000 | 00938nam a22002411 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c2234 _d2234 |
||
003 | OSt | ||
005 | 20190312170542.0 | ||
008 | 900130s1988 be a b fre | ||
020 | _a2804110907 (br) | ||
035 | _a(OCoLC)21552956 | ||
040 |
_aQQLA _bfre _dOOU _cJCRC |
||
099 | _aP 51 .B64 1988 | ||
100 | 1 | _aBoucher, Anne-Marie | |
245 | 1 | 0 |
_aPédagogie de la communication dans l'enseignement d'une langue étrangère / _cAnne-Marie Boucher, Monique Duplantié et Raymond Leblanc. |
260 |
_aBruxelles : _bDe Boeck, _c1988. |
||
300 |
_a182 p. : _bill. ; _c24 cm. |
||
440 | 0 |
_aPédagogies en développement. _nSérie 2, _pRecueils. |
|
504 | _aComprend des bibliographies. | ||
505 | _a« Si plusieurs ouvrages existent traitant de l'aspect communicatif de l'enseignement d'une langue étrangère, la majorité cependant s'intéresse au cadre théorique sous-jacent. Ils accordent peu de place aux questions pratiques que ne manque pas de poser une pédagogie orientée vers la communication. | ||
505 | _aLe présent ouvrage comble cette lacune. Il se compose de douze articles, tous inédits, qui tentent de faire le lien entre les principales dimensions théoriques de l'approche communicative et des questions fondamentales que le praticien et le futur maître sont en droit de se poser. Il ne s'agit donc pas d'un livre de recettes mais plutôt d'un guide qui, dans les limites des sujets traités, veut amener le lecteur depuis la théorie vers une réflexion productive sur sa propre pratique pédagogique. | ||
505 | _aLes collaborateurs sont tous membres du Centre d'étude sur la pédagogie de la communication en langue seconde (CEPCEL) et offrent un éventail important de compétences incluant celles du professeur de langue et de l'auteur de matériel scolaire, du conseiller pédagogique et du responsable de programme, du formateur d'enseignants et du chercheur dans le domaine de la didactique des langues étrangères. » (4e de couverture) | ||
505 | _aSOMMAIRE | ||
505 | _aAvant-propos | ||
505 | _aPreface | ||
505 | _aINTRODUCTION | ||
505 |
_a1. La pédagogie de la communication : essai de définition / _rClaude Germain et Raymond LeBlanc |
||
505 | _aI CONTENUS « TRADITIONNELS » | ||
505 |
_a2. Approche communicative et phonétique / _rRaymond LeBlanc |
||
505 |
_a3. Approche communicative et enseignement de sens / _rClaude Germain |
||
505 |
_a4. Approche communicative et grammaire / _rLise Desmarais et Monique Duplantié |
||
505 | _aII DIMENSIONS RÉCENTES | ||
505 |
_a5. La variation linguistique : quelques pistes pour un traitement pédagogique / _rLise Desmarais |
||
505 |
_a6. La créativité dans les pratiques communicatives / _rLise Duquette |
||
505 |
_a7. La notion d'authenticité dans les pratiques communicatives / _rMonique Duplantié |
||
505 | _aIII PRATIQUES PÉDAGOGIQUES | ||
505 |
_a8. Pratiques communicatives : la place de la simulation dans l'apprentissage d'une langue étrangère / _rRoger Tremblay |
||
505 |
_a9. Pratiques communicatives : la place du jeu de rôle dans l'apprentissage d'une langue étrangère / _rRoger Tremblay |
||
505 |
_a10. L'évaluation dans une pédagogie de la communication / _rRaymond LeBlanc et Jocelyne Bergeron |
||
505 |
_a11. À quoi reconnaît-on le matériel pédagogique de nature communicative ? / _rAnne-Marie Boucher |
||
505 | _aCONCLUSION | ||
505 |
_aPour un plan cohérent de formation en cours de service / _rJocelyne Bergeron |
||
650 | 6 | _aCommunication dans l'enseignement des langues étrangères. | |
650 | 6 |
_aLangage et langues _xÉtude et enseignement. |
|
650 | 6 | _aCompétence de communication (Linguistique) | |
650 | 6 |
_aProfesseurs de langue _xFormation. |
|
700 | 1 | _aDuplantié, Monique | |
700 | 1 |
_aLeBlanc, Raymond, _d1936- |
|
942 |
_2z _cBK |