000 | 00812nam a2200265 a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c2211 _d2211 |
||
001 | 01-0177510 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20190308143833.0 | ||
008 | 940223s1993 fr 000 0 fre u | ||
020 | _a2091900672 (br) | ||
035 | _aocm29861115 | ||
035 | _aprmco | ||
040 |
_aCaQQLA _bfre _cCaQQLA _dJCRC |
||
055 | 4 | _aPC 2445 P598 1993 | |
090 | _aPC 2445 P598 1993 | ||
092 |
_a448.1 _fPIC |
||
100 | 1 | _aPicoche, Jacqueline | |
245 | 1 | 0 |
_aDidactique du vocabulaire français / _cJacqueline Picoche ; série dirigée par Henri Mitterand. |
260 |
_aParis : _bNathan, _c1993. |
||
300 |
_a206 p. : _bill. ; _c21 cm. |
||
440 | _aLInguistique | ||
504 | _aComprend un glossaire et des indications bibliographiques. | ||
505 | _a« Cet ouvrage fonde sur une base linguistique solide et originale les principes d'un enseignement systématique du vocabulaire. Outil destiné à l'enrichissement et à l'affinement du vocabulaire, il offre également une ouverture sur l'analyse des structures conceptuelles sous-jacentes à la langue, sur le symbolisme et la poésie, ainsi que sur l'étude des textes et sur la rédaction. | ||
505 | _aDe nombreux modèles d'exercices adaptables à tous les niveaux d'apprenants, francophones ou allophones, sont fournis, la plupart avec leur corrigé. À la fin de l'ouvrage, un « micro-dictionnaire » original, échantillon d'un travail en cours, est proposé afin d'aider à la résolution de problèmes posés par certains de ces exercices. » (4e de couverture) | ||
505 | _aTABLE DES MATIÈRES : | ||
505 | _aIntroduction : Enseigner le vocabulaire... un jeu de hasard ? | ||
505 | _aPREMIÈRE PARTIE | ||
505 | _a L'enseignement du vocabulaire : des méthodes éprouvées | ||
505 | _aCHAPITRE 1 : Les familles de mots, plus ou moins unies | ||
505 |
_a1.1 Dérivation et transformations
_t1.1.1 Le mot de base est un nom, le dérivé est un adjectif _t1.1.2 Le mot de base est un verbe, le dérivé est un nom |
||
505 | _a1.2 Les dérivés, révélateurs de polysémie | ||
505 |
_a1.3 Les familles de mots ont une histoire
_t1.3.1 Les séparations _t1.3.2 Les adoptions _t1.3.3 Les simples relations ou « dérivés sémantiques » |
||
505 | _aCHAPITRE 2 : La syntaxe comme révélateur du sens | ||
505 | _a2.1 Les propriétés externes des mots, ou distributions | ||
505 | _a2.2 Les propriétés internes des mots : transformations et tests syntaxiques | ||
505 | _a2.3 Les traits de sélection | ||
505 | _a2.4 Les batteries de tests | ||
505 | _a2.5 Les limites de critères syntaxiques | ||
505 | _aCHAPITRE 3 : L'analyse en traits sémantiques ou « sèmes » | ||
505 | _a3.1 Les noms synonymes et parasynonymes | ||
505 | _a3.2 Les autres catégories grammaticales | ||
505 | _a3.3 Les antonymes | ||
505 | _a3.4 Niveaux de langage, mélioration et péjoration | ||
505 | _aConclusion : Des méthodes efficaces et cependant insuffisantes | ||
505 | _aDEUXIÈME PARTIE | ||
505 | _aDes principes nouveaux | ||
505 | _aCHAPITRE 4 : La fréquence | ||
505 | _a4.1 Les listes de fréquence | ||
505 |
_a4.2 Les mots français de haute fréquence
_t4.2.1 Classement par fréquences décroissantes _t4.2.2 Classement alphabétique |
||
505 | _aCHAPITRE 5 : La méthode des champs actanciels | ||
505 | _a5.1 Champs actanciels constitués autour de verbes | ||
505 | _a5.2 Champs actanciels constitués autour d'un nom abstrait ou d'un adjectif | ||
505 | _a5.3 Champs actanciels constitués autour d'un nom concret | ||
505 | _aCHAPITRE 6 : La cohérence des polysèmes | ||
505 | _a6.1 Polysèmes et homonymes | ||
505 |
_a6.2 Polysémies dynamiques
_t6.2.1 Le passage du concret à l'abstrait _t6.2.2 Les champs de métaphores _t6.2.3 Le passage de l'abstrait à l'abstrait |
||
505 |
_a6.3 Polysémies statiques
_t6.3.1 Métonymies _t6.3.2 Polysémies à spécifications contextuelles |
||
505 | _aConclusion | ||
505 | _aChoix d'exercices | ||
505 | _aMicro-dictionnaire | ||
505 | _aGlossaire | ||
505 | _aIndications bibliographiques | ||
650 | 6 |
_aVocabulaire _xÉtude et enseignement. |
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650 | 6 |
_aVocabulaire _vProblèmes et exercices. |
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942 |
_2z _cBK |