000 | 07395nam a22004331i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c2300 _d2300 |
||
001 | 190890215 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20230702194043.0 | ||
008 | 160122s2008||||le a### |b 100 0 fre d | ||
035 | _aocn833067483 | ||
040 |
_aABES _bfre _eAFNOR _cJCRC |
||
041 | 0 |
_afre _beng |
|
050 | 4 | _aLB1028.3 C64 2007 | |
111 | 2 |
_aColloque international sur la Didactique et les TICE _n(2e ; _d2007). |
|
245 | 1 | 0 |
_aActes du colloque « La didactique et les TICE (II) » Méditerranée 2007 / _csous la direction de Fady Fadel et Cynthia Eid. |
260 |
_aBaabda, LB : _bÉditions de l'Université Antonine, _c2008. |
||
300 |
_a348 p. : _bill. ; _c24 cm. |
||
500 | _aTitre de la couv. | ||
500 | _aCommunications à un congrès tenu du 10 au 12 décembre 2007 dans le pays du Cèdre à l'Université Antonine. | ||
500 | _aTexte en français ; comprend des résumés en anglais et en arabe. | ||
504 | _aComprend des réf. bibliogr. | ||
505 |
_aMots des Co-présidents / _rPr. Fady Fadel, Mlle Cynthia Eid |
||
505 |
_aAllocutions de la séance inaugurale _tAllocution du Centre de Langues et de Ressources, Université Antonine / _rMlle Cynthia Eid _tAllocution de l'Université Antonine / _rM. Pierre Gédéon _tAllocution du directeur régional de l'Agence Universitaire de la Francophonie au Moyen-Orient / _rM. Olivier Garro _tAllocution de l'Université de Sherbrooke - UdeS - Canada / _rM. Mario Laforest _tAllocution de l'Ambassade du Canada / _rS.E.M. l'Ambassadeur Louis de Lorimier |
||
505 |
_aL'apprenant au cœur des TICE
_tL'apprenant au miroir des TICE : quelle présence de l'autre comme distance à soi ? Actualité de l'apprentissage interculturel à travers un dispositif hybride - étude de cas - Université Antonine, Université de Valenciennes / _rMlle Cynthia Eid et M. Philippe Useille |
||
505 |
_aL'évaluation en formation à distance
_tL'évaluation en formation à distance, l'évaluation de la formation à distance et TICE / _rM. Mohamad Hrimech _tL'évaluation en formation à distance et l'usage des technologies de l'information et de la communication / _rMme Cécile Tardif, M. Bernard Morin, M. Bruno Ronfard, et M. Houssine Dridi _tLa politique d'intégration des TICE dans le système éducatif marocain / _rM. Khalid Ahaji |
||
505 |
_aInnovation Technopédagogique dans les Pays nord-africains : Algérie, Maroc, Tunisie
_tImplantation d'innovation technopédagogique dans un établissement tunisien d'enseignement supérieur : démarche à favoriser et défis à relever ? / _rMlle Jihane Fouazi et Mlle Besma Ben Saleh _tE-learning en Algérie : entre volonté politique et difficultés de réalisation / _rNaima Hadj Said _tL'évaluation des produits multimédias : « un processus méthodologique complexe » / _rM. Khalid Ahaji _tTechnologies éducatives pour formation des formateurs / _rM. Adda Ali-Pacha, Mlle Naima Hadj-Said, et M. Said Berrouk _tTechnologie de modélisation pour un apprentissage intelligible des sciences / _rM. Ibrahim Halloun _tLe projet d'enseignement à distance Avicenna et les difficultés rencontrées : contrat, droit d'auteur, modèle pédagogique et difficultés d'implantation / _rMlle Bernadette Wakim |
||
505 |
_aUniversités virtuelles
_tUniversités virtuelles, un nouvel outil de coopération internationale / _rM. Gérard-Michel Cochard |
||
505 |
_aLes TICE et la gestion
_tMesure de l'effet des variables individuelles sur l'intensité d'adoption de l'EAD par les étudiants tunisiens : approche par la théorie du comportement planifié / _rMlle Sarra Zitouni |
||
505 |
_aInternet : contre ou pour les médias ?
_tL'Internet, véritable cordon ombilical de la presse écrite / _rM. Gaby Nasr _tMédias Panarabes avant et après l'Internet / _rMlle Hiam Hamoui |
||
505 |
_aLes TICE au coeur de l'Éducation Physique et Sportive
_tApprendre à utiliser le questionnement pédagogique à l'aide des TIC / _rM. Jean-François Desbiens et Mme Nicole Dufresne |
||
505 |
_aLes TICE au cœur de la musicologie
_tTechnologie de l'Information et de la Communication et traditions musicales : une relation aporétique ou une déterritorialisation utile ? / _rM. Nidaa Abou Mrad _tL'utilisation d'Excel et VBA pour la recherche en musicologie / _rNicolas Meeus _tMesures d'intervalles : méthodologie et pratique avec le logiciel Praat / _rM. Amin Beyhoum |
||
520 | _a« À l'heure actuelle, l'ouverture communicante entre les civilisations, les cultures et les langues ne peut plus se passer de ce que les Technologies de l'Information et de la Communication offrent dans le domaine de la didactique. En choisissant comme point d'ancrage le Liban, et plus spécifiquement l'Université Antonine, ce colloque rend d'abord hommage à Marshal McLuhan, penseur et écrivain canadien qui s'est consacré à l'étude des connexions dans le village planétaire et s'inspire ensuite des symboles associés à ladite université : jeunesse, dynamisme et réforme. L'Université Antonine a voulu expérimenter la mise à disposition des TIC pour un meilleur apprentissage - enseignement. Ces nouvelles pratiques sont renforcées par des méthodes et techniques déjà expérimentées qui seront approfondies lors du deuxième Colloque international intitulé "Vers un changement de l'apprentissage-enseignement". Ce dernier s'inscrit dans la continuité thématique du colloque précédent organisé en mai 2005. Il poursuit la réflexion sur l'usage des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'enseignement et la formation, une pratique relativement limitée qui est souvent prise en charge par des équipes motivées et volontaires. Traitées dans leur dimension technologique, méthodologique et pédagogique, l'usage des TIC démontre l'impact direct des applications didactiques sur le savoir-faire des enseignants et des apprenants et s'articule autour de trois problématiques complémentaires : Au niveau technologique, il s'agit de trouver les moyens (matériel et logiciel) permettant de médiatiser, le mieux possible, des scénarios pédagogiques considérant la distance comme un atout, la diversité comme un fortifiant cognitif et la communauté virtuelle comme une ressource. Au niveau pédagogique, il s'agit de trouver ou d'appliquer les modèles d'enseignement / apprentissage les mieux adaptés à l'enseignement virtuel et au contexte des institutions concernées. [...] Force est de constater que le rôle traditionnel de l'enseignant a changé pour s'adapter aux exigences des milieux d'enseignement orientés vers la technologie. De même, le rôle des apprenants a changé. Ils ont plus de liberté et d'autonomie dans des milieux interactifs. Ainsi, ils perçoivent un nouveau goût dans l'acquisition des connaissances à travers des activités dans un contenu numérique moins axées sur l'enseignant lui-même. Nous sommes convaincus que pour apprendre autrement il va falloir enseigner autrement ; ainsi un contrat bilatéral s'établit dans ce processus de changement. » (Allocution du Centre de Langues et de Ressources, p. 8-10). | ||
650 | 7 |
_aTechnologie éducative _xActes de congrès. _2ram |
|
650 | 7 |
_aInternet en éducation _xActes de congrès. _2ram |
|
650 | 7 |
_aEnseignement assisté par ordinateur _xActes de congrès. _2ram |
|
700 | 1 |
_aFadel, Fady _d1971- |
|
700 | 1 |
_aEid, Cynthia _d1972- |
|
942 |
_2z _cBK |