000 00938nam a22002411 4500
999 _c2234
_d2234
003 OSt
005 20190312170542.0
008 900130s1988 be a b fre
020 _a2804110907 (br)
035 _a(OCoLC)21552956
040 _aQQLA
_bfre
_dOOU
_cJCRC
099 _aP 51 .B64 1988
100 1 _aBoucher, Anne-Marie
245 1 0 _aPédagogie de la communication dans l'enseignement d'une langue étrangère /
_cAnne-Marie Boucher, Monique Duplantié et Raymond Leblanc.
260 _aBruxelles :
_bDe Boeck,
_c1988.
300 _a182 p. :
_bill. ;
_c24 cm.
440 0 _aPédagogies en développement.
_nSérie 2,
_pRecueils.
504 _aComprend des bibliographies.
505 _a« Si plusieurs ouvrages existent traitant de l'aspect communicatif de l'enseignement d'une langue étrangère, la majorité cependant s'intéresse au cadre théorique sous-jacent. Ils accordent peu de place aux questions pratiques que ne manque pas de poser une pédagogie orientée vers la communication.
505 _aLe présent ouvrage comble cette lacune. Il se compose de douze articles, tous inédits, qui tentent de faire le lien entre les principales dimensions théoriques de l'approche communicative et des questions fondamentales que le praticien et le futur maître sont en droit de se poser. Il ne s'agit donc pas d'un livre de recettes mais plutôt d'un guide qui, dans les limites des sujets traités, veut amener le lecteur depuis la théorie vers une réflexion productive sur sa propre pratique pédagogique.
505 _aLes collaborateurs sont tous membres du Centre d'étude sur la pédagogie de la communication en langue seconde (CEPCEL) et offrent un éventail important de compétences incluant celles du professeur de langue et de l'auteur de matériel scolaire, du conseiller pédagogique et du responsable de programme, du formateur d'enseignants et du chercheur dans le domaine de la didactique des langues étrangères. » (4e de couverture)
505 _aSOMMAIRE
505 _aAvant-propos
505 _aPreface
505 _aINTRODUCTION
505 _a1. La pédagogie de la communication : essai de définition /
_rClaude Germain et Raymond LeBlanc
505 _aI CONTENUS « TRADITIONNELS »
505 _a2. Approche communicative et phonétique /
_rRaymond LeBlanc
505 _a3. Approche communicative et enseignement de sens /
_rClaude Germain
505 _a4. Approche communicative et grammaire /
_rLise Desmarais et Monique Duplantié
505 _aII DIMENSIONS RÉCENTES
505 _a5. La variation linguistique : quelques pistes pour un traitement pédagogique /
_rLise Desmarais
505 _a6. La créativité dans les pratiques communicatives /
_rLise Duquette
505 _a7. La notion d'authenticité dans les pratiques communicatives /
_rMonique Duplantié
505 _aIII PRATIQUES PÉDAGOGIQUES
505 _a8. Pratiques communicatives : la place de la simulation dans l'apprentissage d'une langue étrangère /
_rRoger Tremblay
505 _a9. Pratiques communicatives : la place du jeu de rôle dans l'apprentissage d'une langue étrangère /
_rRoger Tremblay
505 _a10. L'évaluation dans une pédagogie de la communication /
_rRaymond LeBlanc et Jocelyne Bergeron
505 _a11. À quoi reconnaît-on le matériel pédagogique de nature communicative ? /
_rAnne-Marie Boucher
505 _aCONCLUSION
505 _aPour un plan cohérent de formation en cours de service /
_rJocelyne Bergeron
650 6 _aCommunication dans l'enseignement des langues étrangères.
650 6 _aLangage et langues
_xÉtude et enseignement.
650 6 _aCompétence de communication (Linguistique)
650 6 _aProfesseurs de langue
_xFormation.
700 1 _aDuplantié, Monique
700 1 _aLeBlanc, Raymond,
_d1936-
942 _2z
_cBK