000 01105nam a2200277 a 4500
999 _c2281
_d2281
001 001065303
003 CaQMU
005 20190401190527.0
008 060828s2003 fr fre
020 _a270611116X (Livre de l'élève)
020 _a9782706111167 (Livre de l:élève)
035 9 _aCaQMUb11705856
035 _a046941
040 _aCaQMU
_bfre
_cCaQMU
_dJCRC
100 1 _aBarthe, Marie
245 1 3 _aLe français par les textes II : quarante-cinq textes de français courant /
_cMarie Barthe et Bernadette Chovelon ; avec des dessins de Michel Cambon.
260 _aGrenoble :
_bPresses universitaire de Grenoble,
_c2003
300 _a205 p. :
_b ill. ;
_c24 cm.
440 _aFrançais langue étrangère et seconde
500 _aNiveau scolaire : Secondaire
500 _aNiveau scolaire : Post-secondaire (coll. et univ.)
500 _aUn livre de corrigés complète le manuel.
505 _aObjectifs: 1. Proposer une diversité de textes sur des thèmes variés afin de susciter dans une classe de langue des sujets de débats et de centres d'intérêts. 2. Faire découvrir le fonctionnement de la langue française à l'intérieur de textes d'utilisation courante. 3. Enrichir les connaissances grammaticales et lexicales afin d'amener progressivement les apprenants à savoir rédiger un texte écrit et savoir exposer un point de vue personnel à l'oral.
505 _aConstructions de l'ouvrage: 1er partie. Pour donner les moyens de s'exprimer à l'oral et à l'écrit: 20 textes contenant un matériel grammatical et lexical de base (portraits, métiers et régions de France). 2e partie. Pour apprendre à présenter et à défendre son point de vue à l'oral. Pour apprendre à rédiger un commentaire écrit: 20 textes présentant un aspect de la société contemporaine. En annexe. Pour vous aider en français dans la vie pratique: 5 propositions de travaux sur des lettres d'usage courant.
505 _aMéthodologie: À la suite de chaque texte: 10 questions de compréhension sur le texte, une sensibilisation grammaticale, un enrichissement lexical, une proposition de dictée, des propositions de travaux oraux à effectuer en groupes, des propositions de travaux écrits personnels.
505 _aSommaire
505 _aAvant-propos
505 _aPartie 1 : Pour donner les moyens de s'exprimer à l'oral et à l'écrit
_tTexte 1 - Odile, l'artiste
_tTexte 2 - Pierre, le Méditerranéen
_tTexte 3 - Michel, le pharmacien
_tTexte 4 - Marc et Sonia, un couple
_tTexte 5 - René, un professeur
_tTexte 6 - Farida, une jeune algérienne en France
_tTexte 7 - Mme Brun, institutrice d'école maternelle
_tTexte 8 - Les gens qui travaillent dans le commerce
_tTexte 9 - Mme Bertrand, gardienne d'immeuble
_tTexte 10 - M. François, diététicien
_tTexte 11 - Le mercredi de Laurence, mère de famille
_tTexte 12 - Benoît est "ado"
_tTexte 13 - Jean-Claude, médecin de campagne
_tTexte 14 - Christophe ou la passion de la terre
_tTexte 15 - Adrien, chauffeur de bus à Paris
_tTexte 16 - Mme Brizoit, cordon-bleu à Lyon
_tTexte 17 - Mireille et Vincent, horticulteurs à Nice
_tTexte 18 - Bruno, moniteur de ski dans les Alpes
_tTexte 19 - François et Catherine, mariniers sur les canaux de France
_tTexte 20 - Yvon, patron pêcheur et peintre à ses heures
505 _aPartie 2 : Pour apprendre à présenter et à défendre son point de vue à l'oral / Pour apprendre à rédiger un commentaire écrit
_tTexte 21 - Le baccalauréat a fêté ses deux cents ans!
_tTexte 22 - Vous voulez reprendre la bicyclette?
_tTexte 23 - Les nouveaux pères
_tTexte 24 - La télévision
_tTexte 25 - Devenir comédien
_tTexte 26 - Dynamiques, les grands-parents!
_tTexte 27 - Le tabagisme passif
_tTexte 28 - Et bien chantez maintenant!
_tTexte 29 - Le nouveau tourisme
_tTexte 30 - Le jeu à l'hôpital
_tTexte 31 - La bande dessinée (la BD)
_tTexte 32 - Le bruit est nuisible?
_tTexte 33 - Le TGV Méditerranée
_tTexte 34 - Si nous avions plus de temps!
_tTexte 35 - Une visite au musée, pourquoi pas?
_tTexte 36 - Mendiants, SDF ou clochards?
_tTexte 37 - Femme au XXIe
_tTexte 38 - Le cinéma
_tTexte 39 - La bouteille à moitié vide ou à moitié pleine?
_tTexte 40 - La langue française est-elle en péril?
505 _aAnnexes : Pour apprendre à écrire des lettres utiles
_tLettre 1 - Lettre de candidature en réponse à une annonce
_tLettre 2 - Lettre de réclamation
_tLettre 3 - Lettre de réservation
_tLettre 4 - Remerciement pour un cadeau
_tLettre 5 - CV
521 _a"Niveau B2 et C1 du CECR" (4e de couverture).
650 _2Français (langue)
_vÉtude et enseignement
_vAllophones Diplôme d'études en langue française
653 _aFrançais ; Langue seconde ; Compréhension de textes ; Communication orale ; Grammaire ; Matériel didactique
700 1 _aChovelon, Bernadette
700 1 _aCambon, Michel
942 _2z
_cBK