000 | 04118com a2200985 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c2249 _d2249 |
||
001 | 086810308 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20190409200031.0 | ||
008 | 050504t20052005fr ---|e||||| ||fre d | ||
020 | _a9782090333145 (livre d`élève) | ||
020 | _a9782090333152 (cahier d'exercice) | ||
035 | _a(OCoLC)491723780 | ||
035 | _a811777 | ||
040 |
_aABES _bfre _eAFNOR _cJCRC |
||
041 | 0 | _afre | |
100 | 1 | _aCourtillon, Janine. | |
245 | 1 | 0 |
_aCampus 4 : méthode de français / _cJanine Courtillon et Christine Guyot-Clément. |
260 |
_aParis : _bCLE International ; _bSEJER, _c2005 |
||
300 |
_a1 vol. (173 p.) : _bill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; _c29 cm. _e+ 1 cahier d’exercices et 1 corrigés du cahier exercices |
||
440 | _aCampus | ||
505 |
_a« Les objectifs sont d`acquérir les niveaux de compétences suivants: _tCompréhension orale : niveau du DELF B2 au DALF C1. _tCompréhension écrite : niveau du DELF B2 au DALF C1. _tExpression orale : niveau DELF B2 + participation à une discussion ou à un débat, exposé oral. _tExpression écrite : niveau DELF B2 + essai argumenté sur un thème. |
||
505 | _aSelon le temps consacré à l`étude des contenus et l`investissement personnel de l`étudiant, celui-ci pourra être à même de préparer ou de se présenter à l`examen du DELF B2 et DALF C1. » (Introduction, p 3) | ||
505 | _aTABLEAU DES CONTENUS | ||
505 |
_aUNITÉ 1 : La nourriture et la table en France
_tDécrire un comportement social _tDécrire des produits culturels _tExposer ses goût |
||
505 | _aDOCUMENTS ORAUX | ||
505 |
_aLa nourriture et la table
_tConversation : Qu'est-ce qu'un bon repas ? _tInterview d'un jeune chef cuisinier (France Inter) |
||
505 |
_aInterprétation orale
_tPoème « Le repas » (Guillaume Apollinaire) |
||
505 | _aDOCUMENTS ÉCRITS | ||
505 |
_aManières de table
_tSe nourrir en France _tLa conversation à table |
||
505 |
_aDes produits républicains
_tLe cassoulet, délice universel _tPain et histoire |
||
505 |
_aLa nourriture vue par des artistes
_t« La première gorgée de bière » (Philippe Delerm) _t« Le repas » (Guillaume Apollinaire) |
||
505 | _aLa table parisienne vue par un Américain | ||
505 |
_aDominante des activités d'écrit
_tDécrire et commenter des comportements |
||
505 |
_aDELF B2 / DALF C1
_tl'Europe à table (statistiques des comportements alimentaires en France et en Europe) |
||
505 |
_aUnité 2 : Le travail et la vie
_tAnalyser un phénomène social _tPrendre position |
||
505 | _aDOCUMENTS ORAUX | ||
505 |
_aLe travail et la vie
_tConversation : Qu'est-ce que vous faites quand vous ne travaillez pas ? |
||
505 |
_aLa gestion du temps
_ten Europe, au Japon, aux États-Unis : microtrottoir, enquête, commentaire des résultats. Émission « Bâtisseurs d'Europe » (France Culture) |
||
505 | _aDOCUMENTS ÉCRITS | ||
505 |
_aLe temps libre
_t« Si tu dors, t'es mort ! » |
||
505 |
_aSommes-nous faits pour travailler ?
_tLe travail du Moyen âge au XXe siècle _tLa révolution industrielle et le travail _tRegards contemporains : allons-nous vers la fin du travail ? |
||
505 |
_aUn point de vue humaniste
_tContre la fin du travail et pour la revalorisation du service aux personnes |
||
505 |
_aDominante des activités d'écrit _texposer des idées, mettre en valeur la phrase |
||
505 | _aDELF B2 / DALF C1 | ||
505 |
_aLa population active
_tmétiers d'hier et d'aujourd'hui (statistiques) _tChômages (statistiques et commentaire) |
||
505 |
_aActivités : _tsynthèse écrit _tcompte-rendu écrit |
||
505 | _aBilan | ||
505 |
_aUnité 3 : Comment s’informe-t-on ?
_tMise en valeur d'un « objet » (Internet) _tComparer des opinions différentes sur un même objet (l`informatique) : discours valorisant, discours critique et discours argumenté |
||
505 | _aDOCUMENTS ORAUX | ||
505 |
_aPoints de vue sur l'informatique
_tConversation : L'informatique apporte-t-elle la liberté ? Liberté de quoi faire et sous quelles conditions ? |
||
505 | _aDOCUMENTS ÉCRITS | ||
505 |
_aLa quatrième fenêtre (1)
_tPoints de vue sur Internet (Charlélie Couture, Le Monde interactif) |
||
505 |
_aLa quatrième fenêtre (2)
_tLes grandes étapes de la communication (idem) |
||
505 |
_aLes méfaits de la techniques
_tles méfaits de la technique (Jacques Ellul, Le Système technicien) _tVirilio parle de l'informatique (Paul Virilio, L'Espace critique, essai sur l'urbanisme) _tVirilio parle des médias (idem) _tL'informationnalisme : l'éthique hacker (Peeka Himanem, L'Éthique hacker et l'esprit de l'ère de l'informatique |
||
505 |
_aDominante des activités d'écrit :
_tanalyser et comparer les textes et faire des synthèses |
||
505 | _aDELF B2 / DALF C1 | ||
505 |
_aLa communication : l'ordinateur
_tL'Europe du multimédia _tInternet (statistiques et commentaire) |
||
505 |
_aActivités :
_texposé oral _trapport écrit |
||
505 | _aBilan | ||
505 |
_aUnité 4 : La mode
_tExpression d`un point de vue : sur le rôle de la monde et sur la création en monde _tPoints de vue de sociologues _tExprimer son point de vue sur un phénomène social : la création en couture, les effets des marques et l`explication du phénomène |
||
505 | _aDOCUMENTS ORAUX | ||
505 |
_aParoles de couturiers
_tInterview de grands couturiers et stylistes (Frances Cultures) _tConception de « La femme » pour Yves Saint Laurent _tRapport à la création : Sonia Rykiel _tConception de la haute couture : Christian Lacroix |
||
505 | _aDOCUMENTS ÉCRITS | ||
505 |
_aImages de la monde
_tPropos sur la mode par Christian |
||
505 |
_aLuxe, marques et sensibilité
_t(sur Vuittin et Mariage frères) |
||
505 |
_aSommes-nous victimes de la mode ?
_t(Guillaume Erner et Pierre Bourdieu) |
||
505 |
_aDominante des activités d'écrit :
_t repérages des spécificités lexicales des textes |
||
505 | _aDELF B2 / DALF C1 | ||
505 | _aMissions et valeurs du groupe LVMH | ||
505 |
_aActivités :
_tcommentaires oral : la langue de la publicité |
||
505 | _aBilan | ||
505 |
_aUnité 5 : Qu'est-ce que l'art ?
_tAnalyse du discours : descriptif d'une œuvre d'art _t« Critiquer » une œuvre d'art _tApprécier une œuvre d'art |
||
505 | _aDOCUMENTS ORAUX | ||
505 |
_aL'art et le beau
_tConversation : L'art êut-il apprendre le beau ? _tDes connaisseurs parlent de l'art (France Culture) _tUn critique d'art parle de l'œuvre de Nicolas de Stael _tUn conservateur de musée parle des artistes qu'il a connus dont Giacometti et Picasso |
||
505 | _aDOCUMENTS ÉCRITS | ||
505 |
_aLes angoisses de la création
_tNicolas de Sael : une peinture du déséquilibre |
||
505 | _aParoles de peintre : Matisse | ||
505 |
_aRéflexions sur l'art
_tà propos de musique... et de philosophie (Vladmir Jankélévitch) _tSur la distinction entre parler et écrire (idem) |
||
505 |
_aApprécier une œuvre d'art
_tSur Botticelli et Michel Ange (Émile Zola, Trois villes : Rome) |
||
505 |
_aDominante des activités d'écrit :
_tcaractériser et juger |
||
505 |
_aDELF B2 / DALF C1
_tL'art et l'école _tLa France, atelier ou musées ? _tL'art de la jeunesse (statistiques et commentaire) |
||
505 |
_aActivités : _tcompte-rendu écrit _tcommentaire écrit |
||
505 | _aBilan | ||
505 |
_aUnité 6 : Changements de société
_tExposer un phénomène social par le mode de : l'interview, l'article de journal, l'essai |
||
505 | _aDOCUMENTS ORAUX | ||
505 |
_aRegards sur la société
_tConversation : Que pensez-vous des émissions type « confession publique » ? _tInterview : d'un psychanalyste sur les « enfants tyrans » (France Inter) _tEntretien : avec un écrivain libanais émigré en France, sur la notion d'identité culturelle (France Culture) |
||
505 | _aDOCUMENTS ÉCRITS | ||
505 |
_aGens d'aujourd'hui
_tAntoine Duléry, l'actuer « coup de cœur» _têtre ensemble au bistrot |
||
505 |
_aLes avatars de l'enfant roi
_tEntretien avec Didier Pleux, psychanalyste, sur les enfants tyrans |
||
505 | _aLa confession publique ou la tyrannie de l'aveu | ||
505 |
_aLe métissage de la France
_tLe suis noir...(Gaston Kelman, Je suis noir et je n'aime pas le manoic) _tUn plaidoyer pour l'assimilation (idem) |
||
505 |
_aDELF B2 / DALF C1
_tL'usage du portable _tcommunication et sociabilité |
||
505 |
_aActivités :
_téxposé oral : commentaire et discussions |
||
505 | _aBilan | ||
505 |
_aDominante des activités d'écrit :
_t mettre en valeur l'information - mise en relief / expressivité |
||
505 |
_aUnité 7 : êtes-vous théâtre ou cinéma ?
_tApprécier et juger une œuvre cinématographique ou théâtrale |
||
505 | _aDOCUMENTS ORAUX | ||
505 |
_aPoints de vue de comédiens et de critiques
_tConversation : Quelle différence faites-vous entre acteur et comédien ? Entre jouer une pièce de théâtre et faire un film ? _tDébat à la radio entre deux critiques de cinéma à propos du film Amélie Poulain (France Inter) _tInterprétation orale de la pièce Art de Yasmina Reza |
||
505 | _aDOCUMENTS ÉCRITS | ||
505 |
_aLe bonheur d'aller au cinéma
_tForums sur Internet |
||
505 |
_aUne pièce au succès mondial
_tYasmina Reza, Art _tUn critique enthousiaste du théâtre de Yasmina Reza |
||
505 |
_aJ'aime le cinéma : quel film choisiriez-vous ?
_tTous les matins du monde, de Alain Corneau _tL'Amérique des bas-fonds : Gangs of New York, de Martin Scorsese |
||
505 |
_aDominante des activités d'écrit :
_tfaire une critique |
||
505 | _aDELF B2 / DALF C1 | ||
505 |
_aLe cinéma en Europe
_t(extrait du rapport d'information par le député Roland Blum pour l'Assemblée nationale (chiffres et commentaire) |
||
505 |
_aActivités :
_trapport écrit |
||
505 | _aBilan | ||
505 |
_aUnité 8 : Le plaisir du texte
_tSe situer par rapport à des aspects de la littérature contemporaine _tApprécier le style |
||
505 | _aDOCUMENTS ORAUX | ||
505 | _aÉcrivains et lecteurs | ||
505 |
_aEntretiens avec :
_tRaphael Confiant, écrivain martiniquais (France-Culture) _tPhilippe Claudel, écrivain français (France-Inter) _tConversation : à quoi ça sert de lire ? Quels livres lisez-vous ? |
||
505 | _aDOCUMENTS ÉCRITS | ||
505 |
_aÉcrivains d'aujourd’hui (1)
_tQuel lecteur êtes-vous ? (Amélie Nothomb, Hygiène de l'assassin) |
||
505 |
_aÉcrivains d'aujourd’hui (2)
_tUn écrivain qui se pose des questions (Michel Houellebecq, Les Particules élémentaires) |
||
505 |
_aLa place sociale de l'écrivain
_tLa parole du conteur martiniquais (Raphael Confiant, La Lessive du diable) |
||
505 | _aDu poète maudit à l'écrivain entrepreneur | ||
505 |
_aDominante des activités d'écrit :
_tExposer un point de vue |
||
505 | _aDELF B2 / DALF C1 | ||
505 |
_aUn roman paradoxal
_t(extrait d'une conférence de Dominique Viart, professeur de littérature à l'université de Lille) |
||
505 |
_aActivités d'écrit :
_trésumé écrit _t commentaire personnel |
||
505 | _aBilan | ||
505 |
_aUnité 9 : Loisirs et voyages
_tDécrire un pays : impressions, archéologie / histoire, aspects sociologiques _tAnalyse sociologique des loisirs |
||
505 | _aDOCUMENTS ORAUX | ||
505 |
_aVoyages et temps libre
_tConversation : Aimez-vous les voyages ? Comment voyagez-vous ? _tTable ronde sur le temps libre et les vacances des Français avec : un voyagiste, un historien (étude sur le temps libre en France) (France Inter) |
||
505 | _aDOCUMENTS ÉCRITS | ||
505 | _aUne soirée de télévision en France | ||
505 |
_aComment choisissez-vous vos voyages ?
_tNew York, la ligne bleue des gratte-ciel _tEast Village, un village dans la ville _tMalte et les géants, le mystère des origines _tEn Jordanie, retrouver la mémoire du Proche-Orient _tAvoir vingt ans en Jordanie |
||
505 | _aLe temps libre, une conquête du XXe siècle | ||
505 |
_aDominante des activités d'écrit :
_tanalyse sémantique et culturelle de descriptions élaborées |
||
505 | _aDELF B2 / DALF C1 | ||
505 | _aLes jeunes et le sport | ||
505 |
_aActivités :
_texposé oral |
||
505 | _aBilan | ||
505 |
_aUnité 10 : Des choix pour le XXIe siècle
_tArgumenter _tComparer différents modes d'argumentation |
||
505 | _aDOCUMENTS ORAUX | ||
505 |
_aQuel avenir pour l'homme ?
_tConversation : Est-ce que vous êtes optimiste par rapport à l'avenir de l'homme sur cette terre ? _tTable ronde avec Axel Kahn, Joël de Rosnay Extrait de l'émission « Les nouvelles interventions de l'homme sur le vivant » (France Culture) _tExtrait de la conférence « Le nouvel ordre numérique » de Laurent Cohen Tanugi (France culture) |
||
505 | _aDOCUMENTS ÉCRITS | ||
505 | _aIrons-nous dans l'espace ? | ||
505 |
_aLa biologie ou le meilleur des mondes possibles ?
_tAllons-nous vers un siècle de transgressions et la disparition de l'Homo sapiens ? |
||
505 | _aMondialisation : allons-nous vers un monde unique ? | ||
505 |
_aLe culte 'internet, une nouvelle religion ?
_t(Entretien avec Philippe Breton) |
||
505 |
_aUne nouvelle religion : la foi dans l'opinion publique
_t(Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique) |
||
505 |
_aDominante de activités d'écrit :
_tmise en forme d'arguments |
||
505 |
_aDELF B2 / DALF C1
_tLa souris, meilleure amie de l'homme ? _tUsages d'internet (statistiques) |
||
505 |
_aActivités :
_tcommentaire oral _tinterprétation des statistiques données sur l'usage d'internet |
||
505 | _aBilan | ||
505 | _aTranscription des bilans oraux | ||
505 | _aGrammaire | ||
650 | 7 |
_aFrançais (Langue) _xÉtude et enseignement _xAllophones _xManuels d'enseignement. |
|
650 | 7 |
_aFrançais (Langue) _xManuels pour allophones. |
|
650 | 7 | _aB2/C1 (CECR) | |
650 | 7 | _aIntermédiaire fort / avancé. | |
700 | 1 | _aGuyot-Clément, Christine. | |
856 |
_uhttps://www.socadis.com/ _zSite du distributeur. |
||
942 |
_2z _cBK |