000 | 02952cam a2200697 i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c2312 _d2312 |
||
001 | 204413338 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20190411143127.0 | ||
008 | 171002t20172017fr a###grb 001 0 fre d | ||
020 | _a9782090382426 (br) | ||
024 | 3 | 0 | _a9782090382426 |
035 | _a(OCoLC)1005079225 | ||
035 | _aALP000411465 | ||
040 |
_aABES _bfre _eAFNOR _cJCRC |
||
100 | 1 | _aBertocchini, Paola | |
245 | 1 | 0 |
_aManuel de formation pratique pour le professeur de FLE : _bcours, activités, corrigés (2e éd.) / _cPaola Bertocchini et Edvige Costanzo ; avec une préface de Jacques Pécheur. |
246 | 1 | 3 | _aManuel de formation pratique pour le professeur de français langue étrangère |
250 | _a2e éd. | ||
260 |
_aParis : _bSEJER ; _bCLE International, _c2017. |
||
300 |
_a275 p. : _bill. ; _c24 cm. |
||
440 | _aRéférences | ||
500 | _aFLE = Français langue étrangère. | ||
504 | _aComprend des références bibliographiques et liste de sites internet (p. 238-243) ainsi qu'un index. | ||
505 | _a« Cet ouvrage a été conçu pour être utilisé, soit en autoformation, soit en formation initiale et continue par les professeurs et futurs professeurs de français langue étrangère. Il propose un cours sous la forme de 10 modules thématiques accompagnés d'activités et de corrigés. Cette deuxième édition, entièrement remaniée, rend compte des changements importants survenus dans l'enseignement des langues ces dernières années. | ||
505 |
_aUne deuxième édition totalement revue
_t5 nouveaux modules de formation : Communication et interaction, Activités de réception en classe de langue, Activités de production en classe de langue, La phonétique, Culture et interculture ; _tl'introduction de nouvelles problématiques et pratiques de classe : intégrer le numérique, proposer une classe inversée, redonner sa place à la phonétique... _tdes « Points de réflexion » sur des situations d'enseignement concrètes. |
||
505 |
_aDémarche méthodologique pour chaque module
_tDéfinition des objectifs de formation _tMise en situation : activités de prise de conscience des savoirs et des représentations de l'étudiant _tCompréhension de documents / conceptualisation : activités à partir de documents de réflexion sur les principaux concepts de la didactique du FLE _tPratiques de classe : analyse et production de matériaux _tPoint réflexion : analyse des acquis et réflexion sur des situations d'enseignement concrètes _tGrilles d'évaluation (à la fin de chaque module) |
||
505 | _aEn fin d'ouvrage, figurent les corrigés, un index des notions, une bibliographie et une sitographie sélectives. » (4e de couverture) | ||
505 | _aSOMMAIRE : | ||
505 | _aPréface | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 | _aSommaire | ||
505 | _aMODULE 1 LA CLASSE DE LANGUE | ||
505 |
_a1. Acteurs
_tL'apprenant _tL'enseignant |
||
505 | _aL'interaction enseignant / apprenants | ||
505 |
_aL'organisation du travail
_tLe travail sur tâche _tLe travail de groupe |
||
505 | _a2. Outils | ||
505 |
_aLes documents pour la classe
_tLa notion de document _tLes types de documents |
||
505 | _aLes supports numériques | ||
505 | _aLes manuels : grille d'analyse | ||
505 | _aBilan du module | ||
505 | _aMODULE 2 L'APPRENTISSAGE | ||
505 |
_a1. Comment on apprend
_tThéories de l'apprentissage _tAcquisition vs apprentissage |
||
505 |
_a2. Stratégies et styles d'apprentissage
_tLes stratégies _tLes styles _tStyles d'apprentissage, styles d'enseignement |
||
505 | _a3. L'erreur dans l'apprentissage | ||
505 |
_a4. Autonomiser l'apprentissage
_tLa notion d'autonomie _tAutonomiser l'apprenant en milieu institutionnel _tLa classe inversée |
||
505 | _aBilan du module | ||
505 | _aMODULE 3 COMMUNICATION ET INTERACTION | ||
505 |
_a1. Aspects
_tDe la communication à l'interaction : schémas _tLe non-verbal |
||
505 |
_a2. Quelques notions
_tRegistre de langue _tActe de parole _tInteraction _tNorme |
||
505 | _a3. De la compétence de communication à la compétence plurilingue et pluriculturelle | ||
505 | _aBilan du module | ||
505 | _aMODULE 4 ACTIVITÉS DE RÉCEPTION EN CLASSE DE LANGUE | ||
505 |
_a1. Réception orale : écoute et compréhension
_tL'oral / les oraux _tLes différents types d'écoute _tDémarche pédagogique |
||
505 |
_a2. Réception écrite : lire et comprendre
_tL'écrit et les typologies textuelles _tLes différents types de réception à l'écrit _tDémarche pédagogique |
||
505 | _aBilan du module | ||
505 | _aMODULE 5 ACTIVITÉS DE PRODUCTION EN CLASSE DE LANGUE | ||
505 |
_a1. Production orale
_tCommuniquer _tInteragir _tCréer |
||
505 |
_a2. Production écrite
_tCommuniquer, interagir _tCréer |
||
505 | _aBilan du module | ||
505 | _aMODULE 6 LA PHONÉTIQUE | ||
505 | _a1. Phonétique et didactique | ||
505 | _a2. Le rôle de l'enseignant | ||
505 | _aBilan du module | ||
505 | _aMODULE 7 CULTURE, INTERCULTURE... | ||
505 | _a1. Culture et civilisation | ||
505 | _a2. Savoir culturel et approches méthodologiques | ||
505 | _a3. Interculture et compétence interculturelle | ||
505 | _a4. Interculture et stéréotypes | ||
505 | _aBilan du module | ||
505 | _aMODULE 8 LE LEXIQUE | ||
505 | _a1. Les notions | ||
505 | _a2. Mots et culture | ||
505 |
_a3. Lexique et didactique des langues
_tL'approche lexicale _tLexique et pratiques de classe |
||
505 | _aBilan du module | ||
505 | _aMODULE 9 LA GRAMMAIRE | ||
505 | _a1. De la grammaire aux grammaires | ||
505 |
_a2. Grammaire et classe de langue
_tEnseigner la grammaire _tGrammaire et réflexion _tExercice et activité |
||
505 | _a3. Médiation et traduction | ||
505 | _aBilan du module | ||
505 | _aMODULE 10 L'ÉVALUATION | ||
505 | _a1. Les mots de l'évaluation | ||
505 | _a2. Évaluer en langue étrangère | ||
505 | _a3. Le testing | ||
505 | _a4. L'évaluation « authentique » | ||
505 |
_a5. L'autoévaluation
_tS'auto-évaluer _tLe Portfolio européen des langues |
||
505 | _aBilan du module | ||
505 | _aIndex des notions | ||
505 | _aBibliographie conseillée et bibliographie de référence | ||
505 | _aSitographie essentielle | ||
505 | _aManuels et matériaux complémentaires utilisés | ||
505 | _aCorrigés | ||
650 | 7 |
_aFrançais (langue) _xÉtude et enseignement _xAllophones. _2ram |
|
650 | 7 |
_aEnseignants _xFormation. _2ram |
|
700 | 1 | _aCostanzo, Edvige | |
700 | 1 | _aPécheur, Jacques | |
856 |
_uhttps://www.cle-international.com/adultes/manuel-de-formation-pour-le-professeur-de-fle-livre-2eme-edition-9782090382426.html _zSite de l'éditeur. |
||
856 |
_uhttps://www.socadis.com/ _zSite du distributeur. |
||
942 |
_2z _cBK |