000 02952cam a2200697 i 4500
999 _c2312
_d2312
001 204413338
003 OSt
005 20190411143127.0
008 171002t20172017fr a###grb 001 0 fre d
020 _a9782090382426 (br)
024 3 0 _a9782090382426
035 _a(OCoLC)1005079225
035 _aALP000411465
040 _aABES
_bfre
_eAFNOR
_cJCRC
100 1 _aBertocchini, Paola
245 1 0 _aManuel de formation pratique pour le professeur de FLE :
_bcours, activités, corrigés (2e éd.) /
_cPaola Bertocchini et Edvige Costanzo ; avec une préface de Jacques Pécheur.
246 1 3 _aManuel de formation pratique pour le professeur de français langue étrangère
250 _a2e éd.
260 _aParis :
_bSEJER ;
_bCLE International,
_c2017.
300 _a275 p. :
_bill. ;
_c24 cm.
440 _aRéférences
500 _aFLE = Français langue étrangère.
504 _aComprend des références bibliographiques et liste de sites internet (p. 238-243) ainsi qu'un index.
505 _a« Cet ouvrage a été conçu pour être utilisé, soit en autoformation, soit en formation initiale et continue par les professeurs et futurs professeurs de français langue étrangère. Il propose un cours sous la forme de 10 modules thématiques accompagnés d'activités et de corrigés. Cette deuxième édition, entièrement remaniée, rend compte des changements importants survenus dans l'enseignement des langues ces dernières années.
505 _aUne deuxième édition totalement revue
_t5 nouveaux modules de formation : Communication et interaction, Activités de réception en classe de langue, Activités de production en classe de langue, La phonétique, Culture et interculture ;
_tl'introduction de nouvelles problématiques et pratiques de classe : intégrer le numérique, proposer une classe inversée, redonner sa place à la phonétique...
_tdes « Points de réflexion » sur des situations d'enseignement concrètes.
505 _aDémarche méthodologique pour chaque module
_tDéfinition des objectifs de formation
_tMise en situation : activités de prise de conscience des savoirs et des représentations de l'étudiant
_tCompréhension de documents / conceptualisation : activités à partir de documents de réflexion sur les principaux concepts de la didactique du FLE
_tPratiques de classe : analyse et production de matériaux
_tPoint réflexion : analyse des acquis et réflexion sur des situations d'enseignement concrètes
_tGrilles d'évaluation (à la fin de chaque module)
505 _aEn fin d'ouvrage, figurent les corrigés, un index des notions, une bibliographie et une sitographie sélectives. » (4e de couverture)
505 _aSOMMAIRE :
505 _aPréface
505 _aIntroduction
505 _aSommaire
505 _aMODULE 1 LA CLASSE DE LANGUE
505 _a1. Acteurs
_tL'apprenant
_tL'enseignant
505 _aL'interaction enseignant / apprenants
505 _aL'organisation du travail
_tLe travail sur tâche
_tLe travail de groupe
505 _a2. Outils
505 _aLes documents pour la classe
_tLa notion de document
_tLes types de documents
505 _aLes supports numériques
505 _aLes manuels : grille d'analyse
505 _aBilan du module
505 _aMODULE 2 L'APPRENTISSAGE
505 _a1. Comment on apprend
_tThéories de l'apprentissage
_tAcquisition vs apprentissage
505 _a2. Stratégies et styles d'apprentissage
_tLes stratégies
_tLes styles
_tStyles d'apprentissage, styles d'enseignement
505 _a3. L'erreur dans l'apprentissage
505 _a4. Autonomiser l'apprentissage
_tLa notion d'autonomie
_tAutonomiser l'apprenant en milieu institutionnel
_tLa classe inversée
505 _aBilan du module
505 _aMODULE 3 COMMUNICATION ET INTERACTION
505 _a1. Aspects
_tDe la communication à l'interaction : schémas
_tLe non-verbal
505 _a2. Quelques notions
_tRegistre de langue
_tActe de parole
_tInteraction
_tNorme
505 _a3. De la compétence de communication à la compétence plurilingue et pluriculturelle
505 _aBilan du module
505 _aMODULE 4 ACTIVITÉS DE RÉCEPTION EN CLASSE DE LANGUE
505 _a1. Réception orale : écoute et compréhension
_tL'oral / les oraux
_tLes différents types d'écoute
_tDémarche pédagogique
505 _a2. Réception écrite : lire et comprendre
_tL'écrit et les typologies textuelles
_tLes différents types de réception à l'écrit
_tDémarche pédagogique
505 _aBilan du module
505 _aMODULE 5 ACTIVITÉS DE PRODUCTION EN CLASSE DE LANGUE
505 _a1. Production orale
_tCommuniquer
_tInteragir
_tCréer
505 _a2. Production écrite
_tCommuniquer, interagir
_tCréer
505 _aBilan du module
505 _aMODULE 6 LA PHONÉTIQUE
505 _a1. Phonétique et didactique
505 _a2. Le rôle de l'enseignant
505 _aBilan du module
505 _aMODULE 7 CULTURE, INTERCULTURE...
505 _a1. Culture et civilisation
505 _a2. Savoir culturel et approches méthodologiques
505 _a3. Interculture et compétence interculturelle
505 _a4. Interculture et stéréotypes
505 _aBilan du module
505 _aMODULE 8 LE LEXIQUE
505 _a1. Les notions
505 _a2. Mots et culture
505 _a3. Lexique et didactique des langues
_tL'approche lexicale
_tLexique et pratiques de classe
505 _aBilan du module
505 _aMODULE 9 LA GRAMMAIRE
505 _a1. De la grammaire aux grammaires
505 _a2. Grammaire et classe de langue
_tEnseigner la grammaire
_tGrammaire et réflexion
_tExercice et activité
505 _a3. Médiation et traduction
505 _aBilan du module
505 _aMODULE 10 L'ÉVALUATION
505 _a1. Les mots de l'évaluation
505 _a2. Évaluer en langue étrangère
505 _a3. Le testing
505 _a4. L'évaluation « authentique »
505 _a5. L'autoévaluation
_tS'auto-évaluer
_tLe Portfolio européen des langues
505 _aBilan du module
505 _aIndex des notions
505 _aBibliographie conseillée et bibliographie de référence
505 _aSitographie essentielle
505 _aManuels et matériaux complémentaires utilisés
505 _aCorrigés
650 7 _aFrançais (langue)
_xÉtude et enseignement
_xAllophones.
_2ram
650 7 _aEnseignants
_xFormation.
_2ram
700 1 _aCostanzo, Edvige
700 1 _aPécheur, Jacques
856 _uhttps://www.cle-international.com/adultes/manuel-de-formation-pour-le-professeur-de-fle-livre-2eme-edition-9782090382426.html
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttps://www.socadis.com/
_zSite du distributeur.
942 _2z
_cBK