000 | 01193nam a2200301 i 4500 | ||
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999 |
_c2218 _d2218 |
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003 | OSt | ||
005 | 20190309231756.0 | ||
008 | 160729s2016 fr b 000 fre d | ||
020 | _a9782090371338 (br) | ||
020 | _a2090371331 | ||
022 | _a0994-6632 | ||
035 | _a(OCoLC)ocn954198398 | ||
040 |
_aNLGGC _bfre _dCaQQLA _dOOU _cJCRC |
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050 | 4 |
_aPC2135 _b.O73 2016 |
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245 | 0 | 2 |
_aL'oral par tous les sens : _bde la phonétique corrective à la didactique de la parole / _ccoordonné par Laura Abou Haidar et Régine Llorca. |
260 |
_aParis : _bCLE International, _c2016. |
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300 |
_a171 p. : _bill. ; _c23 cm. |
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440 | _aLe français dans le monde | ||
440 |
_aRecherches et applications _x0994-6632 |
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500 | _aNo. 60 (Juillet 2016) de Recherches et applications, supplément de la revue Le Français dans le monde. | ||
501 | _aComprend les résumés des articles en anglais et espagnol. | ||
504 | _aComprend des références bibliographiques. | ||
505 | _a« Ce numéro tente de faire le point sur l'enseignement/apprentissage e l'oral en FLE en focalisant sur la dimension physique de l'oral - prononciation, élocution, intonation, comportements d'écoute et d'interactions. | ||
505 | _aL'étude des composantes physiques de l'oral est le domaine que recouvre la Phonétique comme champ de recherche universitaire, orienté aujourd'hui vers l'analyse du discours et vers l'étude des relations entre verbal et non verbal, prenant en compte la voix, la gestuelle, l'attitude corporelle. Cette orientation a-t-elle pénétré l'enseignement/apprentissage du FLE ? Plus généralement, comment la conception de la phonétique a-t-elle changé dans le domaine du FLE, où elle était quasiment réduite à la correction des voyelles et des consonnes ? | ||
505 |
_aCes changements sont ceux que nous proposons de parcourir dans ce numéro. Il s'agit d'observer comment la phonétique s'élargit actuellement pour intégrer le sens et les sens :
_tle lien entre les données physiques du message oral et sa signification ; _tle travail sur les sensations - auditives, visuelles, corporelles - et sur les relations entre elles ; _tla pratique de la phonétique dans des situations et activités qui font sens pour la communication en classe. » (Présentation, p. 9) |
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505 | _aTABLE DES MATIÈRES : | ||
505 |
_aPrésentation / _rLaura Abou Haidar et Régine Llorca |
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505 | _aI - DE NOUVELLES PROBLEMATIQUES POUR LA PHONETIQUE EN FLE | ||
505 |
_aInternet et la phonétique : état des lieux des pratiques enseignantes / _rBertrand Lauret _tInternet met à la disposition de tout connecté toujours plus d'informations, de documents (textuels, audio, vidéo), de propositions traitant de la prononciation et/ou de son entraînement. Internet permet aussi à chacun de prendre la parole sur les questions phonétiques : forums, réseaux sociaux, blogs, sites personnels, institutionnels... Comment les enseignants d'aujourd'hui puisent dans cet océan de propositions et en exploitent les ressources ? |
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505 |
_aLocuteurs de FLE en contact : un défi pour la didactique de la parole aujourd'hui / _rEnrica Galazzi et Roberto Paternostro _tFaciliter l'interaction orale entre « natifs » et « non natifs » et entre « non natifs » entre eux ; voilà un défi majeur de la didactique du FLE aujourd'hui. L'adhésion inconditionnée à l'idéal de prononciation « standard » doit être adaptée à la nouvelle donne. Les auteurs préconisent une approche réflexive permettant d'intégrer les spécificités sonores des apprenants étrangers et, du côté de la production, une sélection des traits phonétiques essentiels à la transmission efficace du message. |
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505 |
_aVariation et variabilité de la prononciation : quelle place en didactique de l'oral ? / _rCorinne Weber _tUne réflexion est menée depuis plusieurs années autour de l'objet oral dans le but de clarifier le fonctionnement du français parlé aux différents plans (syntaxique, phonétique, prosodique, variationnel, para-verbal, etc.), pour lever les tensions vécues par de nombreux enseignants. Il s'agit de proposer une didactique de la prononciation naturelle pour aider l'apprenant de FLE à développer une conscience phonologique et langagière. |
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505 |
_aApplication de l'Approche Perceptuelle à l'acquisition de la morphosyntaxe en FLE / _rYves Simard _tUne de nos recherches, publiée en 2008, portant sur le français véhiculaire de Côte d'Ivoire et l'émergence de l'haïtien, conclut qu'un système d'aires perceptuelles (Lhote, 1995) n'existe pas qu'au niveau phonologique mais aussi pour la morphosyntaxe. Cet article annonce un ouvrage à paraître fondé sur le principe que l'intériorisation de la morphosyntaxe se réalise aussi par le développement de nouvelles aires perceptuelles. |
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505 |
_aVers une approche holistique de la prononciation / _rBernard Dufeu _tUne approche holistique de la prononciation implique une intégration du corps et de l'affectivité dans l'apprentissage. Pour ce faire, nous faisons appel à des mouvements spécifiques qui facilitent la perception et la production des caractéristiques de la langue cible ainsi qu'à certains poèmes qui créent un contact positif avec cette langue et mettent en relief ses particularités rythmiques, mélodiques et segmentales. Ces éléments sont intégrés dans une approche de la langue fondée sur la dimension personnelle et relationnelle de l'apprentissage. |
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505 | _aII - SENSATIONS ET REPRÉSENTATIONS | ||
505 |
_aFaire corps avec la langue grâce aux techniques de l'acteur / _rFrançois Blondel _tApprendre une langue, c'est aussi en adopter la musique et être réceptif aux différentes intonations. Il s'agit donc d'être disponible physiquement pour se l'approprier, et faciliter les interactions. _tLes apprenants ont tendance à reproduire les mécanismes de leur propre langue. Cette contribution explore différents exercices d'entraînement pour acteurs, favorisant l'écoute active et l'auto-exploration des mouvements articulatoires permettant d'atteindre plus de liberté pour faire corps avec la langue. |
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505 |
_aLe théâtre comme outil pédagogique : quelles pratiques ? / _rRégine Dautry-Norguet _tOutil pédagogique à la mode, le théâtre a investi l'enseignement du français et celui du français langue étrangère. Mais quelles sont les pratiques qu'il recouvre, quelles innovations peut-il apporter ? |
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505 |
_aLe sens musical de la parole : une approche sensorielle, culturelle, émotionnelle / _rBeatrix Fife _tParler une langue ainsi que jouer ou écouter de la musique semblent avoir en commun d'activer des éléments physiques et psychiques, à travers les sens et les émotions de l'individu. Existerait-il un « sens musical » de la parole à partir duquel pourraient être développées des techniques d'enseignement de l'oral ? Nous approfondirons la question en l'illustrant d'exemples de techniques d'enseignement du FLE au Japon pour adultes et étudiants d'université. |
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505 |
_aAu croisement de la phonétique, de la grammaire et du lexique : la morphophonologie en classe de FLE / _rJulie Veldeman-Abry et Dominique Abry _tCet article veut montrer l'importance de l'utilisation de la morphophonologie dans l'enseignement-apprentissage du français. Troubetskoï, l'inventeur du concept, la définit comme « l'étude de l'emploi en morphologie des moyens phonologiques d'une langue ». Considérée comme peur rentable et compliquée, décriée par A. Martinet, la morphophonologie n'a pas su trouver sa place. Il faut la lui redonner et faire découvrir aux apprenants ces alternances phonétiques rentables liées à l'évolution de la langue française sur le plan grammatical et lexical. Apprendre les règles des deux codes, oral et écrit, augmente considérablement la compétence langagière de l'apprenant. |
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505 |
_aLa graphophonologie pour la remédiation des erreurs : application aux apprenants arabophones / _rChristelle Berger _tL'écrit est avant tout la trace graphique de l'oral. Ainsi, il reflète la langue intermédiaire des apprenants, fournissant des indices de leurs difficultés phonologiques. Réciproquement, la forme graphique des mots représente majoritairement leur profil sonore, et peut guider la prononciation à condition de maîtriser le système phonographique complexe du français. Ainsi, il était intéressant de repérer les erreurs phonologiques dans les écrits des apprenants et de chercher comment s'appuyer sur la forme graphique des mots pour mettre en place une remédiation phonologique. |
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505 | _aIII - LA DIMENSION INSTITUTIONNELLE | ||
505 |
_aLa phonétique corrective est-elle soluble dans la didactique ? / _rMichel Billières _tL'importance de la phonétique corrective a décru au fil des décennies et des modes successives en didactique. Trois raisons à cela : 1) la discipline : avancées notables ou immobilisme pesant au niveau des pratiques correctives, de la théorie ? ; 2) la formation des professeurs de FLE et de leurs formateurs ; 3) l'évolution de la didactique. Centrée sur l'étude de la langue, elle s'est progressivement détournée de la linguistique pour explorer d'autres champs disciplinaires moins austères et plus attirants. |
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505 |
_aLa formation verbo-tonale des professeurs de FLE / _rPietro Intravaia _tIssue des travaux de professeur Guberina sur la réhabilitation des malentendants, la méthode verbo-tonale de correction phonétique, partie intégrante du courant méthodologique structuro-global de St-Cloud-Zagreb, est devenue aujourd'hui une « techné », au sens classique du terme : un art transmissible, qui fonde son efficacité sur une relation empathique à l'apprenant et une prise en compte de ses référents culturels ainsi que sur la maîtrise cognitive et pratique des différentes étapes du processus de correction. Cette conception humaniste et artisanale du système verbo-tonal conditionne solidairement la démarche méthodologique (participative et inductive, à la fois notionnelle et vécue), les contenus théoriques et les activités pédagogiques de l'itinéraire intensif de formation verbo-tonale dont nous traçons sommairement les contours dans les pages qui suivent. |
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505 |
_aL'oral dans le CECRL et dans les manuels de FLE : une application stricte ? / _rMargaret Bento et Estelle Riquois _tLes auteurs de manuels de français langue étrangère (dorénavant FLE) ont dû adopter les contenus proposés par le CECRL. Cet article visera à montrer quelle circulation méthodologique des compétences de l'oral existe entre le CECRL et les manuels, et jusqu'à quel point les démarches concernant ces compétences et présentées dans les manuels de FLE sont en adéquation ou non avec ce qui est indiqué dans le CECRL. |
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505 |
_aConcevoir un ouvrage pour l'oral en FLE/S aujourd'hui : quelles orientations didactiques et méthodologiques pour quelles utilisations pédagogiques ? / _rVéronique Laurens et Élisabeth Giumbretière _tCet article présente l'analyse des principes didactiques et méthodologiques sous-tendant la conception d'un ouvrage dédié au travail de l'oral en FLE/S aujourd'hui. Les auteurs envisagent les notions de publics, de compétences et de niveaux et les mettent en relation avec la démarche méthodologique développée dans l'ouvrage et la question de l'autonomie des enseignants et de leur potentiel créatif. |
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505 | _aIV - VARIA | ||
505 |
_aLes gestes professionnels d'adaptation linguistique des enseignants du primaire face au plurilinguisme des élèves des sections internationales / _rMuriel Zougs |
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650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xPhonétique. |
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650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xÉtude et enseignement. |
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700 | 1 | _aHaidar, Laura Abou | |
700 | 1 | _aLlorca, Régine | |
856 |
_uhttps://www.cle-international.com/l-orale-par-tous-les-sens-de-la-phonetique-corrective-a-la-didactique-de-la-parole-ra-ndeg60-juillet-9782090371338.html _zSite de l'éditeur. |
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856 |
_uhttp://www.fdlm.org/supplements/recherches-et-applications/recherche-applications-n60/ _zSite de la revue. |
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942 |
_2z _cCR |