000 | 08574nam a22006977a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c2634 _d2634 |
||
003 | OSt | ||
005 | 20191010125329.0 | ||
008 | 191009b ||||| |||| 00| 0 eng d | ||
020 | _a9782090351767 (Livre de l'élève) | ||
040 | _cJCRC | ||
100 | _aBarféty, Michèle | ||
245 |
_aExpression orale : Amérique du Nord (B1) / _cMichèle Barféty, Patricia Beaujoin, Fabien Olivry et Denis Liakin. |
||
250 | _a2e éd. | ||
260 |
_aParis : _bCLE International, _c2019. |
||
300 |
_a128 p. : _bill. en coul. ; _c29 cm. |
||
440 | _aCompétences | ||
500 | _aLes documents audio sont disponibles sur l'espace digital, à l'adresse competences.cle-international.com. | ||
501 | _aLes corrigés des exercices se trouvent à la fin du livre. | ||
505 | _a« Ce manuel d'exercices complémentaires et progressifs permet aux apprenants d'un niveau avancé de perfectionner leur expression orale en français. | ||
505 | _aExpression orale B1 Amérique du Nord peut être utilisé en classe ou en auto-apprentissage et permet la préparation aux épreuves d'expression orale pour l'obtention du Certificat de sélection du Québec. | ||
505 |
_aDans cette édition pour l'Amérique du Nord :
_tPlus de 200 exercices _t5 bilans _tLes corrigés et les transcriptions 38 documents sonores représentant 50 minutes d'enregistrement disponibles sur l'espace digital competences.cle-international.com. |
||
505 | _aExpression orale B1 Amérique du Nord correspond aux niveaux 5 et 6 de l'échelle québécoise des niveaux de compétence en français et au niveau B1 du CECRL, Cadre européen commun de référence. » (4e de couverture) | ||
505 | _aTABLE DES MATIÈRES | ||
505 | _aUNITÉ 1 Hésiter | ||
505 |
_aLeçon 1 : FAIRE DES CHOIX
_tOUTILS GRAMMATICAUX : La cause : parce que, à cause de, grâce à, puisque. _tOUTILS COMMUNICATIFS : Exprimer son hésitation. Demander à quelqu'un de prendre une décision. Demander à quelqu'un de faire un choix. Demander à quelqu'un ce qu'il veut. _tDOCUMENT : Faites du sport ! _tMÉTHODOLOGIE : Présenter le thème et les idées principales du document. |
||
505 |
_aLeçon 2 : FAIRE DES PROJETS
_tOUTILS GRAMMATICAUX : Le future simple. La condition avec « si ». _tOUTILS COMMUNICATIFS : Parler de ses projets. Émettre des hyphothèses. _tDOCUMENT : Que choisir pour avoir un bon travail ? _tMÉTHODOLOGIE : Repérer les idées importantes du document. |
||
505 |
_aLeçon 3 : EXPRIMER SON INTÉRÊT
_tOUTILS GRAMMATICAUX : La phrase exclamative. Les adjectifs et pronoms interrogatifs. _tOUTILS COMMUNICATIFS : Exprimer son émotion, son sentiment. Exprimer son indifférence. Poser des questions pour faire un choix. _tDOCUMENT : Voter à partir de 16 ans. _tMÉTHODOLOGIE : Reformuler. |
||
505 | _aBilan 1 | ||
505 | _aUNITÉ 2 Raconter ses expériences | ||
505 |
_aLeçon 1 : RACONTER
_tOUTILS GRAMMATICAUX : Les indications temporelles: il y a depuis, dans. L'imparfait d'habitude. Le passé composé et l'imparfait. _tOUTILS COMMUNICATIFS : Montrer son intérêt dans la conversation. Encourager quelqu'un à continuer son récit. Parler de faits passés. _tDOCUMENT : C'était mieux avant. _tMÉTHODOLOGIE : Rapporter des données impécises. |
||
505 |
_aLeçon 2 : PARLER DES CHOSES ET DES PERSONNES
_tOUTILS GRAMMATICAUX : Les pronoms relatifs qui, que, dont, où. Le pronom démonstratif suivi dùn pronom relatif: celui qui, celle que ... _tOUTILS COMMUNICATIFS : Attirer l'attention de la personne à qui l'on parle - Donner des précisions. _tDOCUMENT : Rechercher ses origines. _tMÉTHODOLOGIE : Prendre des notes. |
||
505 |
_aLeçon 3 : RAPPORTER UNE CONVERSATION
_tOUTILS GRAMMATICAUX : Le style indirect. Le style indirect au passé. _tOUTILS COMMUNICATIFS : Demander un renseignment. Rapporter des informations. Quelques verbes introducteurs pour rapporter les propos de quelqu'un. _tDOCUMENT : Internet: espace d'expression libre. _tMÉTHODOLOGIE : Parler de son expérience personelle. |
||
505 | _aBilan 2 | ||
505 | _aUNITÉ 3 : Envisager la vie autrement | ||
505 |
_aLeçon 1 : PROPOSER, IMAGINER
_tOUTILS GRAMMATICAUX : Le conditionnel. _tOUTILS COMMUNICATIFS : Proposer à quelqu'un de faire quelque chose. Répondre à une proposition. Parler d'une situation possible ou imaginaire. Exprimer une envie. _tDOCUMENT : L'aventure pour tous, le choix des parents. _tMÉTHODOLOGIE : L'articulation du discours: progresser dans le discours, présenter deux idées. |
||
505 |
_aLeçon 2 : DEMANDER ET PROPOSER UN SERVICE
_tOUTILS GRAMMATICAUX : Le pronom « en » _tOUTILS COMMUNICATIFS : Demander un service. Introduire une demande de service. Proposer son aide. Exprimer son découragement. _tDOCUMENT : Le bénévolat : une clé pour les nouveaux arrivants. _tMÉTHODOLOGIE : L'articulation du discours : ajouter une idée supplémentaire, introduire un exemple, une exception. |
||
505 |
_aLeçon 3 : DONNER UN CONSEIL
_tOUTILS GRAMMATICAUX : L'hypothèse : si + verbe à l'imparfait. _tOUTILS COMMUNICATIFS : Donner un conseil. Demander un conseil. _tDOCUMENT : Changer d'apparence pour changer de vie ? _tMÉTHODOLOGIE : L'articulation du discours : introduire une conséquence, opposer des faits ou des idées, émettre des réserves. |
||
505 | _aBilan 3 | ||
505 | _aUNITÉ 4 Faire entendre sa voix | ||
505 |
_aLeçon 1 : EXPRIMER SES VOLONTÉS
_tOUTILS GRAMMATICAUX : Le subjonctif présent. _tOUTILS COMMUNICATIFS : Exprimer sa colère, son énervement. Exprimer son volonté, une nécessité avec « il faut que ». _tDOCUMENT : Comment va le monde ? _tMÉTHODOLOGIE : L'expression de l'opinion: À mon avis, ... / D'après moi, ... - Je pense que .../ je crois que ... / il me semble que .../ je trouve que ... |
||
505 |
_aLeçon 2 : PARLER DE SES PRÉFÉRENCES
_tOUTILS GRAMMATICAUX : Le subjonctif présent après les verbes de sentiment. _tOUTILS COMMUNICATIFS : Exprimer sa surprise. Annoncer une nouvelle. _tDOCUMENT : Bébé sur mesure : faut-il fixer des limites ? _tMÉTHODOLOGIE : L'expression de l'opinion: J'ai l'impression que / j'estime que / je dirais que / je suppose que / j'imagine que ...- je ne pense pas que / je ne crois pas que /je n'ai pas l'impression que ... |
||
505 |
_aLeçon 3 : PORTER UN JUGEMENT
_tOUTILS GRAMMATICAUX : Les constructions impersonnelles avec l'infinitif, Les contructions impersonnelles avec le subjonctif. _tOUTILS COMMUNICATIFS : Demander son avis à quelqu'un. Exprimer son accord ou son désaccord. _tDOCUMENT : Mais pourquoi ouvrir les magasins le dimanche ? _tMÉTHODOLOGIE : Justifier son opinion en portant un jugement. |
||
505 | _aBilan 4 | ||
505 | _aUNITÉ 5 : Pour en savoir plus | ||
505 |
_aLeçon 1 : PRÉCISER SA PENSÉE
_tOUTILS GRAMMATICAUX : La questions et le négation complexes. La négation avec «aucun/aucune». _tOUTILS COMMUNICATIFS : Demander et donner des informations complexes. _tDOCUMENT : Pourquoi ne pas devenir végétariens ? _tMÉTHODOLOGIE : Réagir dans les débat avec l'interlocuteur : confirmer sa position ou approuver les positions de son interlocuteur. |
||
505 |
_aLeçon 2 : CLARIFIER L'INFORMATION
_tOUTILS GRAMMATICAUX : L'expression de la conséquence. _tOUTILS COMMUNICATIFS : S'assurer de la compréhension de son interlocuteur. _tDOCUMENT : Le tourisme, un bien pour un mal ? _tMÉTHODOLOGIE : Réagir dans le débat avec l'interlocuteur : s'opposer aux positions énoncées par son interlocuteur. |
||
505 |
_aLeçon 3 : DEMANDER DES EXPLICATIONS
_tOUTILS GRAMMATICAUX : L'expression du but. _tOUTILS COMMUNICATIFS : S'informer sur quelque chose. Donner des indications sur l'usage de quelque chose. _tDOCUMENT : Êtes-vous plutôt « neuf » ou « d'occasion » ? _tMÉTHODOLOGIE : Réagir dans le débat avec l'examinateur : contester la position de l'examinateur ou la nuancer. |
||
505 | _aBilan 5 | ||
505 | _aTranscription des enregistrements et corrigés | ||
650 |
_aFrançais (Langue) _zCanada _zQuébec (Canada ; province). |
||
650 |
_aFrançais (Langue) _xExpression orale. |
||
650 | _aB1 (CECR). | ||
650 | _aIntermédiaire. | ||
700 | _aBeaujoin, Patricia | ||
700 | _aOlivry, Fabien | ||
700 |
_aLiakin, Denis _d1974- |
||
856 |
_uhttps://competences.cle-international.com/9782090351767 _zSite de l'éditeur. |
||
856 |
_uhttps://interforumcanada.com/livres/expression-orale-amerique-du-nord-niveau-b1-livre-audio-en-ligne/ _zSite du distributeur. |
||
856 |
_uhttps://competences.cle-international.com/ _zSite de la collection. |
||
942 |
_2z _cBK |