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050 _aPC 2065
_b.R344 2017
245 0 0 _aRecherches sur l'acquisition et l'enseignement des langues étrangères :
_bnouvelles perspectives /
_ccoordonné par Véronique Laurens et Georges Daniel Véronique.
260 _aParis :
_bCLE International,
_c2017.
300 _a166 p. :
_bill. ;
_c23 cm.
440 _aLe français dans le monde
440 _aRecherches et applications
_x0994-6632
500 _aNo. 61 (janvier 2017) de Recherches et applications, supplément de la revue Le français dans le monde.
501 _aLes résumés des contributions sont en français ainsi qu'en anglais et en allemand.
504 _aComprend des références bibliographiques.
505 _a« Depuis le numéro de février-mars 1990 de Recherches & applications - Le français dans le monde, dirigé par D. Gaonac'h, consacré aux études cognitives de l'acquisition et de l'utilisation d'une langue étrangère, la recherche sur l'acquisition des langues étrangères, et du français langue étrangère en particulier, a connue de nouvelles interrogations et des développements que reflètent les travaux réunis ici. [...]
505 _aLongtemps, l'on a pensé que les recherches sur l'acquisition des langues étrangères pouvaient contribuer utilement à des réflexions curriculaires, à la programmation des tâches d'enseignement, à l'amélioration des dispositifs d'enseignement et à une intervention positive dans les pratiques de classe et les gestes pédagogiques. Les articles rassemblés ici fournissent un aperçu renouvelé de la diversité des travaux que l'on peut conduire dans l'espace délimité par les recherches sur l'acquisition et les pratiques d'enseignement des langues étrangères. Dans cette livraison, organisée en trois temps, l'on entrevoit tout d'abord que des notions issues des recherches sur l'acquisition sont susceptibles d'alimenter des pratiques d'enseignement et d'évaluation en didactique des langues étrangères. Il apparaît ensuite que l'enseignement et l'apprentissage des langues pourraient être repensés à la lumière des évolutions théoriques sur l'appropriation linguistique. Il en est de même pour ce qui est des didactiques de la pluralité des langues. [...]
505 _aLes textes réunis ici montrent comment les recherches sur l'acquisition des langues étrangères peuvent concrètement irriguer des pratiques d'enseignement et d'évaluation en classe de langues. Ils mettent, enfin, en oeuvre un programme d'activités et de recherche entre didactique des langues et recherches sur l'acquisition des langues que R. Bouchard appelait de ses vœux dès 1992. Ces textes s'inspirent des orientations majeures des travaux sur les variétés d'apprenants et sur la socialisation en langue étrangère. Le moment semble être venu où des didacticiens de langues étrangères, et de français langue étrangère, s'emparent des recherches en acquisition pour construire de nouveaux chantiers d'intervention, d'enseignement et de recherche. » (Présentation, p. 8 et 19)
505 _aTABLE DES MATIÈRES :
505 _aPrésentation /
_rGeorges Daniel Véronique
505 _aDES NOTIONS : IMPLICATIONS EN DIDACTIQUE DES LANGUES ÉTRANGÈRES
505 _aLa complexité linguistique, un facteur pertinent pour l'acquisition et l'enseignement de langues étrangères ? /
_rMarie-Ève Michot, Bastien de Clerco et Michel Pierrard
_tLa notion de complexité occupe une place importante dans un vaste éventail de disciplines linguistiques, allant de l'étude de la variabilité linguistique à celle de l'acquisition de langues secondes (L2) (Housen et al., 2012 ; Paprocka-Piotrowska et al., 2013). Notre contribution entend présenter un panorama des différentes pistes explorées dans l'étude de la complexité afin d'en extraire les apports à la compréhension du développement L2 et les perspectives pédagogiques pour l'apprentissage L2. Plus concrètement, nous détaillerons comment les différentes formes de la complexité linguistique jouent un rôle dans la performance et le développement de la L2, comment la complexité de la langue maternelle et la langue cible influent sur les processus développementaux et comment la complexité des structures langagières se rapporte à la complexité des règles pédagogiques. Finalement, nous examinerons comment les observations tirées des études sur la complexité peuvent contribuer aux pratiques d'enseignement.
505 _aL'apport de la RAL dans la recomposition des objectifs d'apprentissage : une nouvelle approche de la construction de l'énoncé en allemand L2 /
_rCatherine Felce
_tLa construction de l'énoncé assertif en allemand est d'ordinaire considérée comme relevant de la syntaxe. Des travaux acquisitionnistes récents invitent cependant à repenser son enseignement, de manière à rendre justice au fonctionnement discursif de la langue et à dépasser l'apprentissage de règles positionnelles normatives, circonscrites à la phrase. En prenant en compte la dimension cognitive inhérente au traitement langagier et de par l'orientation fonctionnaliste qu'elle adopte, la RAL ouvre des pistes pour l'élaboration d'activités basées sur d'autres notions que celles de la grammaire traditionnelle.
505 _aL'influence du type d'enseignement sur l'appropriation de la morphologie au début de l'apprentissage d'une langue étrangère /
_rMarzena Watorek, Reebkah Rast, Marie Durand, Christine Dimroth et Marianne Starren
_tCet article apporte une contribution dans le débat sur les implications didactiques des travaux en acquisition des langues. Il propose une réflexion sur l'impact du type de données linguistiques auxquelles l'apprenant est exposé (input). Ainsi, il s'agit d'examiner l'effet de l'input plus ou moins axé sur la forme enseignée, sur l'acquisition de la morphologie nominale en polonais par des apprenants francophones débutants. Les résultats montrent qu'au début de l'apprentissage, la focalisation sur la forme dans un cours de langue n'a pas le même effet en fonction de la tâche à laquelle répondent les apprenants ainsi qu'en fonction de la forme enseignée.
505 _aUne évolution formative de FLE fondée sur les itinéraires d'acquisition est-elle possible ? - La perspective des enseignants /
_rJonas Granfeldt et Malin Ågren
_tCet article propose une réflexion croisée entre les recherches en acquisition des langues (RAL) et la didactique des langues étrangères (DDL). Ancrées dans le contexte scolaire suédois où le français est enseigné comme langue étrangère (FLE), les études portent sur l'évaluation dite formative de la production écrite des apprenants suédois de FLE. Nous discutons comment, pourquoi et quand le processus d'évaluation formative faite par les professeurs de FLE pourrait s'inspirer des résultats récents des RAL.
505 _aREPENSER L'APPRENTISSAGE ET L'ENSEIGNEMENT D'UNE LANGUE ÉTRANGÈRE
505 _aPlace des enjeux d'acquisition langagière dans le multi-agenda d'un enseignement de DdNL : l'exemple d'un cours d'Histoire pour collégiens allophones /
_rViolaine Bigot, Malory Leclère et Marcia Romero
_tCette contribution étudie, du point de vue de son potentiel acquisitionnel, un cours d'histoire pour élèves allophones en collège. En analysant les séquences métalinguistiques de focalisation lexicale qui jalonnent ce corpus, nous montrons comment, par la conduite des échanges, se construisent et s'articulent les dimensions disciplinaires et linguistiques de l'apprentissage, dans un contexte de communication doublement asymétrique (connaissances en Histoire, maîtrise de la langue d'échange, familiarité avec l'institution scolaire). Nous nous demandons quels liens de concurrence ou d'étayage se tissent entre les objectifs langagiers et disciplinaires puis nous resituons la question de la potentialité acquisitionnelle des échanges dans l'ensemble des préoccupations et contraintes qui sous-tendent la conduite de l'interaction didactique par l'enseignant.
505 _aCompréhension orale et rapport exposition-saisie en français L2 : mise en perspective d'interventions d'enseignants et de traces d'appropriation par des apprenants /
_rVéronique Laurens
_tCette contribution met en perspective le travail de compréhension orale en français L2 mené par l'enseignant et le processus d'acquisition dans lequel s'engagent les apprenants entre l'exposition à la langue et la saisie qu'ils en font au gré des activités animées par l'enseignant. Le corpus analysé met au jour comment les interventions de l'enseignant peuvent nourrir ou freiner la compréhension des apprenants en L2 au fil des interactions didactiques.
505 _aUne application des recherches sur l'interlangue aux contextes d'enseignement /
_rGabrielle Pallotti
_tCet article explique comment la notion d'interlangue peut être utilisée dans l'élaboration de programmes efficaces d'enseignement des langues premières et secondes. Un projet à relativement grande échelle, mené dans plusieurs écoles primaires de Reggio Emilia (Italie) est présenté. Les résultats montrent que les enfants qui participent au programme expérimental atteignent des niveaux de compétences plus élevées que ceux des groupes de contrôle, qu'ils manifestent une plus forte motivation et qu'un plus faible degré de dispersion est relevé entre les élèves.
505 _aUne didactique de la pluralité des langues Plurilinguisme et influence translinguistique en français L3 : quelles implications pour l'enseignement et la formation ? /
_rPascale Trévisiol-Okamura et Martine Marquillò-Larruy
_tCette étude examine l'utilisation du répertoire plurilingue de l'apprenant et du natif dans le cadre de conversations exolingues, en face à face ou en ligne. À partir d'échanges entre étudiants francophones en formation initiale et apprenants de français L3, on cherche à évaluer le rôle des autres langues, sous-jacentes à la production en langue cible, et à analyser l'attitude du natif lorsqu'il fait appel ou non à ses connaissances de la langue maternelle ou étrangère activée par l'apprenant. Les résultats sont croisés avec les analyses de ces pratiques plurilingues par les étudiants en formation de didactique des langues et FLE.
505 _aDe L2 à L3 : Didactique du plurilinguisme et théories de l'acquisition /
_rDaniel Elmiger et Marinette Matthey
_tLa contribution est structurée en trois parties. Dans la première, les auteurs reviennent sur les définitions et les fondements théoriques d'une didactique du plurilinguisme en distinguant la didactique intégrée des autres « approches plurielles » (intercompréhension entre langues proches, éducation interculturelle et éveil aux langues). La deuxième partie aborde des aspects curriculaires en présentant les niveaux de planification et de conceptualisation nécessaire pour mettre en place une didactique intégrée L2/L3. La troisième partie est consacrée à un exemple concret : le plan d'étude et les premières évaluations de Passe-partout, premier curriculum entièrement basé sur la notion de didactique intégrée en vigueur dans certains cantons suisses.
505 _aEffets souhaités et effets pervers d'une didactique du plurilinguisme: l'exemple des inférences inter-langues /
_rRaphael Berthele, Amelia Lambelet et Larissa S. Schedel
_tDans cette contribution, nous discutons les résultats de deux études empiriques portant sur les capacités d'inférences inter-langues d'individus plurilingues. Sur la base de ces résultats, qui concernent à la fois l'utilisation du répertoire plurilingue pour la résolution de ce type de tâches et leur appréciation par les participants, nous discutons le potentiel, mais aussi les risques, de l'implémentation d'activités plurilingues dans le curriculum scolaire.
505 _aVARIA
505 _aEnseignant natif vs non natif face à la règle de grammaire en FLE /
_rWafaa Yaalaoui
650 6 _aLangage
_xAcquisition.
650 6 _aFrançais (Langue)
_xAcquisition.
650 6 _aFrançais (Langue)
_xÉtude et enseignement
_xAllophones.
650 6 _aLangage et langues
_xÉtude et enseignement.
650 6 _aLangues en contact.
700 1 _aLaurens, Véronique
700 1 _aVéronique, Georges Daniel
856 _uhttps://www.cle-international.com/les-recherches-sur-l-acquisition-et-l-enseignement-des-langues-etrangeres-nouvelles-perspectives-ra-9782090371345.html#descriptif
_zSite de l'éditeur.
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_zSite de la revue.
942 _2z
_cCR