000 | 04172nam a2200589 a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c2671 _d2671 |
||
001 | i9782218015946 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20191030154521.0 | ||
008 | 930113s1989 fr a 000 fre d | ||
020 | _a2218015943 (br) | ||
020 | _a9782218015946 (br) | ||
035 | _a(OCoLC)ocm27244748 | ||
040 |
_aMDY _bfre _dCaQQLA _cJCRC |
||
050 | 4 |
_aPC2112 _b.B483 1989 |
|
090 | _aPC 2112 B483 1989 | ||
099 | _alib | ||
100 | 1 | _aBérard, Évelyne | |
245 | 1 | 0 |
_aGrammaire utile du français / _cÉvelyne Bérard et Christian Lavenne. |
260 |
_aParis : _bHatier, _c1989. |
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300 |
_a319 p. : _bill. ; _c23 cm. |
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490 | 0 | _aModes d'emploi | |
505 | _a« Cet ouvrage s'adresse à des apprenants de français langue étrangère intermédiaires ou avancés ainsi qu'à leurs enseignants. Les francophones et tous ceux pour qui le français a un statut de seconde langue d'enseignement y trouveront des informations qui n'apparaissent pas dans les grammaires traditionnelles (notamment au niveau de la communication et du sens des mots) ainsi que des données complètes sur certains problèmes morphologiques ou syntaxiques. | ||
505 |
_aCet ouvrage est conçu comme :
_tune grammaire de référence (l'ensemble des phénomènes morphologiques et syntaxiques y sont traités) _tune grammaire d'apprentissage (l'apprenant peut y trouver, tout au long de son apprentissage, des informations regroupées de façon synthétique autour de grands thèmes) _tune grammaire de la communication (les faits de langues sont abordés en fonction de leur importance dans telle ou telle situation de communication) _tune grammaire qui prend en compte le sens, la nature des interrelations, les registres de la langue _tune grammaire organisée, chaque fois que cela nous semble nécessaire comme une base de données (conjugaisons, morphologie des adjectifs, place des adjectifs, verbes se rapportant au discours, etc.) |
||
505 | _aL'ouvrage est divisé en deux parties : la première partie correspond aux principaux objectifs de communication traités dans la plupart des méthodes de français utilisées actuellement. Elle peut être consultée graduellement tout au long de l'apprentissage. | ||
505 | _aLe chapitre « Boîte à outils » fournit des informations sur les points morphologiques et syntaxiques de base qui ne sont pas liés à une situation de communication particulière et qui sont indispensables tout au long de l'apprentissage. | ||
505 | _aLa deuxième partie est organisée autour de notions comme le temps, l'espace, la quantification. | ||
505 | _aLe dernier chapitre traite des conjugaisons et fournit des données complètes sur la totalité des verbes et des conjugaisons du français. | ||
505 | _aEnfin un index facilite la recherche des informations. » (Préface, p. 5-6) | ||
505 | _aSOMMAIRE | ||
505 | _aChapitre 1 Boîte à outils | ||
505 | _aChapitre 2 Identification / Présentation | ||
505 | _aChapitre 3 Donner des informations sur quelqu'un | ||
505 | _aChapter 4 Donner des informations sur son environnement, sur son pays, etc. | ||
505 | _aChapitre 5 Demander un renseignement, une information... | ||
505 | _aChapitre 6 Exprimer ses goûts et ses opinions sur quelqu'un ou quelque chose | ||
505 | _aChapitre 7 Exprimer son accord ou son désaccord | ||
505 | _aChapitre 8 Proposer quelque chose à quelqu'un -- Accepter -- Refuser | ||
505 | _aChapitre 9 Dire à quelqu'un de faire quelque chose | ||
505 | _aChapitre 10 Faire des projets, des prévisions -- Accepter -- Refuser | ||
505 | _aChapitre 11 Le récit | ||
505 | _aChapitre 12 Rapporter les paroles de quelqu'un | ||
505 | _aChapitre 13 Relations cause / conséquence -- Hypothèse | ||
505 | _aChapitre 14 Se situer dans le temps | ||
505 | _aChapitre 15 Quantifier | ||
505 | _aChapitre 16 La localisation dans l'espace | ||
505 | _aChapitre 17 Conjugaisons | ||
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _vGrammaires pour allophones |
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650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xGrammaire _vGuides, manuels, etc. |
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655 | 7 |
_aGuides et manuels _2rvmgf |
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700 | 1 | _aLavenne, Christian | |
942 |
_2z _cBK |