000 14744com a2200817 i 4500
999 _c2458
_d2458
001 233945598
003 OSt
005 20190712205156.0
008 190211t20182019fr ---|e||||| ||fre d
020 _a9782090385373 (br)
024 3 _a9782090385373
035 _a(OCoLC)1085365690
035 _a593899
040 _aABES
_bfre
_eAFNOR
_cJCRC
082 0 _a448
_222
999 _bJLAN
100 1 _aLiakin, Denis
245 1 0 _aTendances C1-C2 :
_bméthode de français /
_cDenis Liakin, Natallia Liakina, Gabriel Michaud et Fabien Olivry ; [sous la direction de] Jacques Pécheur et Jacky Girardet.
260 _aParis :
_bCLE international,
_c2018.
300 _a208 p. :
_bill. en coul., cartes, couv. ill. en coul. ;
_c29 cm.
300 _a1 DVD-ROM audio et vidéo. ;
_c12 cm.
440 _aTendances
500 _aComprend les transcriptions des documents audio et vidéo.
505 _a« Tendances C1/C2 : une grande diversité et richesse de contenus déclinables pour les niveaux C1 et C2. Y sont offerts en effet toute une gamme de documents authentiques : vidéos, émissions radio, articles et documents de provenance variée, reproductions artistiques, infographies... y figure également la Francophonie dans son ensemble.
505 _aSi l'organisation en scénarios actionnels est conservée, ce qu'on appelle « action » ne recouvre cependant plus des actions de la vie quotidienne comme aux niveaux A1, A2 et B1, mais des tâches verbales écrites ou orales. L'étudiant apprend à se documenter, à rédiger une lettre de motivation, à enquêter sur un enjeu de société, etc.
505 _aChaque scénario actionnel se déroule sur 6 (ou 8) pages. Il est structuré en tâches intermédiaires mais, pour mieux s'adapter aux besoins de ce niveau, chaque tâche n'est pas calée sur une double page. En effet, une synthèse de documents, par exemple, nécessite plus de 2 pages. Par ailleurs, certains scénarios peuvent comporter plus de 3 étapes.
505 _aCet ensemble de 6/8 pages est appelé « Leçon ». Il y a donc 18 leçons donc 18 scénarios actionnels. Chaque leçon est indépendante. Elle ne doit pas forcément suivre la précédente. Pour une meilleure visibilité de l'ensemble, ces 18 leçons ou scénarios sont regroupés en 6 unités. Mais les leçons peuvent être appréhendées dans n'importe quel ordre en fonction des besoins et aisément déclinées pour les niveaux C1 et C2.
505 _aDes points de grammaire et de vocabulaire continuent à être travaillés mais ne font pas l'objet de doubles pages spécifiques. Tendances C1/C2 ne propose pas de grandes révisions comme « l'expression de la cause » mais travaille des points plus précis qui posent des problèmes au niveau supérieur. ils sont vus en contexte dans des documents retenus pour leur qualité, leur adéquation avec les niveaux C1/C2, etc. Ces documents font état des questionnements socioculturels actuels, des grandes problématiques qui traversent la société française et les sociétés francophones, ainsi que des pistes de réflexion sur leur avenir.
505 _aLes « Points Infos » développent des sujets très précis ou offrent une ouverture sur des oeuvres contemporaines en relation avec le contenu afin d'étayer les connaissances de l'apprenant sur les sociétés et cultures francophones. » (Avant-propos, p. 3)
505 _aTABLEAU DES CONTENUS
505 _aUnité 1 S'INFORMER
505 _aLeçon 1 Se documenter à l'ère des fausses nouvelles
_tObjectifs actionnels : S'informer -- Formuler une problématique -- Évaluer les sources d'information -- Se documenter efficacement
_tThèmes : Les fausses nouvelles -- Le végétalisme
_tActes de communication : Parler des causes et des conséquences -- Proposer des solutions -- Donner des conseils -- Rédiger un courriel
_tCivilisation : Les sources d'information -- Les outils de vérification des sources -- Les habitudes alimentaires
_tProjet : Effectuer une recherche d'information
505 _aLeçon 2 Synthétiser des information
_tObjectifs actionnels : Comparer le traitement des informations -- Prendre des notes -- Synthétiser des interventions orales
_tThèmes : La gentrification -- La journée sans voiture
_tActes de communication : Noter des informations -- Évaluer les avantages et les inconvénients -- Produire un rapport -- Rapporter des propos
_tCivilisation : Les nouvelles tendances dans le développement urbain -- L'avenir des transports
_tProjet : Faire une synthèse
505 _aLeçon 3 Faire un exposé
_tObjectifs actionnels : Présenter le sujet -- Structurer l'exposé -- Ouvrir de nouvelles perspectives
_tThèmes : Le bilinguisme -- Le vivre-ensemble
_tActes de communication : Introduire et développer un sujet -- Définir un concept -- Fournir des renseignements factuels -- Préparer un exposé
_tCivilisation : L'éducation bilingue -- La recherche scientifique -- La cohabitation dans un pays multilingue
_tProjet : Présenter les résultats d'une recherche sous forme d'un exposé
505 _aUnité 2 COMPRENDRE ET EXPLIQUER LE MONDE
505 _aLeçon 1 Raconter une suite d'événements
_tObjectifs actionnels : Faire une chronologie -- Situer un événement dans le temps -- Suivre une évolution
_tThèmes : Le jeu -- L'évolution des relations -- Les réseaux sociaux
_tActes de communication : Parler de changements
_tCivilisation : La place du jeu dans les sociétés -- L'amitié à travers le temps
_tProjet : Relater l'évolution d'un événement
505 _aLeçon 2 Développer une idée
_tObjectifs actionnels : Illustrer une idée -- Exprimer sa position -- Nuancer son point de vue
_tThèmes : Les langues et les visions du monde -- Des langues en voie d'extinction -- L'écriture inclusive
_tActes de communication : Expliquer un phénomène -- Donner des exemples -- Comparer des points de vue -- Rédiger une note de service -- Commenter une citation
_tCivilisation : La langue et la pensée -- La langue et l'identité culturelle -- La place des femmes dans la langue française
_tProjet : Rédiger un essai
505 _aLeçon 3 Défendre ou critiquer un projet
_tObjectifs actionnels : Faire l'état des lieux -- Présenter des arguments pour ou contre -- Évaluer un projet éducatif
_tThèmes : La légalisation du cannabis -- L'apprentissage et les jeux vidéo
_tActes de communication : Faire une analyse critique d'un projet de loi -- Participer à une consultation publique -- Présenter des arguments
_tCivilisation : La législation et les enjeux sociaux -- L'école branchée -- Les programmes de mobilité des jeunes francophones
_tProjet : Rédiger une proposition de projet
505 _aUnité 3 RÉFLÉCHIR AUX RÉALITÉS POLITIQUES ET SOCIALES
505 _aLeçon 1 Préparer un débat
_tObjectifs actionnels : Analyser et prendre position -- Préparer des arguments -- Débattre dans le cadre d'une concentration citoyenne
_tThèmes : L'intelligence artificielle
_tActes de communication : Rédiger une recommandation -- Convaincre -- Réfuter des contre-arguments -- Faire des objections -- Donner son avis -- Participer à une concertation citoyenne
_tCivilisation : Les enjeux liés à l'intelligence artificielle -- Les relations entre humains et robots -- La place des algorithmes dans la vie quotidienne
_tProjet : Participer à un café citoyen
505 _aLeçon 2 Intervenir dans un débat
_tObjectifs actionnels : Réfléchir au rôle du débat dans la société -- Intervenir dans un débat -- Participer à un débat
_tThèmes : La bioéthique -- La vaccination obligatoire -- Le bien-être au travail
_tActes de communication : Analyser une argumentation -- Prendre position -- Participer à un débat -- Gérer les tours de parole
_tCivilisation : La place du débat dans la société -- Le choix personnel par rapport à la responsabilité collective -- Les relations au travail
_tProjet : Organiser un débat
505 _aLeçon 3 Mener une enquête
_tObjectifs actionnels : Saisir une nouvelle réalité -- Participer à une enquête -- Préparer un questionnaire -- Interpréter les résultats d'un sondage
_tThèmes : Les influenceurs -- La viralité -- Le populisme
_tActes de communication : Répondre à un sondage -- Créer un questionnaire -- Analyser des réponses -- Parler de la situation politique d'un pays
_tCivilisation : Les enjeux sociaux émergents -- Les nouvelles stratégies de marketing -- Les courants politiques
_tProjet : Mener une enquête sur un enjeu de société
505 _aUnité 4 CONSOMMER RESPONSABLE
505 _aLeçon 1 Dénoncer
_tObjectifs actionnels : Repérer des informations et des opinions -- Analyser des données -- Dénoncer des inégalités -- Alerter l'opinion publique avec plus de force
_tThèmes : L'obsolescence programmée -- Les injustices salariales -- La pollution marine
_tActes de communication : Défendre une cause -- Organiser une campagne de sensibilisation
_tCivilisation : La protection des consommateurs -- Les inégalités salariales entre les hommes et les femmes -- Le « continent de plastique »
_tProjet : Lancer une pétition en ligne
505 _aLeçon 2 Protester
_tObjectifs actionnels : Exposer une cause -- Se révolter -- Alerter sur des conséquences -- Exprimer son indignation
_tThèmes : Le boycott -- Les scandales environnementaux
_tActes de communication : Écrire une lettre de protestation -- Préparer un « coup de gueule »
_tCivilisation : Le militantisme : l'exemple de Marie-Monique Robin et d'Arnaud Daguin -- La pomme de Limousin
_tProjet : Écrire une lettre à un député
505 _aLeçon 3 S'impliquer
_tObjectifs actionnels : Repenser son rapport au monde -- Promouvoir des actions -- Se documenter et véhiculer le changement
_tThèmes : La simplicité volontaire -- Les associations -- Les monnaies locales
_tActes de communication : Interviewer un groupe de personnes
_tCivilisation : Pierre Rabhi et la sobriété heureuse -- Les Amis de la Terre -- Le documentaire : le film « Demain » -- L'essor des monnaies locales -- Les initiatives environnementales
_tProjet : Enquêter sur les causes qui amènent à agir
505 _aUnité 5 ENTRER DANS LE MONDE DU TRAVAIL
505 _aLeçon 1 Chercher un emploi
_tObjectifs actionnels : Rédiger une lettre de motivation -- Soigner une identité numérique -- Apprendre à rédiger un curriculum vitae
_tThèmes : Les règles d'or de la lettre de motivation
_tActes de communication : Présenter sa candidature -- Évaluer une lettre de motivation -- Compléter les sections d'un CV Europass
_tCivilisation : Les canaux de recrutement -- L'identité virtuelle
_tProjet : Rédiger un curriculum vitae
505 _aLeçon 2 Passer un entretien d'embauche
_tObjectifs actionnels : Se préparer à un entretien d'embauche -- Faire le bilan de ses qualités et compétences -- Déjouer les pièges -- S'exprimer efficacement
_tThèmes : Les pièges en entretien d'embauche -- Les motifs de refus de candidature
_tActes de communication : Se renseigner sur le poste et sur l'entreprise -- Mettre en valeur ses compétences
_tCivilisation : L'étiquette en matière d'emploi -- Les implicites de la communication -- Les différences culturelles et le monde du travail
_tProjet : Simuler un entretien d'embauche
505 _aLeçon 3 Faire un stage en entreprise
_tObjectifs actionnels : Comprendre le stage -- Décrire des missions -- Préparer un rapport de stage
_tThèmes : La valeur du stage -- Les aspects positifs et négatifs d'un stage
_tActes de communication : Décrire les missions d'un stage -- Rejouer un sketch humoristique
_tCivilisation : Les stages en France et en Suisse -- Le rapport de stage -- Les secteurs d'activité économique -- La rémunération des stagiaires
_tProjet : Rédiger un rapport de stage
505 _aUnité 6 S'INTÉRESSER À LA CULTURE
505 _aLeçon 1 Commenter une fiction
_tObjectifs actionnels : Présenter et comprendre un personnage -- Découvrir un personnage de théâtre -- Présenter et caractériser un film -- Critiquer un film
_tThèmes : Le cinéma et le théâtre français -- La critique cinématographique
_tActes de communication : Organiser un festival du film -- Rédiger un commentaire sur un personnage littéraire
_tCivilisation : Le Chef d'oeuvre inconnu d'Honoré de Balzac -- Le personnage de Cyrano de Bergerac -- L'acteur Michel Vuillermoz
_tProjet : Rédiger une critique cinématographique
505 _aLeçon 2 Commenter une oeuvre d'art
_tObjectifs actionnels : Situer une oeuvre -- Savoir décrire un tableau -- Découvrir la peinture dans une oeuvre littéraire -- Jouer sur les registres de langue dans un commentaire
_tThèmes : Les mouvements picturaux -- Le français familier -- Les emprunts lexicaux
_tActes de communication : Relater la conception et la réception d'une oeuvre -- Donner une appréciation critique
_tCivilisation : L'impressionnisme et le Salon officiel de 1875 -- Gustave Caillebotte -- Henri Martin -- Michel Peyramaure -- Le verlan
_tProjet : Présenter une oeuvre d'art
505 _aLeçon 3 Parler de la culture
_tObjectifs actionnels : Échanger sur les réalités linguistiques et culturelles -- Comprendre un enjeu culturel -- Apprendre à rédiger un éditorial -- Apprendre à rédiger un essai argumenté
_tThèmes : Netflix et le cinéma -- L'accès à la culture -- L'avenir de la culture en Europe -- La décolonisation de la francophonie
_tActes de communication : Produire un essai complexe
_tCivilisation : Le Festival de Cannes -- L'UNESCO -- L'« exception culturelle » -- L'Organisation internationale de la francophonie
_tProjet : Écrire sur un enjeu culturel
538 _aDVD-ROM compatible avec les syst�emes Mac et PC.
550 _aAutre auteur : Fabien Olivry
580 _aLa m�ethode comprend un livre de l'�el�eve, un DVD-Rom et un cahier d'activit�es.
650 7 _aFrançais (Langue)
_xManuels pour allophones.
_2ram
650 7 _aC1-C2 (CECR).
650 7 _aAvancé.
700 1 _aLiakina, Natallia
700 1 _aMichaud, Gabriel
700 1 _aOlivry, Fabien
700 1 _aPécheur, Jacques
700 1 _aGirardet, Jacky
730 0 _aMéthode de langue
773 0 _tTendances : méthode de français
787 0 _tTendances C1-C2 : méthode de français, Cahier d'activités / Amélie Brito, Émilie Bucher
_h1 vol. (159 p.). (@Tendances)
_w(ABES)236033980
856 _uhttps://www.cle-international.com/adolescents/tendances-niveau-c1c2-livre-de-l-eleve-dvd-rom-9782090385373.html
_zSite de l'éditeur.
942 _2z
_cMX