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_d2684
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003 CaQQUQ
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_dOCLCA
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_dOCLCA
_dNLC
_dJCRC
100 1 _aMétayer, Michel
_d1949-
245 1 0 _aPhilosophie éthique :
_benjeux et débats actuels /
_cMichel Métayer et Guy Ferland.
250 _a5e éd.
260 _aMontréal :
_bÉditions du renouveau pédagogique inc. (ERPI),
_c2018.
300 _axiv, 354 p. :
_bill. princ. en coul. ;
_c28 cm.
440 _aERPI philosophie
504 _aComprend des références bibliographiques et un index.
505 _a« Nous vivons des temps troubles qui nous obligent à des remises en question continuelles. Nous avons du mal, sur le plan collectif, à réaliser des consensus larges et solides sur nos orientations de vie fondamentales. Toutes ces difficultés expliquent sans doute que les débats sur les questions morales occupent une place grandissante dans la culture et les débats politiques. On ne compte plus les nouvelles, les reportages, les livres, les films ou les colloques qui portent sur les problèmes moraux, dans leur dimension personnelle, sociale ou politique. Les questions morales se trouvent également au cœur de nombreux jugements controversés rendus par les tribunaux, auxquels nous demandons de plus en plus souvent de trancher certains de nos dilemmes moraux les plus aigus, comme ceux qui touchent à la liberté d'expression, aux responsabilités familiales, aux droits des fœtus ou à l'aide médicale à mourir.
505 _aLa philosophie n'a pas échappé à ce mouvement général de sensibilisation aux questions morales. La nouveauté et l'urgence des enjeux moraux qui ont marqué les dernières décennies ont stimulé la réflexion philosophique et on fait en sorte que l'éthique, notamment, a connu un essor extraordinaire. Dans ces pages, nous présentons la philosophie éthique comme un domaine vivant, en prise sur la réalité du monde actuel, et surtout comme un lieu de discussion et de débats où le lecteur est invité à faire entendre sa voix. C'est pour cette raison que les théories et les problématiques étudiées ici touchent essentiellement à la philosophie éthique et politique moderne et contemporaine.
505 _aCe manuel est conçu d'abord comme une introduction générale à la philosophie éthique. Il permet l'adaptation de la matière aux différents programmes d'études ou aux diverses familles de programmes d'études. Un effort tout particulier a été apporté à la présentation du contenu, avec le souci d'éviter l'impression de pièces détachées et de donner à l'ensemble un maximum d'unité et de cohésion : l'enchaînement des chapitres est tel qu'il donne au lecteur l'impression de prendre part aux diverses étapes d'une même discussion. » (Préface, p. iii)
505 _aTABLE DES MATIÈRES
505 _aPartie 1 : INITIATION GÉNÉRALE À L'ÉTHIQUE
505 _aChapitre 1 : Le Champ de l'éthique
_tIntroduction
_t1.1 Qu'est-ce que la morale ?
_t1.2 Deux types d'exigences morales
_t1.3 Conflits et dilemmes moraux
_t1.4 Valeurs ou normes : un sujet de débat
_t1.5 Les sphères de la vie morale
_tExercice de synthèse - La prostitution : morale ou immorale ?
_tAnalyse - Avons-nous encore une morale ?
_tRésumé
505 _aChapitre 2 : L'éthique du sentiment et des vertus de David Hume
_tIntroduction
_t2.1 Les sentiments avant la raison
_t2.2 Le sens moral
_t2.3 La sympathie
_t2.4 La bienveillance
_t2.5 Les vertus naturelles
_t2.6 Une vertu artificielle : la justice
_t2.7 L'éthique des vertus contemporaine
_t2.8 Bilan critique de l'éthique des vertus
_tMode d'application -- Renvois aux domaines d'application -- Exercice de synthèse -- Analyse -- Résumé
505 _aChapitre 3 : L'éthique de Kant
_tIntroduction
_t3.1 L'autonomie de l'être humain
_t3.2 De la bonne volonté au devoir
_t3.3 Devoir moral et sentiments
_t3.4 Le devoir est la voix de notre raison
_t3.5 L'impératif catégorique
_t3.6 Le principe d'universalisation
_t3.7 L'universel, le général et le particulier
_t3.8 Le principe du respect de la personne humaine
_tMode d'application -- Renvois aux domaines d'application -- Exercice de synthèse -- Analyse -- Résumé
505 _aChapitre 4 : L'éthique utilitariste
_tIntroduction
_t4.1 Bentham et l'hédonisme
_t4.2 Le bonheur du plus grand nombre
_t4.3 L'utilitarisme contre Kant
_t4.4 Un calcul compliqué
_t4.5 L'utilité économique
_t4.6 Les droits contre l'utilité
_t4.7 Peter Singer et l'aide aux pays pauvres
_t4.8 L'utilitarisme de la règle et l'utilitarisme de l'acte
_t4.9 Réconcilier Kant et l'utilitarisme ?
_tMode d'application -- Renvois aux domaines d'application -- Exercice de synthèse -- Analyse -- Résumé
505 _aChapitre 5 : Libéralisme politique et communautarisme
_tIntroduction
_t5.1 Le fondement social de la morale
_t5.2 La modernité et le pluralisme moral
_t5.3 L'individu contre la communauté
_t5.4 Le libéralisme politique
_t5.5 La critique communautarienne du libéralisme politique
_t5.6 La réponse libérale à la critique communautarienne
_t5.7 Le problème des limites du champ d'intervention de l'État
_tMode d'application -- Renvois aux domaines d'application -- Exercice de synthèse -- Analyse -- Résumé
505 _aChapitre 6 : La théorie de la justice de John Rawls
_tIntroduction
_t6.1 L'état de nature
_t6.2 Les philosophes du contrat social
_t6.3 Droits formels et droits réels
_t6.4 John Rawls
_t6.5 La critique de l'utilitarisme
_t6.6 La position originelle
_t6.7 Les biens premiers
_t6.8 Le principe de différence
_t6.9 La critique de la théorie de Rawls
_t6.10 La critique néolibérale
_tMode d'application -- Renvois aux domaines d'application -- Exercice de synthèse -- Analyse -- Résumé
505 _aChapitre 7 : L'éthique des droits
_tIntroduction
_t7.1 Les droits fondamentaux négatifs
_t7.2 L'autolimitation des droits
_t7.3 Le libertarisme et le droit de propriété
_t7.4 La critique du libertarisme
_t7.5 Les droits socioéconomiques positifs
_t7.6 Droits individuels et intérêts collectifs
_t7.7 Pluralisme, religion et droits
_tMode d'application -- Renvois aux domaines d'application -- Exercice de synthèse -- Analyse -- Résumé
505 _aChapitre 8 : L'éthique de la responsabilité de Hans Jonas
_tIntroduction
_t8.1 Une éthique pour notre temps
_t8.2 Une responsabilité envers les générations futures
_t8.3 Un fondement ontologique
_t8.4 Les critères de la responsabilité prospective
_t8.5 Un archétype humain : la responsabilité parentale
_t8.6 Le sentiment de responsabilité
_t8.7 Responsabilité professionnelle et responsabilité circonstancielle
_t8.8 Des devoirs non réciproques
_t8.9 Bilan critique
_tMode d'application -- Renvois aux domaines d'application -- Exercice de synthèse -- Analyse -- Résumé
505 _aChapitre 9 : L'éthique du bien de Charles Taylor
_tIntroduction
_t9.1 L'éthique du bien
_t9.2 Morale et identité
_t9.3 Les composantes de l'identité moderne
_t9.4 Les limites de la raison
_t9.5 La diversité des biens
_t9.6 L'idéal d'authenticité
_t9.7 Appartenance communautaire et reconnaissance
_t9.8 Respect des différences et laïcité
_tMode d'application -- Renvois aux domaines d'application -- Exercice de synthèse -- Analyse -- Résumé
505 _aPARTIE 2 : DOMAINES D'APPLICATION
505 _aSection 1 : L'éthique des affaires
505 _aIntroduction
505 _a1.1 Y a-t-il une « éthique des affaires » ?
505 _a1.2 Une morale minimale
505 _a1.3 La responsabilité sociale de l'entreprise
505 _a1.4 L'éthique de la direction de l'entreprise
_t1.4.1 Des salaires faramineux
_t1.4.2 De la corruption
_t1.4.3 Deux pistes de solution
505 _a1.5 L'évasion fiscale
505 _a1.6 La discrimination
505 _a1.7 La dénonciation publique
505 _a1.8 L'entreprise et les consommateurs
_t1.8.1 La commercialisation
_t1.8.2 Les tactiques publicitaires
_t1.8.3 Des messages irresponsables
505 _a1.9 Un cas de figure : l'industrie pharmaceutique
505 _a1.10 Le commerce équitable
505 _aConclusion
505 _aSection 2 : L'éthique de l'environnement
505 _aIntroduction
505 _a2.1 L'environnementalisme humaniste
_t2.1.1 Le droit à un environnement viable et sain
_t2.1.2 Les générations futures
_t2.1.3 Justice et responsabilité
_t2.1.4 L'éthique des vertus environnementale
505 _a2.2 L'environnementalisme non humaniste
_t2.2.1 Le pathocentrisme : nos devoirs envers les animaux
_t2.2.2 Le biocentrisme
_t2.2.3 L'écocentrisme et l'écologie profonde
_t2.2.4 La critique du biocentrisme et l'écologie profonde
505 _a2.3 Pluralisme, hiérarchisation et contextualisation
505 _a2.4 La responsabilité des États : le réchauffement climatique
505 _aSection 3 : La bioéthique
505 _aIntroduction
505 _a3.1 Quelques principes de bioéthique
_t3.1.1 Le pluralisme ambiant
_t3.1.2 Le principe d'autonomie : une morale minimale
_t3.1.3 Le principe de bienfaisance
505 _a3.2 Qu'est-ce qu'une personne humaine ?
_t3.2.1 Le caractère sacré de la vie
_t3.2.2 Le critère utilitariste de la sensibilité
_t3.2.3 Le critère kantien de l'autonomie
_t3.2.4 Le critère de la potentialité
505 _a3.3 La génétique
_t3.3.1 Le diagnostic prénatal
_t3.3.2 Le choix du sexe de l'enfant
505 _a3.4 Les nouvelles techniques de procréation assistée
_t3.4.1 Le problème des grossesses multiples
_t3.4.2 La gratuité de la PMA : luxe ou justice ?
505 _a3.5 L'euthanasie
_t3.5.1 L'autonomie et le refus de traitement
_t3.5.2 Le soulagement de la douleur
_t3.5.3 La légalisation de l'euthanasie
505 _aSection 4 : L'éthique de la science et de la technologie
505 _aIntroduction
505 _a4.1 L'ordre des faits et l'ordre des valeurs
505 _a4.2 Les fondements éthiques de la science
505 _a4.3 La réalité de la recherche scientifique
505 _a4.4 La recherche avec des sujets humains
_t4.4.1 Le code de Nuremberg
_t4.4.2 L'approche utilitariste
_t4.4.3 L'approche déontologique
_t4.4.4 La responsabilité prospective
_t4.4.5 L'éthique des vertus
_t4.4.6 La recherche en sciences humaines
505 _a4.5 La technoscience
_t4.5.1 La technoscience comme fin en soi : l'impératif technicien
_t4.5.2 Le principe de précaution
505 _a4.6 Les nanotechnologies
505 _a4.7 La technoscience et l'« image de l'homme »
_t4.7.1 Transhumanisme et posthumanisme
_t4.7.2 L'idée la plus dangereuse au monde ?
505 _a4.8 La révolution numérique
_t4.8.1 Les technoneutres
_t4.8.2 Les technophiles, ou les optimistes
_t4.8.3 Les technophobes, ou les pessimistes
505 _aSection 5 : L'éthique de l'art
505 _aIntroduction
505 _a5.1 L'art prémoderne
_t5.1.1 Une situation d'infériorité
_t5.1.2 Les canons du Beau
_t5.1.3 'art assujetti à une autorité extérieure
505 _a5.2 L'art dans le monde moderne
_t5.2.1 La morale de l'autonomie
_t5.2.2 L'impératif d'authenticité
_t5.2.3 L'impératif de créativité
505 _a5.3 L'artiste est-il au-dessus de la morale ?
_t5.3.1 Les responsabilités parentales
_t5.3.2 L'entourage comme source d'inspiration
_t5.3.3 La responsabilité sociale de l'artiste
505 _a5.4 La liberté d'expression de l'artiste a-t-ell des limites ?
_t5.4.1 Les formes modernes de la censure
_t5.4.2 L'appropriation culturelle
505 _a5.5 L'art et le commerce
505 _a5.6 La dépendance à l'égard de l'État
505 _a5.7 L'art engagé contre l'art pour l'art ?
505 _a5.8 L'art et la morale
505 _aAppendices
505 _aSources
505 _aIndex
650 6 _aMorale.
650 6 _aÉthique appliquée.
650 6 _aMorale
_vProblèmes et exercices.
700 _aFerland, Guy
856 _uhttps://pearsonerpi.com/en/collegial-universitaire/philosophie/philosophie-ethique-5e-enjeux-et-debats-actuels
_zSite de l'éditeur.
942 _2z
_cBK