000 | 07581nam a2201009Ia 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c2152 _d2152 |
||
001 | 35730780 | ||
003 | OCoLC | ||
005 | 20190712150201.0 | ||
008 | 961014s1996 fr 001 0 fre d | ||
020 | _a2011550017 (br) | ||
035 | _a(OCoLC)35730780 | ||
040 |
_aFNU _bfre _cFNU _dJCRC |
||
042 | _ageg, frj | ||
050 | 4 |
_aP305 _b.T74 1996 |
|
100 | 1 |
_aTréville, Marie-Claude _d1944- |
|
245 | 1 | 0 |
_aEnseigner le vocabulaire en classe de langue / _cMarie-Claude Tréville et Lise Duquette ; collection dirigée par Sophie Moirand. |
260 |
_aParis : _bHachette français langue étrangère, _c1996. |
||
300 |
_a191 p. : _bill. ; _c23 cm. |
||
440 | _aF | ||
440 | _aAutoformation | ||
504 | _aComprend des références bibliographiques et un index des notions. | ||
505 |
_a« Comment enseigner le vocabulaire aujourd'hui ? Grâce à cet ouvrage, l'enseignant, tout en testant ses propres connaissances et ses propres pratiques, est amené à :
_tanalyser le processus d'apprentissage et les stratégies d l'apprenant en fonction des récentes théories de la psychologie cognitive ; _texploiter les implications de ces conceptions sur l'enseignement et l'évaluation de la compétence lexicale en langue étrangère. » (4e de couverture) |
||
505 | _aSOMMAIRE : | ||
505 | _aI. Des concepts fondamentaux | ||
505 | _a1. L'objet d'étude | ||
505 |
_a1.1 Lexique et vocabulaire
_tQuelques définitions _tLes inventaires _tL'unité de sens : mot, syntagme ou phrase ? |
||
505 |
_a1.2 Les locutions figées et semi-figées
_tPour réfléchir : Activité 1 |
||
505 |
_a1.3 Vers un concept élargi de l'unité lexicale
_tPour réfléchir : Activité 2 |
||
505 | _a2. Morphologie et sémantique lexicales | ||
505 |
_a2.1 Le mot construit
_tPour réfléchir : Activité 3 _tPour réfléchir : Activité 4 _tPour réfléchir : Activité 5 _tPour réfléchir : Activité 6 |
||
505 |
_a2.2 Les réseaux sémantiques
_tPour réfléchir : Activité 7 |
||
505 |
_a2.3 L'analyse sémique
_tPour réfléchir : Activité 8 _tPour réfléchir : Activité 9 _tPour réfléchir : Activité 10 |
||
505 |
_a2.4 Les nouvelles théories
_tPour réfléchir : Activité 11 |
||
505 | _a3. Le vocabulaire en contexte | ||
505 |
_a3.1 Les co-occurrents
_tPour réfléchir : Activité 12 |
||
505 |
_a3.2 Cohésion lexicale et cohérence du discours
_tPour réfléchir : Activité 13 _tLes reprises lexicales et les reformulations _tPour réfléchir : Activité 14 _tPour réfléchir : Activité 15 _tLes séries lexicales |
||
505 |
_a3.3 Le discours spécialisé
_tPour réfléchir : Activité 16 |
||
505 | _aPour en savoir plus | ||
505 | _aII. L'apprentissage du vocabulaire | ||
505 | _a1. Le processus d'apprentissage | ||
505 | _a1.1 Les modèles d'apprentissage du vocabulaire | ||
505 |
_a1.2 Les stratégies d'écoute et de lecture
_tPour réfléchir : Activité 1 |
||
505 |
_a1.3 Les stratégies de communication
_tPour réfléchir : Activité 2 |
||
505 |
_a1.4 Les facteurs d'apprentissage du vocabulaire
_tLe rôle de la mémoire _tPour réfléchir : Activité 3 _tLe rôle du contexte _tPour réfléchir : Activité 4 |
||
505 | _a2. Une typologie des stratégies d'apprentissage | ||
505 |
_a2.1 Les stratégies directes
_tLes stratégies mnémoniques _tLes stratégies cognitives _tLes stratégies compensatoires |
||
505 |
_a2.2 Les stratégies indirectes
_tLes stratégies métacognitives _tLes stratégies affectives _tLes stratégies sociales _tPour réfléchir : Activité 5 |
||
505 | _a3. Vers un enseignement centré sur l'apprentissage | ||
505 |
_a3.1 L'observation des stratégies d'apprentissage
_tQ1 : identification des stratégies de devinement _tQ2 : identification des techniques de mémorisation _tQ3 : identification des stratégies métacognitives |
||
505 | _a3.2 La mise en oeuvre de stratégies d'apprentissage efficaces | ||
505 |
_a3.3 L'évaluation des stratégies d'apprentissage
_tPour réfléchir : Activité 6 |
||
505 | _aPour en savoir plus | ||
505 | _aIII. L'enseignement du vocabulaire | ||
505 | _a1. Conception de l'enseignement du vocabulaire | ||
505 |
_a1.1 La pédagogie du vocabulaire
_tLes grandes tendances _tLe vocabulaire et les approches communicatives _tLa pertinence d'une action pédagogique |
||
505 |
_a1.2 Les objectifs d'une approche lexicale
_tLa compétence lexicale _tL'interaction vocabulaire / grammaire |
||
505 | _a2. La sélection du contenu lexical | ||
505 | _a2.1 La nécessité d'un métalangage | ||
505 | _a2.2 Les mots difficiles et les mots faciles | ||
505 |
_a2.3 La fonction des mots
_tPour réfléchir : Activité 1 |
||
505 | _a2.4 Les besoins de l'apprenant | ||
505 | _a3. L'organisation et la présentation du contenu | ||
505 | _a3.1 La progression d'une approche lexicale | ||
505 |
_a3.2 Le vocabulaire au niveau élémentaire
_tLe vocabulaire en contexte : exemples d'activités _tLe vocabulaire décontextualisé : exemples d'activités _tLe vocabulaire recontextualisé : exemples d'activités _tPour réfléchir : Activité 2 _tPour réfléchir : Activité 3 _tPour réfléchir : Activité 4 |
||
505 |
_a3.3 Le vocabulaire au niveau avancé
_tL'étude des mots dans le système lexical _tPour réfléchir : Activité 5 _tL'emploi des mots en contexte et en situation _tPour réfléchir : Activité 6 _tLe dictionnaire personnalisé _tPour réfléchir : Activité 7 |
||
505 |
_a3.4 L'utilisation des dictionnaires
_tPour réfléchir : Activité 8 |
||
505 | _aPour en savoir plus | ||
505 | _aIV. La mesure des connaissances lexicales | ||
505 |
_a1. Le champ de l'évaluation du vocabulaire
_tPour réfléchir : Activité 1 |
||
505 | _a2. L'évaluation du vocabulaire réceptif | ||
505 |
_a2.1 Les épreuves lexicales hors contexte
_tL'auto-évaluation par une liste de contrôle _tPour réfléchir : Activité 2 _tLes épreuves à choix multiple _tPour réfléchir : Activité 3 |
||
505 |
_a2.2 Les épreuves lexicales en contexte
_tL'épreuve d'appariement _tPour réfléchir : Activité 4 _tL'épreuve de closure _tPour réfléchir : Activité 5 _tPour réfléchir : Activité 6 |
||
505 |
_a2.3 Les épreuves d'association d'idées
_tL'épreuve de reconnaissance des implicites _tL'épreuve des analogies _tPour réfléchir : Activité 7 |
||
505 | _a3. L'évaluation du vocabulaire productif | ||
505 |
_a3.1 Les épreuves semi-productives hors contexte
_tL'échelle des connaissances lexicales _tPour réfléchir : Activité 8 _tPour réfléchir : Activité 9 |
||
505 |
_a3.2 Les épreuves de production en contextes courts
_tL'épreuve de type hiérarchique _tPour réfléchir : Activité 10 _tL'épreuve de substitution _tLes épreuves de consécution _tPour réfléchir : Activité 11 |
||
505 |
_a3.3 L'évaluation lexicale dans la performance
_tL'évaluation lexicale dans la production écrite _tL'évaluation lexicale dans la production orale _tPour réfléchir : Activité 12 |
||
505 | _aPour en savoir plus | ||
505 |
_aAnnexes
_tQuelques propositions de réponses aux activités "Pour réfléchir" _tBibliographie complémentaire _tIndex des notions |
||
650 |
_aVocabulaire _vÉtude et enseignement. |
||
653 | _aDidactique. | ||
700 | 1 | _aDuquette, Lise | |
700 | 1 | _aMoirand, Sophie | |
710 | _aUniversité de la Sorbonne Nouvelle | ||
830 | 0 |
_aCollection F. _pAutoformation. |
|
942 |
_2z _cBK |