000 | 12547nx a22010571n 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c2684 _d2684 |
||
001 | 031895908 | ||
003 | CaQQUQ | ||
005 | 20191105155424.0 | ||
008 | 180710s2018 quca bf 001 0 fre | ||
015 |
_a20190058390 _2can |
||
020 | _a9782761391467 (br) | ||
020 | _a2761391462 (br) | ||
040 |
_aNLC _bfre _erda _cNLC _dOCLCA _dNLC _dOCLCA _dNLC _dJCRC |
||
100 | 1 |
_aMétayer, Michel _d1949- |
|
245 | 1 | 0 |
_aPhilosophie éthique : _benjeux et débats actuels / _cMichel Métayer et Guy Ferland. |
250 | _a5e éd. | ||
260 |
_aMontréal : _bÉditions du renouveau pédagogique inc. (ERPI), _c2018. |
||
300 |
_axiv, 354 p. : _bill. princ. en coul. ; _c28 cm. |
||
440 | _aERPI philosophie | ||
504 | _aComprend des références bibliographiques et un index. | ||
505 | _a« Nous vivons des temps troubles qui nous obligent à des remises en question continuelles. Nous avons du mal, sur le plan collectif, à réaliser des consensus larges et solides sur nos orientations de vie fondamentales. Toutes ces difficultés expliquent sans doute que les débats sur les questions morales occupent une place grandissante dans la culture et les débats politiques. On ne compte plus les nouvelles, les reportages, les livres, les films ou les colloques qui portent sur les problèmes moraux, dans leur dimension personnelle, sociale ou politique. Les questions morales se trouvent également au cœur de nombreux jugements controversés rendus par les tribunaux, auxquels nous demandons de plus en plus souvent de trancher certains de nos dilemmes moraux les plus aigus, comme ceux qui touchent à la liberté d'expression, aux responsabilités familiales, aux droits des fœtus ou à l'aide médicale à mourir. | ||
505 | _aLa philosophie n'a pas échappé à ce mouvement général de sensibilisation aux questions morales. La nouveauté et l'urgence des enjeux moraux qui ont marqué les dernières décennies ont stimulé la réflexion philosophique et on fait en sorte que l'éthique, notamment, a connu un essor extraordinaire. Dans ces pages, nous présentons la philosophie éthique comme un domaine vivant, en prise sur la réalité du monde actuel, et surtout comme un lieu de discussion et de débats où le lecteur est invité à faire entendre sa voix. C'est pour cette raison que les théories et les problématiques étudiées ici touchent essentiellement à la philosophie éthique et politique moderne et contemporaine. | ||
505 | _aCe manuel est conçu d'abord comme une introduction générale à la philosophie éthique. Il permet l'adaptation de la matière aux différents programmes d'études ou aux diverses familles de programmes d'études. Un effort tout particulier a été apporté à la présentation du contenu, avec le souci d'éviter l'impression de pièces détachées et de donner à l'ensemble un maximum d'unité et de cohésion : l'enchaînement des chapitres est tel qu'il donne au lecteur l'impression de prendre part aux diverses étapes d'une même discussion. » (Préface, p. iii) | ||
505 | _aTABLE DES MATIÈRES | ||
505 | _aPartie 1 : INITIATION GÉNÉRALE À L'ÉTHIQUE | ||
505 |
_aChapitre 1 : Le Champ de l'éthique
_tIntroduction _t1.1 Qu'est-ce que la morale ? _t1.2 Deux types d'exigences morales _t1.3 Conflits et dilemmes moraux _t1.4 Valeurs ou normes : un sujet de débat _t1.5 Les sphères de la vie morale _tExercice de synthèse - La prostitution : morale ou immorale ? _tAnalyse - Avons-nous encore une morale ? _tRésumé |
||
505 |
_aChapitre 2 : L'éthique du sentiment et des vertus de David Hume
_tIntroduction _t2.1 Les sentiments avant la raison _t2.2 Le sens moral _t2.3 La sympathie _t2.4 La bienveillance _t2.5 Les vertus naturelles _t2.6 Une vertu artificielle : la justice _t2.7 L'éthique des vertus contemporaine _t2.8 Bilan critique de l'éthique des vertus _tMode d'application -- Renvois aux domaines d'application -- Exercice de synthèse -- Analyse -- Résumé |
||
505 |
_aChapitre 3 : L'éthique de Kant
_tIntroduction _t3.1 L'autonomie de l'être humain _t3.2 De la bonne volonté au devoir _t3.3 Devoir moral et sentiments _t3.4 Le devoir est la voix de notre raison _t3.5 L'impératif catégorique _t3.6 Le principe d'universalisation _t3.7 L'universel, le général et le particulier _t3.8 Le principe du respect de la personne humaine _tMode d'application -- Renvois aux domaines d'application -- Exercice de synthèse -- Analyse -- Résumé |
||
505 |
_aChapitre 4 : L'éthique utilitariste
_tIntroduction _t4.1 Bentham et l'hédonisme _t4.2 Le bonheur du plus grand nombre _t4.3 L'utilitarisme contre Kant _t4.4 Un calcul compliqué _t4.5 L'utilité économique _t4.6 Les droits contre l'utilité _t4.7 Peter Singer et l'aide aux pays pauvres _t4.8 L'utilitarisme de la règle et l'utilitarisme de l'acte _t4.9 Réconcilier Kant et l'utilitarisme ? _tMode d'application -- Renvois aux domaines d'application -- Exercice de synthèse -- Analyse -- Résumé |
||
505 |
_aChapitre 5 : Libéralisme politique et communautarisme
_tIntroduction _t5.1 Le fondement social de la morale _t5.2 La modernité et le pluralisme moral _t5.3 L'individu contre la communauté _t5.4 Le libéralisme politique _t5.5 La critique communautarienne du libéralisme politique _t5.6 La réponse libérale à la critique communautarienne _t5.7 Le problème des limites du champ d'intervention de l'État _tMode d'application -- Renvois aux domaines d'application -- Exercice de synthèse -- Analyse -- Résumé |
||
505 |
_aChapitre 6 : La théorie de la justice de John Rawls
_tIntroduction _t6.1 L'état de nature _t6.2 Les philosophes du contrat social _t6.3 Droits formels et droits réels _t6.4 John Rawls _t6.5 La critique de l'utilitarisme _t6.6 La position originelle _t6.7 Les biens premiers _t6.8 Le principe de différence _t6.9 La critique de la théorie de Rawls _t6.10 La critique néolibérale _tMode d'application -- Renvois aux domaines d'application -- Exercice de synthèse -- Analyse -- Résumé |
||
505 |
_aChapitre 7 : L'éthique des droits
_tIntroduction _t7.1 Les droits fondamentaux négatifs _t7.2 L'autolimitation des droits _t7.3 Le libertarisme et le droit de propriété _t7.4 La critique du libertarisme _t7.5 Les droits socioéconomiques positifs _t7.6 Droits individuels et intérêts collectifs _t7.7 Pluralisme, religion et droits _tMode d'application -- Renvois aux domaines d'application -- Exercice de synthèse -- Analyse -- Résumé |
||
505 |
_aChapitre 8 : L'éthique de la responsabilité de Hans Jonas
_tIntroduction _t8.1 Une éthique pour notre temps _t8.2 Une responsabilité envers les générations futures _t8.3 Un fondement ontologique _t8.4 Les critères de la responsabilité prospective _t8.5 Un archétype humain : la responsabilité parentale _t8.6 Le sentiment de responsabilité _t8.7 Responsabilité professionnelle et responsabilité circonstancielle _t8.8 Des devoirs non réciproques _t8.9 Bilan critique _tMode d'application -- Renvois aux domaines d'application -- Exercice de synthèse -- Analyse -- Résumé |
||
505 |
_aChapitre 9 : L'éthique du bien de Charles Taylor
_tIntroduction _t9.1 L'éthique du bien _t9.2 Morale et identité _t9.3 Les composantes de l'identité moderne _t9.4 Les limites de la raison _t9.5 La diversité des biens _t9.6 L'idéal d'authenticité _t9.7 Appartenance communautaire et reconnaissance _t9.8 Respect des différences et laïcité _tMode d'application -- Renvois aux domaines d'application -- Exercice de synthèse -- Analyse -- Résumé |
||
505 | _aPARTIE 2 : DOMAINES D'APPLICATION | ||
505 | _aSection 1 : L'éthique des affaires | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 | _a1.1 Y a-t-il une « éthique des affaires » ? | ||
505 | _a1.2 Une morale minimale | ||
505 | _a1.3 La responsabilité sociale de l'entreprise | ||
505 |
_a1.4 L'éthique de la direction de l'entreprise
_t1.4.1 Des salaires faramineux _t1.4.2 De la corruption _t1.4.3 Deux pistes de solution |
||
505 | _a1.5 L'évasion fiscale | ||
505 | _a1.6 La discrimination | ||
505 | _a1.7 La dénonciation publique | ||
505 |
_a1.8 L'entreprise et les consommateurs
_t1.8.1 La commercialisation _t1.8.2 Les tactiques publicitaires _t1.8.3 Des messages irresponsables |
||
505 | _a1.9 Un cas de figure : l'industrie pharmaceutique | ||
505 | _a1.10 Le commerce équitable | ||
505 | _aConclusion | ||
505 | _aSection 2 : L'éthique de l'environnement | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 |
_a2.1 L'environnementalisme humaniste
_t2.1.1 Le droit à un environnement viable et sain _t2.1.2 Les générations futures _t2.1.3 Justice et responsabilité _t2.1.4 L'éthique des vertus environnementale |
||
505 |
_a2.2 L'environnementalisme non humaniste
_t2.2.1 Le pathocentrisme : nos devoirs envers les animaux _t2.2.2 Le biocentrisme _t2.2.3 L'écocentrisme et l'écologie profonde _t2.2.4 La critique du biocentrisme et l'écologie profonde |
||
505 | _a2.3 Pluralisme, hiérarchisation et contextualisation | ||
505 | _a2.4 La responsabilité des États : le réchauffement climatique | ||
505 | _aSection 3 : La bioéthique | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 |
_a3.1 Quelques principes de bioéthique
_t3.1.1 Le pluralisme ambiant _t3.1.2 Le principe d'autonomie : une morale minimale _t3.1.3 Le principe de bienfaisance |
||
505 |
_a3.2 Qu'est-ce qu'une personne humaine ?
_t3.2.1 Le caractère sacré de la vie _t3.2.2 Le critère utilitariste de la sensibilité _t3.2.3 Le critère kantien de l'autonomie _t3.2.4 Le critère de la potentialité |
||
505 |
_a3.3 La génétique
_t3.3.1 Le diagnostic prénatal _t3.3.2 Le choix du sexe de l'enfant |
||
505 |
_a3.4 Les nouvelles techniques de procréation assistée
_t3.4.1 Le problème des grossesses multiples _t3.4.2 La gratuité de la PMA : luxe ou justice ? |
||
505 |
_a3.5 L'euthanasie
_t3.5.1 L'autonomie et le refus de traitement _t3.5.2 Le soulagement de la douleur _t3.5.3 La légalisation de l'euthanasie |
||
505 | _aSection 4 : L'éthique de la science et de la technologie | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 | _a4.1 L'ordre des faits et l'ordre des valeurs | ||
505 | _a4.2 Les fondements éthiques de la science | ||
505 | _a4.3 La réalité de la recherche scientifique | ||
505 |
_a4.4 La recherche avec des sujets humains
_t4.4.1 Le code de Nuremberg _t4.4.2 L'approche utilitariste _t4.4.3 L'approche déontologique _t4.4.4 La responsabilité prospective _t4.4.5 L'éthique des vertus _t4.4.6 La recherche en sciences humaines |
||
505 |
_a4.5 La technoscience
_t4.5.1 La technoscience comme fin en soi : l'impératif technicien _t4.5.2 Le principe de précaution |
||
505 | _a4.6 Les nanotechnologies | ||
505 |
_a4.7 La technoscience et l'« image de l'homme »
_t4.7.1 Transhumanisme et posthumanisme _t4.7.2 L'idée la plus dangereuse au monde ? |
||
505 |
_a4.8 La révolution numérique
_t4.8.1 Les technoneutres _t4.8.2 Les technophiles, ou les optimistes _t4.8.3 Les technophobes, ou les pessimistes |
||
505 | _aSection 5 : L'éthique de l'art | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 |
_a5.1 L'art prémoderne
_t5.1.1 Une situation d'infériorité _t5.1.2 Les canons du Beau _t5.1.3 'art assujetti à une autorité extérieure |
||
505 |
_a5.2 L'art dans le monde moderne
_t5.2.1 La morale de l'autonomie _t5.2.2 L'impératif d'authenticité _t5.2.3 L'impératif de créativité |
||
505 |
_a5.3 L'artiste est-il au-dessus de la morale ?
_t5.3.1 Les responsabilités parentales _t5.3.2 L'entourage comme source d'inspiration _t5.3.3 La responsabilité sociale de l'artiste |
||
505 |
_a5.4 La liberté d'expression de l'artiste a-t-ell des limites ?
_t5.4.1 Les formes modernes de la censure _t5.4.2 L'appropriation culturelle |
||
505 | _a5.5 L'art et le commerce | ||
505 | _a5.6 La dépendance à l'égard de l'État | ||
505 | _a5.7 L'art engagé contre l'art pour l'art ? | ||
505 | _a5.8 L'art et la morale | ||
505 | _aAppendices | ||
505 | _aSources | ||
505 | _aIndex | ||
650 | 6 | _aMorale. | |
650 | 6 | _aÉthique appliquée. | |
650 | 6 |
_aMorale _vProblèmes et exercices. |
|
700 | _aFerland, Guy | ||
856 |
_uhttps://pearsonerpi.com/en/collegial-universitaire/philosophie/philosophie-ethique-5e-enjeux-et-debats-actuels _zSite de l'éditeur. |
||
942 |
_2z _cBK |