000 | 05970cam a2201105 a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c2411 _d2411 |
||
003 | OSt | ||
005 | 20230617180207.0 | ||
008 | 930610s1994 onc b 001 0 fre u | ||
020 | _a003922905X (br) | ||
035 | _a(OCoLC)28501680 | ||
040 |
_aCaOTU _bfre _cCaOTU _dCaOONL _dOOU _dJCRC |
||
055 | 0 |
_aPC2420 _bL67 1994 |
|
055 | 1 | _aPC2420 | |
082 | 0 | _a808/.0441 | |
088 | _a1241282 | ||
099 | _aPC 2420 .L67 1994 | ||
100 | 1 | _aLosier, Gisèle | |
245 | 1 | 0 |
_aÉcrire : _bdécouverte du processus / _cGisèle Losier. |
260 |
_aToronto : _bHolt, Rinehart and Winston of Canada, _c1994. |
||
300 |
_axv, 155 p. : _bcouv. ill. en coul. ; _c24 cm. |
||
504 | _aComprend des réf. bibliogr. (p. 151-153) et un index. Comprend également des annexes. | ||
505 |
_aIntroduction
_tÉcrire pour découvrir ce qu'on veut dire -- Comprendre le processus de rédaction -- Utiliser des techniques efficaces -- Partager son texte et ses idées |
||
505 | _a1. LE PREMIER JET : SE METTRE À ÉCRIRE | ||
505 | _aUne démarche à éviter | ||
505 | _aQuelques méthodes efficaces | ||
505 |
_aL'écriture libre
_tApplication pratique |
||
505 |
_aLe remue-méninges
_tApplications pratiques |
||
505 |
_aLes schémas
_tApplication pratique |
||
505 |
_aLes grilles de découverte
_tLa gestion du temps -- Applications pratiques |
||
505 | _a2. LE PLAN ET L'ORGANISATION DES IDÉES | ||
505 | _aFaire un plan | ||
505 | _aLa recherche d'objectifs | ||
505 | _aUne idée directrice | ||
505 | _aMéthode pour trouver une idée directrice | ||
505 | _aLe destinataire | ||
505 |
_aL'organisation des idées
_tApplications pratiques |
||
505 | _a3. LES DIFFÉRENTS MODES DE DÉVELOPPEMENT | ||
505 |
_aLa narration
_tApplication pratique |
||
505 |
_aLa description
_tApplications pratiques |
||
505 |
_aLa définition
_tApplications pratiques |
||
505 |
_aLa classification
_tApplications pratiques |
||
505 |
_aL'exemple
_tApplications pratiques |
||
505 |
_aLa comparaison
_tApplications pratiques |
||
505 |
_aLa description d'un processus
_tApplications pratiques |
||
505 |
_aLa cause et l'effet
_tApplications pratiques -- Applications pratiques générales |
||
505 | _a4. L'ARGUMENTATION | ||
505 | _aConstruire une argumentation | ||
505 | _aL'induction et la déduction | ||
505 |
_aL'inférence
_tApplication pratique |
||
505 | _aLa structure du texte argumentatif | ||
505 | _aLa réfutation d'une thèse | ||
505 | _aLe plan dialectique | ||
505 | _aLes principes de l'argumentation | ||
505 |
_aConvaincre le lecteur
_tApplication pratique |
||
505 | _a5. LES RÉVISIONS GLOBALES : RECHERCHE DE COHÉRENCE INTERNE | ||
505 | _aDevenir le lecteur de son texte | ||
505 | _aUtiliser le « feed-back » | ||
505 |
_aUne méthode pour réviser son texte
_tUne étape préliminaire : revoir ses objectifs et l'essentiel de son message -- Une révision en trois étapes : dépistage, diagnostic, révision -- Travailler avec quelqu'un d'autre -- Quelques questions de révision |
||
505 | _aUne méthode rapide de révision | ||
505 | _a6. LES RÉVISIONS LOCALES : RECHERCHE DE CLARTÉ ET DE PRÉCISION (LE PARAGRAPHE) | ||
505 | _aLe paragraphe | ||
505 | _aLa définition du paragraphe | ||
505 | _aLe paragraphe comme figure géométrique | ||
505 | _aL'évaluation du paragraphe | ||
505 | _aLe paragraphe : une main qui ramasse | ||
505 |
_aComposer une glose
_tApplication pratique |
||
505 | _aTrois critères de bonne formation : unité, cohérence, relief | ||
505 |
_aL'enchaînement des paragraphes
_tApplications pratiques |
||
505 |
_aLes paragraphes d'introduction et de conclusion
_tL'introduction -- La conclusion |
||
505 | _aApplications pratiques | ||
505 | _a7. LES RÉVISIONS LOCALES : RECHERCHE DE CLARTÉ ET DE PRÉCISION (LA PHRASE) | ||
505 | _aLa phrase | ||
505 | _aAlléger la phrase | ||
505 |
_aRepérer les mots-codes
_tApplication pratique |
||
505 | _aÉviter le style nominal | ||
505 | _aVarier la construction des phrases | ||
505 |
_aLa phrase simple
_tApplication pratique |
||
505 |
_aLa phrase complexe et l'enchâssement
_tApplication pratique |
||
505 |
_aLa variété dans l'articulation des idées
_tApplication pratique |
||
505 |
_aLa mise en relief
_tApplication pratique |
||
505 | _aAméliorer le style | ||
505 |
_aRepérer les ruptures de construction
_tApplication pratique |
||
505 | _aSe méfier du participe présent | ||
505 | _aSe méfier de la forme passive | ||
505 | _aSavoir coordonner les subordonnées | ||
505 | _aANNEXE 1. Grille de découverte | ||
505 | _aANNEXE 2. Glossaire | ||
505 | _aBibliographie | ||
505 | _aIndex | ||
520 | _a« Qu'est-ce qu'écrire ? Comment écrire ? Quels sont les mécanismes de l'écriture ? Comment peut-on aider l'étudiant à composer en français, l'encourager à rédiger, lui permettre de prendre plaisir à mettre noir sur blanc ses idées, ses rêves, ses convictions ? Comment arrive-t-on à lui donner une stimulation intellectuelle suffisante qui lui donnera les moyens de faire l'évaluation de son propre texte et de le peaufiner ? Écrire est bien plus d'un ensemble de règles appliquées avec plus ou moins de bonheur. C'est ce que Gisèle Losier démontre. Ce manuel permettra aux étudiants de pratiquer différentes techniques d'écriture, seuls ou en groupe. Cette pratique les amènera à ne plus redouter la page blanche, et à composer, rédiger, et réviser en français, avec autant de succès que de plaisir. » (4e de couverture) | ||
650 | 6 | _aCréation littéraire. | |
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xRhétorique. |
|
856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991041419429705161 _zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
||
942 |
_2z _cBK |