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020 _a2090337877 (Livre de l'élève)
020 _a9782090337877 (Livre de l'élève)
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082 0 4 _a448.34
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098 _a448.34 .P46 2003
100 _aCharliac, Lucile
245 0 0 _aPhonétique progressive du français (niveau débutant) : avec 400 exercices /
_cLucile Charliac, Annie-Claude Motron, Jean-Thierry Le Bougnec et Bertrand Loreil.
260 _aParis :
_bCLE International,
_c2003.
300 _a127 p. :
_bill ;
_c26 cm +
_e1 livret de corrigés des exercices.
440 _aProgressive
505 _a« Ce livre de phonétique s'adresse à des adolescents et à des adultes en début d'apprentissage, quelle que soit leur origine linguistique.
505 _aPour chaque leçon on trouvera :
_tsur la page de gauche du livre, une explication simple du point abordé et des activités de sensibilisation (exercices de discrimination et d'identification auditive),
_tsur la page de droite, des activités de difficulté progressive et de nature variée (exercices de répétition et de transformation, des dialogues et des lectures).
505 _aL'ensemble est divisé en trois parties d'importance égale et de difficulté croissante du point de vue linguistique et lexical :
_tla première partie traite les principales difficultés prosodiques, rythmiques et intonatives,
_tla deuxième partie présente les sons les plus fréquents du français, en opposition aux sons avec lesquels ils peuvent être confondus,
_tla troisième partie propose une reprise et un élargissement aux principales difficultés rencontrées par les non francophones. » (4e de couverture)
505 _aTABLE DES MATIÈRES
505 _aPREMIÈRE PARTIE : Les caractéristiques du français
505 _aLe rythme
_t1. Et les gants ? - Élégant ! (Plusieurs mots ou un seul mot : un même rythme)
_t2. Un café crème... et un verre d'eau, s'il vous plaît. (Les groupes rythmiques)
_t3. Au secours ! Arrêtez ! Arrêtez tout ! (La dernière syllabe du groupe est plus longue)
_t4. Elle est colombienne ? (Les syllabes du groupe sont régulières)
_t5. Un chocolat chaud... et un bière bien fraîche ! (Les syllabes sont toutes régulières)
_t6. Martin... là ! Lucas... ici ! Nina... au milieu ! (Plusieurs groupes rythmiques)
_t7. - Pardon madame ! - Je vous en prie. (Synthèse rythmique)
505 _aLa musique et l'intonation
_t8. Ça va? On commence ? (La montée de la voix dans les questions)
_t9. Ça va. On y va. (La descente de la voix à la fin des phrases)
_t10. J'aime le rock, le rap er la reggae. (La montée de la voix quand la phrase n'est pas finie)
_t11. À 14 (quatorze) heures, il faut partir! (Synthèse rythmique et mélodique)
505 _aLes lettres non prononcées
_t12. Mariée ou célibataire (Le« e » final non prononcé)
_t13. Vous parlez japonais ? (La consonne finale non prononcé)
_t14. J'aime l'été, je n'aime pas l'hiver ! (L'élision)
_t15. Samedi ? Pas de problème ! (Le « e » non prononcé - la chute du /ə/)
505 _aLa chaine des mots et la continuité
_t16. Il habite à Paris ! Elle habite à Paris ! (L'enchaînement consonantique)
_t17. Tu es à Tahiti ! (L'enchaînement vocalique)
_t18. Ils ont un enfant ! (La liason)
505 _aDEUXIÈME PARTIE : Les sons spécifiques du français
505 _aLe /y/
_t19. Un livre sur la peinture. (les voyelles /i/ - /y/)
_t20. Il a de la confiture sur la bouche. (Les voyelles /y/ -/u/)
_t21. Il est ridicule, ce monsieur ! (Les voyelles /y/ -/œ/)
_t22. Il est turc, sa femme est suisse. (La voyelle /y/ - la syllabe /ɥi/)
_t23. Une fille ou un garçon ? (La syllabe /yn/- la syllabe /Ẽ/ = féminin ou masculin)
505 _aLe /z/
_t24. Un Japonais er une Suédoise (Absence ou présence de /z/ final = masculin ou féminin)
_t25. Deux sœurs : Lisa et Louise.
_t26. Elle visite le Japon.
505 _ale /Œ/
_t27. Appele-les ! Fais-le ! (Les voyelles /E/ - /ə/ = pluriel ou singulier)
_t28. Il veut du thé, elles veulent une bière ! (Les voyelles /Œ/ - /E/)
_t29. Deux beaux bols à fleurs. (Les voyelles /Œ/ - /O/)
_t30. Il pleut toujours. (Les voyelles /Œ/ - /u/)
505 _aLe /ɑ̃/
_t31. La tante Léa. (La voyelle orale /A/ - la voyelle nasale /ɑ̃/)
_t32. Ce manteau est long... (Les voyelles nasales /ɑ̃/ - /õ/)
_t33. Les grands magasins. (Les voyelles nasales /ɑ̃/ - /Ẽ/)
505 _aLe /u/
_t34. Quelle grosse mouche ! (Les voyelles /O/ - /u/)
_t35. Nous voila, oui ! (La voyelle /u/ - les syllabes /wa/ et /wi/)
505 _aLe /R/
_t36. Le boulanger et la boulangère. (Absence ou presence de la consonne /R/ finale)
_t37. L'autocar va partir. (La prononciation de la consonne /R/ en fin de syllabe)
_t38. Le bord du bol est cassé. (Les consonnes /R/ - /l/)
505 _aTROISÈME PARTIE : Les principales difficultés du français
505 _aLa tension
_t39. Un jeu ? - Pas de jeu ! Une chanson ? - Pas de chanson ! (Les consonnes /ʃ/ - /ʒ/ et /tʃ/ - /dʒ/)
_t40. Ici, descendez ! (Les voyelles /i/ - /E/)
_t41. Le jardin et la maison sont beaux. (Les voyelles /ə/ - /A/ = masculin ou féminin)
_t42. Je veux du sucre ! (Les voyelles /Œ/ - /y/)
_t43. C'est long d'attendre ! (Les voyelles nasales /õ/ - /ɑ̃/)
505 _aLa sonorité
_t44. Ses enfants viennent chaque jeudi. (Les consonnes constrictives /f/ - /v/, /s/ - /z/, /ʃ/ - /ʒ/)
_t45. Le train du quai à gauche part bientôt. (Les consonnes occlusives /p/ - /b/, /t/ - /d/, /k/ - /g/)
505 _aLa labialité
_t46. Je cherche Suzanne et Joseph ! (La labialité: les consonnes /ʒ/ - /z/ et /ʃ/ - /s/)
_t47. Je suis grand, j'ai eu cinq ans ! (La labialité: les voyelles /ə/ - /E/ = présent ou passé composé)
505 _aL'acuité
_t48. En août, où vas-tu? (Les voyelles /u/ - /y/)
_t49. Le professeur se repose un peu (Les voyelles /O/ - /Œ/)
_t50. Vous êtes seuls ? (Les voyelles /u/ - /Œ/)
_t51. Un musicien demande le silence. (Les voyelles nasales /Ẽ/ - /ã/)
505 _aAutres difficultés
_t52. Faites-vous couper la barbe ! (Les consonnes constrictives /f/ - /v/ et occlusives /p/ - /b/)
_t53. Camille ! Oui, toi ! Viens tout de suite ! (Les semi-consonnes: /j/ - /ɥ/ - /w/)
_t54. Les voisines prennent le train. (La dénasalisation /Ẽ/ - /yn/, /Ẽ/ - /in-, /Ẽ/ - /ɛn/, /ã/ - /an/, /ã/ - /ɛn/, /õ/ - /ɔn/)
_t55. Pascale, tu pars? À Lausanne ? (La voyelle phonétique n'est pas influencée par la consonne suivante)
_t56. Le canal de Panama. (La tenue des voyelles non accentuées)
650 6 _aFrançais (Langue)
_xPhonétique
_vProblèmes et exercices.
650 6 _aFrançais (Langue)
_xComposition et exercices.
650 6 _aFrançais (Langue)
_xÉtude et enseignement.
700 1 _aMotron, Annie-Claude
700 1 _aLe Bougnec, Jean-Thierry
700 1 _aLoreil, Bertrand
856 _uhttps://uottawa-primo.hosted.exlibrisgroup.com/permalink/f/ovsnv/UOTTAWA_IIIb3267145
_yVérifier auprès des bibliothèques de l’UO.
942 _2z
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