000 | 05621cam a2201285 i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c2319 _d2319 |
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001 | 13728795X | ||
003 | OSt | ||
005 | 20190416134855.0 | ||
008 | 091019t20092009fr ###frb 000 0 fre d | ||
020 | _a9782011557339 (br) | ||
024 | 3 | 0 | _a9782011557339 |
035 | _a(OCoLC)495237761 | ||
035 | _aALP000457467 | ||
040 |
_aABES _bfre _eAFNOR _cJCRC |
||
084 |
_a370. _2DEWBSG |
||
100 | 1 | _aDuverger, Jean | |
245 | 1 | 2 |
_aL'enseignement en classe bilingue / _cJean Duverger. |
250 | _a[Edition revue et corrigée] | ||
260 |
_aParis : _bHachette français langue étrangère, _c2009. |
||
300 |
_a160 p. : _bcouv. ill. en coul. ; _c23 cm. |
||
440 | _aF | ||
504 | _aBibliogr. p. 157-[160]. Notes bibliogr. Liste de sites Internet. Glossaire. | ||
505 | _a« Alors que les échanges mondiaux s'accélèrent, le plurilinguisme est plus que jamais d'actualité et les classes bilingues sont en pleine expansion. Fort de cette expérience, l'auteur nous décrit méthodiquement toutes les formes de l'enseignement bilingue ainsi que ses nombreux bénéfices qui vont bien au-delà de la maîtrise d'une langue étrangère. | ||
505 | _aPour optimiser ce dispositif d'enseignement, l'ouvrage propose des repères. Comment le mettre en oeuvre ? Avec quels programmes ? Quel matériel pédagogique utiliser ? Et surtout, quelles pratiques pédagogiques mettre en place ? Autant de questions que peuvent se poser tous les acteurs de ce champ : enseignants, directeurs d'établissements, documentalistes, etc. | ||
505 | _aCette nouvelle édition propose un contenu actualisé ainsi qu'un approfondissement de la question de l'enseignement en classe bilingue, grâce à deux derniers chapitres entièrement remaniés et développés. » (Site de l’éditeur). | ||
505 | _aTABLE DES MATIÈRES : | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 | _aQuelques repères, pour commencer | ||
505 | _aCHAPITRE 1 : L'Enseignement bilingue : généralités | ||
505 | _a1. Qu'entend-on par enseignement bilingue ? | ||
505 | _a2. Quelques éléments historiques et actuels | ||
505 | _a3. La place de la L2 : fluctuations et contrastes | ||
505 | _aCHAPITRE 2 : Pourquoi mettre en place un enseignement bilingue ? | ||
505 | _a1. Bénéfices linguistiques | ||
505 |
_a2. Bénéfices culturels
_t2.1 Une ouverture au monde _t2.2 Sauver des langues menacées |
||
505 |
_a3. Bénéfices d'ordre socio-économique
_t3.1 Mobilité professionnelle _t3.2 Des débouchés professionnels réels |
||
505 |
_a4. Bénéfices cognitifs
_t4.1 Bénéfices cognitifs en termes de compétences transversales _t4.2 Bénéfices cognitifs en termes d'approches méthodologiques disciplinaires _t4.3 Bénéfices cognitifs en termes de constructions conceptuelles disciplinaires _t4.4 Quelques hypothèses interprétatives |
||
505 | _aCHAPITRE 3 : Comment élaborer un projet d'enseignement bilingue ? Quelques repères | ||
505 |
_a1. Quelle L2 choisir ? _t1.1 Le statut de la langue pour l'apprenant _t1.2 La « proximité-distance » des langues _t1.3 Le cas de l'anglais |
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505 | _a2. Toutes les disciplines ont vocation à être enseignées en deux langues | ||
505 | _a3. Quand démarrer l'enseignement en deux langues ? | ||
505 | _a4. Y a-t-il des contre-indications à ce type d'enseignement ? | ||
505 | _a5. Programmes, contenus et instructions pédagogiques | ||
505 | _a6. Le matériel didactique | ||
505 | _a7. L'évaluation et les certifications | ||
505 | _aCHAPITRE 4 : Des pratiques pédagogiques particulières | ||
505 |
_a1. L'enseignement spécifique de la L2 en classe bilingue
_t1.1 Le statut du professeur de L2 _t1.2 Quelques grands axes de travail du professeur de L2 |
||
505 |
_a2. L'enseignement bilingue des DNL en classe bilingue
_t2.1 Le statut ambigu des professeurs de DNL _t2.2 Les principes d'une didactique spécifique des DNL |
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505 | _a3. La nécessaire collaboration entre enseignants de L2 et de DNL | ||
505 |
_a4. Des pratiques quotidiennes de classe à développer
_t4.1 La pédagogie du projet bilingue _t4.2 Des outils et pratiques pédagogiques au quotidien _t4.3 Les premiers moments d'un enseignement simultané de la L2 et de la DNL en primaire |
||
505 | _aCHAPITRE 5 : Les indispensables mesures d'accompagnement | ||
505 |
_a1. La formation des professeurs
_t1.1 La formation spécifique du professeur de L2 _t1.2 L'indispensable formation du professeur de DNL |
||
505 | _a2. Le rôle central de l'établissement scolaire | ||
505 | _a3. Le recours aux ressources des instances européennes | ||
505 | _a4. De nécessaires recherches didactiques | ||
505 | _aConclusion | ||
505 | _aRessources | ||
505 | _aGlossaire | ||
505 | _aBibliographie sélective | ||
650 | 7 |
_aBilinguisme. _2ram |
|
650 | 7 |
_aEnseignement bilingue. _2ram |
|
650 | 7 |
_aLangage et éducation. _2ram |
|
856 |
_uhttps://www.hachettefle.com/formation/nouvelle-formule/collection-f-lenseignement-en-classe-bilingue _ySite de l’éditeur. |
||
942 |
_2z _cBK |