000 02677nam a22003011 4500
999 _c2688
_d2688
003 OSt
005 20230821190306.0
008 820812s1982 quc bs 0001 fre
016 _a820075604
020 _a2760101738 (br)
035 _a(OCoLC)299380620
040 _aOOU
_bfre
_cJCRC
100 1 _aBibeau, Gilles,
245 1 2 _aL'éducation bilingue en Amérique du Nord /
_cGilles Bibeau.
260 _aMontréal, QC :
_bGuérin,
_c1982.
300 _a201 p. :
_bill. ;
_c23 cm.
440 0 _aLangue et société
505 _aChapitre I - L'éducation bilingue : définitions, formes et objectifs
_t1. Définition de l'éducation bilingue
_t2. Les formes de l'éducation bilingue
_t3. Les objectifs de l'éducation bilingue
505 _aChapitre II - L'éducation bilingue : problématique nord-américaine
_t1. La problématique canadienne
_t2. La problématique américaine
505 _aChapitre III - Les variables et les effets de l'éducation bilingue
_t1. Les variables neurophysiologiques
_t2. Les variables et les effets cognitifs
_t3. Les variables et les effets socio-affectifs
_t4. Les variables et les effets pédagogiques
_t5. L'éducation bilingue et l'acquisition des matières scolaires
_t6. L'âge et l'éducation bilingue
_t7. Conclusion
505 _aChapitre IV - Réflexions sur l'éducation bilingue
_t1. Réflexions sur la recherche en éducation bilingue
_t2. Réflexions sur la perspective socio-politique de l'éducation bilingue
505 _aConclusion générale
520 _a« Les objectifs que poursuivent les autorités scolaires ou gouvernementales d'un pays en instaurant un programme d'ÉDUCATION BILINGUE sont toujours en rapport avec le climat et les besoins socio-politiques du pays tels qu'ils sont perçus par ces autorités. Au Canada, par exemple, l'éducation bilingue vise l'acquisition d'une langue seconde sans qu'on veuille négliger le maintien et le développement de la langue maternelle, alors qu'aux États-Unis, elle permet à des allophones de commencer leurs études dans leur langue maternelle (surtout l'espagnol) sans qu'on veuille négliger l'acquisition de la langue nationale. Gilles Bibeau fait ici le point : il décrit ces situations et tente de les expliquer dans le cadre de la neurophysiologie, de la connaissance et de l'activité, de la linguistique, de la pédagogie et de la vie culturelle et politique d'un peuple. » (4e de couverture)
650 6 _aEnseignement bilingue
_zAmérique du Nord.
650 6 _aEnseignement bilingue.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/5lqjs2/alma991583985905151
_zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 _2z
_cBK