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_bfre
_cJCRC
100 1 _aBrugère, Fabienne
245 1 2 _aL'éthique du « care » /
_cFabienne Brugère.
250 _aDeuxième édition mise à jour.
260 _aParis :
_bLes Presses universitaires de France,
_c2014.
300 _a127 pages ;
_bcouv. ill. en coul. :
_c18 cm.
440 _aQue sais-je ?
500 _aLa 4e de couverture porte en plus: "Attention aux autres !"
501 _aNo. 3903 de la collection « Que sais-je ? ».
504 _aBibliographie: pages 125-126.
505 _a"Quand Carol Gilligan a énoncé dans Une voix différente (1982) l'idée que les femmes ont une autre manière de penser la morale que les hommes, elle ne s'est pas contentée d'élargir la division des sexes à la morale. Elle a mis en avant un concept largement occulté et laissé à l'état de friche, le care. En portant l'attention sur ce « prendre soin », ce souci des autres, l'éthique du care pose la question du lien social différemment : elle met au cœur de nos relations sociales la vulnérabilité, la dépendance. Elle rend ainsi audible la voix des fragiles et met en garde contre les dérives conjointement marchandes et bureaucratiques de nos sociétés néo-libérales.
505 _aCet ouvrage propose une synthèse des recherches autour de la notion de care et montre en quoi cette philosophie sociale constitue aujourd'hui un véritable projet de société." (4e de couverture)
505 _aTABLE DES MATIÈRES :
505 _aIntroduction
505 _aChapitre I - Le thème du care la voix des femmes
_tI. L'attention aux autres : une autre psychologie morale
_tII. Le care n'est pas un maternage
_tIII. La voix indistinctes des femmes
_tIV. Comment s'occuper des autres sans y perdre son soi ?
_tV. Une sexe de la sollicitude et du soin ? Des identités asexuées
_tVI. Une éthique plutôt qu'une morale
_tVII. Comment vivre mieux ?
_tVIII. Rendre réciproque un monde asymétrique
_tIX. Une étique féministe
505 _aChapitre II - Prendre soin contre l'individu libéral
_tI. L'humain est fondamentalement vulnérable mais...
_tII. La critique de l'homme libéral
_tIII. Le tournant de la philosophie pratique au XVIIIe siècle
_tIV. Vulnérabilité et critique de l'identité
_tV. Une ontologie de l'accident
_tVI. Vulnérabilité et dépendance
_tVII. Le bon care
505 _aChapitre III - Pour une démocratie sensible
_tI. L'usage néolibéral du "prendre soin"
_tII. L'approche familiale du care
_tIII. Les pratiques de soin
_tIV. Le travail social
_tV. Quelle démocratie sensible en France ?
505 _aConclusion
505 _aBibliographie
650 6 _aComportement d'aide.
650 6 _aHumanité (Morale).
650 6 _aRelations entre hommes et femmes.
830 0 _aQue sais-je ? ;
_v3903.
856 _uhttps://www.quesaisje.com/content/L%C3%A9thique_du_%C2%AB_care_%C2%BB
_zSite de l'éditeur
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/s28b5q/alma991009114439705161
_zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 _2z
_cBK