000 07395nam a22004331i 4500
999 _c2300
_d2300
001 190890215
003 OSt
005 20230702194043.0
008 160122s2008||||le a### |b 100 0 fre d
035 _aocn833067483
040 _aABES
_bfre
_eAFNOR
_cJCRC
041 0 _afre
_beng
050 4 _aLB1028.3 C64 2007
111 2 _aColloque international sur la Didactique et les TICE
_n(2e ;
_d2007).
245 1 0 _aActes du colloque « La didactique et les TICE (II) » Méditerranée 2007 /
_csous la direction de Fady Fadel et Cynthia Eid.
260 _aBaabda, LB :
_bÉditions de l'Université Antonine,
_c2008.
300 _a348 p. :
_bill. ;
_c24 cm.
500 _aTitre de la couv.
500 _aCommunications à un congrès tenu du 10 au 12 décembre 2007 dans le pays du Cèdre à l'Université Antonine.
500 _aTexte en français ; comprend des résumés en anglais et en arabe.
504 _aComprend des réf. bibliogr.
505 _aMots des Co-présidents /
_rPr. Fady Fadel, Mlle Cynthia Eid
505 _aAllocutions de la séance inaugurale
_tAllocution du Centre de Langues et de Ressources, Université Antonine /
_rMlle Cynthia Eid
_tAllocution de l'Université Antonine /
_rM. Pierre Gédéon
_tAllocution du directeur régional de l'Agence Universitaire de la Francophonie au Moyen-Orient /
_rM. Olivier Garro
_tAllocution de l'Université de Sherbrooke - UdeS - Canada /
_rM. Mario Laforest
_tAllocution de l'Ambassade du Canada /
_rS.E.M. l'Ambassadeur Louis de Lorimier
505 _aL'apprenant au cœur des TICE
_tL'apprenant au miroir des TICE : quelle présence de l'autre comme distance à soi ? Actualité de l'apprentissage interculturel à travers un dispositif hybride - étude de cas - Université Antonine, Université de Valenciennes /
_rMlle Cynthia Eid et M. Philippe Useille
505 _aL'évaluation en formation à distance
_tL'évaluation en formation à distance, l'évaluation de la formation à distance et TICE /
_rM. Mohamad Hrimech
_tL'évaluation en formation à distance et l'usage des technologies de l'information et de la communication /
_rMme Cécile Tardif, M. Bernard Morin, M. Bruno Ronfard, et M. Houssine Dridi
_tLa politique d'intégration des TICE dans le système éducatif marocain /
_rM. Khalid Ahaji
505 _aInnovation Technopédagogique dans les Pays nord-africains : Algérie, Maroc, Tunisie
_tImplantation d'innovation technopédagogique dans un établissement tunisien d'enseignement supérieur : démarche à favoriser et défis à relever ? /
_rMlle Jihane Fouazi et Mlle Besma Ben Saleh
_tE-learning en Algérie : entre volonté politique et difficultés de réalisation /
_rNaima Hadj Said
_tL'évaluation des produits multimédias : « un processus méthodologique complexe » /
_rM. Khalid Ahaji
_tTechnologies éducatives pour formation des formateurs /
_rM. Adda Ali-Pacha, Mlle Naima Hadj-Said, et M. Said Berrouk
_tTechnologie de modélisation pour un apprentissage intelligible des sciences /
_rM. Ibrahim Halloun
_tLe projet d'enseignement à distance Avicenna et les difficultés rencontrées : contrat, droit d'auteur, modèle pédagogique et difficultés d'implantation /
_rMlle Bernadette Wakim
505 _aUniversités virtuelles
_tUniversités virtuelles, un nouvel outil de coopération internationale /
_rM. Gérard-Michel Cochard
505 _aLes TICE et la gestion
_tMesure de l'effet des variables individuelles sur l'intensité d'adoption de l'EAD par les étudiants tunisiens : approche par la théorie du comportement planifié /
_rMlle Sarra Zitouni
505 _aInternet : contre ou pour les médias ?
_tL'Internet, véritable cordon ombilical de la presse écrite /
_rM. Gaby Nasr
_tMédias Panarabes avant et après l'Internet /
_rMlle Hiam Hamoui
505 _aLes TICE au coeur de l'Éducation Physique et Sportive
_tApprendre à utiliser le questionnement pédagogique à l'aide des TIC /
_rM. Jean-François Desbiens et Mme Nicole Dufresne
505 _aLes TICE au cœur de la musicologie
_tTechnologie de l'Information et de la Communication et traditions musicales : une relation aporétique ou une déterritorialisation utile ? /
_rM. Nidaa Abou Mrad
_tL'utilisation d'Excel et VBA pour la recherche en musicologie /
_rNicolas Meeus
_tMesures d'intervalles : méthodologie et pratique avec le logiciel Praat /
_rM. Amin Beyhoum
520 _a« À l'heure actuelle, l'ouverture communicante entre les civilisations, les cultures et les langues ne peut plus se passer de ce que les Technologies de l'Information et de la Communication offrent dans le domaine de la didactique. En choisissant comme point d'ancrage le Liban, et plus spécifiquement l'Université Antonine, ce colloque rend d'abord hommage à Marshal McLuhan, penseur et écrivain canadien qui s'est consacré à l'étude des connexions dans le village planétaire et s'inspire ensuite des symboles associés à ladite université : jeunesse, dynamisme et réforme. L'Université Antonine a voulu expérimenter la mise à disposition des TIC pour un meilleur apprentissage - enseignement. Ces nouvelles pratiques sont renforcées par des méthodes et techniques déjà expérimentées qui seront approfondies lors du deuxième Colloque international intitulé "Vers un changement de l'apprentissage-enseignement". Ce dernier s'inscrit dans la continuité thématique du colloque précédent organisé en mai 2005. Il poursuit la réflexion sur l'usage des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'enseignement et la formation, une pratique relativement limitée qui est souvent prise en charge par des équipes motivées et volontaires. Traitées dans leur dimension technologique, méthodologique et pédagogique, l'usage des TIC démontre l'impact direct des applications didactiques sur le savoir-faire des enseignants et des apprenants et s'articule autour de trois problématiques complémentaires : Au niveau technologique, il s'agit de trouver les moyens (matériel et logiciel) permettant de médiatiser, le mieux possible, des scénarios pédagogiques considérant la distance comme un atout, la diversité comme un fortifiant cognitif et la communauté virtuelle comme une ressource. Au niveau pédagogique, il s'agit de trouver ou d'appliquer les modèles d'enseignement / apprentissage les mieux adaptés à l'enseignement virtuel et au contexte des institutions concernées. [...] Force est de constater que le rôle traditionnel de l'enseignant a changé pour s'adapter aux exigences des milieux d'enseignement orientés vers la technologie. De même, le rôle des apprenants a changé. Ils ont plus de liberté et d'autonomie dans des milieux interactifs. Ainsi, ils perçoivent un nouveau goût dans l'acquisition des connaissances à travers des activités dans un contenu numérique moins axées sur l'enseignant lui-même. Nous sommes convaincus que pour apprendre autrement il va falloir enseigner autrement ; ainsi un contrat bilatéral s'établit dans ce processus de changement. » (Allocution du Centre de Langues et de Ressources, p. 8-10).
650 7 _aTechnologie éducative
_xActes de congrès.
_2ram
650 7 _aInternet en éducation
_xActes de congrès.
_2ram
650 7 _aEnseignement assisté par ordinateur
_xActes de congrès.
_2ram
700 1 _aFadel, Fady
_d1971-
700 1 _aEid, Cynthia
_d1972-
942 _2z
_cBK