000 00812nam a2200265 a 4500
999 _c2211
_d2211
001 01-0177510
003 OSt
005 20190308143833.0
008 940223s1993 fr 000 0 fre u
020 _a2091900672 (br)
035 _aocm29861115
035 _aprmco
040 _aCaQQLA
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_dJCRC
055 4 _aPC 2445 P598 1993
090 _aPC 2445 P598 1993
092 _a448.1
_fPIC
100 1 _aPicoche, Jacqueline
245 1 0 _aDidactique du vocabulaire français /
_cJacqueline Picoche ; série dirigée par Henri Mitterand.
260 _aParis :
_bNathan,
_c1993.
300 _a206 p. :
_bill. ;
_c21 cm.
440 _aLInguistique
504 _aComprend un glossaire et des indications bibliographiques.
505 _a« Cet ouvrage fonde sur une base linguistique solide et originale les principes d'un enseignement systématique du vocabulaire. Outil destiné à l'enrichissement et à l'affinement du vocabulaire, il offre également une ouverture sur l'analyse des structures conceptuelles sous-jacentes à la langue, sur le symbolisme et la poésie, ainsi que sur l'étude des textes et sur la rédaction.
505 _aDe nombreux modèles d'exercices adaptables à tous les niveaux d'apprenants, francophones ou allophones, sont fournis, la plupart avec leur corrigé. À la fin de l'ouvrage, un « micro-dictionnaire » original, échantillon d'un travail en cours, est proposé afin d'aider à la résolution de problèmes posés par certains de ces exercices. » (4e de couverture)
505 _aTABLE DES MATIÈRES :
505 _aIntroduction : Enseigner le vocabulaire... un jeu de hasard ?
505 _aPREMIÈRE PARTIE
505 _a L'enseignement du vocabulaire : des méthodes éprouvées
505 _aCHAPITRE 1 : Les familles de mots, plus ou moins unies
505 _a1.1 Dérivation et transformations
_t1.1.1 Le mot de base est un nom, le dérivé est un adjectif
_t1.1.2 Le mot de base est un verbe, le dérivé est un nom
505 _a1.2 Les dérivés, révélateurs de polysémie
505 _a1.3 Les familles de mots ont une histoire
_t1.3.1 Les séparations
_t1.3.2 Les adoptions
_t1.3.3 Les simples relations ou « dérivés sémantiques »
505 _aCHAPITRE 2 : La syntaxe comme révélateur du sens
505 _a2.1 Les propriétés externes des mots, ou distributions
505 _a2.2 Les propriétés internes des mots : transformations et tests syntaxiques
505 _a2.3 Les traits de sélection
505 _a2.4 Les batteries de tests
505 _a2.5 Les limites de critères syntaxiques
505 _aCHAPITRE 3 : L'analyse en traits sémantiques ou « sèmes »
505 _a3.1 Les noms synonymes et parasynonymes
505 _a3.2 Les autres catégories grammaticales
505 _a3.3 Les antonymes
505 _a3.4 Niveaux de langage, mélioration et péjoration
505 _aConclusion : Des méthodes efficaces et cependant insuffisantes
505 _aDEUXIÈME PARTIE
505 _aDes principes nouveaux
505 _aCHAPITRE 4 : La fréquence
505 _a4.1 Les listes de fréquence
505 _a4.2 Les mots français de haute fréquence
_t4.2.1 Classement par fréquences décroissantes
_t4.2.2 Classement alphabétique
505 _aCHAPITRE 5 : La méthode des champs actanciels
505 _a5.1 Champs actanciels constitués autour de verbes
505 _a5.2 Champs actanciels constitués autour d'un nom abstrait ou d'un adjectif
505 _a5.3 Champs actanciels constitués autour d'un nom concret
505 _aCHAPITRE 6 : La cohérence des polysèmes
505 _a6.1 Polysèmes et homonymes
505 _a6.2 Polysémies dynamiques
_t6.2.1 Le passage du concret à l'abstrait
_t6.2.2 Les champs de métaphores
_t6.2.3 Le passage de l'abstrait à l'abstrait
505 _a6.3 Polysémies statiques
_t6.3.1 Métonymies
_t6.3.2 Polysémies à spécifications contextuelles
505 _aConclusion
505 _aChoix d'exercices
505 _aMicro-dictionnaire
505 _aGlossaire
505 _aIndications bibliographiques
650 6 _aVocabulaire
_xÉtude et enseignement.
650 6 _aVocabulaire
_vProblèmes et exercices.
942 _2z
_cBK