmes et corrections |
||
505 |
_a4. Evaluation de l'interaction en classe de langue
_t4.1. Projet d'évaluation IEA _t4.2. Projet d'évaluation COLT |
||
505 | _a5. Emploi de la langue maternelle | ||
505 | _aChapitre 4 : Vers une pédagogie de l'interaction | ||
505 | _a1. Apprenant et apprentissage | ||
505 | _a2. Apprenant et enseignant | ||
505 | _a3. Apprenant et groupe | ||
505 | _a4. Apprenant et langue étrangère | ||
505 | _aChapitre 5 : La réflexion métalangagière | ||
505 | _a1. Un exemple d'observation au service des apprenants | ||
505 |
_a2. Possibilités d'application
_t2.1. Observation contrastive langue maternelle/langue étrangère _t2.2. Observations-diagnostic |
||
505 |
_a3. Le rôle de la réflexion métalangagière
_t3.1. Pour les apprenants _t3.2. Pour les enseignants |
||
505 | _aChapitre 6 : Typologie de pratiques d'interaction | ||
505 |
_a1. Objectifs et caractéristiques
_t1.1. Stratégies d'interaction dans la construction du discours _t1.2. Principes d'une typologie de pratiques pédagogiques _t1.3. Contrôle et évaluation |
||
505 |
_a2. Typologie de pratiques pédagogiques
_tInterprétation _tExpression _tNégociation du sens d'un discours oral _tNégociation du sens d'un discours écrit |
||
505 | _aBibliographie | ||
650 | 6 |
_aLangage et langues _xÉtude et enseignement. |
|
650 | 6 | _aInteraction en éducation. | |
650 | 6 | _aPragmatique. | |
700 | _aBesse, Henri | ||
700 | _aPapo, Éliane | ||
710 | _aÉcole normale supérieure de Saint-Cloud | ||
710 | _aCRÉDIF | ||
856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991021817109705161 _zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
||
942 |
_2z _cBK |