000 | 08277cam a22006490 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c2162 _d2162 |
||
001 | 700919 | ||
003 | SIRSI | ||
005 | 20230725160959.0 | ||
008 | 950118s1992 fr fre | ||
020 | 0 | 0 | _a2010192869 (br) |
022 | _a0994-6632 | ||
035 | _a(Sirsi) AVX-0305 | ||
035 | _a(OCoLC)977947461 | ||
040 | 0 | 0 |
_a<CaOME> _bfre _c<CaOME> _dJCRC |
050 |
_aPB 36 _b.A88 1992 |
||
245 | 0 | 4 |
_aLes auto-apprentissages / _ccoordonné par Louis Porcher. |
260 | 0 | 0 |
_aParis : _bHachette français langue étrangère, _c1992. |
300 | 0 | 0 |
_a158 p. : _bll., couv. ill. ; _c23 cm. |
440 | _aLe français dans le monde | ||
440 |
_aRecherches et applications _x0994-6632 |
||
500 | _aLouis Porcher, qui a coordonné cette publication, a réuni les signatures des chercheurs français et étrangers les plus avertis sur cette question. Ont participé à cet ouvrage : Brigitte Albéri et Marie-José Barbot, Bernard André, Carmen Mata Barreiro et Arlette Séré de Olmos, Odile Challe, Bruno della Chiesa, Catherine Descayrac, Michèle Garabédian, Elisabeth Guimbretière, Henri Holec, François Mariet, Michel Massacret, Pierre Moeglin, Bertrand Sapin-Lignères, Geneviève Zarate et René la Borderie, Alain Fohr, Gabriel Langouet, Jean Mouchon et René Richterich. | ||
504 | 0 | 0 | _aIncludes bibliographical references. |
505 |
_aOmniprésence et diversité des auto-apprentissage / _rLouis Porcher _t« Tout apprentissage est auto-apprentissage. Les besoins socioprofessionnels massifs de pratiquer les langues étrangères impliquent l'émergence de nouveaux liens d'apprentissage, des modalités et des moyens inédits, des parcours différents. » |
||
505 | _aFIGURES DE L'AUTO-APPRENTISSAGE | ||
505 |
_aApprentissage autodirigé et qualification professionnelle / _rMichel Massacret _t« À partir de l'expérience des ateliers pédagogiques personnalisés, une invitation à repenser en termes de contenu et d'instrumentation la didactique du FLE à partir de pratiques plus larges. » |
||
505 |
_aMise en place d'un centre d'auto-apprentissage en contexte institutionnel / _rBrigitte Albero et Marie-José Barbot _t« Conditions de mise en place d'un projet d'étude de parcours d'auto-apprentissage à partir de trois cas spécifiques. » |
||
505 |
_aFrance Prix / _rBertrand Sapin-Lignières _t« Entre l'échoppe et le supermarché, l'accès du client aux marchandises a changé. De même, la tâche du professeur, répartie en fonction savante, diagnostique et enseignante, permet aujourd'hui de modifier le processus d'acquisition des connaissances. TÉMOIGNAGE : René La Borderie » |
||
505 | _aTrois questions à... Bernard Vannier, Eurocentres | ||
505 | _aSTRATÉGIES D'ENSEIGNEMENT ET AUTONOMISATION | ||
505 |
_aApprendre à apprendre et apprentissage hétérodirigé / _rHenri Holec _t« Comment les recherches sur un apprentissage autoridigé peuvent conduire à un renouvellement des autres formes d'apprentissage et à une réévaluation de ses formes plus traditionnelles. » |
||
505 |
_aInitiation à l'autonomisation dans les études universitaires / _rCarmen Mata Barreiro _t« Initier un programme d'autonomisation rendant l'étudiant capable d'avancer dans la connaissance de la langue et de la culture françaises et d'atteindre progressivement une maturité intellectuelle lui permettant de construire son itinéraire de formation dans le milieu universitaire qu'il découvre. » |
||
505 |
_aPhonétique et autonomie de l'apprentissage / _rÉlisabeth Guimbretière _t« Quel matériel élaborer pour permettre à l'étudiant d'acquérir une véritable autonomie dans le domaine de l'apprentissage de la phonétique. » |
||
505 |
_aDe l'autonomisation à l'autonomie en didactique des langues non maternelles / _rBernard André _t« Comment prendre conscience de toutes ses facultés et compétences dans une situation de "liberté surveillée". » |
||
505 |
_aÀ la découverte d'une langue étrangère : les voies de l'auto-apprentissage / _rMichèle Garabédian _t« Quand elles s'adressent aux moins de dix ans, les techniques d'autoformation doivent toucher leurs sens et leur imaginaire, afin que les langues étrangères, rendues accessibles, deviennent des "objets de désir". » |
||
505 | _aDeux questions à... Alain Fohr | ||
505 | _aDeux questions à René Richterich | ||
505 | _aLES COMPÉTENCES CULTURELLES AUSSI... | ||
505 |
_aL'autonomie aux frontières de l'altérité / _rGeneviève Zarate _t« Comment résoudre la contradiction entre autonomie et identité, entre ce qui advient et ce qui est. » |
||
505 |
_aSi on passait à l'économie de marché ? / _rBruno della Chiesa _t« Une nouvelle demande induit une amorce de virage dans le débat didactique : répartition des rôles, contenus culturels, schémas institutionnels pourraient s'en trouver modifiés ; entre inerties et déontologie, quelles réactions possibles ? » |
||
505 |
_aLes (auto-) apprentissages culturels et langagiers / _rCatherine Descayrac _t« Les besoins liés à la communication "para-professionnelle" participent du renouveau de l'enseignement de la civilisation pour la communication et nécessitent un matériel d'une grande souplesse d'utilisation et d'adaptation. » |
||
505 |
_aLe Minitel vu par des professeurs de français aux États-Unis / _rOdile Chale _t« L'image de marque d'un média à travers les résultats d'une enquête. » |
||
505 | _aTrois questions à... Gabriel Langouet | ||
505 | _aPLACE ET AVENIR DES MÉDIAS | ||
505 |
_aMédias internationaux et économie des apprentissages linguistiques / _rFrançoise Mariet _t« Comment l'enseignement des langues étrangères peut-il tirer profit de l'internationalisation des médias et quelles conséquences cette internationalisation peut-elle avoir sur les enseignements. » |
||
505 |
_aAutodidaxie et industrialisation de la formation / _rPierre Moeglin _t« L'intégration des pratiques autodidactes au cœur du processus pédagogique constitue l'une des conditions essentielles de la médiatisation de l'enseignement. À travers elle se pose donc le problème plus général de l'industrialisation de l'appareil éducatif par le recours aux technologies d'information et de communication. Cet article vise à identifier, dans cette perspective, les principales difficultés que rencontre le développement des services éducatifs médiatisés aux niveaux pédagogique, idéologique et culturel ainsi que socio-économique. » |
||
505 |
_aFonctionnalités linguistiques de nouvelles technologiques de l'information et autoformation / _rOdile Challe _t« Que peut-on espérer dans le domaine de l'auto-apprentissage de nouvelles technologies de l'information issues des télécommunications et de l'informatique ? » |
||
505 |
_aUne revue pédagogique, outil d'autoformation ? Le cas d'Ici et là / _rCarmen Mata Barreiro, Arlette Séré de Olmos _t« Toute revue pédagogique à la potentialité d'être un outil d'autoformation. Dans une revue pédagogique nationale, ce parcours présente des traits spécifiques. » |
||
505 | _aTrois questions à... Jean Mouchon | ||
520 | _a« Le besoin de parler des langues étrangères — ludique, fantasmatique ou professionnel — amène un public de plus en plus nombreux à tenter d'apprendre les langues hors du milieu scolaire. L'auto-apprentissage peut être pratiqué de façon exclusive ou venir au secours du système éducatif. Tout apprentissage de surcroît participe forcément de l'auto-apprentissage. De quelle complémentarité s'agit-il ? Le contenu de l'apprentissage est-il le même ou diffère-t-il de celui qui était traditionnellement délivré ? Enfin et surtout en quoi l'auto-apprentissage, puissant bénéficiaire de la révolution médiatique, a-t-il su utiliser l'apport des moyens techniques modernes, du téléphone à l'ordinateur ? » (4e de couverture) | ||
650 | 0 | 0 |
_aLangues vivantes _xAuto-enseignement. |
650 | 0 | 0 |
_aLangues vivantes _xÉtude et enseignement. |
650 | 0 | 0 |
_aLanguages, Modern _xSelf instruction. |
650 | 0 | 0 |
_aLanguages, Modern _xStudy and teaching. |
700 | 1 | 0 |
_aPorcher, Louis _d1904-2014 |
830 | 0 | _aCollection Le Français dans le monde. | |
942 |
_2z _cBK |