000 04118com a2200985 4500
999 _c2249
_d2249
001 086810308
003 OSt
005 20190409200031.0
008 050504t20052005fr ---|e||||| ||fre d
020 _a9782090333145 (livre d`élève)
020 _a9782090333152 (cahier d'exercice)
035 _a(OCoLC)491723780
035 _a811777
040 _aABES
_bfre
_eAFNOR
_cJCRC
041 0 _afre
100 1 _aCourtillon, Janine.
245 1 0 _aCampus 4 : méthode de français /
_cJanine Courtillon et Christine Guyot-Clément.
260 _aParis :
_bCLE International ;
_bSEJER,
_c2005
300 _a1 vol. (173 p.) :
_bill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ;
_c29 cm.
_e+ 1 cahier d’exercices et 1 corrigés du cahier exercices
440 _aCampus
505 _a« Les objectifs sont d`acquérir les niveaux de compétences suivants:
_tCompréhension orale : niveau du DELF B2 au DALF C1.
_tCompréhension écrite : niveau du DELF B2 au DALF C1.
_tExpression orale : niveau DELF B2 + participation à une discussion ou à un débat, exposé oral.
_tExpression écrite : niveau DELF B2 + essai argumenté sur un thème.
505 _aSelon le temps consacré à l`étude des contenus et l`investissement personnel de l`étudiant, celui-ci pourra être à même de préparer ou de se présenter à l`examen du DELF B2 et DALF C1. » (Introduction, p 3)
505 _aTABLEAU DES CONTENUS
505 _aUNITÉ 1 : La nourriture et la table en France
_tDécrire un comportement social
_tDécrire des produits culturels
_tExposer ses goût
505 _aDOCUMENTS ORAUX
505 _aLa nourriture et la table
_tConversation : Qu'est-ce qu'un bon repas ?
_tInterview d'un jeune chef cuisinier (France Inter)
505 _aInterprétation orale
_tPoème « Le repas » (Guillaume Apollinaire)
505 _aDOCUMENTS ÉCRITS
505 _aManières de table
_tSe nourrir en France
_tLa conversation à table
505 _aDes produits républicains
_tLe cassoulet, délice universel
_tPain et histoire
505 _aLa nourriture vue par des artistes
_t« La première gorgée de bière » (Philippe Delerm)
_t« Le repas » (Guillaume Apollinaire)
505 _aLa table parisienne vue par un Américain
505 _aDominante des activités d'écrit
_tDécrire et commenter des comportements
505 _aDELF B2 / DALF C1
_tl'Europe à table (statistiques des comportements alimentaires en France et en Europe)
505 _aUnité 2 : Le travail et la vie
_tAnalyser un phénomène social
_tPrendre position
505 _aDOCUMENTS ORAUX
505 _aLe travail et la vie
_tConversation : Qu'est-ce que vous faites quand vous ne travaillez pas ?
505 _aLa gestion du temps
_ten Europe, au Japon, aux États-Unis : microtrottoir, enquête, commentaire des résultats. Émission « Bâtisseurs d'Europe » (France Culture)
505 _aDOCUMENTS ÉCRITS
505 _aLe temps libre
_t« Si tu dors, t'es mort ! »
505 _aSommes-nous faits pour travailler ?
_tLe travail du Moyen âge au XXe siècle
_tLa révolution industrielle et le travail
_tRegards contemporains : allons-nous vers la fin du travail ?
505 _aUn point de vue humaniste
_tContre la fin du travail et pour la revalorisation du service aux personnes
505 _aDominante des activités d'écrit
_texposer des idées, mettre en valeur la phrase
505 _aDELF B2 / DALF C1
505 _aLa population active
_tmétiers d'hier et d'aujourd'hui (statistiques)
_tChômages (statistiques et commentaire)
505 _aActivités :
_tsynthèse écrit
_tcompte-rendu écrit
505 _aBilan
505 _aUnité 3 : Comment s’informe-t-on ?
_tMise en valeur d'un « objet » (Internet)
_tComparer des opinions différentes sur un même objet (l`informatique) : discours valorisant, discours critique et discours argumenté
505 _aDOCUMENTS ORAUX
505 _aPoints de vue sur l'informatique
_tConversation : L'informatique apporte-t-elle la liberté ? Liberté de quoi faire et sous quelles conditions ?
505 _aDOCUMENTS ÉCRITS
505 _aLa quatrième fenêtre (1)
_tPoints de vue sur Internet (Charlélie Couture, Le Monde interactif)
505 _aLa quatrième fenêtre (2)
_tLes grandes étapes de la communication (idem)
505 _aLes méfaits de la techniques
_tles méfaits de la technique (Jacques Ellul, Le Système technicien)
_tVirilio parle de l'informatique (Paul Virilio, L'Espace critique, essai sur l'urbanisme)
_tVirilio parle des médias (idem)
_tL'informationnalisme : l'éthique hacker (Peeka Himanem, L'Éthique hacker et l'esprit de l'ère de l'informatique
505 _aDominante des activités d'écrit :
_tanalyser et comparer les textes et faire des synthèses
505 _aDELF B2 / DALF C1
505 _aLa communication : l'ordinateur
_tL'Europe du multimédia
_tInternet (statistiques et commentaire)
505 _aActivités :
_texposé oral
_trapport écrit
505 _aBilan
505 _aUnité 4 : La mode
_tExpression d`un point de vue : sur le rôle de la monde et sur la création en monde
_tPoints de vue de sociologues
_tExprimer son point de vue sur un phénomène social : la création en couture, les effets des marques et l`explication du phénomène
505 _aDOCUMENTS ORAUX
505 _aParoles de couturiers
_tInterview de grands couturiers et stylistes (Frances Cultures)
_tConception de « La femme » pour Yves Saint Laurent
_tRapport à la création : Sonia Rykiel
_tConception de la haute couture : Christian Lacroix
505 _aDOCUMENTS ÉCRITS
505 _aImages de la monde
_tPropos sur la mode par Christian
505 _aLuxe, marques et sensibilité
_t(sur Vuittin et Mariage frères)
505 _aSommes-nous victimes de la mode ?
_t(Guillaume Erner et Pierre Bourdieu)
505 _aDominante des activités d'écrit :
_t repérages des spécificités lexicales des textes
505 _aDELF B2 / DALF C1
505 _aMissions et valeurs du groupe LVMH
505 _aActivités :
_tcommentaires oral : la langue de la publicité
505 _aBilan
505 _aUnité 5 : Qu'est-ce que l'art ?
_tAnalyse du discours : descriptif d'une œuvre d'art
_t« Critiquer » une œuvre d'art
_tApprécier une œuvre d'art
505 _aDOCUMENTS ORAUX
505 _aL'art et le beau
_tConversation : L'art êut-il apprendre le beau ?
_tDes connaisseurs parlent de l'art (France Culture)
_tUn critique d'art parle de l'œuvre de Nicolas de Stael
_tUn conservateur de musée parle des artistes qu'il a connus dont Giacometti et Picasso
505 _aDOCUMENTS ÉCRITS
505 _aLes angoisses de la création
_tNicolas de Sael : une peinture du déséquilibre
505 _aParoles de peintre : Matisse
505 _aRéflexions sur l'art
_tà propos de musique... et de philosophie (Vladmir Jankélévitch)
_tSur la distinction entre parler et écrire (idem)
505 _aApprécier une œuvre d'art
_tSur Botticelli et Michel Ange (Émile Zola, Trois villes : Rome)
505 _aDominante des activités d'écrit :
_tcaractériser et juger
505 _aDELF B2 / DALF C1
_tL'art et l'école
_tLa France, atelier ou musées ?
_tL'art de la jeunesse (statistiques et commentaire)
505 _aActivités :
_tcompte-rendu écrit
_tcommentaire écrit
505 _aBilan
505 _aUnité 6 : Changements de société
_tExposer un phénomène social par le mode de : l'interview, l'article de journal, l'essai
505 _aDOCUMENTS ORAUX
505 _aRegards sur la société
_tConversation : Que pensez-vous des émissions type « confession publique » ?
_tInterview : d'un psychanalyste sur les « enfants tyrans » (France Inter)
_tEntretien : avec un écrivain libanais émigré en France, sur la notion d'identité culturelle (France Culture)
505 _aDOCUMENTS ÉCRITS
505 _aGens d'aujourd'hui
_tAntoine Duléry, l'actuer « coup de cœur»
_têtre ensemble au bistrot
505 _aLes avatars de l'enfant roi
_tEntretien avec Didier Pleux, psychanalyste, sur les enfants tyrans
505 _aLa confession publique ou la tyrannie de l'aveu
505 _aLe métissage de la France
_tLe suis noir...(Gaston Kelman, Je suis noir et je n'aime pas le manoic)
_tUn plaidoyer pour l'assimilation (idem)
505 _aDELF B2 / DALF C1
_tL'usage du portable
_tcommunication et sociabilité
505 _aActivités :
_téxposé oral : commentaire et discussions
505 _aBilan
505 _aDominante des activités d'écrit :
_t mettre en valeur l'information - mise en relief / expressivité
505 _aUnité 7 : êtes-vous théâtre ou cinéma ?
_tApprécier et juger une œuvre cinématographique ou théâtrale
505 _aDOCUMENTS ORAUX
505 _aPoints de vue de comédiens et de critiques
_tConversation : Quelle différence faites-vous entre acteur et comédien ? Entre jouer une pièce de théâtre et faire un film ?
_tDébat à la radio entre deux critiques de cinéma à propos du film Amélie Poulain (France Inter)
_tInterprétation orale de la pièce Art de Yasmina Reza
505 _aDOCUMENTS ÉCRITS
505 _aLe bonheur d'aller au cinéma
_tForums sur Internet
505 _aUne pièce au succès mondial
_tYasmina Reza, Art
_tUn critique enthousiaste du théâtre de Yasmina Reza
505 _aJ'aime le cinéma : quel film choisiriez-vous ?
_tTous les matins du monde, de Alain Corneau
_tL'Amérique des bas-fonds : Gangs of New York, de Martin Scorsese
505 _aDominante des activités d'écrit :
_tfaire une critique
505 _aDELF B2 / DALF C1
505 _aLe cinéma en Europe
_t(extrait du rapport d'information par le député Roland Blum pour l'Assemblée nationale (chiffres et commentaire)
505 _aActivités :
_trapport écrit
505 _aBilan
505 _aUnité 8 : Le plaisir du texte
_tSe situer par rapport à des aspects de la littérature contemporaine
_tApprécier le style
505 _aDOCUMENTS ORAUX
505 _aÉcrivains et lecteurs
505 _aEntretiens avec :
_tRaphael Confiant, écrivain martiniquais (France-Culture)
_tPhilippe Claudel, écrivain français (France-Inter)
_tConversation : à quoi ça sert de lire ? Quels livres lisez-vous ?
505 _aDOCUMENTS ÉCRITS
505 _aÉcrivains d'aujourd’hui (1)
_tQuel lecteur êtes-vous ? (Amélie Nothomb, Hygiène de l'assassin)
505 _aÉcrivains d'aujourd’hui (2)
_tUn écrivain qui se pose des questions (Michel Houellebecq, Les Particules élémentaires)
505 _aLa place sociale de l'écrivain
_tLa parole du conteur martiniquais (Raphael Confiant, La Lessive du diable)
505 _aDu poète maudit à l'écrivain entrepreneur
505 _aDominante des activités d'écrit :
_tExposer un point de vue
505 _aDELF B2 / DALF C1
505 _aUn roman paradoxal
_t(extrait d'une conférence de Dominique Viart, professeur de littérature à l'université de Lille)
505 _aActivités d'écrit :
_trésumé écrit
_t commentaire personnel
505 _aBilan
505 _aUnité 9 : Loisirs et voyages
_tDécrire un pays : impressions, archéologie / histoire, aspects sociologiques
_tAnalyse sociologique des loisirs
505 _aDOCUMENTS ORAUX
505 _aVoyages et temps libre
_tConversation : Aimez-vous les voyages ? Comment voyagez-vous ?
_tTable ronde sur le temps libre et les vacances des Français avec : un voyagiste, un historien (étude sur le temps libre en France) (France Inter)
505 _aDOCUMENTS ÉCRITS
505 _aUne soirée de télévision en France
505 _aComment choisissez-vous vos voyages ?
_tNew York, la ligne bleue des gratte-ciel
_tEast Village, un village dans la ville
_tMalte et les géants, le mystère des origines
_tEn Jordanie, retrouver la mémoire du Proche-Orient
_tAvoir vingt ans en Jordanie
505 _aLe temps libre, une conquête du XXe siècle
505 _aDominante des activités d'écrit :
_tanalyse sémantique et culturelle de descriptions élaborées
505 _aDELF B2 / DALF C1
505 _aLes jeunes et le sport
505 _aActivités :
_texposé oral
505 _aBilan
505 _aUnité 10 : Des choix pour le XXIe siècle
_tArgumenter
_tComparer différents modes d'argumentation
505 _aDOCUMENTS ORAUX
505 _aQuel avenir pour l'homme ?
_tConversation : Est-ce que vous êtes optimiste par rapport à l'avenir de l'homme sur cette terre ?
_tTable ronde avec Axel Kahn, Joël de Rosnay Extrait de l'émission « Les nouvelles interventions de l'homme sur le vivant » (France Culture)
_tExtrait de la conférence « Le nouvel ordre numérique » de Laurent Cohen Tanugi (France culture)
505 _aDOCUMENTS ÉCRITS
505 _aIrons-nous dans l'espace ?
505 _aLa biologie ou le meilleur des mondes possibles ?
_tAllons-nous vers un siècle de transgressions et la disparition de l'Homo sapiens ?
505 _aMondialisation : allons-nous vers un monde unique ?
505 _aLe culte 'internet, une nouvelle religion ?
_t(Entretien avec Philippe Breton)
505 _aUne nouvelle religion : la foi dans l'opinion publique
_t(Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique)
505 _aDominante de activités d'écrit :
_tmise en forme d'arguments
505 _aDELF B2 / DALF C1
_tLa souris, meilleure amie de l'homme ?
_tUsages d'internet (statistiques)
505 _aActivités :
_tcommentaire oral
_tinterprétation des statistiques données sur l'usage d'internet
505 _aBilan
505 _aTranscription des bilans oraux
505 _aGrammaire
650 7 _aFrançais (Langue)
_xÉtude et enseignement
_xAllophones
_xManuels d'enseignement.
650 7 _aFrançais (Langue)
_xManuels pour allophones.
650 7 _aB2/C1 (CECR)
650 7 _aIntermédiaire fort / avancé.
700 1 _aGuyot-Clément, Christine.
856 _uhttps://www.socadis.com/
_zSite du distributeur.
942 _2z
_cBK