000 10154nam a2200493 i 4500
999 _c254
_d254
001 002449232
003 CaQMU
005 20240819172920.0
008 170128s2017 fr a b 000 0 fre d
020 _a9782278087334 (br)
022 _a1963-1871
040 _aCaQMU
_bfre
_cJCRC
100 _aGuichon, Nicolas
_d1967-
245 0 0 _aEnseigner l'oral en ligne :
_bune approche multimodale /
_csous la direction de Nicolas Guichon et Marion Tellier.
250 _a1e éd.
260 _aParis :
_bLes éditions Didier,
_c2017.
300 _a304 p. :
_bill. ;
_c22 cm.
440 _aLangues et didactique
_x1963-1871
504 _aComprend des références bibliographiques.
505 _aListe des auteurs
505 _aGlossaire
505 _aPRÉSENTATION GÉNÉRALE /
_rNicolas Guichon & Marion Tellier
_tUne perspective multimodale -- Quelques événements contextuels : le projet ISMAEL -- Présentation du corpus d’étude -- Une démarche collaborative autour d’un corpus partagé -- Des questionnements didactiques au cœur de l’ouvrage -- Structure et contenu de l’ouvrage
505 _aCHAPITRE 1 : SE CONSTRUIRE UNE PRÉSENCE PÉDAGOGIQUE EN LIGNE /
_rNicolas Guichon
_t1.1 Potentiel de la visioconférence pour enseigner une langue étrangère -- 1.2 Différents degrés de saillance de la présence de l’enseignant en ligne -- 1.3 L’attention à l’apprenant -- 1.3.1 L’écoute manifeste -- 1.3.2 Une écoute attentive -- 1.3.3 Rendre visible sa patience -- 1.4 Établir une connivence interactionnelle en ligne -- 1.4.1 Rituels d’interaction et dévoilement de soi -- 1.4.2 « Punctums » pédagogiques -- 1.4.3 Connivence et partage des émotions -- 1.4.4 La connivence empêchée -- 1.4.5 Rire, sourire et connivence -- Conclusion
505 _aCHAPITRE 2 : CONDUIRE DES EXPLICATIONS LEXICALES /
_rBenjamin Holt & Marion Tellier
_t2.1 Particularité des données — 2.2 Variabilité dans l’usage des stratégies d’explication — 2.2.1 Les ouvertures — 2.2.1.1 Des explications attendues — 2.2.1.2 Une ouverture davantage contextualisée — 2.2.1.3 Une absence de vérification de compréhension — 2.2.2 Stratégies centrales et choix des ressources — 2.2.2.1 La décomposition du terme — 2.2.2.2 La définition — 2.2.2.3 La traduction — 2.2.2.4 Contextualisation culturelle — 2.2.2.5 L’usage du corps pour conduire les explications lexicales — 2.2.2.6 Mélissa : un corps pour incarner l’explication — 2.2.2.7 Adèle : un corps pour segmenter la chaîne parlée — 2.3 La combinaison et l’optimisation des ressources multimodales — 2.3.1 La combinaison de ressources — 2.3.2 Quel usage didactique optimisé des ressources multimodales ? -- Conclusion
505 _aCHAPITRE 3 : SOLLICITER ET APPORTER DE L’AIDE /
_rEugénie Duthoit & Isabel Colon de Carvajal
_t3.1 Situations de conversation pédagogique en ligne : compétence d’interaction et aide — 3.1.1 Aider et être aidé en situation d’enseignement /d’apprentissage des langues en ligne — 3.2 Organisations des séquences d’aide dans les échanges observés — 3.2.1 Une approche multimodale des séquences d’aide — 3.2.2 Moments d’aide dans les données : repérage, codage et organisation — 3.2.3 Premières observations chiffrées — 3.3 Pratiques pédagogiques d’aide en ligne — 3.3.1 Une attention réciproque à l’autre — 3.3.1.1 Une demande d’aide complexe — 3.3.1.2 De la reformulation de la demande à la réalisation de l’aide — 3.3.1.3 Une réception en demi-teinte — 3.3.2 Des pratiques multimodales d’alternances et d’allocation d’alternances de tours — 3.3.3 Des pratiques collaboratives de réparation pédagogique — Conclusion
505 _aCHAPITRE 4 : FOURNIR DES RÉTROACTIONS EN LIGNE /
_rJulie Vidal & Ciara R. Wigham
_t4.1 Les séquences de rétroaction corrective — 4.2 Ouvrir une parenthèse de rétroaction corrective — 4.3 Théâtraliser l’incompréhension — 4.4 Coconstruire la rétroaction corrective — 4.4.1 La reformulation, une rétroaction corrective peu intrusive — 4.4.2 Recourir au clavardage 4.4.3 Distribuer la responsabilité de rétroagir — 4.5 Clôturer la séquence de rétroaction corrective — Conclusion
505 _aCHAPITRE 5 : FAVORISER L’ENGAGEMENT INTERACTIONNEL DES APPRENANTS DANS LES ÉCHANGES SYNCHRONES /
_rCharlotte Dejean & Cédric Sarré
_t5.1 La conversation pédagogique : un type d‘interaction particulier — 5.2 Étudier l’engagement interactionnel des apprenants — 5.2.1 Engagement interactionnel et coconstruction du sens — 5.2.2 Les données étudiées — 5.3 Trois modalités d’engagement interactionnel des apprenants — 5.3.1 L’attention comme condition minimale à l’engagement — 5.3.2 La coconstruction d’un discours à destination de l’enseignant — 5.3.2.1 Validation, répétition — 5.3.2.2 Hétéro-correction — 5.3.2.3 Construction collaborative — 5.3.2.4 Achèvement collaboratif — 5.3.3 L’échange entre pairs — 5.3.3.1 Demande d’explicitation — 5.3.3.2 Demande de précision sur le contenu informationnel du discours — 5.3.3.3 Expression d’un positionnement par rapport au discours de l’autre — 5.4 (Re)définition du contrat de communication par l’enseignant — 5.4.1 Inciter les apprenants à s’entraider — 5.4.2 Inciter les apprenants à interagir entre eux : une préoccupation des enseignants — 5.4.3 Inciter à se positionner par rapport au discours de l’autre — 5.4.4 Inciter les apprenants à se considérer comme interlocuteurs principaux — 5.5 Indices et facteurs d’engagement interactionnel des apprenants — 5.5.1 Un recours limité aux ressources multimodales — 5.5.2 Les modalités d’engagement des apprenants — 5.5.3 Les conduites de l’enseignant — 5.5.4 Les activités — Conclusion
505 _aCHAPITRE 6 : FAIRE FACE AUX IMPRÉVUS TECHNIQUES /
_rBrahim Azaoui
_t6.1 Interactions didactiques en ligne et imprévus — 6.1.1 Les interactions didactiques en ligne en mode dégradé — 6.1.2 Imprévu, implication et gestion — 6.2 Éléments de cadrage méthodologique — 6.3 Des personnes ressources aux ressources multimodales — 6.3.1 Des personnes ressources : apprenants et tiers — 6.3.1.1 Les apprenants, interlocuteurs ressources 6.3.1.2 Cadre participatif et personnes ressources tierces 6.3.2 Une gamme de ressources multimodales dans les situations dégradées — 6.3.2.1 Pallier la rupture communicationnelle — 6.3.2.2 Donner du corps et de la voix pour signaler le problème — 6.3.2.3 Des ressources verbales et gestuelles pour résoudre les problèmes — 6.3.3 Résoudre, et après ? — 6.3.3.1 Au niveau macro de l'interaction : discuter ou taire l'interruption — 6.3.3.2 Au niveau méso des débriefings de séances : des imprévus peu commentés — 6.3.3.3 Au niveau macro : former au traitement des imprévus — Conclusion
505 _aCHAPITRE 7 : FORMER À L’ENSEIGNEMENT EN LIGNE /
_rCathy Cohen
_t7.1 Les enjeux de la formation — 7.2 Éléments méthodologiques — 7.3 Trouver la bonne distance — 7.3.1 Adèle — 7.3.1.1 Image pour l'autre - une présence assumée — 7.3.1.2 Image pour soi - réflexivité — 7.3.2 Séverine — 7.3.2.1 Image pour l'autre - une présence en coin — 7.3.2.2 Image pour soi - une forte résistance — Conclusion
505 _aCHAPITRE 8 : RÉFLÉCHIR LES PRATIQUES ENSEIGNANTES - DE L’ANALYSE DES INTERACTIONS DIDACTIQUES À L’ANALYSE DES DISCOURS SUR LES PRATIQUES /
_rLucile Cadet & Francine Cicurel
_t8.1 Petite rétrospective à propos des investigations sur les pratiques d’enseignement — 8.2 Le corpus ISMAEL ou les modalités au cœur des interactions — 8.2.1 Transcriptions des interactions et multimodalité — 8.2.2 Spécificités de l'interaction médiée en ligne — 8.2.2.1 L'interaction en ligne : une conversation pédagogique ? — 8.2.2.2 Les processus de figuration dans la correction — 8.2.2.3 Écran et image(s) de soi — 8.2.2.4 La gestion de l'interaction et les imprévus techniques — Conclusion
505 _aCONCLUSION GÉNÉRALE /
_rFrançoise Blin
_tFormer des enseignants à l’apprentissage de l’oral en ligne -- Les limites d’une analyse des interactions d’un point de vue micro -- Directions futures
505 _aRéférences bibliographiques
520 _a« Les technologies numériques offrant de nouvelles modalités d’enseignement de l’oral, cet ouvrage, qui a réuni un collectif de chercheurs autour d’un même corpus d’interactions pédagogiques conduites par le biais de la visioconférence, a un double objectif : comprendre le fonctionnement de cette situation didactique encore mal connue pour en révéler les spécificités et déduire les compétences que doivent développer les enseignants de langue pour enseigner dans cette configuration. Les auteurs revendiquent une approche multimodale des interactions en examinant toutes les ressources sémiotiques dont dispose un enseignant en ligne (gestes, images, clavardage, prosodie…) et comment celles-ci s’orchestrent. Comprendre les interactions pédagogiques requiert de porter un regard minutieux sur leur texture particulière avec les entrées méthodologiques que permet l’approche multimodale. » (4e de couverture)
650 _aLangage et langues
_xÉtude et enseignement.
650 _aEnseignement sur le Web.
650 _aInteraction en éducation.
650 _aCommunication orale
_xÉtude et enseignement.
700 1 _aTellier, Marion
_d1978-
856 4 2 _uhttps://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/enseigner-loral-en-ligne
_zSite de l'éditeur.
856 4 2 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/17kkpb9/cdi_numerique_books_10_14375_NP_9782278090600
_z Vérifier auprès des bibliothèques uOttawa.
856 4 2 _uhttp://distributionhmh.com/livre/enseigner-l-oral-en-ligne/
_zSite du distributeur.
856 4 1 _uhttp://www.icar.cnrs.fr/sites/projet-ismael/
_zLe site compagnon avec des vidéos.
942 _2z
_cBK