000 | 17194nx a22020531n 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c2255 _d2255 |
||
001 | 031968966 | ||
003 | CaQQUQ | ||
005 | 20230615023920.0 | ||
008 | 180802s 000 0 fre d | ||
020 | _a9782760326521 (br) | ||
040 |
_aCaQRU _bfre _cCaQ _dJCRC |
||
100 | 1 | _aJean, Pierre | |
245 | 1 | 0 |
_aPlanification de formations en santé : _bguide des bonnes pratiques / _cPierre Jean avec Jeanne Drouin et Jean A. Roy. |
260 |
_aOttawa, ON : _bLes Presses de l'Université d'Ottawa, _c2019. |
||
300 |
_axxiii, 438 p. : _bill. ; _c23 cm. |
||
440 | _aÉducation | ||
500 | _aPublié en formats imprimé(s) et électronique(s). | ||
504 | _aComprend des références bibliographiques. | ||
504 | _aÀ propos de l'auteur : « Le Dr. Pierre Jean est professeur émerite de l'Université de Montréal, où il a fondé l'Unité de recherche et de développement en éducation médicale (1981). Il a participé aux réformes des études médicales aux universités de Montréal, de Sherbrooke et d'Ottawa, et a été vice-doyen de la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa (1994-1997) où il a fondé et dirigé le Bureau des affaires francophones (BAF). Il est consultant international en formation et évaluation des personnels de santé. » | ||
505 | _aPROLOGUE Reconstruire une faculté de médecine | ||
505 | _aPARTIE I | ||
505 | _aCHAPITRE 1 Historique de la formation médicale en Amérique du Nord | ||
505 | _a1.1 Le rapport Flexner et l'enseignement matière par matière | ||
505 | _a1.2 L'enseignement intégré par systèmes | ||
505 | _a1.3 L'enseignement fondé sur l'apprentissage par problèmes | ||
505 | _a1.4 L'enseignement fondé sur les présentations cliniques | ||
505 | _aConclusion | ||
505 | _aCHAPITRE 2 Première étude de cas : réforme des études médicales à l'Université de Montréal | ||
505 | _a2.1 Changer un programme d'études en place depuis 1970 | ||
505 | _a2.2 La recherche plutôt que l'enseignement | ||
505 | _a2.3 Une tête bien pleine, plutôt que bien faite | ||
505 | _a2.4 Insatisfaction des étudiants | ||
505 | _a2.5 Un leadership pédagogique | ||
505 | _a2.6 Des pressions externes | ||
505 | _a2.7 Une sérieuse mise en demeure | ||
505 | _a2.8 Une faculté voisine dynamique et aidante | ||
505 | _a2.9 Facteurs qui on ralenti l'amorce d'un changement à Montréal | ||
505 | _a2.10 La visite d'agrément oblige à repenser le programme | ||
505 | _a2.11 Le livre blanc annonçant la réforme | ||
505 | _a2.12 Un nouveau vice-doyen et le livre rouge | ||
505 | _a2.13 Deux aides de l'extérieur | ||
505 | _a2.14 Inquiétudes suscitées par le livre rouge | ||
505 | _a2.15 Hésitations du doyen et du conseil de la faculté | ||
505 | _a2.16 Deux ateliers pour élaguer le contenu des enseignements | ||
505 | _a2.17 Formation d'un groupe d'aide pédagogique au programme | ||
505 | _a2.18 Un cours pilote pour tester à petite échelle | ||
505 | _a2.19 Contexte administratif, financier et politique | ||
505 | _aCHAPITRE 3 Deuxième étude de cas : changement de programme à l'Université de Sherbrooke | ||
505 | _a3.1 La plus jeune des facultés de médecine québécoises | ||
505 | _a3.2 Trois révisions du programme | ||
505 | _a3.3 Nouveau mandat du doyen | ||
505 | _a3.4 Validation des orientations du changement souhaité | ||
505 | _a3.5 Un vice-doyen chargé d'implanter la réforme | ||
505 | _a3.6 Le comité du canevas | ||
505 | _a3.7 Le document no. 1 | ||
505 | _a3.8 Réticences des enseignants | ||
505 | _a3.9 Information et formation des enseignants | ||
505 | _a3.10 Le financement du nouveau curriculum | ||
505 | _a3.11 Le coût du nouveau programme | ||
505 | _a3.12 L'évaluation des apprentissages | ||
505 | _a3.13 L'évaluation du nouveau programme | ||
505 | _aCHAPITRE 4 Troisième étude de cas : réforme dans un pays émergent, l'Indonésie | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 |
_a4.1 Mission d'identification préparatoire _t4.1.1 Principaux problèmes de la formation médicale _t4.1.2 Nécessité d'une réforme _t4.1.3 Cadre conceptuel d'une réforme _t4.1.4 Modèle proposé pour l'évaluation de la formation médicale _t4.1.5 Quelques considérations à la suite de cette première mission |
||
505 |
_a4.2 Deuxième mission de février à mai 2002
_t4.2.1 Objectifs et portée de la deuxième mission _t4.2.2 Activités des consultants _t4.2.3 Observations et commentaires _t4.2.4 Recommendations |
||
505 |
_a4.3 Troisième mission du 3 au 19 février 2003
_t4.3.1 Objectif de la troisième mission _t4.3.2 Activités du consultant _t4.3.3 Observations et commentaires _t4.3.4 Recommendations de la troisième mission |
||
505 |
_a4.4 Quatrième mission à Andalas (2005-2006)
_t4.4.1 Objectif de ma quatrième mission _t4.4.2 Activités de la quatrième mission _t4.4.3 Observations et commentaires _t4.4.4 Recommendations |
||
505 |
_a4.5 Cinquième mission : quatre visites entre mai 2008 et mai 2009 _t4.5.1 Objectifs et portée de la cinquième mission _t4.5.2 Activités conduites durant la mission _t4.5.3 Observations et commentaires _t4.5.4 Recommendations de la cinquième mission |
||
505 | _aChapitre 5 Quatrième étude de cas : réforme dans un autre pays émergent, le Maroc | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 |
_a5.1 Une première mission : Casablanca _t5.1.1 Préparation de la mission _t5.1.2 Activités du consultant _t5.1.3 Observations et commentaires _t5.1.4 Climat favorable à une réforme du curriculum _t5.1.5 Obstacles possible à une réforme _t5.1.6 Résumé et conclusion _t5.1.7 Recommendations _t5.1.8 Présentation et discussion du rapport d'évaluation |
||
505 |
_a5.2 Un deuxième projet marocain, le PFGSS _t5.2.1 Mes activités durant la deuxième mission _t5.2.2 Les étapes suivies pour un programme de formation _t5.2.3 Les principes andragogiques inhérents _t5.2.4 Le modèle de la planification systématique des apprentissages |
||
505 |
_a5.3 Troisième projet marocain : Initiative 3 300 médecins par an à l'horizon 2020 _t5.3.1 Une formation fondée sur l'acquisition de compétences |
||
505 | _a5.4 Que reste-t-il de ces interventions ? | ||
505 | _aChapitre 6 Cinquième étude de cas : réforme dans un pays en développement, le Laos | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 |
_a6.1 La faculté des sciences médicales de Vientiane _t6.1.1 Mandat du consultant _t6.1.2 Contexte _t6.1.3 Activités du consultant _t6.1.4 Observations et commentaires _t6.1.5 Réflexions _t6.1.6 Recommendations _t6.1.7 Impressions personnelles en quittant le Laos |
||
505 |
_a6.2 Évaluation à mi-parcours du projet Laos-Calgary financé par l'ACDI _t6.2.1 Une façon originale d'aider un pays _t6.2.2 Le projet Laos-Calgary _t6.2.3 Méthodologie de l'évaluation _t6.2.4 Observations _t6.2.5 Suggestions |
||
505 | _aConclusion | ||
505 | _aChapitre 7 Analyse comparative de cinq réformes | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 | _a7.1 Changements individuel et collectif | ||
505 |
_a7.2 Les modèles de stratégies de changement _t7.2.1 Modèle utilisé à l'Université de Montréal _t7.2.2 Modèle utilisé à l'Université de Sherbrooke _t7.2.3 Modèle utilisé en Indonésie _t7.2.4 Modèle utilisé au Maroc _t7.2.5 Modèle utilisé au Laos |
||
505 |
_a7.3 Les comportements par rappot au changement _t7.3.1 Les comportements par rapport au changements à Montréal _t7.3.2 Les comportements par rapport au changements à Sherbrooke _t7.3.3 Les comportements par rapport au changements en Indonésie _t7.3.4 Les comportements par rapport au changement au Maroc _t7.3.5 Les comportements par rapport au changements au Laos |
||
505 |
_a7.4 Les étapes suivies lors d'un changement affectant un groupe _t7.4.1 Éveil d'un besoin par rapport à l'insatisfaction envers la situation existante _t7.4.2 Recherche d'une solution _t7.4.3 Choix d'une solution et légitimation de la solution _t7.4.4 Entame de la solution _t7.4.5 Adoption définitive de la solution par le milieu |
||
505 |
_a7.5 Les facteurs déterminant l'acceptation des réformes _t7.5.1 Une bonne connaissance du terrain _t7.5.2 Un dossier bien préparé _t7.5.3 Un changement présenté comme relativement simple _t7.5.4 Un changement peu révolutionnaire _t7.5.5 Un changement avantageux _t7.5.6 Un changement qui a de bonnes chances de réussir _t7.5.7 Un changement financièrement réalisable |
||
505 |
_a7.6 Les facteurs pouvant retarder les réformes _t7.6.1 La crainte d'une perte de pouvoir ou d'argent _t7.6.2 Une résistance innée au changement _t7.6.3 Un manque de communication avec les intéressés _t7.6.4 Un dossier mal préparé _t7.6.5 Un engagement mitigé des autorités _t7.6.6 Des changements constants des titulaires des postes d'autorités _t7.6.7 Une insuffisance de la formation pédagogique des enseignants _t7.6.8 Des ressources financières inadéquates _t7.6.9 Un manque d'incitatif, de motivation |
||
505 | _aConclusion | ||
505 | _aChapitre 8 Fondements de la planification des apprentissages | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 | _a8.1 La planification systématique des apprentissage | ||
505 | _a8.2 La planification systématique des apprentissages | ||
505 |
_a8.3 Psychologie cognitive et éducation des adultes _t8.3.1 Naissance de la pédagogie médicale _t8.3.2 Pédagogie et andragogie _t8.3.3 Comment on apprend |
||
505 | _aConclusion | ||
505 | _aChapitre 9 Stratégies pour les étapes préparatoires de la planification des formations en santé | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 | _a9.1 Première étape : connaître le contexte général de mise en place du programme | ||
505 | _a9.2 Deuxième étape : connaître le programme à réformer et la justification de la réforme | ||
505 | _a9.3 Troisième étape : préparer la première mission dans le pays | ||
505 | _aConclusion | ||
505 | _aChapitre 10 Étapes consacrées à la planification de la formation | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 | _a10.1 Quatrième étape. Première mission : évaluer le programme existant | ||
505 | _a10.2 Cinquième étape. Deuxième mission consacrée au travail et à la formation pédagogique de l'équipe de la réforme | ||
505 | _a10.3 Sixième étape. Troisième mission : mettre en place une unité de pédagogie et former ses membres | ||
505 | _a10.4 Septième étape. Quatrième mission : planifier la réforme de façon détaillée | ||
505 | _aConclusion | ||
505 | _aChapitre 11 Étapes précédant de peu la mise en oeuvre des formations | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 | _a11.1 Huitième étape. Cinquième mission : mettre en place un projet pilote | ||
505 | _a11.2 Neuvième étape. Sixième mission : former l'ensemble des enseignants et fabriquer le matériel d'apprentissage et d'évaluation | ||
505 | _a11.3 Dixième étape. Septième mission : assurer la qualité de la formation en santé | ||
505 | _aConclusion | ||
505 | _aChapitre 12 La planification d'une formation de courte durée | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 | _a12.1 Commençons par le commencement | ||
505 | _a12.2 Que faites-vous après avoir identifié les besoins de santé de la population | ||
505 | _a12.3 Une fois identifiées les tâches du médecin dans une situation donnée, que faire ? | ||
505 | _a12.4 Les compétences à acquérir révèlent les besoins de formation | ||
505 | _a12.5 Les besoins de formation aboutissent à la formulation des objectifs d'apprentissage | ||
505 | _a12.6 Les activités d'apprentissage | ||
505 | _a12.7 L'évaluation des apprentissages : les objectifs ont-ils été atteints ? | ||
505 | _a12.8 Et maintenant, il faut évaluer le cours (ou le stage) ! | ||
505 | _aConclusion | ||
505 | _aChapitre 13 Réflexions sur l'aide internationale | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 | _a13.1 Plus de Moyo, moins de Bono | ||
505 | _a13.2 Au-delà des montagnes | ||
505 | _a13.3 L'Afrique, responsable de ses problèmes ? | ||
505 | _a13.4 Le salut de l'Afrique | ||
505 | _a13.5 Refuser le développement ? | ||
505 | _a13.6 Le Canada et l'aide au développement | ||
505 | _aConclusion | ||
505 | _aChapitre 14 Paradoxes de l'aide internationale en éducation médicale | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 | _a14.1 Y a-t-il trop de ponts entre le nord et le sud ? | ||
505 | _a14.2 Les ponts font-ils partie d'un réseau routier bien intégré ? | ||
505 | _a14.3 Construirait-on des ponts où il n'y a pas de rivière ? | ||
505 | _a14.4 Connaît-on les pays que l'on veut relier par un pont ? | ||
505 | _a14.5 Sur les ponts, la circulation est-elle à sens unique ? | ||
505 | _a14.6 Les ponts que l'on construit vont-ils durer ? | ||
505 | _a14.7 Nos ponts sont-ils trop étroits ? | ||
505 | _a14.8 A-t-on construit des ponts avec les matériaux appropriés ? | ||
505 | _a14.9 Travaille-t-on avec les bons ingénieurs locaux ? | ||
505 | _a14.10 Les ingénieurs locaux participent-ils vraiment à la construction des ponts ? | ||
505 | _aConclusion | ||
505 | _aÉpilogue | ||
505 | _aÀ propos de l'auteur | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 |
_a1. Quelques événements marquants d'une vie professionnelle _t1.1 Un étudiant en médecine insatisfait _t1.2 Un médecin chercheur _t1.3 Un enseignant pédagogue malgré lui _t1.4 Un agent de changement lors d'une première réforme de la formation médicale _t1.5 Un membre fondateur d'une unité de pédagogie médicale _t1.6 Un vice-doyen artisan d'une deuxième réforme de la formation médicale initiale _t1.7 Un professeur retraité, consultant international |
||
505 |
_a2. Trois personnes qui ont influencé ma vie professionnelle _t2.1 Hans Seyle, l'éducateur _t2.2 Jean-Jacque Guilbert, l'éveilleur _t2.3 Jacques Des Marchais, le réformateur |
||
505 |
_a3. Trois publication qui ont influencé mon cheminement _t3.1 Teaching and Learning in Medical Schools _t3.2 Un enseignement médical fondé sur l'acquisition de compétences _t3.3 Médecins pour le XXIème siècle, le rapport GPEP |
||
505 |
_aAnnexe A _tSchéma illustrant les étapes de la planification systématique des apprentissages |
||
505 |
_aAnnexe B _tModèle CIPP de Stufflebeam pour l'évaluation d'un programme de formation |
||
505 |
_aAnnexe C _tPréparation de la première mission dans une faculté dont le programme est à réformer |
||
505 |
_aAnnexe D _tSchéma illustrant les quatre temps de l'apprentissage expérientiel |
||
505 |
_aAnnexe E _tL'atelier et l'apprentissage des adultes |
||
505 |
_aAnnexe F _tFiche utilisée pour l'exercice du modèle SPICES |
||
505 |
_aAnnexe G _tModèle PUIGEP pour déterminer la pertinence des éléments de contenu d'un programme |
||
505 |
_aAnnexe H _tDétermination des besoins éducatifs |
||
505 |
_aAnnexe I _tSpécification des objectifs d'apprentissage |
||
505 |
_aAnnexe J _tTable des matières de l'ouvrage "Apprendre à enseigner les sciences de la santé: guide de formation pratique" |
||
505 |
_aAnnexe K _tTable des matières de "Formation pédagogique pour les formateurs en sciences de la santé et en santé reproductive" |
||
505 | _aBibliographie | ||
505 | _aRemerciements | ||
505 | _aIndex | ||
520 | _a« Concevoir une activité de formation peut être intimidant ; réformer tout un programme d'études l'est d'autant plus. Voici un guide pratique de planification des apprentissages à l'intention des formateurs qui n'ont pas nécessairement une longue expérience dans le domaine. Destiné surtout aux enseignants, aux responsables de la formation des professionnels de la santé et aux professeurs universitaires, cet ouvrage propose une démarche qui peut servir à la planification de tout un programme d'études, une formation continue ou un stage. L'approche expérientielle est privilégiée et cinq études de cas émanant du Canada et de pays émergents en ont résulté. Le langage est simple, évitant le jargon des experts en pédagogie. De plus, une série de tableaux récapitulatifs permet de s'y retrouver rapidement. Fondé sur les théories du changement et sur les principes de la planification systématique des apprentissages, ce guide est issu du monde médical, mais est tout à fait pertinent pour les autres sciences de la santé et les autres disciplines professionnelles. | ||
520 | _a« L'approche expérientielle qui inspire cet ouvrage exige que la pratique précède la théorie, que l'on vive d'abord l'expérience avant de l'analyser et d'en tirer des principes. Je vais d'abord décrire les expériences que j'ai vécues dans cinq facultés de médecine ayant changé profondément leur curriculum. » (4e de couverture) | ||
700 | _aDrouin, Jeanne | ||
700 | _aRoy, Jean A. | ||
856 |
_uhttps://press.uottawa.ca/fr/9782760326521/planification-de-formations-en-sante/ _zSite de l'éditeur. |
||
856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1u2ceo/vlebooksAH36067745 _zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
||
942 |
_2z _cBK |