000 | 02677nam a22003011 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c2688 _d2688 |
||
003 | OSt | ||
005 | 20230821190306.0 | ||
008 | 820812s1982 quc bs 0001 fre | ||
016 | _a820075604 | ||
020 | _a2760101738 (br) | ||
035 | _a(OCoLC)299380620 | ||
040 |
_aOOU _bfre _cJCRC |
||
100 | 1 | _aBibeau, Gilles, | |
245 | 1 | 2 |
_aL'éducation bilingue en Amérique du Nord / _cGilles Bibeau. |
260 |
_aMontréal, QC : _bGuérin, _c1982. |
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300 |
_a201 p. : _bill. ; _c23 cm. |
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440 | 0 | _aLangue et société | |
505 |
_aChapitre I - L'éducation bilingue : définitions, formes et objectifs _t1. Définition de l'éducation bilingue _t2. Les formes de l'éducation bilingue _t3. Les objectifs de l'éducation bilingue |
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505 |
_aChapitre II - L'éducation bilingue : problématique nord-américaine _t1. La problématique canadienne _t2. La problématique américaine |
||
505 |
_aChapitre III - Les variables et les effets de l'éducation bilingue _t1. Les variables neurophysiologiques _t2. Les variables et les effets cognitifs _t3. Les variables et les effets socio-affectifs _t4. Les variables et les effets pédagogiques _t5. L'éducation bilingue et l'acquisition des matières scolaires _t6. L'âge et l'éducation bilingue _t7. Conclusion |
||
505 |
_aChapitre IV - Réflexions sur l'éducation bilingue _t1. Réflexions sur la recherche en éducation bilingue _t2. Réflexions sur la perspective socio-politique de l'éducation bilingue |
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505 | _aConclusion générale | ||
520 | _a« Les objectifs que poursuivent les autorités scolaires ou gouvernementales d'un pays en instaurant un programme d'ÉDUCATION BILINGUE sont toujours en rapport avec le climat et les besoins socio-politiques du pays tels qu'ils sont perçus par ces autorités. Au Canada, par exemple, l'éducation bilingue vise l'acquisition d'une langue seconde sans qu'on veuille négliger le maintien et le développement de la langue maternelle, alors qu'aux États-Unis, elle permet à des allophones de commencer leurs études dans leur langue maternelle (surtout l'espagnol) sans qu'on veuille négliger l'acquisition de la langue nationale. Gilles Bibeau fait ici le point : il décrit ces situations et tente de les expliquer dans le cadre de la neurophysiologie, de la connaissance et de l'activité, de la linguistique, de la pédagogie et de la vie culturelle et politique d'un peuple. » (4e de couverture) | ||
650 | 6 |
_aEnseignement bilingue _zAmérique du Nord. |
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650 | 6 | _aEnseignement bilingue. | |
856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/5lqjs2/alma991583985905151 _zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
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942 |
_2z _cBK |