000 | 11124nam a2200541Mi 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c2630 _d2630 |
||
001 | 1110543268 | ||
003 | OCoLC | ||
005 | 20230613181337.0 | ||
008 | 190724t20192019fr f b 000 0 fre d | ||
020 | _a9782090373257 (br) | ||
020 | _a2090373253 (br) | ||
040 |
_aZWZ _bfre _encafnor _cJCRC |
||
041 | 0 |
_afre _bfre _beng |
|
245 | 0 | 3 |
_aLa recherche en didactique du FLE/S : _bvers une connaissance globale stratégique / _ccoordonné par Philippe Blanchet et Patrick Chardenet. |
260 |
_aParis : _bClé international : _bLe français dans le monde, _c2019. |
||
300 |
_a197 p. : _bill. ; _c23 cm. |
||
440 |
_aLe français dans le monde _x0994-6632 |
||
440 | _aRecherches et applications | ||
500 | _aRésumés en français et en anglais. | ||
500 | _aNo. 66 (juillet 2019) du supplément « Recherches et applications » ISSN 0994-6632, de la revue Le français dans le monde. | ||
504 | _aNotes bibliogr. | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 |
_aActualité et enjeux de la recherche et de l`intervention en didactique du français langue étrangère, langue seconde / _rPhillipe Blanchet et Patrick Chardenet |
||
505 | _aENJEUX EUROPÉENS | ||
505 |
_aLa recherche en didactique du FLE/S en Europe occidentale, entre technique et politique / _rVeronique Castelloti _tLe paysage de la recherche en didactique FLE/S est marqué par une très forte domination de la France et de ses chercheur.e.s. Il est aussi empreinte d'une évidence communicative timidement mise en question, mais qui s'accompagne d'orientation reposant sur une attitude technique valorisant l'intervention et les neurosciences. Un recours a l'histoire, au débat argumenté et a la réflexité permettrait d'imaginer un retour de politique et de l'éthique, en favorisant une recherche diversitaire. |
||
505 |
_aLa didactique du FLE en contexte roumain: une discipline en quête de légitimité / _rMonica Vlad _tL'article porte sur les évolutions de la recherche des didactique en Roumaine au début du XXIe siècle. Les trois postures de recherche qui sont identifiées (les didaticiens, les universitaires linguistews et littéraires qui font occasionellement de la recherche didactique ainsi que les enseignents du secondaires) sont mises en lien avec les réseaux institutionnels qui assure la légitimité des acteurs. Les différebnts enjeux liés aux postures de recherches et aux réseaux institutionnels sont examinés en liens les uns avec les autres. |
||
505 |
_aVers une didactique du français langue en contact en Guadeloupe : problématiques et actions de recherche / _rFrédéric Anciaux _tCet article propse un état des lieux des axes de recherche, des actions de terrain et des plans de formation menés en didactique du français en Guadeloupe en vue de dresser quelques pistes de réflexion. Cette région monofépartementale de Outremers français située dans les Petites Antilles se caractérisepar un contexte sociolinguitique particulier avec le français comme langue nationale et officialle de scolarisation, et le créole comme langue vivante régionale enseignée de manière facultative. La présence de ces deux langues sur ce territoire et leurs usages fréquents par la population ne sont pas sans engendrer des phénomènes de contact (Boyer, 2010 ; Ludi, 2011 ; Simonin et Wharton, 2013), d'alternances et de mélanges codiques (Anciaux, 2017 ; Duverger, 2007 ; Moore, 2001), voire d'interlectes (Auer, 1996 ; Castellotti, 2001: Ledegen, 2012 ; Prudent, 1981), tant dans les conversations privées que dans les interactions didactiques (Cicurel, 1984). Ainsi, chercheurs, enseignants et formateurs en didactique du français en Guadeloupe se trouvent souvent confrontés à la question de la place de la langue créole de la maternelle à l'université, mais aussi dans des dispositifs particuliers accueillant des élèves allophones ou des adultes migrants. Doit-on enseigner le français de manière classique en Guadaloupe ? Peut-on recourir à des stratégies relevant de la didactique du plurilinguisme (Candelier et Castellotti, 2013) ? Ou est-il nécessaire de penser une didactique du français langue en contact spécifique à ce territoire ? Tel est le type de questionnement auquel cet article souhaite apporter quelques éléments de réponse sans prétendre ni à l'exhaustivité, ni à la proposition de préconisations pédagogiques. |
||
505 | _aURGENCES AFRICAINES | ||
505 |
_aLa recherche en didactique du français langue seconde en Afrique subsaharienne : un champ déjà en jachère, demain... un désert ? / _rBruno Maurer _tLa didactique du FLS s'est développée en Afrique en profitant de l'expérience de terrain de nombreux coopérants. Devenus universitaires, beaucoup ont outillé cette didactique très spécifique. L'article fait le constat alarmant que ces pionniers du FLS ont pris leur retraite sans être remplacés. En Afrique même, on compte très peu de spécalistes, pratiquement pas de laboratoire ni de revue dédiée. Des mesures doivent être prises pour assurer le renouvellement des ressources humaines alors que l'on s'accorde à dire que l'avenir du français est en Afrique ! |
||
505 |
_aLa recherche en didactique du français au Maroc : quel bilan pour quelles perspectives ? / _rAbdelouahad Mabrour _tDans cette contribution, nous présenterons une lecture croisée de documents officiels et tenterons de mettre en relation les aspects institutionnels tels qu'on peut les observer à travers les politiques éducatives et les actions réalisées à l'université. Nous nous interrogerons sur la dynamique des contextes politiques, économiques et culturels en lien avec une demande sociale de plus en plus diversifiée, sur la manière dont s'articulent cultures d'origine et cultures cibles, sur les dispositifs pédagogiques susceptibles de soutenir un tel enseignement-apprentissage (du et en français). |
||
505 |
_aRecherches en didactique du français en contexte algérien : où en est-on ? / _rLatifa Kadi-Ksouri _tLe présent article est une contribution à la connaissance des recherches actuelles menées en Algérie dans le champ de la didactique. Se basant sur sa connaissance du terrain, l'auteure tente, à partir des thèses et mémoires soutenus et des travaux conduits dans le cadre de projets de recherche, de dégager les axes de réflexion investis par la recherche didactique algérienne, d'en identifier et d'en analyser le fonctionnement, les modalités, les leviers, les grandes thématiques et les innovations. |
||
505 | _aUN ESPACE ACADÉMIQUE INTER-AMÉRICAIN ? | ||
505 |
_aDidactique du français langue seconde au Canada : état des lieux de la recherche / _rShawn Bullock et Cécile Sabatier _tLa recherche sur l'enseignement et l'apprentissage du français langue seconde au Canada fait l'objet de nombreux travaux, s'inscrivant dans des traditions de recherche épistémologiques anglophones et francophones différentes mais complémentaires. L'état des lieux de ces travaux met en avant des préoccupations centrées à la fois sur l'amélioration des habiletés langagières des élèves, celle des pratiques enseignantes mais aussi sur l'inquiétude par rapport à la formation des identités enseignantes. De ces tensions naissent de nouvelles dynamiques de questionnement afin de faire face aux réalités contemporaines des salles de classe. Ainsi, la pression de la diversité linguistique et culturelle conduit à interroger les fondements traditionnels du champ didactique et à en déplacer les frontières. |
||
505 |
_aLa recherche en didactique du FLE en Argentine : zoom sur trois universités de la province de Buenos Aires / _rEstella Klett et Rosana Pasquale _tLe système universitaire argentin, vaste et hétérogène, comprend une cinquantaine d'universités nationales et autant d'universités privées. Compte tenu de notre insertion académique, le panorama de la recherche en didactique du FLE ne concerne que trois universités de la province de Buenos Aires. L'état des lieux établi, non exhaustif, permet de rendre visible la recherche en didactique du FLE dans certains contextes et de mettre l'accent sur ses points forts et sur ses faiblesses. |
||
505 | _aL'IRRUPTION CHINOISE | ||
505 |
_aQuelle place pour la recherche en didactique du français langue étrangère dans la francophonie universitaire chinoise ? / _rDavid Bel _tCet article analyse la place de la recherche en didactique du français langue étrangère en Chine de nos jours. Après avoir explicité le cadre de l'étude en utilisant la notion de francophonie universitaire, l'auteur présente les recherches en didactique du français langue étrangère qui, si elles sont écartelées entre celles menées en didactique des langues et celles en études françaises, sont de plus en plus nombreuses, comme le montre l'analyse historique et sociologique menée : depuis les années 1990, le nombre de thèses dans ce domaine a considérablement augmenté. Une première génération a posé les fondations ; elle a été suivie par une deuxième génération qui a pris le relais et qui multiplie les thématiques de recherche. Néanmoins, les chercheurs en didactique du français langue étrangère en Chine aujourd'hui ont un certain nombre de défis à relever. |
||
505 | _aCONSTRUCTION COLLABORATIVE INTERNATIONALE D'UN CHAMP DE RECHERCHE | ||
505 |
_aJeu et didactique francophone des langues et des cultures (2008-2018) / _rHaydée Silva _tLe jeu en tant qu'outil pédagogique existe depuis fort longtemps ; son statut en tant qu'objet d'étude est néanmoins assez récent et reste problématique. Après avoir présenté un corpus francophone de travaux de recherche en lien avec le ludique développés dans la didactique des langues et des cultures pendant la dernière décennie, cet article dresse un bilan succinct des enjeux actuels de la recherche autour de cette thématique, et pointe des éléments liés au fonctionnement social de la production de la connaissance. |
||
505 | _aVARIA | ||
505 |
_aL'auto-régulation dans l'interaction exolingue chez les apprenants chinois de FLE : une stratégie individuelle ou collective ? / _rYiru Xu |
||
520 | _a« L'ambition de ce numéro d'une revue qui contribue depuis sa création à la circulation des idées est d'apporter quelques éléments pour amorcer une connaissance globale et locale de ce que la recherche apporte aux pratiques dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage du français langue étrangère entre innovation, évaluation, confrontation, institutionnalisation et fossilisation. » (Introduction, p. 9) | ||
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xÉtude et enseignement _xAllophones. |
|
700 | 1 |
_aBlanchet, Philippe _d1961- |
|
700 | 1 | _aChardenet, Patrick | |
856 |
_uhttp://www.fdlm.org/supplements/recherches-et-applications/recherches-applications-n66/ _zSite de la revue. |
||
856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991018918399705161 _zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
||
942 |
_2z _cBK |