000 04788nam a22007091 4500
999 _c2149
_d2149
003 OSt
005 20200120192122.0
008 900427s1984 fr a b fre
020 _a2218068826 (br)
022 _a0292-7101
035 _a(OCoLC)300397065
040 _aQQLA
_bfre
_dOOU
_cJCRC
100 1 _aKramsch, Claire J.
110 _aMassachusetts Institute of Technology,
_bForeign Languages and Literatures
245 1 0 _aInteraction et discours dans la classe de langue /
_cClaire Kramsch ; collection dirigée par Henri Besse et Éliane Papo.
260 _aParis :
_bHatier-Crédif,
_c1984.
300 _a191 p. :
_bill. ;
_c21 cm.
440 0 _aLangues et apprentissage des langues
_x0292-7101
504 _aComprend des bibliographies.
505 _a« La classe de langue est un lieu priviégié où apprenants et enseignant créent une réalité sociale qui est la leur, par la construction d'un discours étranger.
505 _aL'approche communicative a trop souvent négligé cet aspect fondamental de l'acquisition des langues, et redonne maintenant priorité aux phénomènes d'interaction qui sous-tendent la discours.
505 _aCet ouvrage fait le point sur une approche interactionniste de l'enseignement des langues en milieu scolaire, et offre une typologie d'activités et de pratiques pédagogiques pour l'apprentissage du discours interactif. » (4e de couverture)
505 _aTABLE DES MATIÈRES :
505 _aAvant-propos
505 _aIntroduction
505 _aChapitre 1 : Analyse de discours et théorie interactionniste de langage
505 _a1. La notion de discours
505 _a2. Interactivité dans l'élaboration du discours
_t2.1. Niveau textuel
_t2.2. Niveau interpersonnel
_t2.3. Niveau idéationnel
505 _a3. Interactivité dans la construction du sens
_t3.1. Interprétation, expression, négociation
_t3.2. Négociation du discours oral
_t3.2.1. Organisation des tours de parole
_t3.2.2. Ménagement des thèmes du discours
_t3.2.3. Accomplissement des tâches communicatives
505 _aChapitre 2 : Aptitude discursive et acquisition des langues
505 _a1. Acquisition de la langue maternelle
505 _a2. Acquisition d'une langue étrangère en milieu naturel
505 _a3. Différences individuelles dans l'acquisition des langues étrangères
505 _aChapitre 3 : Interaction et discours dans la classe de langue
505 _a1. L'impératif socio-psychologique des années 80
505 _a2. Le discours constitutif
_t2.1. Contenu du discours
_t2.2. Objectifs pédgogiques
_t2.3. Traitement didactique et son évaluation
505 _a3. Le discours régulatif
_t3.1. Méthodes d'analyse
_t3.1.1. L'analyse d'interactions
_t3.1.2. L'observation ethnométhodologique
_t3.2. L'ethnographie de la classe de langue
_t3.2.1. Ambiguïtés et dilemmes
_t3.2.2. Tours de parole, thèmes et corrections
505 _a4. Evaluation de l'interaction en classe de langue
_t4.1. Projet d'évaluation IEA
_t4.2. Projet d'évaluation COLT
505 _a5. Emploi de la langue maternelle
505 _aChapitre 4 : Vers une pédagogie de l'interaction
505 _a1. Apprenant et apprentissage
505 _a2. Apprenant et enseignant
505 _a3. Apprenant et groupe
505 _a4. Apprenant et langue étrangère
505 _aChapitre 5 : La réflexion métalangagière
505 _a1. Un exemple d'observation au service des apprenants
505 _a2. Possibilités d'application
_t2.1. Observation contrastive langue maternelle/langue étrangère
_t2.2. Observations-diagnostic
505 _a3. Le rôle de la réflexion métalangagière
_t3.1. Pour les apprenants
_t3.2. Pour les enseignants
505 _aChapitre 6 : Typologie de pratiques d'interaction
505 _a1. Objectifs et caractéristiques
_t1.1. Stratégies d'interaction dans la construction du discours
_t1.2. Principes d'une typologie de pratiques pédagogiques
_t1.3. Contrôle et évaluation
505 _a2. Typologie de pratiques pédagogiques
_tInterprétation
_tExpression
_tNégociation du sens d'un discours oral
_tNégociation du sens d'un discours écrit
505 _aBibliographie
650 6 _aLangage et langues
_xÉtude et enseignement.
650 6 _aInteraction en éducation.
650 6 _aPragmatique.
700 _aBesse, Henri
700 _aPapo, Éliane
710 _aÉcole normale supérieure de Saint-Cloud
710 _aCRÉDIF
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991021817109705161
_zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 _2z
_cBK