000 04172nam a2200589 a 4500
999 _c2671
_d2671
001 i9782218015946
003 OSt
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008 930113s1989 fr a 000 fre d
020 _a2218015943 (br)
020 _a9782218015946 (br)
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_bfre
_dCaQQLA
_cJCRC
050 4 _aPC2112
_b.B483 1989
090 _aPC 2112 B483 1989
099 _alib
100 1 _aBérard, Évelyne
245 1 0 _aGrammaire utile du français /
_cÉvelyne Bérard et Christian Lavenne.
260 _aParis :
_bHatier,
_c1989.
300 _a319 p. :
_bill. ;
_c23 cm.
490 0 _aModes d'emploi
505 _a« Cet ouvrage s'adresse à des apprenants de français langue étrangère intermédiaires ou avancés ainsi qu'à leurs enseignants. Les francophones et tous ceux pour qui le français a un statut de seconde langue d'enseignement y trouveront des informations qui n'apparaissent pas dans les grammaires traditionnelles (notamment au niveau de la communication et du sens des mots) ainsi que des données complètes sur certains problèmes morphologiques ou syntaxiques.
505 _aCet ouvrage est conçu comme :
_tune grammaire de référence (l'ensemble des phénomènes morphologiques et syntaxiques y sont traités)
_tune grammaire d'apprentissage (l'apprenant peut y trouver, tout au long de son apprentissage, des informations regroupées de façon synthétique autour de grands thèmes)
_tune grammaire de la communication (les faits de langues sont abordés en fonction de leur importance dans telle ou telle situation de communication)
_tune grammaire qui prend en compte le sens, la nature des interrelations, les registres de la langue
_tune grammaire organisée, chaque fois que cela nous semble nécessaire comme une base de données (conjugaisons, morphologie des adjectifs, place des adjectifs, verbes se rapportant au discours, etc.)
505 _aL'ouvrage est divisé en deux parties : la première partie correspond aux principaux objectifs de communication traités dans la plupart des méthodes de français utilisées actuellement. Elle peut être consultée graduellement tout au long de l'apprentissage.
505 _aLe chapitre « Boîte à outils » fournit des informations sur les points morphologiques et syntaxiques de base qui ne sont pas liés à une situation de communication particulière et qui sont indispensables tout au long de l'apprentissage.
505 _aLa deuxième partie est organisée autour de notions comme le temps, l'espace, la quantification.
505 _aLe dernier chapitre traite des conjugaisons et fournit des données complètes sur la totalité des verbes et des conjugaisons du français.
505 _aEnfin un index facilite la recherche des informations. » (Préface, p. 5-6)
505 _aSOMMAIRE
505 _aChapitre 1 Boîte à outils
505 _aChapitre 2 Identification / Présentation
505 _aChapitre 3 Donner des informations sur quelqu'un
505 _aChapter 4 Donner des informations sur son environnement, sur son pays, etc.
505 _aChapitre 5 Demander un renseignement, une information...
505 _aChapitre 6 Exprimer ses goûts et ses opinions sur quelqu'un ou quelque chose
505 _aChapitre 7 Exprimer son accord ou son désaccord
505 _aChapitre 8 Proposer quelque chose à quelqu'un -- Accepter -- Refuser
505 _aChapitre 9 Dire à quelqu'un de faire quelque chose
505 _aChapitre 10 Faire des projets, des prévisions -- Accepter -- Refuser
505 _aChapitre 11 Le récit
505 _aChapitre 12 Rapporter les paroles de quelqu'un
505 _aChapitre 13 Relations cause / conséquence -- Hypothèse
505 _aChapitre 14 Se situer dans le temps
505 _aChapitre 15 Quantifier
505 _aChapitre 16 La localisation dans l'espace
505 _aChapitre 17 Conjugaisons
650 6 _aFrançais (Langue)
_vGrammaires pour allophones
650 6 _aFrançais (Langue)
_xGrammaire
_vGuides, manuels, etc.
655 7 _aGuides et manuels
_2rvmgf
700 1 _aLavenne, Christian
942 _2z
_cBK