000 | 17328com a2201177 i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c2443 _d2443 |
||
001 | 235502413 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20191025181921.0 | ||
008 | 190429t20192019fr ---|g||||| ||fre d | ||
020 | _a9782015135601 (Livre de l'élève) | ||
024 | 3 | 0 | _a9782015135601 |
035 | _a(OCoLC)1099466503 | ||
035 | _a1026153 | ||
040 |
_aABES _bfre _eAFNOR _cJCRC |
||
100 | 1 | _aHirschsprung, Nathalie | |
245 | 1 | 0 |
_aCosmopolite 4 : méthode de français (B2) / _cNathalie Hirschsprung et Tony Tricot ; avec la collaboration d'Anne Veillon (Phonétique), Sara Azevedo Rodrigues (DELF). et Marine Antier, Émilie Mathieu-Benoit et Alice Reboul (S'exercer) ; Émilie Mathieu-Benoit, Anaïs Dorey-Mater et Amélie Lombardini (Cahier d'activités). |
260 |
_aVanves : _bHachette Français langue étrangère, _c2019. |
||
300 |
_a223 p. : _bill. en coul., couv. ill. en coul. ; _c29 cm. + _e1 brochure (30 p. ; 27 cm) et 1 DVD-ROM. |
||
440 | _aCosmopolite | ||
500 | _aLa brochure contient les transcriptions des documents audio du DVD-Rom | ||
505 | 2 | _a« Cosmopolite engage l'étudiant dans un apprentissage innovant de la langue et de la culture française à travers des situations réelles et partagés par des Français, des francophones et des francophiles partout dans le monde. | |
505 | 2 | _aSa structure claire et facile à utiliser pour l'enseignant (4 leçons d'apprentissage et 2 doubles pages focus langue - grammaire/mots et expressions - par dossier) permet de s'adapter aux différents rythmes d'enseignement. | |
505 | 2 | _aChaque leçon propose une approche inductive et approfondie de la langue. | |
505 | 2 | _aCosmopolite suscite l'intérêt et la réflexion grâce à la découverte active d'une variété de supports authentiques, d'un projet de classe collectif et d'un projet ouvert sur le monde. | |
505 | 2 | _aCosmopolite 4 propose une évaluation sommative pour s'entraîner à la validation des compétences du niveau B2 visé par le CECRL (DELF B2) et une évaluation formative pour vérifier les acquis et les progrès de l'étudiant. | |
505 | 2 | _aLa collection offre un dispositif numérique complet pour l'étudiant et pour l'enseignant sur tous supports. » (4e de couverture) | |
505 | 2 | _aTABLEAU DES CONTENUS | |
505 | 2 | _aDOSSIER 1 - Nous nous intéressons aux modes et tendances | |
505 | 2 |
_aLeçon 1 À la mode ?
_tTypes et genres de discours : Article Internet -- Interview radiophonique _tSavoir-faire et savoir agir : Découvrir un phénomène de mode -- Analyser son rapport aux vêtements et à l'apparence _tGrammaire : Le participe présent et l'adjectif verbal pour caractériser -- Le participe composé pour exprimer l'antériorité _tLexique : Parler de l'apparence et de la tenue vestimentaire |
|
505 | 2 |
_aLeçon 2 Consommation alimentaire
_tTypes et genres de discours : Chronique radiophonique -- Roman (extrait) _tSavoir-faire et savoir agir : Présenter une tendance -- Décrire un mode de consommation alimentaire _tGrammaire : Le futur antérieur pour exprimer l'antériorité dans le futur _tLexique : Parler des modes et régimes alimentaires |
|
505 | 2 |
_aLeçon 3 Vacances, nouvelle vague
_tTypes et genres de discours : Article de presse -- Interview radiophonique _tSavoir-faire et savoir agir : Décrire un mode de vacances -- Commenter une pratique sociale _tGrammaire : Exprimer l'opposition et la concession _tLexique : Parler des vacances _tPhonétique : Le caractère expressif d'un énoncé |
|
505 | 2 |
_aLeçon 4 Vous avez dit « vintage » ?
_tTypes et genres de discours : Vidéo (reportage) -- Essai (extrait) _tSavoir-faire et savoir agir : Analyser une tendance -- Introduire un texte explicatif _tGrammaire : Les conjonctions pour exprimer un rapport temporel _tPhonétique : Le caractère expressif d'un énoncé |
|
505 | 2 | _aStratégies : Argumenter à l'oral | |
505 | 2 |
_aProjets :
_tUn projet de classe : organiser une battle sur le thème de l'apparence et des effets de mode _tUn projet ouvert sur le monde : réaliser un recueil d'expressions idiomatiques en lien avec l'apparence et les vêtements |
|
505 | 2 | _aDOSSIER 2 - Nous parlons d'histoire et de mémoire | |
505 | 2 |
_aLeçon 1 Événements fondateurs
_tTypes et genres de discours : Article de presse (interview) -- Témoignages _tSavoir-faire et savoir agir : Parler du passé avec précision _tGrammaire : Les temps du passé pour raconter avec précision -- Faire des hypothèses sur le passé _tPhonétique : Les caractéristiques du français parlé |
|
505 | 2 |
_aLeçon 2 Autrefois
_tTypes et genres de discours : Photographies — Articles de presse — Commentaire d'article _tSavoir-faire et savoir agir : Décrire un métier — Présenter une évolution de la société _tLexique : Parler des métiers |
|
505 | 2 |
_aLeçon 3 Souvenirs d'enfance
_tTypes et genres de discours : Roman (extrait) _tSavoir-faire et savoir agir : Évoquer des lieux du passé et des souvenirs d'enfance _tGrammaire : Le passé simple pour comprendre un récit au passé _tLexique : Les prépositions de lieu pour situer dans l'espace — Exprimer des sensations |
|
505 | 2 |
_aLeçon 4 Transmission
_tTypes et genres de discours : Article Internet — Vidéo (documentaire) _tSavoir-faire et savoir agir : Analyser différentes manières de présenter ou de raconter l'histoire _tLexique : Parler de la guerre |
|
505 | 2 | _aStratégies : Résumer | |
505 | 2 |
_aProjets
_tUn projet de classe : réaliser un midi-dossier documentaire sur un thème historique ou mémoriel _tUn projet ouvert sur le monde : raconter l'histoire de personnes ou de lieux et la partager |
|
505 | 2 | _aDOSSIER 3 - Nous nous construisons une culture commune | |
505 | 2 |
_aLeçon 1 Tous au Salon du livre !
_tTypes et genres de discours : Article de presse — Critiques radiophoniques _tSavoir-faire et savoir agir : Comparer et exprimer des préférences — Résumer un livre et dire ce qu'on en pense _tGrammaire : Les comparatifs et les superlatifs pour comparer et établir une hiérarchie _tLexique : Qualifier le style ou le contenu d'un livre _tPhonétique : Voyelles nasales et dénasalisation |
|
505 | 2 |
_aLeçon 2 À chacun son cinéma
_tTypes et genres de discours : Débat radiophonique — Article de presse _tSavoir-faire et savoir agir : Débattre — Faire le portrait d'un acteur ou d'une actrice _tGrammaire : Les pronoms relatifs pour éviter les répétitions _tPhonétique : Voyelles nasales et dénasalisation |
|
505 | 2 |
_aLeçon 3 Patrimoines
_tTypes et genres de discours : Article de presse — Émission de radio _tSavoir-faire et savoir agir : Poser un problème et proposer des solutions — Décrire une spécificité culturelle _tGrammaire : La mise en relief pour souligner une information _tLexique : Parler du patrimoine |
|
505 | 2 |
_aLeçon 4 Histoires de séries
_tTypes et genres de discours : Article Internet — Vidéo (reportage) _tSavoir-faire et savoir agir : Donner son avis sur une tendance — Comprendre un processus de création _tGrammaire : Les pronoms y et en pour éviter les répétitions _tLexique : Les registres de langue standard et familier — Parler des séries et des tournages |
|
505 | 2 | _aStratégies : Maîtriser les registres de langue | |
505 | 2 |
_aProjets
_tUn projet de classe : inventer un roman et son auteur _tUn projet ouvert sur le monde : rédiger et publier le synopsis de la mini-série de la classe |
|
505 | 2 | _aDOSSIER 4 - Nous vivons avec les nouvelles technologies | |
505 | 2 |
_aLeçon 1 Protection des données
_tTypes et genres de discours : Article Internet — Interview radiophonique _tSavoir-faire et savoir agir : Décrire et commenter une actualité technologique — Questionner les avantages et les inconvénients d'une technologie _tGrammaire : Poser des questions : la question par inversion _tLexique : Les préfixes négatifs pour former certains adjectifs |
|
505 | 2 |
_aLeçon 2 Technologies au quotidien
_tTypes et genres de discours : Revue des médias — Article de presse _tSavoir-faire et savoir agir : Commenter une évolution sociétale liée aux technologies _tGrammaire : Exprimer la durée _tLexique : Parler des nouvelles technologies et des réseaux sociaux |
|
505 | 2 |
_aLeçon 3 Mémoire et réseaux
_tTypes et genres de discours : Billet d'opinion — Émission de radio _tSavoir-faire et savoir agir : Développer un point de vue _tGrammaire : Exprimer la cause et la conséquence _tLexique : Le préfixe re- pour indiquer un retour à un état antérieur ou une répétition — La ponctuation dans un texte d'opinion _tPhonétique : Phonie-graphie des voyelles [ɥ] et [u] - [ø] et [œ] - [o] et [ɔ] |
|
505 | 2 |
_aLeçon 4 Besoin d'une détox ?
_tTypes et genres de discours : Affiche — Essai (extrait) — Vidéo (reportage) _tSavoir-faire et savoir agir : Développer un raisonnement _tGrammaire : Exprimer la cause et la conséquence _tLexique : Quelques connecteurs pour développer un raisonnement _tPhonétique : Phonie-graphie des voyelles [ɥ] et [u] - [ø] et [œ] - [o] et [ɔ] |
|
505 | 2 | _aStratégies : Identifier les caractéristiques d'une revue des médias | |
505 | 2 |
_aProjets
_tUn projet de classe : réaliser une revue des médias sur l'actualité d'une technologie _tUn projet ouvert sur le monde : vivre une expérience sans technologies et partager ses impressions |
|
505 | 2 | _aDOSSIER 5 - Nous débattons de questions de société | |
505 | 2 |
_aLeçon 1 Questions de santé
_tTypes et genres de discours : Site Internet (article, interview) — Édito radiophonique _tSavoir-faire et savoir agir : Analyser un enjeu de société _tGrammaire : La voix passive pour mettre en valeur un élément _tLexique : Parler de la santé _tPhonétique : Phonie-graphie des consonnes [s] et [z] |
|
505 | 2 |
_aLeçon 2 Questions de genre
_tTypes et genres de discours : Interview radiophonique — Site Internet (témoignages) _tSavoir-faire et savoir agir : Prendre position sur un fait de société _tGrammaire : Différents emplois du subjonctif pour prendre position _tPhonétique : Phonie-graphie des consonnes [s] et [z] |
|
505 | 2 |
_aLeçon 3 Passions françaises
_tTypes et genres de discours : Article de presse — Interview radiophonique _tSavoir-faire et savoir agir : Décrire et comparer des faits culturels et politiques _tLexique : Parler des institutions et de la politique |
|
505 | 2 |
_aLeçon 4 Le sport, à quel prix ?
_tTypes et genres de discours : Vidéo (reportage) — Article de presse _tSavoir-faire et savoir agir : Commenter un phénomène de société _tGrammaire : Nuancer une comparaison — Le subjonctif pour exprimer une alternative _tLexique : Parler des émotions et des sentiments |
|
505 | 2 | _aStratégies : Faire un exposé à l'oral | |
505 | 2 |
_aProjets
_tUn projet de classe : organiser un World Café sur des questions de société _tUn projet ouvert sur le monde : réagir à des articles sur une question de société |
|
505 | 2 | _aDOSSIER 6 - Nous faisons évoluer la société | |
505 | 2 |
_aLeçon 1 Coopératifs et solidaires
_tTypes et genres de discours : Site Internet (article) — Émission de radio _tSavoir-faire et savoir agir : Dresser un bilan _tGrammaire : Exprimer la condition _tLexique : Parler d'économie et de finance |
|
505 | 2 |
_aLeçon 2 Écologies
_tTypes et genres de discours : Article de presse — Édito radiophonique _tSavoir-faire et savoir agir : Provoquer une crise de conscience et faire des recommandations _tGrammaire : Le conditionnel pour atténuer ou exprimer des faits hypothétiques — Le conditionnel passé pour exprimer un reproche ou un regret _tLexique : Parler de la biodiversité |
|
505 | 2 |
_aLeçon 3 Participation citoyenne
_tTypes et genres de discours : Entretien — Site Internet (témoignages) _tSavoir-faire et savoir agir : Comprendre et proposer une action _tGrammaire : Les adjectifs et les pronoms indéfinis pour préciser une identité ou une quantité _tPhonétique : Les liaisons |
|
505 | 2 |
_aLeçon 4 Contre la sur-consommation
_tTypes et genres de discours : Roman (extraits) — Vidéo (post YouTube) _tSavoir-faire et savoir agir : Dénoncer un problème de société — Proposer des solutions _tGrammaire : L'accord du participe passé avec le COD placé avant le verbe _tLexique : Les locutions et verbes prépositionnels pour parler d'une action — Parler de la publicité — Parler de la solidarité _tPhonétique : Les liaisons |
|
505 | 2 | _aStratégies : Argumenter à l'écrit | |
505 | 2 |
_aProjets
_tUn projet de classe : rédiger le recueil des propositions de la classe pour agir au quotidien _tUn projet ouvert sur le monde : concevoir un projet original au service de la communauté |
|
505 | 2 | _aDOSSIER 7 - Nous agissons au travail | |
505 | 2 |
_aLeçon 1 Cultures professionnelles
_tTypes et genres de discours : Article de presse — Conférence _tSavoir-faire et savoir agir : Comparer des pratiques professionnelles — Présenter des parcours et expliquer des choix de vie _tGrammaire : Le discours indirect pour rapporter des paroles au présent ou au passé _tLexique : Le registre soutenu |
|
505 | 2 |
_aLeçon 2 Savoir-faire, savoir être
_tTypes et genres de discours : Interview radiophonique — Billet d'opinion _tSavoir-faire et savoir agir : Identifier et décrire des compétences professionnelles _tLexique : Décrire des compétences professionnelles |
|
505 | 2 |
_aLeçon 3 Modes de communication
_tTypes et genres de discours : Chronique radiophonique — Récit (extrait) _tSavoir-faire et savoir agir : Communiquer en contexte professionnel _tGrammaire : La double pronominalisation pour ne pas répéter _tLexique : Quelques figures de style — Le registre familier (2) _tPhonétique : Les homonymes |
|
505 | 2 |
_aLeçon 4 L'avenir du travail
_tTypes et genres de discours : Vidéo (communication d'entreprise) — Billet d'opinion _tSavoir-faire et savoir agir : Comprendre un métier et un environnement professionnel — Exprimer un point de vue argumenté sur une question liée au travail _tLexique : Quelques expressions pour nuancer un point de vue _tPhonétique : Les homonymes |
|
505 | 2 | _aStratégies : Prendre des notes | |
505 | 2 |
_aProjets
_tUn projet de classe : réaliser l'interview d'une personne qui travaille en français dans notre pays _tUn projet ouvert sur le monde : réaliser une enquête sur les entreprises de notre pays qui valorisent la pratique du français dans le recrutement |
|
505 | 2 | _aDOSSIER 8 - Nous échangeons sur des modèles éducatifs | |
505 | 2 |
_aLeçon 1 Modèles éducatifs
_tTypes et genres de discours : Interview radiophonique — Article de presse _tSavoir-faire et savoir agir : Exposer des objectifs à atteindre — Présenter des expériences novatrices _tGrammaire : Les propositions relatives pour exprimer un souhait ou un but — La valeur du subjonctif dans l'expression de l'opinion _tLexique : La nominalisation pour synthétiser et mettre en valeur des informations — Parler de scolarité et de pédagogie |
|
505 | 2 |
_aLeçon 2 Ouverture sur le monde
_tTypes et genres de discours : Article de presse — Interview radiophonique _tSavoir-faire et savoir agir : Donner des explications — Parler de l'apprentissage des langues _tLexique : Parler de l'apprentissage des langues |
|
505 | 2 |
_aLeçon 3 Un diplôme, pour quoi faire ?
_tTypes et genres de discours : Débat radiophonique — Essai (extrait) _tSavoir-faire et savoir agir : Questionner l'utilité des diplômes — Comprendre un fait de société _tGrammaire : Le subjonctif pour exprimer la probabilité _tLexique : Parler des études et du système éducatif _tPhonétique : Adopter le ton juste |
|
505 | 2 |
_aLeçon 4 Tellement français !
_tTypes et genres de discours : Vidéo (reportage) — Article de presse _tSavoir-faire et savoir agir : Présenter une initiative éducative — Analyser des différences _tGrammaire : La négation ne... ni... ni... _tLexique : Parler des études et du système éducatif _tPhonétique : Adopter le ton juste |
|
505 | 2 | _aStratégies : Faire une synthèse de documents écrits | |
505 | 2 |
_aProjets
_tUn projet de classe : imaginer un modèle éducatif idéal _tUn projet ouvert sur le monde : comparer différents modèles éducatifs |
|
538 | _aPC, Windows XP ; Mac, OS 10.5 ; CPU, 1 Ghz. | ||
650 | 7 |
_aFrançais (Langue) _xÉtude et enseignement (secondaire). _2ram |
|
650 | 7 |
_aFrançais (Langue) _xManuels pour allophones. _2ram |
|
650 | 7 | _aB2 (CECR). | |
650 | 7 | _aIntermédiaire fort. | |
700 | 1 | _aTricot, Tony | |
700 | 1 | _aVeillon, Anne | |
700 | 1 | _aAzevedo Rodrigues, Sara | |
700 | 1 | _aAntier, Marine | |
700 | 1 | _aMathieu-Benoit, Émilie | |
700 | 1 | _aReboul, Alice | |
700 | 1 | _aDorey-Mater, Anaïs | |
700 | 1 | _aLombardini, Amélie | |
773 | 0 | _tCosmopolite : méthode de français | |
856 |
_uhttps://www.hachettefle.com/grands-ados-et-adultes/cosmopolite-4/cosmopolite-4-livre-de-leleve-dvd-rom-audio-video _zSite de l'éditeur. |
||
856 |
_uhttps://cosmopolite.hachettefle.fr/ _zSite compagnon de la méthode. |
||
942 |
_2z _cMX |