000 08574nam a22006977a 4500
999 _c2634
_d2634
003 OSt
005 20191010125329.0
008 191009b ||||| |||| 00| 0 eng d
020 _a9782090351767 (Livre de l'élève)
040 _cJCRC
100 _aBarféty, Michèle
245 _aExpression orale : Amérique du Nord (B1) /
_cMichèle Barféty, Patricia Beaujoin, Fabien Olivry et Denis Liakin.
250 _a2e éd.
260 _aParis :
_bCLE International,
_c2019.
300 _a128 p. :
_bill. en coul. ;
_c29 cm.
440 _aCompétences
500 _aLes documents audio sont disponibles sur l'espace digital, à l'adresse competences.cle-international.com.
501 _aLes corrigés des exercices se trouvent à la fin du livre.
505 _a« Ce manuel d'exercices complémentaires et progressifs permet aux apprenants d'un niveau avancé de perfectionner leur expression orale en français.
505 _aExpression orale B1 Amérique du Nord peut être utilisé en classe ou en auto-apprentissage et permet la préparation aux épreuves d'expression orale pour l'obtention du Certificat de sélection du Québec.
505 _aDans cette édition pour l'Amérique du Nord :
_tPlus de 200 exercices
_t5 bilans
_tLes corrigés et les transcriptions 38 documents sonores représentant 50 minutes d'enregistrement disponibles sur l'espace digital competences.cle-international.com.
505 _aExpression orale B1 Amérique du Nord correspond aux niveaux 5 et 6 de l'échelle québécoise des niveaux de compétence en français et au niveau B1 du CECRL, Cadre européen commun de référence. » (4e de couverture)
505 _aTABLE DES MATIÈRES
505 _aUNITÉ 1 Hésiter
505 _aLeçon 1 : FAIRE DES CHOIX
_tOUTILS GRAMMATICAUX : La cause : parce que, à cause de, grâce à, puisque.
_tOUTILS COMMUNICATIFS : Exprimer son hésitation. Demander à quelqu'un de prendre une décision. Demander à quelqu'un de faire un choix. Demander à quelqu'un ce qu'il veut.
_tDOCUMENT : Faites du sport !
_tMÉTHODOLOGIE : Présenter le thème et les idées principales du document.
505 _aLeçon 2 : FAIRE DES PROJETS
_tOUTILS GRAMMATICAUX : Le future simple. La condition avec « si ».
_tOUTILS COMMUNICATIFS : Parler de ses projets. Émettre des hyphothèses.
_tDOCUMENT : Que choisir pour avoir un bon travail ?
_tMÉTHODOLOGIE : Repérer les idées importantes du document.
505 _aLeçon 3 : EXPRIMER SON INTÉRÊT
_tOUTILS GRAMMATICAUX : La phrase exclamative. Les adjectifs et pronoms interrogatifs.
_tOUTILS COMMUNICATIFS : Exprimer son émotion, son sentiment. Exprimer son indifférence. Poser des questions pour faire un choix.
_tDOCUMENT : Voter à partir de 16 ans.
_tMÉTHODOLOGIE : Reformuler.
505 _aBilan 1
505 _aUNITÉ 2 Raconter ses expériences
505 _aLeçon 1 : RACONTER
_tOUTILS GRAMMATICAUX : Les indications temporelles: il y a depuis, dans. L'imparfait d'habitude. Le passé composé et l'imparfait.
_tOUTILS COMMUNICATIFS : Montrer son intérêt dans la conversation. Encourager quelqu'un à continuer son récit. Parler de faits passés.
_tDOCUMENT : C'était mieux avant.
_tMÉTHODOLOGIE : Rapporter des données impécises.
505 _aLeçon 2 : PARLER DES CHOSES ET DES PERSONNES
_tOUTILS GRAMMATICAUX : Les pronoms relatifs qui, que, dont, où. Le pronom démonstratif suivi dùn pronom relatif: celui qui, celle que ...
_tOUTILS COMMUNICATIFS : Attirer l'attention de la personne à qui l'on parle - Donner des précisions.
_tDOCUMENT : Rechercher ses origines.
_tMÉTHODOLOGIE : Prendre des notes.
505 _aLeçon 3 : RAPPORTER UNE CONVERSATION
_tOUTILS GRAMMATICAUX : Le style indirect. Le style indirect au passé.
_tOUTILS COMMUNICATIFS : Demander un renseignment. Rapporter des informations. Quelques verbes introducteurs pour rapporter les propos de quelqu'un.
_tDOCUMENT : Internet: espace d'expression libre.
_tMÉTHODOLOGIE : Parler de son expérience personelle.
505 _aBilan 2
505 _aUNITÉ 3 : Envisager la vie autrement
505 _aLeçon 1 : PROPOSER, IMAGINER
_tOUTILS GRAMMATICAUX : Le conditionnel.
_tOUTILS COMMUNICATIFS : Proposer à quelqu'un de faire quelque chose. Répondre à une proposition. Parler d'une situation possible ou imaginaire. Exprimer une envie.
_tDOCUMENT : L'aventure pour tous, le choix des parents.
_tMÉTHODOLOGIE : L'articulation du discours: progresser dans le discours, présenter deux idées.
505 _aLeçon 2 : DEMANDER ET PROPOSER UN SERVICE
_tOUTILS GRAMMATICAUX : Le pronom « en »
_tOUTILS COMMUNICATIFS : Demander un service. Introduire une demande de service. Proposer son aide. Exprimer son découragement.
_tDOCUMENT : Le bénévolat : une clé pour les nouveaux arrivants.
_tMÉTHODOLOGIE : L'articulation du discours : ajouter une idée supplémentaire, introduire un exemple, une exception.
505 _aLeçon 3 : DONNER UN CONSEIL
_tOUTILS GRAMMATICAUX : L'hypothèse : si + verbe à l'imparfait.
_tOUTILS COMMUNICATIFS : Donner un conseil. Demander un conseil.
_tDOCUMENT : Changer d'apparence pour changer de vie ?
_tMÉTHODOLOGIE : L'articulation du discours : introduire une conséquence, opposer des faits ou des idées, émettre des réserves.
505 _aBilan 3
505 _aUNITÉ 4 Faire entendre sa voix
505 _aLeçon 1 : EXPRIMER SES VOLONTÉS
_tOUTILS GRAMMATICAUX : Le subjonctif présent.
_tOUTILS COMMUNICATIFS : Exprimer sa colère, son énervement. Exprimer son volonté, une nécessité avec « il faut que ».
_tDOCUMENT : Comment va le monde ?
_tMÉTHODOLOGIE : L'expression de l'opinion: À mon avis, ... / D'après moi, ... - Je pense que .../ je crois que ... / il me semble que .../ je trouve que ...
505 _aLeçon 2 : PARLER DE SES PRÉFÉRENCES
_tOUTILS GRAMMATICAUX : Le subjonctif présent après les verbes de sentiment.
_tOUTILS COMMUNICATIFS : Exprimer sa surprise. Annoncer une nouvelle.
_tDOCUMENT : Bébé sur mesure : faut-il fixer des limites ?
_tMÉTHODOLOGIE : L'expression de l'opinion: J'ai l'impression que / j'estime que / je dirais que / je suppose que / j'imagine que ...- je ne pense pas que / je ne crois pas que /je n'ai pas l'impression que ...
505 _aLeçon 3 : PORTER UN JUGEMENT
_tOUTILS GRAMMATICAUX : Les constructions impersonnelles avec l'infinitif, Les contructions impersonnelles avec le subjonctif.
_tOUTILS COMMUNICATIFS : Demander son avis à quelqu'un. Exprimer son accord ou son désaccord.
_tDOCUMENT : Mais pourquoi ouvrir les magasins le dimanche ?
_tMÉTHODOLOGIE : Justifier son opinion en portant un jugement.
505 _aBilan 4
505 _aUNITÉ 5 : Pour en savoir plus
505 _aLeçon 1 : PRÉCISER SA PENSÉE
_tOUTILS GRAMMATICAUX : La questions et le négation complexes. La négation avec «aucun/aucune».
_tOUTILS COMMUNICATIFS : Demander et donner des informations complexes.
_tDOCUMENT : Pourquoi ne pas devenir végétariens ?
_tMÉTHODOLOGIE : Réagir dans les débat avec l'interlocuteur : confirmer sa position ou approuver les positions de son interlocuteur.
505 _aLeçon 2 : CLARIFIER L'INFORMATION
_tOUTILS GRAMMATICAUX : L'expression de la conséquence.
_tOUTILS COMMUNICATIFS : S'assurer de la compréhension de son interlocuteur.
_tDOCUMENT : Le tourisme, un bien pour un mal ?
_tMÉTHODOLOGIE : Réagir dans le débat avec l'interlocuteur : s'opposer aux positions énoncées par son interlocuteur.
505 _aLeçon 3 : DEMANDER DES EXPLICATIONS
_tOUTILS GRAMMATICAUX : L'expression du but.
_tOUTILS COMMUNICATIFS : S'informer sur quelque chose. Donner des indications sur l'usage de quelque chose.
_tDOCUMENT : Êtes-vous plutôt « neuf » ou « d'occasion » ?
_tMÉTHODOLOGIE : Réagir dans le débat avec l'examinateur : contester la position de l'examinateur ou la nuancer.
505 _aBilan 5
505 _aTranscription des enregistrements et corrigés
650 _aFrançais (Langue)
_zCanada
_zQuébec (Canada ; province).
650 _aFrançais (Langue)
_xExpression orale.
650 _aB1 (CECR).
650 _aIntermédiaire.
700 _aBeaujoin, Patricia
700 _aOlivry, Fabien
700 _aLiakin, Denis
_d1974-
856 _uhttps://competences.cle-international.com/9782090351767
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttps://interforumcanada.com/livres/expression-orale-amerique-du-nord-niveau-b1-livre-audio-en-ligne/
_zSite du distributeur.
856 _uhttps://competences.cle-international.com/
_zSite de la collection.
942 _2z
_cBK