000 07581nam a2201009Ia 4500
999 _c2152
_d2152
001 35730780
003 OCoLC
005 20190712150201.0
008 961014s1996 fr 001 0 fre d
020 _a2011550017 (br)
035 _a(OCoLC)35730780
040 _aFNU
_bfre
_cFNU
_dJCRC
042 _ageg, frj
050 4 _aP305
_b.T74 1996
100 1 _aTréville, Marie-Claude
_d1944-
245 1 0 _aEnseigner le vocabulaire en classe de langue /
_cMarie-Claude Tréville et Lise Duquette ; collection dirigée par Sophie Moirand.
260 _aParis :
_bHachette français langue étrangère,
_c1996.
300 _a191 p. :
_bill. ;
_c23 cm.
440 _aF
440 _aAutoformation
504 _aComprend des références bibliographiques et un index des notions.
505 _a« Comment enseigner le vocabulaire aujourd'hui ? Grâce à cet ouvrage, l'enseignant, tout en testant ses propres connaissances et ses propres pratiques, est amené à :
_tanalyser le processus d'apprentissage et les stratégies d l'apprenant en fonction des récentes théories de la psychologie cognitive ;
_texploiter les implications de ces conceptions sur l'enseignement et l'évaluation de la compétence lexicale en langue étrangère. » (4e de couverture)
505 _aSOMMAIRE :
505 _aI. Des concepts fondamentaux
505 _a1. L'objet d'étude
505 _a1.1 Lexique et vocabulaire
_tQuelques définitions
_tLes inventaires
_tL'unité de sens : mot, syntagme ou phrase ?
505 _a1.2 Les locutions figées et semi-figées
_tPour réfléchir : Activité 1
505 _a1.3 Vers un concept élargi de l'unité lexicale
_tPour réfléchir : Activité 2
505 _a2. Morphologie et sémantique lexicales
505 _a2.1 Le mot construit
_tPour réfléchir : Activité 3
_tPour réfléchir : Activité 4
_tPour réfléchir : Activité 5
_tPour réfléchir : Activité 6
505 _a2.2 Les réseaux sémantiques
_tPour réfléchir : Activité 7
505 _a2.3 L'analyse sémique
_tPour réfléchir : Activité 8
_tPour réfléchir : Activité 9
_tPour réfléchir : Activité 10
505 _a2.4 Les nouvelles théories
_tPour réfléchir : Activité 11
505 _a3. Le vocabulaire en contexte
505 _a3.1 Les co-occurrents
_tPour réfléchir : Activité 12
505 _a3.2 Cohésion lexicale et cohérence du discours
_tPour réfléchir : Activité 13
_tLes reprises lexicales et les reformulations
_tPour réfléchir : Activité 14
_tPour réfléchir : Activité 15
_tLes séries lexicales
505 _a3.3 Le discours spécialisé
_tPour réfléchir : Activité 16
505 _aPour en savoir plus
505 _aII. L'apprentissage du vocabulaire
505 _a1. Le processus d'apprentissage
505 _a1.1 Les modèles d'apprentissage du vocabulaire
505 _a1.2 Les stratégies d'écoute et de lecture
_tPour réfléchir : Activité 1
505 _a1.3 Les stratégies de communication
_tPour réfléchir : Activité 2
505 _a1.4 Les facteurs d'apprentissage du vocabulaire
_tLe rôle de la mémoire
_tPour réfléchir : Activité 3
_tLe rôle du contexte
_tPour réfléchir : Activité 4
505 _a2. Une typologie des stratégies d'apprentissage
505 _a2.1 Les stratégies directes
_tLes stratégies mnémoniques
_tLes stratégies cognitives
_tLes stratégies compensatoires
505 _a2.2 Les stratégies indirectes
_tLes stratégies métacognitives
_tLes stratégies affectives
_tLes stratégies sociales
_tPour réfléchir : Activité 5
505 _a3. Vers un enseignement centré sur l'apprentissage
505 _a3.1 L'observation des stratégies d'apprentissage
_tQ1 : identification des stratégies de devinement
_tQ2 : identification des techniques de mémorisation
_tQ3 : identification des stratégies métacognitives
505 _a3.2 La mise en oeuvre de stratégies d'apprentissage efficaces
505 _a3.3 L'évaluation des stratégies d'apprentissage
_tPour réfléchir : Activité 6
505 _aPour en savoir plus
505 _aIII. L'enseignement du vocabulaire
505 _a1. Conception de l'enseignement du vocabulaire
505 _a1.1 La pédagogie du vocabulaire
_tLes grandes tendances
_tLe vocabulaire et les approches communicatives
_tLa pertinence d'une action pédagogique
505 _a1.2 Les objectifs d'une approche lexicale
_tLa compétence lexicale
_tL'interaction vocabulaire / grammaire
505 _a2. La sélection du contenu lexical
505 _a2.1 La nécessité d'un métalangage
505 _a2.2 Les mots difficiles et les mots faciles
505 _a2.3 La fonction des mots
_tPour réfléchir : Activité 1
505 _a2.4 Les besoins de l'apprenant
505 _a3. L'organisation et la présentation du contenu
505 _a3.1 La progression d'une approche lexicale
505 _a3.2 Le vocabulaire au niveau élémentaire
_tLe vocabulaire en contexte : exemples d'activités
_tLe vocabulaire décontextualisé : exemples d'activités
_tLe vocabulaire recontextualisé : exemples d'activités
_tPour réfléchir : Activité 2
_tPour réfléchir : Activité 3
_tPour réfléchir : Activité 4
505 _a3.3 Le vocabulaire au niveau avancé
_tL'étude des mots dans le système lexical
_tPour réfléchir : Activité 5
_tL'emploi des mots en contexte et en situation
_tPour réfléchir : Activité 6
_tLe dictionnaire personnalisé
_tPour réfléchir : Activité 7
505 _a3.4 L'utilisation des dictionnaires
_tPour réfléchir : Activité 8
505 _aPour en savoir plus
505 _aIV. La mesure des connaissances lexicales
505 _a1. Le champ de l'évaluation du vocabulaire
_tPour réfléchir : Activité 1
505 _a2. L'évaluation du vocabulaire réceptif
505 _a2.1 Les épreuves lexicales hors contexte
_tL'auto-évaluation par une liste de contrôle
_tPour réfléchir : Activité 2
_tLes épreuves à choix multiple
_tPour réfléchir : Activité 3
505 _a2.2 Les épreuves lexicales en contexte
_tL'épreuve d'appariement
_tPour réfléchir : Activité 4
_tL'épreuve de closure
_tPour réfléchir : Activité 5
_tPour réfléchir : Activité 6
505 _a2.3 Les épreuves d'association d'idées
_tL'épreuve de reconnaissance des implicites
_tL'épreuve des analogies
_tPour réfléchir : Activité 7
505 _a3. L'évaluation du vocabulaire productif
505 _a3.1 Les épreuves semi-productives hors contexte
_tL'échelle des connaissances lexicales
_tPour réfléchir : Activité 8
_tPour réfléchir : Activité 9
505 _a3.2 Les épreuves de production en contextes courts
_tL'épreuve de type hiérarchique
_tPour réfléchir : Activité 10
_tL'épreuve de substitution
_tLes épreuves de consécution
_tPour réfléchir : Activité 11
505 _a3.3 L'évaluation lexicale dans la performance
_tL'évaluation lexicale dans la production écrite
_tL'évaluation lexicale dans la production orale
_tPour réfléchir : Activité 12
505 _aPour en savoir plus
505 _aAnnexes
_tQuelques propositions de réponses aux activités "Pour réfléchir"
_tBibliographie complémentaire
_tIndex des notions
650 _aVocabulaire
_vÉtude et enseignement.
653 _aDidactique.
700 1 _aDuquette, Lise
700 1 _aMoirand, Sophie
710 _aUniversité de la Sorbonne Nouvelle
830 0 _aCollection F.
_pAutoformation.
942 _2z
_cBK