000 | 03398cam a2200433Mi 4500 | ||
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999 |
_c2298 _d2298 |
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001 | ocn876382235 | ||
003 | OCoLC | ||
005 | 20210125151950.0 | ||
008 | 140328t20142011fr g b 000 0 fre d | ||
020 | _a9782130619581 (broché) | ||
020 | _a2130619584 (broché) | ||
035 | _a(OCoLC)876382235 | ||
040 |
_aZWZ _bfre _cJCRC |
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100 | 1 | _aBrugère, Fabienne | |
245 | 1 | 2 |
_aL'éthique du « care » / _cFabienne Brugère. |
250 | _aDeuxième édition mise à jour. | ||
260 |
_aParis : _bLes Presses universitaires de France, _c2014. |
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300 |
_a127 pages ; _bcouv. ill. en coul. : _c18 cm. |
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440 | _aQue sais-je ? | ||
500 | _aLa 4e de couverture porte en plus: "Attention aux autres !" | ||
501 | _aNo. 3903 de la collection « Que sais-je ? ». | ||
504 | _aBibliographie: pages 125-126. | ||
505 | _a"Quand Carol Gilligan a énoncé dans Une voix différente (1982) l'idée que les femmes ont une autre manière de penser la morale que les hommes, elle ne s'est pas contentée d'élargir la division des sexes à la morale. Elle a mis en avant un concept largement occulté et laissé à l'état de friche, le care. En portant l'attention sur ce « prendre soin », ce souci des autres, l'éthique du care pose la question du lien social différemment : elle met au cœur de nos relations sociales la vulnérabilité, la dépendance. Elle rend ainsi audible la voix des fragiles et met en garde contre les dérives conjointement marchandes et bureaucratiques de nos sociétés néo-libérales. | ||
505 | _aCet ouvrage propose une synthèse des recherches autour de la notion de care et montre en quoi cette philosophie sociale constitue aujourd'hui un véritable projet de société." (4e de couverture) | ||
505 | _aTABLE DES MATIÈRES : | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 |
_aChapitre I - Le thème du care la voix des femmes _tI. L'attention aux autres : une autre psychologie morale _tII. Le care n'est pas un maternage _tIII. La voix indistinctes des femmes _tIV. Comment s'occuper des autres sans y perdre son soi ? _tV. Une sexe de la sollicitude et du soin ? Des identités asexuées _tVI. Une éthique plutôt qu'une morale _tVII. Comment vivre mieux ? _tVIII. Rendre réciproque un monde asymétrique _tIX. Une étique féministe |
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505 |
_aChapitre II - Prendre soin contre l'individu libéral _tI. L'humain est fondamentalement vulnérable mais... _tII. La critique de l'homme libéral _tIII. Le tournant de la philosophie pratique au XVIIIe siècle _tIV. Vulnérabilité et critique de l'identité _tV. Une ontologie de l'accident _tVI. Vulnérabilité et dépendance _tVII. Le bon care |
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505 |
_aChapitre III - Pour une démocratie sensible _tI. L'usage néolibéral du "prendre soin" _tII. L'approche familiale du care _tIII. Les pratiques de soin _tIV. Le travail social _tV. Quelle démocratie sensible en France ? |
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505 | _aConclusion | ||
505 | _aBibliographie | ||
650 | 6 | _aComportement d'aide. | |
650 | 6 | _aHumanité (Morale). | |
650 | 6 | _aRelations entre hommes et femmes. | |
830 | 0 |
_aQue sais-je ? ; _v3903. |
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856 |
_uhttps://www.quesaisje.com/content/L%C3%A9thique_du_%C2%AB_care_%C2%BB _zSite de l'éditeur |
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856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/s28b5q/alma991009114439705161 _zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
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942 |
_2z _cBK |