000 02219cam a2200505 a 4500
999 _c2243
_d2243
001 000184637
003 OSt
005 20190318181800.0
008 031114s2003 fr 000 0 fre u
020 _a2706111461 (Livre de l'élève)
020 _a2706113499 (Corrigés des exercices)
035 9 _a17861571
035 _a(OCoLC)300487952
040 _aCaQQLA
_bfre
_cCaQQLA
_dCaQMUQ
_dJCRC
100 1 _aBarthe, Marie
245 1 3 _aLe français par les textes I :
_b45 textes de français facile avec exercices /
_cMarie Barthe, Bernadette Chovelon et Anne-Marie Philogone.
260 _aGrenoble :
_bPresses universitaires de Grenoble,
_c2003.
300 _a205 p. :
_bill. ;
_c23 cm.
440 _aFrançais langue étrangère, maternelle et seconde
500 _aVolume 1 de 2
500 _aDELF niveaux A2-B1
505 0 _aObjectifs :
_t1. Proposer des situations de communication de la vie quotidienne.
_t2. Proposer une diversité de textes sur des thèmes variés afin de susciter dans une classe de langue des sujets de débats et de centres d'intérêts.
_t3. Faire découvrir le fonctionnement de la langue française à l'intérieur de textes d'utilisation facile.
_t4. Enrichir les connaissances grammaticales et lexicales afin d'amener progressivement les apprenants à savoir rédifger un texte écrit et savoir exposer un point de vue personnel à l'oral.
505 0 _aConstruction de l'ouvrage :
_t1ere partie : vingt situations de communication contenant un matériel grammatical et lexical de base (langue orale).
_t2e partie : vingt textes pour une approche générale de la langue française (langue écrite et orale).
_tEn annexe : pour vous aider en français dans la vie pratique, cinq situations de communication à visée pratique ou utile.
505 0 _aMéthodologie
_tÀ la suite de chaque texte :
_t10 questions de compréhension sur le texte ;
_tune sensibilisation grammaticale ;
_tun enrichissement lexical ;
_tune proposition de dictée;
_tdes propositions de travaux oraux à effectuer en groupes ;
_tdes propositions de travaux écrits personnels.
505 0 _aUn livre de corrigés complète le manuel.
505 0 _aTABLE DES MATIÈRES :
505 0 _aPartie 1 : Vingt situations de communication pour une approche de la langue orale
505 0 _aTexte 1. Qui est-elle ? (l'identité)
505 0 _aTexte 2. Par où faut-il passer ? (la localisation dans l'espace)
505 0 _aTexte 3. Fâché avec l'heure. (la localisation dans l'espace)
505 0 _aTexte 4. On ne sait jamais ! (exprimer l'incertitude)
505 0 _aTexte 5. Allons faire des courses ensemble ! (faire des projets)
505 0 _aTexte 6. T'en souviens-tu ? (évoquer des souvenirs)
505 0 _aTexte 7. Je voudrais échanger cette chemise... (échanger en achat)
505 0 _aTexte 8. Tu veux un coup de main ? (proposer de l'aide)
505 0 _aTexte 9. Allô, docteur Jubert ? (rapporter des paroles)
505 0 _aTexte 10. Les noms des rues françaises. (donner des explications)
505 0 _aTexte 11. Anne Dubois va-t-elle tout refuser ? (refuser)
505 0 _aTexte 12. Allez, debout les gosses ! (donner des ordres)
505 0 _aTexte 13. Amélie est toujours pressée. (exprimer l'urgence)
505 0 _aTexte 15. Est-ce une plaisanterie ? (exprimer des doutes)
505 0 _aTexte 16. Faire un arbre généalogique, à quoi ça sert ? (exprimer l'utilité et l'inutilité)
505 0 _aTexte 17. J'émets quand même des réserves... (émettre des réserves)
505 0 _aTexte 18. D'accord ou pas d'accord ? (proposer et accepter)
505 0 _aTexte 19. Laurent doit prendre la parole en public (donner des conseils)
505 0 _aTexte 20. L'interview de M. Nattier, conseiller municipal (le langage oral officiel)
505 0 _aPartie II : Vingt textes pour une approche générale de la langue française
505 0 _aTexte 21. La tour Eiffel
505 0 _aTexte 22. Cafés, bistros et brasseries
505 0 _aTexte 23. Sur le pont d'Avignon
505 0 _aTexte 24. Cosette a-t-elle existé ?
505 0 _aTexte 25. Yves Saint-Laurent, un célèbre couturier français
505 0 _aTexte 26. Les vitrines de Noël
505 0 _aTexte 27. Les animaux de patrimoine culturel français
505 0 _aTexte 28. Allons donc au cirque !
505 0 _aTexte 29. Faut-il emmener les enfants au musée ?
505 0 _aTexte 30. Le fabuleux destin de la butte Montmartre
505 0 _aTexte 31. L'aventure du Livre de Poche
505 0 _aTexte 32. Manger bio ?
505 0 _aTexte 33. Jouer au portrait
505 0 _aTexte 34. Le Français est-il la seule langue parlée en France ?
505 0 _aTexte 35. L'arbre au coeur de nos vies
505 0 _aTexte 36. Le sel au quotidien
505 0 _aTexte 37. Être sportif de haut niveau ou avoir un métier dans le sport
505 0 _aTexte 38. Les jeunes et le tabac
505 0 _aTexte 39. Artistes amateurs
505 0 _aTexte 40. Devenir européen
505 0 _aAnnexes : Cinq textes pour une approche de situations pratiques
505 0 _aTexte 41. Apprendre à apprendre la langue française
505 0 _aTexte 42. Apprendre à rédiger un texte écrit
505 0 _aTexte 43. Apprendre à rédiger une lettre de candidature
505 0 _aTexte 44. Apprendre à répondre à un faire-part
505 0 _aTexte 45. Comment organiser un débat
521 _aPublic : Classes de FLE, classes de français langue étrangère et seconde. Niveaux A2 et B1 du Cadre européen commun de référence.
650 6 _aFrançais (Langue)
_vManuels pour allophones.
650 6 _aFrançais (Langue)
_vVocabulaires et manuels de conversation.
650 6 _aFrançais (Langue)
_xComposition et exercices.
650 6 _aFrançais (Langue)
_xÉtude et enseignement
_xAllophones.
700 1 _aChovelon, Bernadette,
_d1934-
700 1 _aPhilogone, Anne-Marie
856 _uhttps://www.pug.fr/produit/721/9782706124662/le-francais-par-les-textes-a2-b1
_zSite de l'éditeur.
942 _2z
_cBK