000 05621cam a2201285 i 4500
999 _c2319
_d2319
001 13728795X
003 OSt
005 20190416134855.0
008 091019t20092009fr ###frb 000 0 fre d
020 _a9782011557339 (br)
024 3 0 _a9782011557339
035 _a(OCoLC)495237761
035 _aALP000457467
040 _aABES
_bfre
_eAFNOR
_cJCRC
084 _a370.
_2DEWBSG
100 1 _aDuverger, Jean
245 1 2 _aL'enseignement en classe bilingue /
_cJean Duverger.
250 _a[Edition revue et corrigée]
260 _aParis :
_bHachette français langue étrangère,
_c2009.
300 _a160 p. :
_bcouv. ill. en coul. ;
_c23 cm.
440 _aF
504 _aBibliogr. p. 157-[160]. Notes bibliogr. Liste de sites Internet. Glossaire.
505 _a« Alors que les échanges mondiaux s'accélèrent, le plurilinguisme est plus que jamais d'actualité et les classes bilingues sont en pleine expansion. Fort de cette expérience, l'auteur nous décrit méthodiquement toutes les formes de l'enseignement bilingue ainsi que ses nombreux bénéfices qui vont bien au-delà de la maîtrise d'une langue étrangère.
505 _aPour optimiser ce dispositif d'enseignement, l'ouvrage propose des repères. Comment le mettre en oeuvre ? Avec quels programmes ? Quel matériel pédagogique utiliser ? Et surtout, quelles pratiques pédagogiques mettre en place ? Autant de questions que peuvent se poser tous les acteurs de ce champ : enseignants, directeurs d'établissements, documentalistes, etc.
505 _aCette nouvelle édition propose un contenu actualisé ainsi qu'un approfondissement de la question de l'enseignement en classe bilingue, grâce à deux derniers chapitres entièrement remaniés et développés. » (Site de l’éditeur).
505 _aTABLE DES MATIÈRES :
505 _aIntroduction
505 _aQuelques repères, pour commencer
505 _aCHAPITRE 1 : L'Enseignement bilingue : généralités
505 _a1. Qu'entend-on par enseignement bilingue ?
505 _a2. Quelques éléments historiques et actuels
505 _a3. La place de la L2 : fluctuations et contrastes
505 _aCHAPITRE 2 : Pourquoi mettre en place un enseignement bilingue ?
505 _a1. Bénéfices linguistiques
505 _a2. Bénéfices culturels
_t2.1 Une ouverture au monde
_t2.2 Sauver des langues menacées
505 _a3. Bénéfices d'ordre socio-économique
_t3.1 Mobilité professionnelle
_t3.2 Des débouchés professionnels réels
505 _a4. Bénéfices cognitifs
_t4.1 Bénéfices cognitifs en termes de compétences transversales
_t4.2 Bénéfices cognitifs en termes d'approches méthodologiques disciplinaires
_t4.3 Bénéfices cognitifs en termes de constructions conceptuelles disciplinaires
_t4.4 Quelques hypothèses interprétatives
505 _aCHAPITRE 3 : Comment élaborer un projet d'enseignement bilingue ? Quelques repères
505 _a1. Quelle L2 choisir ?
_t1.1 Le statut de la langue pour l'apprenant
_t1.2 La « proximité-distance » des langues
_t1.3 Le cas de l'anglais
505 _a2. Toutes les disciplines ont vocation à être enseignées en deux langues
505 _a3. Quand démarrer l'enseignement en deux langues ?
505 _a4. Y a-t-il des contre-indications à ce type d'enseignement ?
505 _a5. Programmes, contenus et instructions pédagogiques
505 _a6. Le matériel didactique
505 _a7. L'évaluation et les certifications
505 _aCHAPITRE 4 : Des pratiques pédagogiques particulières
505 _a1. L'enseignement spécifique de la L2 en classe bilingue
_t1.1 Le statut du professeur de L2
_t1.2 Quelques grands axes de travail du professeur de L2
505 _a2. L'enseignement bilingue des DNL en classe bilingue
_t2.1 Le statut ambigu des professeurs de DNL
_t2.2 Les principes d'une didactique spécifique des DNL
505 _a3. La nécessaire collaboration entre enseignants de L2 et de DNL
505 _a4. Des pratiques quotidiennes de classe à développer
_t4.1 La pédagogie du projet bilingue
_t4.2 Des outils et pratiques pédagogiques au quotidien
_t4.3 Les premiers moments d'un enseignement simultané de la L2 et de la DNL en primaire
505 _aCHAPITRE 5 : Les indispensables mesures d'accompagnement
505 _a1. La formation des professeurs
_t1.1 La formation spécifique du professeur de L2
_t1.2 L'indispensable formation du professeur de DNL
505 _a2. Le rôle central de l'établissement scolaire
505 _a3. Le recours aux ressources des instances européennes
505 _a4. De nécessaires recherches didactiques
505 _aConclusion
505 _aRessources
505 _aGlossaire
505 _aBibliographie sélective
650 7 _aBilinguisme.
_2ram
650 7 _aEnseignement bilingue.
_2ram
650 7 _aLangage et éducation.
_2ram
856 _uhttps://www.hachettefle.com/formation/nouvelle-formule/collection-f-lenseignement-en-classe-bilingue
_ySite de l’éditeur.
942 _2z
_cBK