000 | 14744com a2200817 i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c2458 _d2458 |
||
001 | 233945598 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20190712205156.0 | ||
008 | 190211t20182019fr ---|e||||| ||fre d | ||
020 | _a9782090385373 (br) | ||
024 | 3 | _a9782090385373 | |
035 | _a(OCoLC)1085365690 | ||
035 | _a593899 | ||
040 |
_aABES _bfre _eAFNOR _cJCRC |
||
082 | 0 |
_a448 _222 |
|
999 | _bJLAN | ||
100 | 1 | _aLiakin, Denis | |
245 | 1 | 0 |
_aTendances C1-C2 : _bméthode de français / _cDenis Liakin, Natallia Liakina, Gabriel Michaud et Fabien Olivry ; [sous la direction de] Jacques Pécheur et Jacky Girardet. |
260 |
_aParis : _bCLE international, _c2018. |
||
300 |
_a208 p. : _bill. en coul., cartes, couv. ill. en coul. ; _c29 cm. |
||
300 |
_a1 DVD-ROM audio et vidéo. ; _c12 cm. |
||
440 | _aTendances | ||
500 | _aComprend les transcriptions des documents audio et vidéo. | ||
505 | _a« Tendances C1/C2 : une grande diversité et richesse de contenus déclinables pour les niveaux C1 et C2. Y sont offerts en effet toute une gamme de documents authentiques : vidéos, émissions radio, articles et documents de provenance variée, reproductions artistiques, infographies... y figure également la Francophonie dans son ensemble. | ||
505 | _aSi l'organisation en scénarios actionnels est conservée, ce qu'on appelle « action » ne recouvre cependant plus des actions de la vie quotidienne comme aux niveaux A1, A2 et B1, mais des tâches verbales écrites ou orales. L'étudiant apprend à se documenter, à rédiger une lettre de motivation, à enquêter sur un enjeu de société, etc. | ||
505 | _aChaque scénario actionnel se déroule sur 6 (ou 8) pages. Il est structuré en tâches intermédiaires mais, pour mieux s'adapter aux besoins de ce niveau, chaque tâche n'est pas calée sur une double page. En effet, une synthèse de documents, par exemple, nécessite plus de 2 pages. Par ailleurs, certains scénarios peuvent comporter plus de 3 étapes. | ||
505 | _aCet ensemble de 6/8 pages est appelé « Leçon ». Il y a donc 18 leçons donc 18 scénarios actionnels. Chaque leçon est indépendante. Elle ne doit pas forcément suivre la précédente. Pour une meilleure visibilité de l'ensemble, ces 18 leçons ou scénarios sont regroupés en 6 unités. Mais les leçons peuvent être appréhendées dans n'importe quel ordre en fonction des besoins et aisément déclinées pour les niveaux C1 et C2. | ||
505 | _aDes points de grammaire et de vocabulaire continuent à être travaillés mais ne font pas l'objet de doubles pages spécifiques. Tendances C1/C2 ne propose pas de grandes révisions comme « l'expression de la cause » mais travaille des points plus précis qui posent des problèmes au niveau supérieur. ils sont vus en contexte dans des documents retenus pour leur qualité, leur adéquation avec les niveaux C1/C2, etc. Ces documents font état des questionnements socioculturels actuels, des grandes problématiques qui traversent la société française et les sociétés francophones, ainsi que des pistes de réflexion sur leur avenir. | ||
505 | _aLes « Points Infos » développent des sujets très précis ou offrent une ouverture sur des oeuvres contemporaines en relation avec le contenu afin d'étayer les connaissances de l'apprenant sur les sociétés et cultures francophones. » (Avant-propos, p. 3) | ||
505 | _aTABLEAU DES CONTENUS | ||
505 | _aUnité 1 S'INFORMER | ||
505 |
_aLeçon 1 Se documenter à l'ère des fausses nouvelles
_tObjectifs actionnels : S'informer -- Formuler une problématique -- Évaluer les sources d'information -- Se documenter efficacement _tThèmes : Les fausses nouvelles -- Le végétalisme _tActes de communication : Parler des causes et des conséquences -- Proposer des solutions -- Donner des conseils -- Rédiger un courriel _tCivilisation : Les sources d'information -- Les outils de vérification des sources -- Les habitudes alimentaires _tProjet : Effectuer une recherche d'information |
||
505 |
_aLeçon 2 Synthétiser des information
_tObjectifs actionnels : Comparer le traitement des informations -- Prendre des notes -- Synthétiser des interventions orales _tThèmes : La gentrification -- La journée sans voiture _tActes de communication : Noter des informations -- Évaluer les avantages et les inconvénients -- Produire un rapport -- Rapporter des propos _tCivilisation : Les nouvelles tendances dans le développement urbain -- L'avenir des transports _tProjet : Faire une synthèse |
||
505 |
_aLeçon 3 Faire un exposé
_tObjectifs actionnels : Présenter le sujet -- Structurer l'exposé -- Ouvrir de nouvelles perspectives _tThèmes : Le bilinguisme -- Le vivre-ensemble _tActes de communication : Introduire et développer un sujet -- Définir un concept -- Fournir des renseignements factuels -- Préparer un exposé _tCivilisation : L'éducation bilingue -- La recherche scientifique -- La cohabitation dans un pays multilingue _tProjet : Présenter les résultats d'une recherche sous forme d'un exposé |
||
505 | _aUnité 2 COMPRENDRE ET EXPLIQUER LE MONDE | ||
505 |
_aLeçon 1 Raconter une suite d'événements
_tObjectifs actionnels : Faire une chronologie -- Situer un événement dans le temps -- Suivre une évolution _tThèmes : Le jeu -- L'évolution des relations -- Les réseaux sociaux _tActes de communication : Parler de changements _tCivilisation : La place du jeu dans les sociétés -- L'amitié à travers le temps _tProjet : Relater l'évolution d'un événement |
||
505 |
_aLeçon 2 Développer une idée
_tObjectifs actionnels : Illustrer une idée -- Exprimer sa position -- Nuancer son point de vue _tThèmes : Les langues et les visions du monde -- Des langues en voie d'extinction -- L'écriture inclusive _tActes de communication : Expliquer un phénomène -- Donner des exemples -- Comparer des points de vue -- Rédiger une note de service -- Commenter une citation _tCivilisation : La langue et la pensée -- La langue et l'identité culturelle -- La place des femmes dans la langue française _tProjet : Rédiger un essai |
||
505 |
_aLeçon 3 Défendre ou critiquer un projet
_tObjectifs actionnels : Faire l'état des lieux -- Présenter des arguments pour ou contre -- Évaluer un projet éducatif _tThèmes : La légalisation du cannabis -- L'apprentissage et les jeux vidéo _tActes de communication : Faire une analyse critique d'un projet de loi -- Participer à une consultation publique -- Présenter des arguments _tCivilisation : La législation et les enjeux sociaux -- L'école branchée -- Les programmes de mobilité des jeunes francophones _tProjet : Rédiger une proposition de projet |
||
505 | _aUnité 3 RÉFLÉCHIR AUX RÉALITÉS POLITIQUES ET SOCIALES | ||
505 |
_aLeçon 1 Préparer un débat
_tObjectifs actionnels : Analyser et prendre position -- Préparer des arguments -- Débattre dans le cadre d'une concentration citoyenne _tThèmes : L'intelligence artificielle _tActes de communication : Rédiger une recommandation -- Convaincre -- Réfuter des contre-arguments -- Faire des objections -- Donner son avis -- Participer à une concertation citoyenne _tCivilisation : Les enjeux liés à l'intelligence artificielle -- Les relations entre humains et robots -- La place des algorithmes dans la vie quotidienne _tProjet : Participer à un café citoyen |
||
505 |
_aLeçon 2 Intervenir dans un débat
_tObjectifs actionnels : Réfléchir au rôle du débat dans la société -- Intervenir dans un débat -- Participer à un débat _tThèmes : La bioéthique -- La vaccination obligatoire -- Le bien-être au travail _tActes de communication : Analyser une argumentation -- Prendre position -- Participer à un débat -- Gérer les tours de parole _tCivilisation : La place du débat dans la société -- Le choix personnel par rapport à la responsabilité collective -- Les relations au travail _tProjet : Organiser un débat |
||
505 |
_aLeçon 3 Mener une enquête
_tObjectifs actionnels : Saisir une nouvelle réalité -- Participer à une enquête -- Préparer un questionnaire -- Interpréter les résultats d'un sondage _tThèmes : Les influenceurs -- La viralité -- Le populisme _tActes de communication : Répondre à un sondage -- Créer un questionnaire -- Analyser des réponses -- Parler de la situation politique d'un pays _tCivilisation : Les enjeux sociaux émergents -- Les nouvelles stratégies de marketing -- Les courants politiques _tProjet : Mener une enquête sur un enjeu de société |
||
505 | _aUnité 4 CONSOMMER RESPONSABLE | ||
505 |
_aLeçon 1 Dénoncer
_tObjectifs actionnels : Repérer des informations et des opinions -- Analyser des données -- Dénoncer des inégalités -- Alerter l'opinion publique avec plus de force _tThèmes : L'obsolescence programmée -- Les injustices salariales -- La pollution marine _tActes de communication : Défendre une cause -- Organiser une campagne de sensibilisation _tCivilisation : La protection des consommateurs -- Les inégalités salariales entre les hommes et les femmes -- Le « continent de plastique » _tProjet : Lancer une pétition en ligne |
||
505 |
_aLeçon 2 Protester
_tObjectifs actionnels : Exposer une cause -- Se révolter -- Alerter sur des conséquences -- Exprimer son indignation _tThèmes : Le boycott -- Les scandales environnementaux _tActes de communication : Écrire une lettre de protestation -- Préparer un « coup de gueule » _tCivilisation : Le militantisme : l'exemple de Marie-Monique Robin et d'Arnaud Daguin -- La pomme de Limousin _tProjet : Écrire une lettre à un député |
||
505 |
_aLeçon 3 S'impliquer
_tObjectifs actionnels : Repenser son rapport au monde -- Promouvoir des actions -- Se documenter et véhiculer le changement _tThèmes : La simplicité volontaire -- Les associations -- Les monnaies locales _tActes de communication : Interviewer un groupe de personnes _tCivilisation : Pierre Rabhi et la sobriété heureuse -- Les Amis de la Terre -- Le documentaire : le film « Demain » -- L'essor des monnaies locales -- Les initiatives environnementales _tProjet : Enquêter sur les causes qui amènent à agir |
||
505 | _aUnité 5 ENTRER DANS LE MONDE DU TRAVAIL | ||
505 |
_aLeçon 1 Chercher un emploi
_tObjectifs actionnels : Rédiger une lettre de motivation -- Soigner une identité numérique -- Apprendre à rédiger un curriculum vitae _tThèmes : Les règles d'or de la lettre de motivation _tActes de communication : Présenter sa candidature -- Évaluer une lettre de motivation -- Compléter les sections d'un CV Europass _tCivilisation : Les canaux de recrutement -- L'identité virtuelle _tProjet : Rédiger un curriculum vitae |
||
505 |
_aLeçon 2 Passer un entretien d'embauche
_tObjectifs actionnels : Se préparer à un entretien d'embauche -- Faire le bilan de ses qualités et compétences -- Déjouer les pièges -- S'exprimer efficacement _tThèmes : Les pièges en entretien d'embauche -- Les motifs de refus de candidature _tActes de communication : Se renseigner sur le poste et sur l'entreprise -- Mettre en valeur ses compétences _tCivilisation : L'étiquette en matière d'emploi -- Les implicites de la communication -- Les différences culturelles et le monde du travail _tProjet : Simuler un entretien d'embauche |
||
505 |
_aLeçon 3 Faire un stage en entreprise
_tObjectifs actionnels : Comprendre le stage -- Décrire des missions -- Préparer un rapport de stage _tThèmes : La valeur du stage -- Les aspects positifs et négatifs d'un stage _tActes de communication : Décrire les missions d'un stage -- Rejouer un sketch humoristique _tCivilisation : Les stages en France et en Suisse -- Le rapport de stage -- Les secteurs d'activité économique -- La rémunération des stagiaires _tProjet : Rédiger un rapport de stage |
||
505 | _aUnité 6 S'INTÉRESSER À LA CULTURE | ||
505 |
_aLeçon 1 Commenter une fiction
_tObjectifs actionnels : Présenter et comprendre un personnage -- Découvrir un personnage de théâtre -- Présenter et caractériser un film -- Critiquer un film _tThèmes : Le cinéma et le théâtre français -- La critique cinématographique _tActes de communication : Organiser un festival du film -- Rédiger un commentaire sur un personnage littéraire _tCivilisation : Le Chef d'oeuvre inconnu d'Honoré de Balzac -- Le personnage de Cyrano de Bergerac -- L'acteur Michel Vuillermoz _tProjet : Rédiger une critique cinématographique |
||
505 |
_aLeçon 2 Commenter une oeuvre d'art
_tObjectifs actionnels : Situer une oeuvre -- Savoir décrire un tableau -- Découvrir la peinture dans une oeuvre littéraire -- Jouer sur les registres de langue dans un commentaire _tThèmes : Les mouvements picturaux -- Le français familier -- Les emprunts lexicaux _tActes de communication : Relater la conception et la réception d'une oeuvre -- Donner une appréciation critique _tCivilisation : L'impressionnisme et le Salon officiel de 1875 -- Gustave Caillebotte -- Henri Martin -- Michel Peyramaure -- Le verlan _tProjet : Présenter une oeuvre d'art |
||
505 |
_aLeçon 3 Parler de la culture
_tObjectifs actionnels : Échanger sur les réalités linguistiques et culturelles -- Comprendre un enjeu culturel -- Apprendre à rédiger un éditorial -- Apprendre à rédiger un essai argumenté _tThèmes : Netflix et le cinéma -- L'accès à la culture -- L'avenir de la culture en Europe -- La décolonisation de la francophonie _tActes de communication : Produire un essai complexe _tCivilisation : Le Festival de Cannes -- L'UNESCO -- L'« exception culturelle » -- L'Organisation internationale de la francophonie _tProjet : Écrire sur un enjeu culturel |
||
538 | _aDVD-ROM compatible avec les syst�emes Mac et PC. | ||
550 | _aAutre auteur : Fabien Olivry | ||
580 | _aLa m�ethode comprend un livre de l'�el�eve, un DVD-Rom et un cahier d'activit�es. | ||
650 | 7 |
_aFrançais (Langue) _xManuels pour allophones. _2ram |
|
650 | 7 | _aC1-C2 (CECR). | |
650 | 7 | _aAvancé. | |
700 | 1 | _aLiakina, Natallia | |
700 | 1 | _aMichaud, Gabriel | |
700 | 1 | _aOlivry, Fabien | |
700 | 1 | _aPécheur, Jacques | |
700 | 1 | _aGirardet, Jacky | |
730 | 0 | _aMéthode de langue | |
773 | 0 | _tTendances : méthode de français | |
787 | 0 |
_tTendances C1-C2 : méthode de français, Cahier d'activités / Amélie Brito, Émilie Bucher _h1 vol. (159 p.). (@Tendances) _w(ABES)236033980 |
|
856 |
_uhttps://www.cle-international.com/adolescents/tendances-niveau-c1c2-livre-de-l-eleve-dvd-rom-9782090385373.html _zSite de l'éditeur. |
||
942 |
_2z _cMX |