000 | 01105nam a2200277 a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c2281 _d2281 |
||
001 | 001065303 | ||
003 | CaQMU | ||
005 | 20190401190527.0 | ||
008 | 060828s2003 fr fre | ||
020 | _a270611116X (Livre de l'élève) | ||
020 | _a9782706111167 (Livre de l:élève) | ||
035 | 9 | _aCaQMUb11705856 | |
035 | _a046941 | ||
040 |
_aCaQMU _bfre _cCaQMU _dJCRC |
||
100 | 1 | _aBarthe, Marie | |
245 | 1 | 3 |
_aLe français par les textes II : quarante-cinq textes de français courant / _cMarie Barthe et Bernadette Chovelon ; avec des dessins de Michel Cambon. |
260 |
_aGrenoble : _bPresses universitaire de Grenoble, _c2003 |
||
300 |
_a205 p. : _b ill. ; _c24 cm. |
||
440 | _aFrançais langue étrangère et seconde | ||
500 | _aNiveau scolaire : Secondaire | ||
500 | _aNiveau scolaire : Post-secondaire (coll. et univ.) | ||
500 | _aUn livre de corrigés complète le manuel. | ||
505 | _aObjectifs: 1. Proposer une diversité de textes sur des thèmes variés afin de susciter dans une classe de langue des sujets de débats et de centres d'intérêts. 2. Faire découvrir le fonctionnement de la langue française à l'intérieur de textes d'utilisation courante. 3. Enrichir les connaissances grammaticales et lexicales afin d'amener progressivement les apprenants à savoir rédiger un texte écrit et savoir exposer un point de vue personnel à l'oral. | ||
505 | _aConstructions de l'ouvrage: 1er partie. Pour donner les moyens de s'exprimer à l'oral et à l'écrit: 20 textes contenant un matériel grammatical et lexical de base (portraits, métiers et régions de France). 2e partie. Pour apprendre à présenter et à défendre son point de vue à l'oral. Pour apprendre à rédiger un commentaire écrit: 20 textes présentant un aspect de la société contemporaine. En annexe. Pour vous aider en français dans la vie pratique: 5 propositions de travaux sur des lettres d'usage courant. | ||
505 | _aMéthodologie: À la suite de chaque texte: 10 questions de compréhension sur le texte, une sensibilisation grammaticale, un enrichissement lexical, une proposition de dictée, des propositions de travaux oraux à effectuer en groupes, des propositions de travaux écrits personnels. | ||
505 | _aSommaire | ||
505 | _aAvant-propos | ||
505 |
_aPartie 1 : Pour donner les moyens de s'exprimer à l'oral et à l'écrit _tTexte 1 - Odile, l'artiste _tTexte 2 - Pierre, le Méditerranéen _tTexte 3 - Michel, le pharmacien _tTexte 4 - Marc et Sonia, un couple _tTexte 5 - René, un professeur _tTexte 6 - Farida, une jeune algérienne en France _tTexte 7 - Mme Brun, institutrice d'école maternelle _tTexte 8 - Les gens qui travaillent dans le commerce _tTexte 9 - Mme Bertrand, gardienne d'immeuble _tTexte 10 - M. François, diététicien _tTexte 11 - Le mercredi de Laurence, mère de famille _tTexte 12 - Benoît est "ado" _tTexte 13 - Jean-Claude, médecin de campagne _tTexte 14 - Christophe ou la passion de la terre _tTexte 15 - Adrien, chauffeur de bus à Paris _tTexte 16 - Mme Brizoit, cordon-bleu à Lyon _tTexte 17 - Mireille et Vincent, horticulteurs à Nice _tTexte 18 - Bruno, moniteur de ski dans les Alpes _tTexte 19 - François et Catherine, mariniers sur les canaux de France _tTexte 20 - Yvon, patron pêcheur et peintre à ses heures |
||
505 |
_aPartie 2 : Pour apprendre à présenter et à défendre son point de vue à l'oral / Pour apprendre à rédiger un commentaire écrit _tTexte 21 - Le baccalauréat a fêté ses deux cents ans! _tTexte 22 - Vous voulez reprendre la bicyclette? _tTexte 23 - Les nouveaux pères _tTexte 24 - La télévision _tTexte 25 - Devenir comédien _tTexte 26 - Dynamiques, les grands-parents! _tTexte 27 - Le tabagisme passif _tTexte 28 - Et bien chantez maintenant! _tTexte 29 - Le nouveau tourisme _tTexte 30 - Le jeu à l'hôpital _tTexte 31 - La bande dessinée (la BD) _tTexte 32 - Le bruit est nuisible? _tTexte 33 - Le TGV Méditerranée _tTexte 34 - Si nous avions plus de temps! _tTexte 35 - Une visite au musée, pourquoi pas? _tTexte 36 - Mendiants, SDF ou clochards? _tTexte 37 - Femme au XXIe _tTexte 38 - Le cinéma _tTexte 39 - La bouteille à moitié vide ou à moitié pleine? _tTexte 40 - La langue française est-elle en péril? |
||
505 |
_aAnnexes : Pour apprendre à écrire des lettres utiles _tLettre 1 - Lettre de candidature en réponse à une annonce _tLettre 2 - Lettre de réclamation _tLettre 3 - Lettre de réservation _tLettre 4 - Remerciement pour un cadeau _tLettre 5 - CV |
||
521 | _a"Niveau B2 et C1 du CECR" (4e de couverture). | ||
650 |
_2Français (langue) _vÉtude et enseignement _vAllophones Diplôme d'études en langue française |
||
653 | _aFrançais ; Langue seconde ; Compréhension de textes ; Communication orale ; Grammaire ; Matériel didactique | ||
700 | 1 | _aChovelon, Bernadette | |
700 | 1 | _aCambon, Michel | |
942 |
_2z _cBK |