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_d2501
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005 20190729150133.0
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022 _a1258-0449
035 _a(OCoLC)11121063
040 _aOOU
_bFRE
_cJCRC
099 _aPQ 2349 .C84 1984
100 1 _aMaupassant, Guy de,
_d1850-1893.
245 1 0 _aContes du jour et de nuit /
_cGuy de Maupassant ; édition présentée et annotée par Pierre Reboul.
260 _a[Paris] :
_bGallimard,
_c1984.
300 _a282 p. :
_bcouv. ill. en coul. ;
_c18 cm.
440 _aFolio classique
_x1258-0449
504 _aBibliographie: p. [243]-245.
505 _a« En 1884, lorsqu'il publie les Contes, Maupassant est devenu un homme riche et un auteur comblé. Mais il n'a rien perdu de l'agressivité qui lui faisait naguère écrire à Flaubert : « Je trouve que 93 a été doux... Il faut supprimer les classes dirigeantes aujourd'hui comme alors, et noyer les beaux messieurs crétins avec les belles dames catins. »
505 _aIl n'y a pas que des crétins et des catins dans les Contes. Il y a aussi un « ivrogne », un « lâche », un « parricide » (qui a d'ailleurs toutes les raisons de l'être), quelques cocus, quelques farces de haute graisse, une superbe histoire corse (La Vendetta). Et même des honnêtes gens et un couple heureux. Le tout décrit avec cette concision aiguë et décapante où se reconnaît le caractère unique d'un écrivain qui disait de lui-même : « Je ne pense comme personne, je ne sens comme personne, je ne raisonne comme personne. » (4e de couverture)
505 _aTABLE DES MATIÈRES
505 _aPréface
505 _aCONTES DU JOUR ET DE LA NUIT
_tLe Crime au père Boniface
_tRose
_tLe Père
_tL'Aveu
_tLa Parure
_tLe Bonheur
_tLe Vieux
_tUn lâche
_tL'ivrogne
_tUne vendetta
_tCoco
_tLa Main
_tLe Gueux
_tUn parricide
_tLe Petit
_tLa Roche aux Guillemots
_tTombouctou
_tHistoire vraie
_tAdieu
_tSouvenir
_tLa Confession
505 _aDOSSIER
_tChronologie
_tBibliographie
_tNotices et notes
700 1 _aReboul, Pierre
942 _2z
_cBK