000 06640cam a2200565 i 4500
999 _c2560
_d2560
001 087817071
003 OSt
005 20190822191118.0
008 050617s2005||||fr ###erp 000 0 fre d
020 _a2278057669 (br)
024 3 _a9782278057665
035 _a(OCoLC)496681976
035 _a794793
040 _aABES
_bfre
_eAFNOR
_cJCRC
082 0 _a445
100 1 _aBérard, Évelyne
245 1 0 _aGrammaire du français : comprendre, réfléchir, communiquer /
_cÉvelyne Bérard.
260 _aParis :
_bDidier,
_c2005.
300 _a191 p. ,
_bill. ;
_c24 cm.
440 _aGrammaire du français
500 _aP. de couverture : « Niveaux A1/A2 du cadre européen » et « Version pour anglophones ».
505 _a« Cet ouvrage s'addresse à des apprenants débutants en français. Il propose un travail sur les outils grammaticaux liés aux niveaux A1 et A2 du Cadre européen de référence pour les langues.
505 _aChaque chapitre traite d'un thème grammatical qui se décompose en plusieurs fiches de travail.
505 _aL'approche qui a été privilégiée permet d'aborder chaque point de grammaire sous deux angles: celui de la réflexion sur la langue et celui de la pratique. Chaque fiche de travail entraîne l'apprenant dans une réflexion explicite sur la langue, une réflexion guidée et centrée sur le fonctionnement de la langue. Cette phase de réflexion est suivie d'une phase de pratique proposée sous la forme d'exercices et enfin, d'une phase d'explicitation qui permet de retenir les éléments essentiels sur chaque point traité. En fin de chapitre, deux pages de documents et activités mettent en oeuvre les points de grammaire traités et les actualisent.
505 _aLa démarche de réflexion sur la langue se construit à partir d'un corpus de phrases et de petits dialogues écrits car l'écrit donne le temps de la réflexion sur la langue. À partir de ces échantillons proposés dans la partie Lisez et observez, l'apprenant est sollicité sur un certain nombre de questions qui vont l'amener à identifier des outils grammaticaux et des mode de fonctionnement.
505 _aCette étape dans la réflexion intitulée "Découvrez le fonctionnement de la langue" doit permettre de réaliser les exercices proposés dans la partie "Exercez-vous". Chaque fiche de travail est par ailleurs conçue de telle sorte qu'il puisse y avoir une interaction entre les exercices et les phases de réflexion. Les activités effectuées, il est alors possible de fixer les grandes règles de fonctionnement pour chaque point, règles qui s'appuient sur des exemples concrets. Ces règles sont formulées en français dans la partie À retenir et traduites en anglais dans la partie Language focus. En effet, la plupart des apprenants qui abordent aujourd'hui l'apprentissage du français ont un savoir métalinguistique sur leur langue et sur leur première langue étrangère qui est souvent l'anglais. Cette étape de la réflexion doit aussi permettre à l'apprenant de s'approprier les règles de fonctionnement et, dans cette perspectives, de les reformuler si c'est nécessaire.
505 _aÀ la fin de chaque chapitre, il est possible de retrouver et de réutiliser les éléments travailés d'une façon plus authentique des documents de forme variée : texte, annonce, poème, documents authentiques extraits de la presse, etc. Il s'agit donc de faire vivre les outils grammaticaux dans leur fonction de communication. » (Avant-propos, p.5)
505 _aSOMMAIRE
505 _aAvant-propos
505 _aLes types de phrase
_t1. Construire une phrase simple
_t2. Utiliser les présentatifs
_t3. Manier les types de phrase : la phrase interrogative
_t4. Manier les types de phrase : la phrase négative
_t5. Variation / réemploi
505 _aLe nombre, le genre, le nombre
_t1. Noms propres / noms communs
_t2. Masculin / féminin
_t3. Masculin / féminin des adjectifs
_t4. Singulier / pluriel
_t5. Variation / réemploi
505 _aLes déterminants
_t1. Articles définis / indéfinis
_t2. Les articles partitifs
_t3. Les articles possessifs
_t4. Les adjectifs démonstratifs
_t5. Variation / réemploi
505 _aLa phrase simple
_t1. Les pronoms sujets, toniques et après une préposition
_t2. Conjuguer un verbe au présent
_t3. Utiliser le présent
_t4. Variation / réemploi
505 _aLa quantification
_t1. Dire l'heure
_t2. Les chiffres et les nombres
_t3. Quantifier dans la vie quotidienne
_t4. Apprécier la quantité
_t5. Les comparatifs et les superlatifs
_t6. Variation / réemploi
505 _aLa localisation dans le temps
_t1. Conjuguer les verbes au passé composé et à l'imparfait
_t2. Utiliser le passé composé et l'imparfait
_t3. Utiliser le future
_t4. Utiliser les indicateurs de temps
_t5. Variation / réemploi
505 _aLa localisation dans l'espace
_t1. Situer des lieux
_t2. Localiser un point. un objet par rapport à un autre
_t3. Parler de déplacements
_t4. Variations / réemploi
505 _aLes constructions de la phrase
_t1. Utiliser les pronoms compléments
_t2. Utiliser le pronom « en »
_t3. Comprendre les constructions des verbes
_t4. Variations / réemploi
505 _aLes phrases interrogatives et négatives
_t1. Utiliser la négation avec différents temps
_t2. Affaiblir, renforcer, nuancer une information négative
_t3. Utiliser plusieurs formes pour poser des questions
_t4. Variations / réemploi
505 _aLa phrase complex
_t1. Construire une phrase avec des pronoms relatifs
_t2. Utiliser quelques connecteurs
_t3. Variations / réemploi
505 _aLa localisation dans le temps (2)
_t1. Manier le temps du passé
_t2. Utiliser les indicateurs de temps
_t3. Faire fonctionner les verbes pronominaux
_t4. Utiliser le gérondif
_t5. Variations / réemploi
505 _aLes modes conditionnel et subjonctif
_t1. Utiliser le conditionnel
_t2. Employer le subjonctif
_t3. Variations / réemploi
505 _aLes types de discours
_t1. Décrire
_t2. Donner une explication
_t3. Raconter
_t4. Argumenter
_t5. Variations / réemploi
505 _aCorrigés
650 7 _aFranaçais (langue)
_xManuels pour locuteurs de l'anglais.
650 7 _aFrançais (langue)
_xGrammaire.
650 0 _aFrench language
_xGrammar.
760 0 _tAtelier Didier
_x1766-182X
_w(ABES)080906206
856 _uhttps://www.hachette.fr/livre/grammaire-du-francais-niveau-a1a2-version-pour-anglophones-livre-9782278057665
_zSite de l'éditeur.
942 _2z
_cBK