000 | 07980cam a22009618i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c2682 _d2682 |
||
001 | 1110729673 | ||
003 | OCoLC | ||
005 | 20230613181109.0 | ||
008 | 190801s2019 onc b 001 0 fre | ||
020 | _a9782760326033 (br) | ||
020 | _a2760326039 (br) | ||
035 | _a(OCoLC)1110729673 | ||
040 |
_aNLC _bfre _cNLC _dOCLCA _dOOU _dJCRC |
||
042 | _alac | ||
043 | _an-cn-on | ||
055 | 0 |
_aFC3100.5 _b.R47 2019 |
|
082 | 0 |
_a971.3/004114 _223 |
|
099 | _aFC 3100.5 .R38 2019 | ||
245 | 0 | 0 |
_aRésistances, mobilisations et contestations : _bl'Association canadienne-française de l'Ontario (1910-2006) / _csous la direction de Michel Bock et Yves Frenette. |
260 |
_aOttawa, ON : _bLes Presses de l'Université d'Ottawa : _bCentre de recherche en civilisation canadienne-française, _c2019. |
||
300 |
_ax, 383 p. (24 pages non numérotées) : _bill. ; _c 23 cm. |
||
440 | _aAmérique française | ||
500 | _aÉgalement disponible en format numérique. | ||
504 | _aComprend des références bibliographiques et un index. | ||
505 |
_aAVANT-PROPOS _r / Yves Frenette |
||
505 |
_aINTRODUCTION _r / Yves Frenette |
||
505 | _aCHAPITRE PREMIER | ||
505 |
_aLes années pionnières (1910-1927) _r / Michel Bock et Serge Dupuis |
||
505 |
_aLa fondation de l'AFCEO
_tLes antécédents d’un affrontement _tLe congrès de 1910 _tL’adoption de Règlement 17 |
||
505 |
_aUne campagne de désobéissance, 1912-1918 _tLa résistance à Ottawa _tLa résistance ailleurs dans la province |
||
505 |
_aÀ la recherche d’appuis _tLe Québec et le Vatican _tDe l’affrontement à la persuasion |
||
505 | _aConclusion | ||
505 | _aCHAPITRE II | ||
505 |
_aLa vigilance « exercée avec constance » (1927-1944) _r / Gratien Allaire |
||
505 | _aLe contexte socioéconomique et institutionnel | ||
505 |
_aUne association canadienne-française _t« Fille soumise à l’Église » _tUne gouvernance hiérarchique _tCollecte et dons |
||
505 |
_aUne grande cause: l'école bilingue _tLa circulaire 46 _tLa formation de maîtres compétents _tLe congrès de 1928 _tL’insatisfaction de l’ACFEO _tLe congrès de 1934 _tLe congrès de 1938 _tLa conquête de l’espace scolaire catholique et bilingue franco-ontarien _tLes « jumelles » Dionne _tLes sourds-muets _tL’épineuse question du financement scolaire _tL’enseignement agricole |
||
505 | _aL’enseignement, la colonisation et la crise | ||
505 |
_aL’ACFEO dans le Canada français _tL’Ordre de Jacques-Cartier _tLes sociétés Saint-Jean-Baptiste _tLe deuxième congrès de la langue française du Canada (1937) et le Comité permanant de la survivance française en Amérique |
||
505 | _aConclusion | ||
505 | _aCHAPITRE III | ||
505 |
_aGarder le cap dans une société en transformation (1944-1969) _r / Marcel Martel |
||
505 |
_aSe réorganiser pour mieux agir _tFranco-Ontariens ou Canadiens français? _tGouvernance |
||
505 | _aLe financement, nerf de la guerre | ||
505 |
_aDeux grands dossiers de consolidation _tL’éducation secondaire : une victoire après une longue attente _tExode rural et immigration |
||
505 |
_aAgir au nom des Franco-Ontariens _tBilinguisme et services en français _tDes médias de langue française |
||
505 | _aConclusion | ||
505 | _aCHAPITRE IV | ||
505 |
_aUne association nouvelle pour une ère nouvelle (1969-1982) _r / Michel Bock |
||
505 |
_aLe « moment » 1969 en Ontario français _tLe démantèlement du projet canadien-français _tLe congrès de 1969 _tAnimation et participation |
||
505 |
_aDe la participation à la contestation _tLe service d’animation remis en cause _t« Dialoguer harmonieusement » ou « prendre les armes »? _tLe congrès de 1978 |
||
505 |
_aQuel Canada pour les Franco-Ontariens? _tLe problème économique _tDe la question scolaire au bilinguisme officiel _tLa crise constitutionnelle |
||
505 | _aConclusion | ||
505 | _aCHAPITRE V | ||
505 |
_aDe nouveaux gains, de nouveaux défis (1982-1992) _r / Michel Bock |
||
505 |
_aLes années 1980 : un nouveau départ _tCrise de représentativité et réforme structurelle _tLa loi 8 |
||
505 |
_aL’éducation _tLangue et religion : le défi de la gestion scolaire _tLe dossier postsecondaire |
||
505 |
_aDébats constitutionnels et identitaires _tL’accord du lac Meech _tL’accord de Charlottetown _tDe « nouvelles réalités » |
||
505 | _aConclusion | ||
505 | _aCHAPITRE VI | ||
505 |
_aDe l’ACFO à l’AFO (1992-2006) _r / Anne Gilbert et Mariève Forest |
||
505 |
_aL’ACFO confiante, puis contestée (1992-1998) _tLe déménagement à Toronto _tLa Coalition pour le développement et l’épanouissement de la communauté franco-ontarienne _tLa reconceptualisation de l’ACFO _tLe plan d’affaires |
||
505 |
_aL’ACFO écartée (1998-2003) _tLe Forum communautaire _tLa DECCO et le plan stratégique communautaire _tLes ACFO régionales en déroute _tInterventions et positionnements |
||
505 |
_aL’ACFO paralysée, puis dissoute (2003-2006) _tLe repositionnement stratégique _tDu comité d’appui à l’ACFO au comité de mise en œuvre d’un nouvel organisme de représentation politique pour les francophones de l’Ontario _tL’assemblée constituante de l’AFO |
||
505 |
_aCONCLUSION _r / Michel Bock |
||
505 |
_aANNEXE _tPrésidents de l'ACFEO - ACFO |
||
505 | _aBIBLIOGRAPHIE | ||
505 | _aINDEX | ||
520 | _a« L’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO) a été le principal porte-parole politique de la collectivité franco-ontarienne au XXe siècle. Cette analyse historique va de la fondation de L’Association canadienne-française d’éducation d’Ontario (ACFEO) en 1910 jusqu’à sa disparition et son absorption par l’Assemblé de la francophonie de l’Ontario en 2006. De 1910 à 1927, l’Association joue un rôle déterminant dans la crise du Règlement 17, qui interdit l’enseignement en français dans les écoles de la province. De 1927 à 1969, elle contribue activement à l’avancement de la cause des écoles françaises (ou « bilingues ») de l’Ontario. Entre 1969 et 1982, L’Association, devenue l’« ACFO », travaille au développement institutionnel global de la collectivité franco-ontarienne, tout en essuyant des critiques, voire des dénonciations formulées par plusieurs groupes de militants animés par les idéologies contre-culturelles et participative alors en vogue. | ||
520 | _aEntre 1982 et 1992, l’ACFO se redéfinit pour s’adapter à la transformation de l’espace politique de l’Ontario français, ainsi qu’à la fragmentation de son champ idéologique sous l’impulsion de plus en plus irrépressible des régionalismes identitaires et de l’arrivée de groupes ethnoculturelles issues de l’immigration francophone. Les années 1992-2006 sont les dernières de l’Association, qui ne peut se relever de la crise de légitimité qui la mine depuis la fin des années 1970. Une fenêtre privilégiée sur les efforts de construction identitaire et politique de l’Ontario français au XXe siècle » (4e de couverture) | ||
610 | 2 | 6 |
_aAssociation canadienne-française de l'Ontario _xHistoire. |
650 | 6 |
_aCanadiens français _zOntario _xHistoire. |
|
650 | 6 |
_aCanadiens français _xÉducation _zOntario _xHistoire. |
|
650 | 6 |
_aOntario _xHistoire. |
|
650 | 6 |
_aOntario francophone _xHistoire. |
|
700 | 1 |
_aBock, Michel _d1971- |
|
700 | 1 |
_aFrenette, Yves _d1955- |
|
710 | 2 |
_aUniversité d'Ottawa. _bCentre de recherche en civilisation canadienne-française, |
|
830 | 0 | _aCollection Amérique française. | |
856 |
_uhttps://press.uottawa.ca/fr/9782760326033/resistances-mobilisations-et-contestations/ _zSite de l'éditeur. |
||
856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/s28b5q/alma991044852292605161 _zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
||
942 |
_2z _cBK |