000 04447nmm a2200925 a 4500
999 _c2320
_d2320
001 FRCAIRNINFO-DBU_REUTE_2013_01
003 OSt
005 20210116171819.0
008 180322s2013 fr o 0 fre
020 _a9782804169107
040 _cJCRC
041 0 _afre
099 _aCAIRN.Info
100 1 _aReuter, Yves.
245 1 0 _aDictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques /
_cYves Reuter, Cora Cohen-Azria, Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre et Dominique Lahanier-Reuter.
250 _a3e éd.
260 _aBruxelles :
_bDe Boeck Supérieur,
_c2013.
300 _a300 p.,
_bill. ;
_c24 cm.
440 _aDictionnaire
490 0 _aHors collection.
505 _a« Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par les exemples et accompagné d'une brève bibliographie revoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique.
505 _aCet ouvrage constitue donc un instrument pour s'initier aux didactiques. En tant que tel, il peut être utile aux formateurs d'enseignants pour accompagner leur cours, aux étudiants qui se destinent à l'enseignement et préparent des concours de recrutement, aux enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et à l'école. Il constitue, complémentairement, un outil critique qui dresse un état des lieux de ce domaine théorique en grande expansion.
505 _aEn tant que tel, il peut être utile aux chercheurs en sciences humaines et sociales qui s'intéressent aux phénomènes de transmission et de formation, à la culture scolaire et à ses mutations, aux relations entre école et société. » (4e de couverture)
505 _aTABLE DES MATIÈRES
505 _aApprentissages
505 _aChronogenèse
505 _aCommunauté discursive
505 _aConcepts - Champs conceptuels
505 _aConscience d'enseignement et d'apprentissages
505 _aContexte - Milieu
505 _aContrat didactique
505 _aDévolution
505 _aDidactiques
505 _aDidactique comparée
505 _aDisciplines contributoires
505 _aDisciplines scolaires
505 _aÉlève - Apprenant - Sujet Didactique
505 _aEnseignement
505 _aErreur - Dysfonctionnement
505 _aÉvaluation
505 _aForme scolaire
505 _aGenres
505 _aInstitutionnalisation
505 _aMétalangage - Activité métalinguistique
505 _aMéthodes de recherche
505 _aModèle didactique
505 _aNiveaux de formulation
505 _aNoosphère
505 _aObstacles - Objectifs-obstacles
505 _aOutils
505 _aPédagogie
505 _aPratiques extrascolaires des élèves
505 _aPratiques langagières
505 _aPratiques sociales de référence
505 _aProgrammation didactique
505 _aRapport à
505 _aReprésentations
505 _aSituations didactiques
505 _aSystème didactiques - Triangle didactique
505 _aTâche
505 _aTopogenèse
505 _aTransposition didactique
505 _aAssociations, revues et sites de didactique
505 _aBibliographie
505 _aIndex des notions complémentaires
505 _aTable des matières
538 _aInternet Access. Software Adobe Acrobat Reader 6.0 and later versions.
540 _acopyrighted.
650 _aDidactique
_xDictionnaires.
650 _aDidactique
_xTerminologie.
650 _aPédagogie
_xDictionnaires.
700 1 _aCohen-Azria, Cora.
700 1 _aDaunay, Bertrand.
700 1 _aDelcambre, Isabelle.
700 1 _aLahanier-Reuter, Dominique.
774 0 _dBruxelles, De Boeck Supérieur, 2013
_tHors collection
_oFRCAIRNINFO-DBU_HC.
776 0 _tDictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques
_hTexte imprimé
_dBruxelles, De Boeck Supérieur, 2013
_z9782804169107.
856 4 0 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/17s70c5/cdi_cairn_booktitles_DBU_REUTE_2013_01
_zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 _2z
_cBK