000 | 21846nam a2202509 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c2668 _d2668 |
||
003 | OSt | ||
005 | 20191101185742.0 | ||
008 | 000128s1999 quc b 0 fre | ||
020 | _a2892425603 (rel) | ||
035 | _a(OCoLC)40735606 | ||
040 |
_aOOU _bfre _cJCRC |
||
098 | _a448.2 .G73 1999 | ||
099 | _aPC 2112 .G57 1999 | ||
100 |
_aChartrand, Suzanne-Geneviève, _d1948- |
||
245 | 0 | 0 |
_aGrammaire pédagogique du français aujourd'hui / _cSuzanne-Geneviève Chartrand, Denis Aubin, Raymond Blain et Claude Simard ; avec la collaboration de François Morin. |
260 |
_aBoucherville, QC : _bGraficor, _c1999. |
||
300 |
_axvii, 397 p. : _bcouv. ill. en coul. ; _c24 cm. |
||
504 | _aComprend des bibliographies. | ||
505 |
_a« La Grammaire pédagogique du français d'aujourd'hui :
_trenouvelle la compréhension du fonctionnement du français en faisant ressortir les régularités de la langue ; _tprésente une démarche d'apprentissage des règles et des mécanismes du français sous tous ses aspects : syntaxe, orthographe, ponctuation, lexique, grammaire du texte ; _tfait converger l'ensemble des connaissances grammaticales vers la pratique de l'écrit ; _tconstitue un outil de référence sur le français d'aujourd'hui qui s'appuie sur les acquis des recherches récentes dans le domaine de la langue et de la didactique. » (4e de couverture) |
||
505 | _aTABLE DES MATIÈRES | ||
505 | _aSymboles, abréviations et signes | ||
505 | _aLA COMMUNICATION ORALE ET ÉCRITE | ||
505 | _a1. LA COMMUNICATION LANGAGIÈRE | ||
505 |
_a2. La communication orale et écrite
_t2.1 Les conditions de la communication _t2.2 Les personnes participant à la communication _t2.3 Les signes de la langue orale et écrite _t2.4 Les genres oraux et écrits |
||
505 |
_a3. L'énonciation
_t3.1 Les notions d'énonciation et d'énoncé _t3.2 La distinction entre énoncé et phrase _t3.3 L'énonciateur |
||
505 | _a2. LES PHONÈMES ET LES GRAPHÈMES | ||
505 |
_a1. Les phonèmes
_t1.1 La notion de phonème _t1.2 L'Alphabet phonétique international (API) _t1.3 Les voyelles _t1.4 Les consonnes |
||
505 |
_a2. Les graphèmes
_t2.1 La notion de graphème _t2.2 Les fonctions des graphèmes |
||
505 |
_a3. Les signes auxiliaires
_t3.1 Les accents _t3.2 La cédille (,) _t3.3 Le tréma (¨) _t3.4 L'apostrophe (') _t3.5 Le trait d'union (-) |
||
505 | _a4. Les principaux graphèmes du français | ||
505 | _aLA GRAMMAIRE DU TEXTE | ||
505 | _a3. INTRODUCTION À LA GRAMMAIRE DU TEXTE | ||
505 | _a1. Les notions de texte et de contexte | ||
505 |
_a2. Les principes à la base de la grammaire du texte
_t2.1 L'unité du sujet _t2.2 La reprise de l'information _t2.3 L'organisation et la progression de l'information _t2.4 L'absence de contradiction _t2.5 La constance du point de vue |
||
505 | _a4. LA REPRISE DE L'INFORMATION | ||
505 |
_a1. La reprise par un pronom
_t1.1 La reprise partielle par un pronom _t1.2 La reprise totale par un pronom |
||
505 |
_a2. La reprise par un GN
_t2.1 La reprise par un GN contenant le même nom introduit par un déterminant différent _t2.2 La reprise par un GN contenant un synonyme _t2.3 La reprise par un GN contenant un générique _t2.4 La reprise par un GN contenant un synthétique _t2.5 La reprise d'un GN par association _t2.6 La reprise d'un GN par une périphrase _t2.7 La reprise par nominalisation _t2.8 La reprise partielle par un GN |
||
505 |
_a3. La reprise par un GAdv
_t3.1 La reprise par alors, ici, là et là-bas _t3.2 La reprise par ainsi et également |
||
505 |
_a4. La reprise par simple répétition
_t4.1 La reprise par la répétition du pronom je _t4.2 La reprise par la répétition d'un GN |
||
505 | _a5. La combinaison des divers procédés de reprise | ||
505 | _a6. Tableau synthèse | ||
505 | _a5. LE DISCOURS RAPPORTÉ | ||
505 | _a1. La notion de discours rapporté | ||
505 |
_a2. Les principales formes de discours rapportés
_t2.1 Le discours direct _t2.2 Le discours indirect _t2.3 Le discours indirect libre |
||
505 | _a6. LA MODALISATION | ||
505 | _a1. La notion de modalisation | ||
505 |
_a2. Les marques de modalité
_t2.1 Le vocabulaire connotatif _t2.2 Les marques énonciatives _t2.3 Les auxiliaires de modalité _t2.4 Des temps et des modes verbaux _t2.5 Les phrases de types transformées _t2.6 Des structures verbales, nominales ou impersonnelles _t2.7 Des GAdv et des GPrép _t2.8 La modalisation en discours second |
||
505 | _a7. LES MARQUES D'ORGANISATION DU TEXTE | ||
505 | _a1. Les titres et les intertitres | ||
505 | _a2. Le paragraphe (§) | ||
505 | _a3. Les marques typographiques | ||
505 | _a8. L'ORGANISATION TEXTUELLE | ||
505 |
_a1. Les éléments organisateurs du texte
_t1.1 La séquence textuelle _t1.2 Le paragraphe _t1.3 L'organisateur textuel |
||
505 | _a2. L'organisation d'un texte en séquence narrative | ||
505 | _a3. L'organisation d'un texte en séquence descriptive | ||
505 | _a4. L'organisation d'un texte en séquence explicative | ||
505 | _a5. L'organisation d'un texte en séquence argumentative | ||
505 | _aLA GRAMMAIRE DE LA PHRASE | ||
505 | _a9. LES OUTILS D'ANALYSE EN GRAMMAIRE DE LA PHRASE | ||
505 | _a1. La grammaire de la phrase : syntaxe et orthographe grammaticale | ||
505 |
_a2. Le MODÈLE DE BASE : un outil d'analyse des phrases
_t2.1 Les constituants du MODÈLE DE BASE _t2.2 Le type et les formes d'une P conforme au MODÈLE DE BASE |
||
505 |
_a3. Les cinq manipulations
_t3.1 L'effacement _t3.2 Le déplacement _t3.3 Le remplacement _t3.4 L'addition _t3.5 L'encadrement |
||
505 | _a10. LA PHRASE | ||
505 | _a1. La P: une unité syntaxique autonome | ||
505 |
_a2. La P : une construction faite de groupes
_t2.1 Le groupe : une unité syntaxique organisée à partir d'un noyau _t2.2 Le groupe : une unité syntaxique qui forme un tout _t2.3 Le groupe : une unité non autonome remplissant une fonction syntaxique _t2.4 Les différentes sortes de groupes |
||
505 | _a3. La représentation schématique d'une P | ||
505 |
_a4. Les trois sortes de P
_t4.1 Les phrases de base _t4.2 Les phrases transformées _t4.3 Les phrases à construction particulière _tEN RÉSUMÉ |
||
505 | _a11. LES TRANSFORMATIONS DE TYPE ET DE FORME | ||
505 | _a1. La notion de transformation de type et de forme | ||
505 | _a2. Les phrases de types interrogatif, impératif et exclamatif | ||
505 | _a3. Les phrases de formes négative, passive, emphatique et impersonnelle | ||
505 | _a12. LES PHRASES À CONSTRUCTION PARTICULIÈRE | ||
505 | _a1. La notion de phrase à construction particulière | ||
505 | _a2. La phrase infinitive | ||
505 |
_a3. La phrase à présentatif
_t3.1 Les présentatifs voici et voilà _t3.2 Le présentatif il y a _t3.3 Le présentatif |
||
505 | _a4. La phrase non verbale | ||
505 | _a13. LES FONCTIONS SYNTAXIQUES | ||
505 | _a1. La notion de fonction syntaxique | ||
505 |
_a2. Les fonctions syntaxiques des groupes dans la phrase
_t2.1 Le sujet de P _t2.2 Le complément de P _t2.3 Le prédicat de P _t2.4 Le complément direct du verbe _t2.5 Le complément indirect du verbe _t2.6 L'attribut du sujet _t2.7 L'attribut du complément direct du verbe _t2.8 Le complément du nom _t2.9 Le complément du pronom _t2.10 Le complément de l'adjectif _t2.11 Le modificateur _t2.12 Autres fonctions syntaxiques |
||
505 | _a3. Tableau synthèse | ||
505 | _a14 LE NOM | ||
505 |
_a1. Les caractéristiques sémantiques du nom
_t1.1 Les principaux traits sémantiques du nom _t1.2 Les principaux cas de noms propres |
||
505 |
_a2. Les caractéristiques morphologiques du nom
_t2.1 Le nom : une classe variable _t2.2 Le nom simple et le nom complexe |
||
505 |
_a3. Les caractéristiques syntaxiques du nom
_t3.1 Le nom : noyau du GN _t3.2 Le nom : avec ou sans déterminant _t3.3 Le nom : donneur de genre, de nombre et de personne _tEN RÉSUMÉ |
||
505 | _a15. LE GROUPE NOMINAL | ||
505 |
_a1. Les constructions du GN
_t1.1 Le noyau du GN _t1.2 Les expansions dans le GN |
||
505 | _a2. Les fonctions du GN | ||
505 | _a15. LE DÉTERMINANT | ||
505 |
_a1. Les caractéristiques sémantiques du déterminant
_t1.1 Les sens du déterminant _t1.2 La valeur de reprise de certains déterminants |
||
505 |
_a2. Les caractéristiques morphologiques du déterminant
_t2.1 Le déterminant : une classe variable _t2.2 Le déterminant simple et le déterminant complexe |
||
505 |
_a3. Les caractéristiques syntaxiques du déterminant
_t3.1 Le rôle syntaxique et la place du déterminant _t3.2 Le déterminant : receveur de genre et de nombre |
||
505 |
_a4. Les sortes de déterminants
_t4.1 Le déterminant défini _t4.2 Le déterminant indéfini _t4.3 Le déterminant démonstratif _t4.4 Le déterminant possessif _t4.5 Le déterminant interrogatif _t4.6 Le déterminant exclamatif _t4.7 Le déterminant partitif _t4.8 Le déterminant numéral _t4.9 Le déterminant quantitatif _t4.10 Le déterminant relatif _tEN RÉSUMÉ |
||
505 | _a17. LE PRONOM | ||
505 |
_a1. Les caractéristiques sémantiques du pronom
_t1.1 Le pronom de reprise _t1.2 Le pronom nominal |
||
505 |
_a2. Les caractéristiques morphologiques du pronom
_t2.1 Le pronom : une classe variable _t2.2 Le pronom simple et le pronom complexe |
||
505 |
_a3. Les caractéristiques syntaxiques du pronom
_t3.1 La pronominalisation _t3.2 Les expansions du pronom _t3.3 Le pronom : donneur de genre, de nombre et de personne |
||
505 |
_a4. Les sortes de pronom
_t4.1 Le pronom personnel _t4.2 Le pronom possessif _t4.3 Le pronom démonstratif _t4.4 Le pronom relatif _t4.5 Le pronom interrogatif _t4.6 Le pronom indéfini _t4.7 Le pronom numéral _tEN RÉSUMÉ |
||
505 | _a18. L'ADJECTIF ET LE GROUPE ADJECTIVAL | ||
505 |
_a1. Les caractéristiques de l'adjectif
_t1.1 Les caractéristiques sémantiques de l'adjectif _t1.2 Les caractéristiques morphologiques de l'adjectif _t1.3 Les caractéristiques syntaxiques de l'adjectif |
||
505 |
_a2. Le GAdj : constructions, place et fonctions
_tEN RÉSUMÉ |
||
505 | _a19. LE VERBE ET LE GROUPE VERBAL | ||
505 |
_a1. Les caractéristiques du verbe
_t1.1 Les caractéristiques sémantique du verbe _t1.2 Les caractéristiques morphologiques du verbe _t1.3 Les caractéristiques syntaxiques du verbe |
||
505 |
_a2. Le GV : constructions et fonction
_t2.1 Les constructions du GV avec ou sans complément _t2.2 Les constructions du GV avec attribut _t2.3 La fonction du GV |
||
505 | _a3. Le GInf : constructions et fonctions | ||
505 |
_a4. Le GPart : constructions et fonctions
_tEN RÉSUMÉ |
||
505 | _a20. LE SYSTÈME VERBAL | ||
505 |
_a1. Les catégories grammaticales liées au verbe
_t1.1 La personne grammaticale et le nombre _t1.2 Le mode _t1.3 Le temps _t1.4 L'aspect _t1.5 La modalité |
||
505 |
_a2. La conjugaison
_t2.1 L'écart entre la conjugaison orale et la conjugaison écrite _t2.2 Le classement des formes verbales _t2.3 Les éléments constitutifs des temps simples _t2.4 Les éléments constitutifs des temps composés _t2.5 Le choix de l'auxiliaire dans les temps composés _t2.6 Les deux grands types de conjugaisons écrites |
||
505 |
_a3. Les valeurs et l'emploi des modes et des temps verbaux
_t3.1 Les modes impersonnels _t3.2 Le subjonctif _t3.3 L'impératif _t3.4 L'indicatif |
||
505 | _a21. LA PRÉPOSITION ET LE GROUPE PRÉPOSITIONNEL | ||
505 |
_a1. Les caractéristiques de la préposition
_t1.1 Les caractéristiques sémantiques de la préposition _t1.2 Les caractéristiques morphologiques de la préposition _t1.3 Les caractéristiques syntaxiques de la préposition |
||
505 |
_a2. Le GPrép : constructions et fonctions
_t2.1 Les constructions du GPrép _t2.2 Les fonctions syntaxiques du GPrép _tEN RÉSUMÉ |
||
505 | _a22. L'ADVERBE ET LE GROUPE ADVERBIAL | ||
505 |
_a1. Les caractéristiques de l'adverbe
_t1.1 Les caractéristiques sémantiques de l'adverbe _t1.2 Les caractéristiques morphologiques de l'adverbe _t1.3 Les caractéristiques syntaxiques de l'adverbe |
||
505 |
_a2. Le GAdv : construction, fonctions et rôles
_t2.1 La construction du GAdv _t2.2 Les fonctions syntaxiques du GAdv _t2.3 Le rôle syntaxique de certains adverbes _t2.4 Le rôle textuel de certains adverbes _tEN RÉSUMÉ |
||
505 | _a23. LA JONCTION DE PHRASES, DE GROUPES ET DE PHRASES SUBORDONNÉES | ||
505 |
_a1. La coordination et la juxtaposition de P, de groupes et de phrases subordonnées
_t1.1 La coordination et la juxtaposition de P _t1.2 La coordination et la juxtaposition de groupes et de phrases subordonnées _t1.3 Le coordonnant _t1.4 L'effacement d'éléments dans la coordination et dans la juxtaposition |
||
505 |
_a2. La subordination de phrases
_t2.1 La notion de subordonnant _t2.2 La notion de phrase matrice _t2.3 La notion de verbe principal _t2.4 La subordonnée enchâssée comme constituant de P _t2.5 La subordonnée enchâssée dans un groupe de P |
||
505 |
_a3. L'insertion de phrases
_t3.1 La phrase incise _t3.2 La phrase incidente |
||
505 | _a24. SUBORDONNÉE RELATIVE | ||
505 |
_a1. Les caractéristiques syntaxiques de la subordonnée relative
_t1.1 La subordonnée relative : un complément du nom _t1.2 La subordonnée relative : une phrase enchâssée dans un GN |
||
505 | _a2. Les valeurs sémantiques de la subordonnée relative | ||
505 | _a3. La construction de la subordonnée relative | ||
505 | _a4. Le choix du pronom relatif | ||
505 | _a25. LA SUBORDONNÉE COMPLÉTIVE | ||
505 | _a1. La notion de subordonnée complétive | ||
505 |
_a2. La subordonnée complétive complément
_t2.1 La subordonnée complétive complément du verbe _t2.2 La subordonnée complétive complément de l'adjectif _t2.3 La subordonnée complétive complément du nom |
||
505 | _a3. La subordonnée complétive sujet | ||
505 | _a26. LES « CIRCONSTANCIELLES » : DES SUBORDONNÉES COMPLÉMENTS DE P ET DES CORRÉLATIVES | ||
505 |
_a1. La subordonnée complément de P
_t1.1 Les caractéristiques syntaxiques de la subordonnée complément de P _t1.2 Les différentes valeurs des subordonnées corrélatives |
||
505 |
_a2. La subordonnée corrélative
_t2.1 Les caractéristiques syntaxiques de la subordonnée corrélative _t2.2 Les différentes valeurs des subordonnées corrélatives |
||
505 | _a27. LE SYSTÈME DES ACCORDS | ||
505 |
_a1. Les classes invariables et les classes variables
_t1.1 Les classes invariables _t1.2 Les classes variables _t1.3 Les traits grammaticaux et les marques grammaticales |
||
505 |
_a2. Le donneur t le receveur
_t2.1 Les notions de donneur et de receveur _t2.2 Le donneur _t2.3 Le receveur |
||
505 |
_a3. Les principales règles d'accord
_t3.1 Les accords dans le GN _t3.2 Les accords régis par le sujet _t3.3 Les accords régis par le complément direct du verbe |
||
505 | _a4. Tableau synthèse | ||
505 | _aLA PONCTUATION | ||
505 | _a28. LA PONCTUATION : FONCTIONS ET SIGNES | ||
505 |
_a1. Les fonctions de la ponctuation
_t1.1 La fonction sémantique de la ponctuation _t1.2 La fonction syntaxique de la ponctuation |
||
505 |
_a2. La ponctuation de la phrase
_t2.1 La ponctuation marquant la fin de la phrase graphique _t2.2 La ponctuation à l'intérieur de la phrase graphique |
||
505 |
_a3. La ponctuation du texte et du mot
_t3.1 La ponctuation du texte _t3.2 La ponctuation du mot |
||
505 | _a4. Tableau synthèse | ||
505 | _aLE LEXIQUE | ||
505 | _a29. L'ORIGINE ET L'ÉVOLUTION DES MOTS FRANÇAIS | ||
505 |
_a1. L'histoire des mots et l'étymologie
_t1.1 L'étymologie _t1.2 Les familles étymologiques |
||
505 |
_a2. Les principales sources du lexique français
_t2.1 Le fonds primitif _t2.2 Les apports étrangers _t2.3 Les créations proprement françaises |
||
505 | _a3. Les mots disparus et les archaïsmes | ||
505 | _a4. Les néologismes | ||
505 | _a30. LA VARIATION GÉOGRAPHIQUES ET SOCIALE DES MOTS | ||
505 | _a1. La variation géographique | ||
505 |
_a2. La variation sociale
_t2.1 Les variétés de langue _t2.2 La prise en compte de la valeur sociale des mots |
||
505 | _a31. LES PARTICULARITÉS DU VOCABULAIRE QUÉBÉCOIS | ||
505 | _a1. Petit historique | ||
505 |
_a2. Les sources des québécismes
_t2.1 Le fonds hérité de France _t2.2 L'apport amérindien _t2.3 L'apport anglo-saxon _t2.4 Les créations québécoises proprement dites |
||
505 |
_a3. Les catégories des québécismes
_t3.1 Les québécismes de forme _t3.2 Les québécismes de sens _t3.3 Les québécismes phraséologiques |
||
505 | _a4. La variation sociale dans le vocabulaire québécois | ||
505 | _a32. LA FORMATION DES MOTS PAR DÉRIVATION | ||
505 | _a1. La dérivation | ||
505 |
_a2. Les préfixes
_t2.1 Les caractéristiques des préfixes _t2.2 L'orthographe des préfixes |
||
505 | _a3. Tableau des principaux préfixes | ||
505 |
_a4. Les suffixes
_t4.1 Les caractéristiques des suffixes _t4.2 Le sens des suffixes |
||
505 | _a5. Tableau des principaux suffixes | ||
505 | _a33. LA FORMATION DES MOTS PAR COMPOSITION | ||
505 |
_a1. La composition
_t1.1 L'union de plusieurs mots _t1.2 Les diverses formes écrites des mots composés |
||
505 | _a2. La construction des mots composés | ||
505 |
_a3. Comment reconnaître les mots composés
_t3.1 Une unité de sens _t3.2 Un ensemble inséparable _t3.3 La substitution en bloc |
||
505 | _a4. Le pluriel des noms et des adjectifs composés | ||
505 | _a34. LA FORMATION DES MOTS PAR COMPOSITION SAVANTE | ||
505 |
_a1. Les caractéristiques de la composition savante
_t1.1 L'emprunt d'éléments au latin et au grec _t1.1 Les différences entre la composition savante, la composition proprement dite et la dérivation |
||
505 | _a2. Tableau des principaux éléments d'origine latine et grecque | ||
505 | _a35. LA FORMATION DES MOTS PAR TÉLESCOPAGE, ABRÈGEMENT ET EMPRUNT | ||
505 | _a1. Le téléscopage | ||
505 |
_a2. L'abrègement
_t2.1 La troncation _t2.2 Les sigles et les acronymes |
||
505 |
_a3. L'emprunt
_t3.1 Le phénomène de l'emprunt _t3.2 Le pluriel des mots empruntés _t3.3 Les anglicismes |
||
505 | _a36. LES FAMILLES DE MOTS | ||
505 | _a1. La notion de famille de mots | ||
505 | _a2. La notion de famille étymologique | ||
505 | _a3. Des formulations variées grâce aux familles de mots | ||
505 | _a4. Les liens de sens entre les mots d'une famille | ||
505 | _a5. Les mots suppléants de sens voisin | ||
505 | _a37. LE SENS DES MOTS | ||
505 |
_a1. De quoi dépend le sens des mots ?
_t1.1 La manière de voir le monde à travers la langue _t1.2 Les relations entre les mots _t1.3 Le contexte _t1.4 La situation de communication |
||
505 |
_a2. L'analyse du sens en traits sémantiques
_t2.1 Les traits sémantiques _t2.2 Les traits sémantiques communs ou distinctifs |
||
505 |
_a3. La polysémie
_t3.1 Les caractéristiques générales de la polysémie _t3.2 Comment décrire un sens _t3.3 Les sources de la polysémie _t3.4 La polysémie et l'humour |
||
505 | _a4. L'homonymie | ||
505 | _a5. La paronymie | ||
505 |
_a6. Les moyens pour découvrir le sens d'un mot nouveau à partir du contexte
_t6.1 Le recours à la construction grammaticale _t6.2 Le recours à une définition explicite _t6.3 Le recours aux indices sémantiques fournis par les mots environnants |
||
505 | _a38. LE LANGAGE FIGURÉ | ||
505 | _a1. Qu'est-ce qu'une figure de style ? | ||
505 |
_a2. Les principales figures de style
_t2.1 La métonymie _t2.2 La comparaison _t2.3 La métaphore _t2.4 L'antithèse _t2.5 L'ironie _t2.6 La litote _t2.7 L'euphémisme _t2.8 L'hyperbole |
||
505 | _a39. LES RELATIONS DE SENS | ||
505 |
_a1. L'inclusion : les mots génériques et les mots spécifiques
_t1.1 Aperçu général _t1.2 Les génériques comme moyens de définition et de reprise |
||
505 |
_a2. La synonymie
_t2.1 Aperçu général _t2.2 L'influence du contexte sur la synonymie _t2.3 Les différences entre les synonymes _t2.4 Les rôles des synonymes dans un texte |
||
505 |
_a3. L'antonymie
_t3.1 Aperçu général _t3.2 Les sortes d'antonymes _t3.3 L'influence du contexte sur l'antonymie _t3.4 Les différentes formes d'expression de l'antonymie _t3.5 Les rôles des antonymes dans un texte |
||
505 |
_a4. L'analogie et les champs lexicaux
_t4.1 L'analogie _t4.2 Les champs lexicaux _t4.3 Le rôle de l'analogie : contribuer à la cohérence du texte |
||
505 | _a40. LA COMBINATOIRE LEXICALE | ||
505 |
_a1. La compatibilité sémantique entre les mots
_t1.1 Une notion variable _t1.2 Compatibilité sémantique et syntaxe _t1.3 L'impropriété |
||
505 |
_a2. Les constructions d'un mot
_t2.1 La présence ou non d'un complément _t2.2 Le type de complément _t2.3 Le choix de la préposition |
||
505 | _a3. Les suites lexicales | ||
505 |
_a4. Les expressions figées
_t4.1 Les suites libres et les suites figées _t4.2 Les proverbes et les périphrases |
||
505 | _aBibliographie | ||
505 | _aIndex | ||
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xGrammaire. |
|
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xPhrase. |
|
650 | 6 | _aLexicologie. | |
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xFrançais écrit. |
|
700 | 1 | _aAubin, Denis | |
700 | 1 | _aBlain, Raymond | |
700 | 1 | _aSimard, Claude | |
700 | 1 | _aMorin, François | |
942 |
_2z _cBK |