000 04218nam a2200493 4500
999 _c2159
_d2159
003 OSt
005 20200117185032.0
008 871117 1981 fr a b fre
020 _a2218058928 (br)
022 _a0292-7101
035 _a(OCoLC)300389753
040 _aQMU
_bfre
_dOOU
_cJCRC
041 0 _afre
111 _aActes du Colloque de Berne 1980
245 0 0 _aDescription, présentation et enseignement des langues :
_bactes du Colloque de Berne 1980 /
_csous la direction de René Richterich et H. G. Widdowson ; avec Anne-Claude Berthoud, Christopher Brumfit, Daniel Coste, Keith Johnson, Keith Mitchell, Jacques Moeschler, Louis Porcher, Philip Riley ; collection dirigée par Henri Besse et Daniel Coste.
260 _aParis :
_bHatier-Crédif,
_c1981.
300 _a135 p. :
_bill. ;
_c21 cm.
440 0 _aLangues et apprentissage des langues
_x0292-7101
500 _aLes textes réunis dans ce volume ont été présentés et discutés lors d'un colloque organisé du 4 au 7 juin 1980 par René Richterich au Département de Linguistique Appliquée de l'Institut de Linguistique de l'Université de Berne.
501 _aTextes en français et en anglais.
504 _aComprend des bibliographies.
505 _a« Décrire une langue, présenter didactiquement des matériaux linguistiques, enseigner (ou aider à faire apprendre) le système étranger et ses emplois, autant de pratiques que l'on a tout intérêt à distinguer. Tel était le thème d'un des colloques internationaux de linguistique appliquée réuni à l'Université de Berne sur l'initiative de R. Richterich et H.G. Widdowson. On trouvera dans ce recueil des contributions de spécialistes francophones et anglophones qui portent sur divers aspects actuels du thème abordé : la construction de programmes notionnels-fonctionnels, la représentation que donnent d'une langue les manuels d'enseignement, les relations entre présentation didactique et progrès d'apprentissage, l'analyse pragmatique d'échanges conversationnels authentiques, l'interaction de divers types de discours sans la classe. Se trouvent ainsi rassemblées des pistes multiples pour ceux que concerne l'enseignement-apprentissage des langues aujourd'hui. » (4e de couverture)
505 _aTABLE DES MATIÈRES :
505 _aDéscription et présentation pédagogiques des langues. Introduction
_r/ H.G. Widdowson, Université de Londres
505 _aIncertitudes subjectives sur la linguistique et la didactique
_r/ Louis Porcher, École normale supérieure de Saint-Cloud (Laboratoire de sciences sociales)
505 _aSpéculations sur la relation langue décrite-langue enseignée, en classe
_r/ Daniel Coste, École normale supérieure de Saint-Cloud (CRÉDIF)
505 _aLinguistic specifications for fluency work : how meaningful a question?
_r/ Chistopher Brumfit, University of London
505 _a"Systematic" and "non-systematic" components in a communicative approach to language teaching
_r/ Keith Johnson, University of Reading
505 _aMud and stars : personal constructs, sensitization and learning
_r/ Philip Riley, Université de Nancy (CRAPEL)
505 _aRôle de la métalangue dans l'acquisition de la déixis spatiale
_r/ Anne-Claude Berthoud, Université de Neuchâtel
505 _aIllocutionary acts in a pedagogical description - the grammar of requests and offers
_r/ Keith Mitchell, University of Edinburgh
505 _aRéfutation et argumentation dans le discours
_r/ Jacques Moeschler, Université de Genève
650 6 _aLangage et langues
_xÉtude et enseignement
_xCongrès.
650 6 _aLangues vivantes
_xÉtude et enseignement
_xCongrès.
650 0 _aLanguage and languages
_xStudy and teaching
_xCongresses.
650 0 _aLanguages, Modern
_xStudy and teaching
_xCongresses.
700 _aRichterich, René
700 _aWiddowson, H.G.
_q(Henri)
700 _aBesse, Henri
700 _aCoste, Daniel
710 _aÉcole normale supérieure de Saint-Cloud
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991023363709705161
_zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 _2z
_cBK