000 17328com a2201177 i 4500
999 _c2443
_d2443
001 235502413
003 OSt
005 20191025181921.0
008 190429t20192019fr ---|g||||| ||fre d
020 _a9782015135601 (Livre de l'élève)
024 3 0 _a9782015135601
035 _a(OCoLC)1099466503
035 _a1026153
040 _aABES
_bfre
_eAFNOR
_cJCRC
100 1 _aHirschsprung, Nathalie
245 1 0 _aCosmopolite 4 : méthode de français (B2) /
_cNathalie Hirschsprung et Tony Tricot ; avec la collaboration d'Anne Veillon (Phonétique), Sara Azevedo Rodrigues (DELF). et Marine Antier, Émilie Mathieu-Benoit et Alice Reboul (S'exercer) ; Émilie Mathieu-Benoit, Anaïs Dorey-Mater et Amélie Lombardini (Cahier d'activités).
260 _aVanves :
_bHachette Français langue étrangère,
_c2019.
300 _a223 p. :
_bill. en coul., couv. ill. en coul. ;
_c29 cm. +
_e1 brochure (30 p. ; 27 cm) et 1 DVD-ROM.
440 _aCosmopolite
500 _aLa brochure contient les transcriptions des documents audio du DVD-Rom
505 2 _a« Cosmopolite engage l'étudiant dans un apprentissage innovant de la langue et de la culture française à travers des situations réelles et partagés par des Français, des francophones et des francophiles partout dans le monde.
505 2 _aSa structure claire et facile à utiliser pour l'enseignant (4 leçons d'apprentissage et 2 doubles pages focus langue - grammaire/mots et expressions - par dossier) permet de s'adapter aux différents rythmes d'enseignement.
505 2 _aChaque leçon propose une approche inductive et approfondie de la langue.
505 2 _aCosmopolite suscite l'intérêt et la réflexion grâce à la découverte active d'une variété de supports authentiques, d'un projet de classe collectif et d'un projet ouvert sur le monde.
505 2 _aCosmopolite 4 propose une évaluation sommative pour s'entraîner à la validation des compétences du niveau B2 visé par le CECRL (DELF B2) et une évaluation formative pour vérifier les acquis et les progrès de l'étudiant.
505 2 _aLa collection offre un dispositif numérique complet pour l'étudiant et pour l'enseignant sur tous supports. » (4e de couverture)
505 2 _aTABLEAU DES CONTENUS
505 2 _aDOSSIER 1 - Nous nous intéressons aux modes et tendances
505 2 _aLeçon 1 À la mode ?
_tTypes et genres de discours : Article Internet -- Interview radiophonique
_tSavoir-faire et savoir agir : Découvrir un phénomène de mode -- Analyser son rapport aux vêtements et à l'apparence
_tGrammaire : Le participe présent et l'adjectif verbal pour caractériser -- Le participe composé pour exprimer l'antériorité
_tLexique : Parler de l'apparence et de la tenue vestimentaire
505 2 _aLeçon 2 Consommation alimentaire
_tTypes et genres de discours : Chronique radiophonique -- Roman (extrait)
_tSavoir-faire et savoir agir : Présenter une tendance -- Décrire un mode de consommation alimentaire
_tGrammaire : Le futur antérieur pour exprimer l'antériorité dans le futur
_tLexique : Parler des modes et régimes alimentaires
505 2 _aLeçon 3 Vacances, nouvelle vague
_tTypes et genres de discours : Article de presse -- Interview radiophonique
_tSavoir-faire et savoir agir : Décrire un mode de vacances -- Commenter une pratique sociale
_tGrammaire : Exprimer l'opposition et la concession
_tLexique : Parler des vacances
_tPhonétique : Le caractère expressif d'un énoncé
505 2 _aLeçon 4 Vous avez dit « vintage » ?
_tTypes et genres de discours : Vidéo (reportage) -- Essai (extrait)
_tSavoir-faire et savoir agir : Analyser une tendance -- Introduire un texte explicatif
_tGrammaire : Les conjonctions pour exprimer un rapport temporel
_tPhonétique : Le caractère expressif d'un énoncé
505 2 _aStratégies : Argumenter à l'oral
505 2 _aProjets :
_tUn projet de classe : organiser une battle sur le thème de l'apparence et des effets de mode
_tUn projet ouvert sur le monde : réaliser un recueil d'expressions idiomatiques en lien avec l'apparence et les vêtements
505 2 _aDOSSIER 2 - Nous parlons d'histoire et de mémoire
505 2 _aLeçon 1 Événements fondateurs
_tTypes et genres de discours : Article de presse (interview) -- Témoignages
_tSavoir-faire et savoir agir : Parler du passé avec précision
_tGrammaire : Les temps du passé pour raconter avec précision -- Faire des hypothèses sur le passé
_tPhonétique : Les caractéristiques du français parlé
505 2 _aLeçon 2 Autrefois
_tTypes et genres de discours : Photographies — Articles de presse — Commentaire d'article
_tSavoir-faire et savoir agir : Décrire un métier — Présenter une évolution de la société
_tLexique : Parler des métiers
505 2 _aLeçon 3 Souvenirs d'enfance
_tTypes et genres de discours : Roman (extrait)
_tSavoir-faire et savoir agir : Évoquer des lieux du passé et des souvenirs d'enfance
_tGrammaire : Le passé simple pour comprendre un récit au passé
_tLexique : Les prépositions de lieu pour situer dans l'espace — Exprimer des sensations
505 2 _aLeçon 4 Transmission
_tTypes et genres de discours : Article Internet — Vidéo (documentaire)
_tSavoir-faire et savoir agir : Analyser différentes manières de présenter ou de raconter l'histoire
_tLexique : Parler de la guerre
505 2 _aStratégies : Résumer
505 2 _aProjets
_tUn projet de classe : réaliser un midi-dossier documentaire sur un thème historique ou mémoriel
_tUn projet ouvert sur le monde : raconter l'histoire de personnes ou de lieux et la partager
505 2 _aDOSSIER 3 - Nous nous construisons une culture commune
505 2 _aLeçon 1 Tous au Salon du livre !
_tTypes et genres de discours : Article de presse — Critiques radiophoniques
_tSavoir-faire et savoir agir : Comparer et exprimer des préférences — Résumer un livre et dire ce qu'on en pense
_tGrammaire : Les comparatifs et les superlatifs pour comparer et établir une hiérarchie
_tLexique : Qualifier le style ou le contenu d'un livre
_tPhonétique : Voyelles nasales et dénasalisation
505 2 _aLeçon 2 À chacun son cinéma
_tTypes et genres de discours : Débat radiophonique — Article de presse
_tSavoir-faire et savoir agir : Débattre — Faire le portrait d'un acteur ou d'une actrice
_tGrammaire : Les pronoms relatifs pour éviter les répétitions
_tPhonétique : Voyelles nasales et dénasalisation
505 2 _aLeçon 3 Patrimoines
_tTypes et genres de discours : Article de presse — Émission de radio
_tSavoir-faire et savoir agir : Poser un problème et proposer des solutions — Décrire une spécificité culturelle
_tGrammaire : La mise en relief pour souligner une information
_tLexique : Parler du patrimoine
505 2 _aLeçon 4 Histoires de séries
_tTypes et genres de discours : Article Internet — Vidéo (reportage)
_tSavoir-faire et savoir agir : Donner son avis sur une tendance — Comprendre un processus de création
_tGrammaire : Les pronoms y et en pour éviter les répétitions
_tLexique : Les registres de langue standard et familier — Parler des séries et des tournages
505 2 _aStratégies : Maîtriser les registres de langue
505 2 _aProjets
_tUn projet de classe : inventer un roman et son auteur
_tUn projet ouvert sur le monde : rédiger et publier le synopsis de la mini-série de la classe
505 2 _aDOSSIER 4 - Nous vivons avec les nouvelles technologies
505 2 _aLeçon 1 Protection des données
_tTypes et genres de discours : Article Internet — Interview radiophonique
_tSavoir-faire et savoir agir : Décrire et commenter une actualité technologique — Questionner les avantages et les inconvénients d'une technologie
_tGrammaire : Poser des questions : la question par inversion
_tLexique : Les préfixes négatifs pour former certains adjectifs
505 2 _aLeçon 2 Technologies au quotidien
_tTypes et genres de discours : Revue des médias — Article de presse
_tSavoir-faire et savoir agir : Commenter une évolution sociétale liée aux technologies
_tGrammaire : Exprimer la durée
_tLexique : Parler des nouvelles technologies et des réseaux sociaux
505 2 _aLeçon 3 Mémoire et réseaux
_tTypes et genres de discours : Billet d'opinion — Émission de radio
_tSavoir-faire et savoir agir : Développer un point de vue
_tGrammaire : Exprimer la cause et la conséquence
_tLexique : Le préfixe re- pour indiquer un retour à un état antérieur ou une répétition — La ponctuation dans un texte d'opinion
_tPhonétique : Phonie-graphie des voyelles [ɥ] et [u] - [ø] et [œ] - [o] et [ɔ]
505 2 _aLeçon 4 Besoin d'une détox ?
_tTypes et genres de discours : Affiche — Essai (extrait) — Vidéo (reportage)
_tSavoir-faire et savoir agir : Développer un raisonnement
_tGrammaire : Exprimer la cause et la conséquence
_tLexique : Quelques connecteurs pour développer un raisonnement
_tPhonétique : Phonie-graphie des voyelles [ɥ] et [u] - [ø] et [œ] - [o] et [ɔ]
505 2 _aStratégies : Identifier les caractéristiques d'une revue des médias
505 2 _aProjets
_tUn projet de classe : réaliser une revue des médias sur l'actualité d'une technologie
_tUn projet ouvert sur le monde : vivre une expérience sans technologies et partager ses impressions
505 2 _aDOSSIER 5 - Nous débattons de questions de société
505 2 _aLeçon 1 Questions de santé
_tTypes et genres de discours : Site Internet (article, interview) — Édito radiophonique
_tSavoir-faire et savoir agir : Analyser un enjeu de société
_tGrammaire : La voix passive pour mettre en valeur un élément
_tLexique : Parler de la santé
_tPhonétique : Phonie-graphie des consonnes [s] et [z]
505 2 _aLeçon 2 Questions de genre
_tTypes et genres de discours : Interview radiophonique — Site Internet (témoignages)
_tSavoir-faire et savoir agir : Prendre position sur un fait de société
_tGrammaire : Différents emplois du subjonctif pour prendre position
_tPhonétique : Phonie-graphie des consonnes [s] et [z]
505 2 _aLeçon 3 Passions françaises
_tTypes et genres de discours : Article de presse — Interview radiophonique
_tSavoir-faire et savoir agir : Décrire et comparer des faits culturels et politiques
_tLexique : Parler des institutions et de la politique
505 2 _aLeçon 4 Le sport, à quel prix ?
_tTypes et genres de discours : Vidéo (reportage) — Article de presse
_tSavoir-faire et savoir agir : Commenter un phénomène de société
_tGrammaire : Nuancer une comparaison — Le subjonctif pour exprimer une alternative
_tLexique : Parler des émotions et des sentiments
505 2 _aStratégies : Faire un exposé à l'oral
505 2 _aProjets
_tUn projet de classe : organiser un World Café sur des questions de société
_tUn projet ouvert sur le monde : réagir à des articles sur une question de société
505 2 _aDOSSIER 6 - Nous faisons évoluer la société
505 2 _aLeçon 1 Coopératifs et solidaires
_tTypes et genres de discours : Site Internet (article) — Émission de radio
_tSavoir-faire et savoir agir : Dresser un bilan
_tGrammaire : Exprimer la condition
_tLexique : Parler d'économie et de finance
505 2 _aLeçon 2 Écologies
_tTypes et genres de discours : Article de presse — Édito radiophonique
_tSavoir-faire et savoir agir : Provoquer une crise de conscience et faire des recommandations
_tGrammaire : Le conditionnel pour atténuer ou exprimer des faits hypothétiques — Le conditionnel passé pour exprimer un reproche ou un regret
_tLexique : Parler de la biodiversité
505 2 _aLeçon 3 Participation citoyenne
_tTypes et genres de discours : Entretien — Site Internet (témoignages)
_tSavoir-faire et savoir agir : Comprendre et proposer une action
_tGrammaire : Les adjectifs et les pronoms indéfinis pour préciser une identité ou une quantité
_tPhonétique : Les liaisons
505 2 _aLeçon 4 Contre la sur-consommation
_tTypes et genres de discours : Roman (extraits) — Vidéo (post YouTube)
_tSavoir-faire et savoir agir : Dénoncer un problème de société — Proposer des solutions
_tGrammaire : L'accord du participe passé avec le COD placé avant le verbe
_tLexique : Les locutions et verbes prépositionnels pour parler d'une action — Parler de la publicité — Parler de la solidarité
_tPhonétique : Les liaisons
505 2 _aStratégies : Argumenter à l'écrit
505 2 _aProjets
_tUn projet de classe : rédiger le recueil des propositions de la classe pour agir au quotidien
_tUn projet ouvert sur le monde : concevoir un projet original au service de la communauté
505 2 _aDOSSIER 7 - Nous agissons au travail
505 2 _aLeçon 1 Cultures professionnelles
_tTypes et genres de discours : Article de presse — Conférence
_tSavoir-faire et savoir agir : Comparer des pratiques professionnelles — Présenter des parcours et expliquer des choix de vie
_tGrammaire : Le discours indirect pour rapporter des paroles au présent ou au passé
_tLexique : Le registre soutenu
505 2 _aLeçon 2 Savoir-faire, savoir être
_tTypes et genres de discours : Interview radiophonique — Billet d'opinion
_tSavoir-faire et savoir agir : Identifier et décrire des compétences professionnelles
_tLexique : Décrire des compétences professionnelles
505 2 _aLeçon 3 Modes de communication
_tTypes et genres de discours : Chronique radiophonique — Récit (extrait)
_tSavoir-faire et savoir agir : Communiquer en contexte professionnel
_tGrammaire : La double pronominalisation pour ne pas répéter
_tLexique : Quelques figures de style — Le registre familier (2)
_tPhonétique : Les homonymes
505 2 _aLeçon 4 L'avenir du travail
_tTypes et genres de discours : Vidéo (communication d'entreprise) — Billet d'opinion
_tSavoir-faire et savoir agir : Comprendre un métier et un environnement professionnel — Exprimer un point de vue argumenté sur une question liée au travail
_tLexique : Quelques expressions pour nuancer un point de vue
_tPhonétique : Les homonymes
505 2 _aStratégies : Prendre des notes
505 2 _aProjets
_tUn projet de classe : réaliser l'interview d'une personne qui travaille en français dans notre pays
_tUn projet ouvert sur le monde : réaliser une enquête sur les entreprises de notre pays qui valorisent la pratique du français dans le recrutement
505 2 _aDOSSIER 8 - Nous échangeons sur des modèles éducatifs
505 2 _aLeçon 1 Modèles éducatifs
_tTypes et genres de discours : Interview radiophonique — Article de presse
_tSavoir-faire et savoir agir : Exposer des objectifs à atteindre — Présenter des expériences novatrices
_tGrammaire : Les propositions relatives pour exprimer un souhait ou un but — La valeur du subjonctif dans l'expression de l'opinion
_tLexique : La nominalisation pour synthétiser et mettre en valeur des informations — Parler de scolarité et de pédagogie
505 2 _aLeçon 2 Ouverture sur le monde
_tTypes et genres de discours : Article de presse — Interview radiophonique
_tSavoir-faire et savoir agir : Donner des explications — Parler de l'apprentissage des langues
_tLexique : Parler de l'apprentissage des langues
505 2 _aLeçon 3 Un diplôme, pour quoi faire ?
_tTypes et genres de discours : Débat radiophonique — Essai (extrait)
_tSavoir-faire et savoir agir : Questionner l'utilité des diplômes — Comprendre un fait de société
_tGrammaire : Le subjonctif pour exprimer la probabilité
_tLexique : Parler des études et du système éducatif
_tPhonétique : Adopter le ton juste
505 2 _aLeçon 4 Tellement français !
_tTypes et genres de discours : Vidéo (reportage) — Article de presse
_tSavoir-faire et savoir agir : Présenter une initiative éducative — Analyser des différences
_tGrammaire : La négation ne... ni... ni...
_tLexique : Parler des études et du système éducatif
_tPhonétique : Adopter le ton juste
505 2 _aStratégies : Faire une synthèse de documents écrits
505 2 _aProjets
_tUn projet de classe : imaginer un modèle éducatif idéal
_tUn projet ouvert sur le monde : comparer différents modèles éducatifs
538 _aPC, Windows XP ; Mac, OS 10.5 ; CPU, 1 Ghz.
650 7 _aFrançais (Langue)
_xÉtude et enseignement (secondaire).
_2ram
650 7 _aFrançais (Langue)
_xManuels pour allophones.
_2ram
650 7 _aB2 (CECR).
650 7 _aIntermédiaire fort.
700 1 _aTricot, Tony
700 1 _aVeillon, Anne
700 1 _aAzevedo Rodrigues, Sara
700 1 _aAntier, Marine
700 1 _aMathieu-Benoit, Émilie
700 1 _aReboul, Alice
700 1 _aDorey-Mater, Anaïs
700 1 _aLombardini, Amélie
773 0 _tCosmopolite : méthode de français
856 _uhttps://www.hachettefle.com/grands-ados-et-adultes/cosmopolite-4/cosmopolite-4-livre-de-leleve-dvd-rom-audio-video
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttps://cosmopolite.hachettefle.fr/
_zSite compagnon de la méthode.
942 _2z
_cMX