000 | 06640cam a2200565 i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c2560 _d2560 |
||
001 | 087817071 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20190822191118.0 | ||
008 | 050617s2005||||fr ###erp 000 0 fre d | ||
020 | _a2278057669 (br) | ||
024 | 3 | _a9782278057665 | |
035 | _a(OCoLC)496681976 | ||
035 | _a794793 | ||
040 |
_aABES _bfre _eAFNOR _cJCRC |
||
082 | 0 | _a445 | |
100 | 1 | _aBérard, Évelyne | |
245 | 1 | 0 |
_aGrammaire du français : comprendre, réfléchir, communiquer / _cÉvelyne Bérard. |
260 |
_aParis : _bDidier, _c2005. |
||
300 |
_a191 p. , _bill. ; _c24 cm. |
||
440 | _aGrammaire du français | ||
500 | _aP. de couverture : « Niveaux A1/A2 du cadre européen » et « Version pour anglophones ». | ||
505 | _a« Cet ouvrage s'addresse à des apprenants débutants en français. Il propose un travail sur les outils grammaticaux liés aux niveaux A1 et A2 du Cadre européen de référence pour les langues. | ||
505 | _aChaque chapitre traite d'un thème grammatical qui se décompose en plusieurs fiches de travail. | ||
505 | _aL'approche qui a été privilégiée permet d'aborder chaque point de grammaire sous deux angles: celui de la réflexion sur la langue et celui de la pratique. Chaque fiche de travail entraîne l'apprenant dans une réflexion explicite sur la langue, une réflexion guidée et centrée sur le fonctionnement de la langue. Cette phase de réflexion est suivie d'une phase de pratique proposée sous la forme d'exercices et enfin, d'une phase d'explicitation qui permet de retenir les éléments essentiels sur chaque point traité. En fin de chapitre, deux pages de documents et activités mettent en oeuvre les points de grammaire traités et les actualisent. | ||
505 | _aLa démarche de réflexion sur la langue se construit à partir d'un corpus de phrases et de petits dialogues écrits car l'écrit donne le temps de la réflexion sur la langue. À partir de ces échantillons proposés dans la partie Lisez et observez, l'apprenant est sollicité sur un certain nombre de questions qui vont l'amener à identifier des outils grammaticaux et des mode de fonctionnement. | ||
505 | _aCette étape dans la réflexion intitulée "Découvrez le fonctionnement de la langue" doit permettre de réaliser les exercices proposés dans la partie "Exercez-vous". Chaque fiche de travail est par ailleurs conçue de telle sorte qu'il puisse y avoir une interaction entre les exercices et les phases de réflexion. Les activités effectuées, il est alors possible de fixer les grandes règles de fonctionnement pour chaque point, règles qui s'appuient sur des exemples concrets. Ces règles sont formulées en français dans la partie À retenir et traduites en anglais dans la partie Language focus. En effet, la plupart des apprenants qui abordent aujourd'hui l'apprentissage du français ont un savoir métalinguistique sur leur langue et sur leur première langue étrangère qui est souvent l'anglais. Cette étape de la réflexion doit aussi permettre à l'apprenant de s'approprier les règles de fonctionnement et, dans cette perspectives, de les reformuler si c'est nécessaire. | ||
505 | _aÀ la fin de chaque chapitre, il est possible de retrouver et de réutiliser les éléments travailés d'une façon plus authentique des documents de forme variée : texte, annonce, poème, documents authentiques extraits de la presse, etc. Il s'agit donc de faire vivre les outils grammaticaux dans leur fonction de communication. » (Avant-propos, p.5) | ||
505 | _aSOMMAIRE | ||
505 | _aAvant-propos | ||
505 |
_aLes types de phrase
_t1. Construire une phrase simple _t2. Utiliser les présentatifs _t3. Manier les types de phrase : la phrase interrogative _t4. Manier les types de phrase : la phrase négative _t5. Variation / réemploi |
||
505 |
_aLe nombre, le genre, le nombre
_t1. Noms propres / noms communs _t2. Masculin / féminin _t3. Masculin / féminin des adjectifs _t4. Singulier / pluriel _t5. Variation / réemploi |
||
505 |
_aLes déterminants
_t1. Articles définis / indéfinis _t2. Les articles partitifs _t3. Les articles possessifs _t4. Les adjectifs démonstratifs _t5. Variation / réemploi |
||
505 |
_aLa phrase simple
_t1. Les pronoms sujets, toniques et après une préposition _t2. Conjuguer un verbe au présent _t3. Utiliser le présent _t4. Variation / réemploi |
||
505 |
_aLa quantification
_t1. Dire l'heure _t2. Les chiffres et les nombres _t3. Quantifier dans la vie quotidienne _t4. Apprécier la quantité _t5. Les comparatifs et les superlatifs _t6. Variation / réemploi |
||
505 |
_aLa localisation dans le temps
_t1. Conjuguer les verbes au passé composé et à l'imparfait _t2. Utiliser le passé composé et l'imparfait _t3. Utiliser le future _t4. Utiliser les indicateurs de temps _t5. Variation / réemploi |
||
505 |
_aLa localisation dans l'espace
_t1. Situer des lieux _t2. Localiser un point. un objet par rapport à un autre _t3. Parler de déplacements _t4. Variations / réemploi |
||
505 |
_aLes constructions de la phrase
_t1. Utiliser les pronoms compléments _t2. Utiliser le pronom « en » _t3. Comprendre les constructions des verbes _t4. Variations / réemploi |
||
505 |
_aLes phrases interrogatives et négatives
_t1. Utiliser la négation avec différents temps _t2. Affaiblir, renforcer, nuancer une information négative _t3. Utiliser plusieurs formes pour poser des questions _t4. Variations / réemploi |
||
505 |
_aLa phrase complex
_t1. Construire une phrase avec des pronoms relatifs _t2. Utiliser quelques connecteurs _t3. Variations / réemploi |
||
505 |
_aLa localisation dans le temps (2)
_t1. Manier le temps du passé _t2. Utiliser les indicateurs de temps _t3. Faire fonctionner les verbes pronominaux _t4. Utiliser le gérondif _t5. Variations / réemploi |
||
505 |
_aLes modes conditionnel et subjonctif
_t1. Utiliser le conditionnel _t2. Employer le subjonctif _t3. Variations / réemploi |
||
505 |
_aLes types de discours
_t1. Décrire _t2. Donner une explication _t3. Raconter _t4. Argumenter _t5. Variations / réemploi |
||
505 | _aCorrigés | ||
650 | 7 |
_aFranaçais (langue) _xManuels pour locuteurs de l'anglais. |
|
650 | 7 |
_aFrançais (langue) _xGrammaire. |
|
650 | 0 |
_aFrench language _xGrammar. |
|
760 | 0 |
_tAtelier Didier _x1766-182X _w(ABES)080906206 |
|
856 |
_uhttps://www.hachette.fr/livre/grammaire-du-francais-niveau-a1a2-version-pour-anglophones-livre-9782278057665 _zSite de l'éditeur. |
||
942 |
_2z _cBK |