000 08277cam a22006490 4500
999 _c2162
_d2162
001 700919
003 SIRSI
005 20230725160959.0
008 950118s1992 fr fre
020 0 0 _a2010192869 (br)
022 _a0994-6632
035 _a(Sirsi) AVX-0305
035 _a(OCoLC)977947461
040 0 0 _a<CaOME>
_bfre
_c<CaOME>
_dJCRC
050 _aPB 36
_b.A88 1992
245 0 4 _aLes auto-apprentissages /
_ccoordonné par Louis Porcher.
260 0 0 _aParis :
_bHachette français langue étrangère,
_c1992.
300 0 0 _a158 p. :
_bll., couv. ill. ;
_c23 cm.
440 _aLe français dans le monde
440 _aRecherches et applications
_x0994-6632
500 _aLouis Porcher, qui a coordonné cette publication, a réuni les signatures des chercheurs français et étrangers les plus avertis sur cette question. Ont participé à cet ouvrage : Brigitte Albéri et Marie-José Barbot, Bernard André, Carmen Mata Barreiro et Arlette Séré de Olmos, Odile Challe, Bruno della Chiesa, Catherine Descayrac, Michèle Garabédian, Elisabeth Guimbretière, Henri Holec, François Mariet, Michel Massacret, Pierre Moeglin, Bertrand Sapin-Lignères, Geneviève Zarate et René la Borderie, Alain Fohr, Gabriel Langouet, Jean Mouchon et René Richterich.
504 0 0 _aIncludes bibliographical references.
505 _aOmniprésence et diversité des auto-apprentissage /
_rLouis Porcher
_t« Tout apprentissage est auto-apprentissage. Les besoins socioprofessionnels massifs de pratiquer les langues étrangères impliquent l'émergence de nouveaux liens d'apprentissage, des modalités et des moyens inédits, des parcours différents. »
505 _aFIGURES DE L'AUTO-APPRENTISSAGE
505 _aApprentissage autodirigé et qualification professionnelle /
_rMichel Massacret
_t« À partir de l'expérience des ateliers pédagogiques personnalisés, une invitation à repenser en termes de contenu et d'instrumentation la didactique du FLE à partir de pratiques plus larges. »
505 _aMise en place d'un centre d'auto-apprentissage en contexte institutionnel /
_rBrigitte Albero et Marie-José Barbot
_t« Conditions de mise en place d'un projet d'étude de parcours d'auto-apprentissage à partir de trois cas spécifiques. »
505 _aFrance Prix /
_rBertrand Sapin-Lignières
_t« Entre l'échoppe et le supermarché, l'accès du client aux marchandises a changé. De même, la tâche du professeur, répartie en fonction savante, diagnostique et enseignante, permet aujourd'hui de modifier le processus d'acquisition des connaissances. TÉMOIGNAGE : René La Borderie »
505 _aTrois questions à... Bernard Vannier, Eurocentres
505 _aSTRATÉGIES D'ENSEIGNEMENT ET AUTONOMISATION
505 _aApprendre à apprendre et apprentissage hétérodirigé /
_rHenri Holec
_t« Comment les recherches sur un apprentissage autoridigé peuvent conduire à un renouvellement des autres formes d'apprentissage et à une réévaluation de ses formes plus traditionnelles. »
505 _aInitiation à l'autonomisation dans les études universitaires /
_rCarmen Mata Barreiro
_t« Initier un programme d'autonomisation rendant l'étudiant capable d'avancer dans la connaissance de la langue et de la culture françaises et d'atteindre progressivement une maturité intellectuelle lui permettant de construire son itinéraire de formation dans le milieu universitaire qu'il découvre. »
505 _aPhonétique et autonomie de l'apprentissage /
_rÉlisabeth Guimbretière
_t« Quel matériel élaborer pour permettre à l'étudiant d'acquérir une véritable autonomie dans le domaine de l'apprentissage de la phonétique. »
505 _aDe l'autonomisation à l'autonomie en didactique des langues non maternelles /
_rBernard André
_t« Comment prendre conscience de toutes ses facultés et compétences dans une situation de "liberté surveillée". »
505 _aÀ la découverte d'une langue étrangère : les voies de l'auto-apprentissage /
_rMichèle Garabédian
_t« Quand elles s'adressent aux moins de dix ans, les techniques d'autoformation doivent toucher leurs sens et leur imaginaire, afin que les langues étrangères, rendues accessibles, deviennent des "objets de désir". »
505 _aDeux questions à... Alain Fohr
505 _aDeux questions à René Richterich
505 _aLES COMPÉTENCES CULTURELLES AUSSI...
505 _aL'autonomie aux frontières de l'altérité /
_rGeneviève Zarate
_t« Comment résoudre la contradiction entre autonomie et identité, entre ce qui advient et ce qui est. »
505 _aSi on passait à l'économie de marché ? /
_rBruno della Chiesa
_t« Une nouvelle demande induit une amorce de virage dans le débat didactique : répartition des rôles, contenus culturels, schémas institutionnels pourraient s'en trouver modifiés ; entre inerties et déontologie, quelles réactions possibles ? »
505 _aLes (auto-) apprentissages culturels et langagiers /
_rCatherine Descayrac
_t« Les besoins liés à la communication "para-professionnelle" participent du renouveau de l'enseignement de la civilisation pour la communication et nécessitent un matériel d'une grande souplesse d'utilisation et d'adaptation. »
505 _aLe Minitel vu par des professeurs de français aux États-Unis /
_rOdile Chale
_t« L'image de marque d'un média à travers les résultats d'une enquête. »
505 _aTrois questions à... Gabriel Langouet
505 _aPLACE ET AVENIR DES MÉDIAS
505 _aMédias internationaux et économie des apprentissages linguistiques /
_rFrançoise Mariet
_t« Comment l'enseignement des langues étrangères peut-il tirer profit de l'internationalisation des médias et quelles conséquences cette internationalisation peut-elle avoir sur les enseignements. »
505 _aAutodidaxie et industrialisation de la formation /
_rPierre Moeglin
_t« L'intégration des pratiques autodidactes au cœur du processus pédagogique constitue l'une des conditions essentielles de la médiatisation de l'enseignement. À travers elle se pose donc le problème plus général de l'industrialisation de l'appareil éducatif par le recours aux technologies d'information et de communication. Cet article vise à identifier, dans cette perspective, les principales difficultés que rencontre le développement des services éducatifs médiatisés aux niveaux pédagogique, idéologique et culturel ainsi que socio-économique. »
505 _aFonctionnalités linguistiques de nouvelles technologiques de l'information et autoformation /
_rOdile Challe
_t« Que peut-on espérer dans le domaine de l'auto-apprentissage de nouvelles technologies de l'information issues des télécommunications et de l'informatique ? »
505 _aUne revue pédagogique, outil d'autoformation ? Le cas d'Ici et là /
_rCarmen Mata Barreiro, Arlette Séré de Olmos
_t« Toute revue pédagogique à la potentialité d'être un outil d'autoformation. Dans une revue pédagogique nationale, ce parcours présente des traits spécifiques. »
505 _aTrois questions à... Jean Mouchon
520 _a« Le besoin de parler des langues étrangères — ludique, fantasmatique ou professionnel — amène un public de plus en plus nombreux à tenter d'apprendre les langues hors du milieu scolaire. L'auto-apprentissage peut être pratiqué de façon exclusive ou venir au secours du système éducatif. Tout apprentissage de surcroît participe forcément de l'auto-apprentissage. De quelle complémentarité s'agit-il ? Le contenu de l'apprentissage est-il le même ou diffère-t-il de celui qui était traditionnellement délivré ? Enfin et surtout en quoi l'auto-apprentissage, puissant bénéficiaire de la révolution médiatique, a-t-il su utiliser l'apport des moyens techniques modernes, du téléphone à l'ordinateur ? » (4e de couverture)
650 0 0 _aLangues vivantes
_xAuto-enseignement.
650 0 0 _aLangues vivantes
_xÉtude et enseignement.
650 0 0 _aLanguages, Modern
_xSelf instruction.
650 0 0 _aLanguages, Modern
_xStudy and teaching.
700 1 0 _aPorcher, Louis
_d1904-2014
830 0 _aCollection Le Français dans le monde.
942 _2z
_cBK