000 05970cam a2201105 a 4500
999 _c2411
_d2411
003 OSt
005 20230617180207.0
008 930610s1994 onc b 001 0 fre u
020 _a003922905X (br)
035 _a(OCoLC)28501680
040 _aCaOTU
_bfre
_cCaOTU
_dCaOONL
_dOOU
_dJCRC
055 0 _aPC2420
_bL67 1994
055 1 _aPC2420
082 0 _a808/.0441
088 _a1241282
099 _aPC 2420 .L67 1994
100 1 _aLosier, Gisèle
245 1 0 _aÉcrire :
_bdécouverte du processus /
_cGisèle Losier.
260 _aToronto :
_bHolt, Rinehart and Winston of Canada,
_c1994.
300 _axv, 155 p. :
_bcouv. ill. en coul. ;
_c24 cm.
504 _aComprend des réf. bibliogr. (p. 151-153) et un index. Comprend également des annexes.
505 _aIntroduction
_tÉcrire pour découvrir ce qu'on veut dire -- Comprendre le processus de rédaction -- Utiliser des techniques efficaces -- Partager son texte et ses idées
505 _a1. LE PREMIER JET : SE METTRE À ÉCRIRE
505 _aUne démarche à éviter
505 _aQuelques méthodes efficaces
505 _aL'écriture libre
_tApplication pratique
505 _aLe remue-méninges
_tApplications pratiques
505 _aLes schémas
_tApplication pratique
505 _aLes grilles de découverte
_tLa gestion du temps -- Applications pratiques
505 _a2. LE PLAN ET L'ORGANISATION DES IDÉES
505 _aFaire un plan
505 _aLa recherche d'objectifs
505 _aUne idée directrice
505 _aMéthode pour trouver une idée directrice
505 _aLe destinataire
505 _aL'organisation des idées
_tApplications pratiques
505 _a3. LES DIFFÉRENTS MODES DE DÉVELOPPEMENT
505 _aLa narration
_tApplication pratique
505 _aLa description
_tApplications pratiques
505 _aLa définition
_tApplications pratiques
505 _aLa classification
_tApplications pratiques
505 _aL'exemple
_tApplications pratiques
505 _aLa comparaison
_tApplications pratiques
505 _aLa description d'un processus
_tApplications pratiques
505 _aLa cause et l'effet
_tApplications pratiques -- Applications pratiques générales
505 _a4. L'ARGUMENTATION
505 _aConstruire une argumentation
505 _aL'induction et la déduction
505 _aL'inférence
_tApplication pratique
505 _aLa structure du texte argumentatif
505 _aLa réfutation d'une thèse
505 _aLe plan dialectique
505 _aLes principes de l'argumentation
505 _aConvaincre le lecteur
_tApplication pratique
505 _a5. LES RÉVISIONS GLOBALES : RECHERCHE DE COHÉRENCE INTERNE
505 _aDevenir le lecteur de son texte
505 _aUtiliser le « feed-back »
505 _aUne méthode pour réviser son texte
_tUne étape préliminaire : revoir ses objectifs et l'essentiel de son message -- Une révision en trois étapes : dépistage, diagnostic, révision -- Travailler avec quelqu'un d'autre -- Quelques questions de révision
505 _aUne méthode rapide de révision
505 _a6. LES RÉVISIONS LOCALES : RECHERCHE DE CLARTÉ ET DE PRÉCISION (LE PARAGRAPHE)
505 _aLe paragraphe
505 _aLa définition du paragraphe
505 _aLe paragraphe comme figure géométrique
505 _aL'évaluation du paragraphe
505 _aLe paragraphe : une main qui ramasse
505 _aComposer une glose
_tApplication pratique
505 _aTrois critères de bonne formation : unité, cohérence, relief
505 _aL'enchaînement des paragraphes
_tApplications pratiques
505 _aLes paragraphes d'introduction et de conclusion
_tL'introduction -- La conclusion
505 _aApplications pratiques
505 _a7. LES RÉVISIONS LOCALES : RECHERCHE DE CLARTÉ ET DE PRÉCISION (LA PHRASE)
505 _aLa phrase
505 _aAlléger la phrase
505 _aRepérer les mots-codes
_tApplication pratique
505 _aÉviter le style nominal
505 _aVarier la construction des phrases
505 _aLa phrase simple
_tApplication pratique
505 _aLa phrase complexe et l'enchâssement
_tApplication pratique
505 _aLa variété dans l'articulation des idées
_tApplication pratique
505 _aLa mise en relief
_tApplication pratique
505 _aAméliorer le style
505 _aRepérer les ruptures de construction
_tApplication pratique
505 _aSe méfier du participe présent
505 _aSe méfier de la forme passive
505 _aSavoir coordonner les subordonnées
505 _aANNEXE 1. Grille de découverte
505 _aANNEXE 2. Glossaire
505 _aBibliographie
505 _aIndex
520 _a« Qu'est-ce qu'écrire ? Comment écrire ? Quels sont les mécanismes de l'écriture ? Comment peut-on aider l'étudiant à composer en français, l'encourager à rédiger, lui permettre de prendre plaisir à mettre noir sur blanc ses idées, ses rêves, ses convictions ? Comment arrive-t-on à lui donner une stimulation intellectuelle suffisante qui lui donnera les moyens de faire l'évaluation de son propre texte et de le peaufiner ? Écrire est bien plus d'un ensemble de règles appliquées avec plus ou moins de bonheur. C'est ce que Gisèle Losier démontre. Ce manuel permettra aux étudiants de pratiquer différentes techniques d'écriture, seuls ou en groupe. Cette pratique les amènera à ne plus redouter la page blanche, et à composer, rédiger, et réviser en français, avec autant de succès que de plaisir. » (4e de couverture)
650 6 _aCréation littéraire.
650 6 _aFrançais (Langue)
_xRhétorique.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991041419429705161
_zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 _2z
_cBK