000 | 04218nam a2200493 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c2159 _d2159 |
||
003 | OSt | ||
005 | 20200117185032.0 | ||
008 | 871117 1981 fr a b fre | ||
020 | _a2218058928 (br) | ||
022 | _a0292-7101 | ||
035 | _a(OCoLC)300389753 | ||
040 |
_aQMU _bfre _dOOU _cJCRC |
||
041 | 0 | _afre | |
111 | _aActes du Colloque de Berne 1980 | ||
245 | 0 | 0 |
_aDescription, présentation et enseignement des langues : _bactes du Colloque de Berne 1980 / _csous la direction de René Richterich et H. G. Widdowson ; avec Anne-Claude Berthoud, Christopher Brumfit, Daniel Coste, Keith Johnson, Keith Mitchell, Jacques Moeschler, Louis Porcher, Philip Riley ; collection dirigée par Henri Besse et Daniel Coste. |
260 |
_aParis : _bHatier-Crédif, _c1981. |
||
300 |
_a135 p. : _bill. ; _c21 cm. |
||
440 | 0 |
_aLangues et apprentissage des langues _x0292-7101 |
|
500 | _aLes textes réunis dans ce volume ont été présentés et discutés lors d'un colloque organisé du 4 au 7 juin 1980 par René Richterich au Département de Linguistique Appliquée de l'Institut de Linguistique de l'Université de Berne. | ||
501 | _aTextes en français et en anglais. | ||
504 | _aComprend des bibliographies. | ||
505 | _a« Décrire une langue, présenter didactiquement des matériaux linguistiques, enseigner (ou aider à faire apprendre) le système étranger et ses emplois, autant de pratiques que l'on a tout intérêt à distinguer. Tel était le thème d'un des colloques internationaux de linguistique appliquée réuni à l'Université de Berne sur l'initiative de R. Richterich et H.G. Widdowson. On trouvera dans ce recueil des contributions de spécialistes francophones et anglophones qui portent sur divers aspects actuels du thème abordé : la construction de programmes notionnels-fonctionnels, la représentation que donnent d'une langue les manuels d'enseignement, les relations entre présentation didactique et progrès d'apprentissage, l'analyse pragmatique d'échanges conversationnels authentiques, l'interaction de divers types de discours sans la classe. Se trouvent ainsi rassemblées des pistes multiples pour ceux que concerne l'enseignement-apprentissage des langues aujourd'hui. » (4e de couverture) | ||
505 | _aTABLE DES MATIÈRES : | ||
505 |
_aDéscription et présentation pédagogiques des langues. Introduction
_r/ H.G. Widdowson, Université de Londres |
||
505 |
_aIncertitudes subjectives sur la linguistique et la didactique
_r/ Louis Porcher, École normale supérieure de Saint-Cloud (Laboratoire de sciences sociales) |
||
505 |
_aSpéculations sur la relation langue décrite-langue enseignée, en classe
_r/ Daniel Coste, École normale supérieure de Saint-Cloud (CRÉDIF) |
||
505 |
_aLinguistic specifications for fluency work : how meaningful a question?
_r/ Chistopher Brumfit, University of London |
||
505 |
_a"Systematic" and "non-systematic" components in a communicative approach to language teaching
_r/ Keith Johnson, University of Reading |
||
505 |
_aMud and stars : personal constructs, sensitization and learning
_r/ Philip Riley, Université de Nancy (CRAPEL) |
||
505 |
_aRôle de la métalangue dans l'acquisition de la déixis spatiale
_r/ Anne-Claude Berthoud, Université de Neuchâtel |
||
505 |
_aIllocutionary acts in a pedagogical description - the grammar of requests and offers
_r/ Keith Mitchell, University of Edinburgh |
||
505 |
_aRéfutation et argumentation dans le discours
_r/ Jacques Moeschler, Université de Genève |
||
650 | 6 |
_aLangage et langues _xÉtude et enseignement _xCongrès. |
|
650 | 6 |
_aLangues vivantes _xÉtude et enseignement _xCongrès. |
|
650 | 0 |
_aLanguage and languages _xStudy and teaching _xCongresses. |
|
650 | 0 |
_aLanguages, Modern _xStudy and teaching _xCongresses. |
|
700 | _aRichterich, René | ||
700 |
_aWiddowson, H.G. _q(Henri) |
||
700 | _aBesse, Henri | ||
700 | _aCoste, Daniel | ||
710 | _aÉcole normale supérieure de Saint-Cloud | ||
856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991023363709705161 _zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
||
942 |
_2z _cBK |