000 | 08050nam a2200469 a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c2724 _d2724 |
||
001 | a1974506 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20191119165211.0 | ||
008 | 100111m20109999fr a fr|||| 0|| |fre|d | ||
020 | _a9788484436652 (Livre de l'élève) | ||
040 |
_aELECTRE _bfre _dCaQQLA _cJCRC |
||
055 | 4 | _aPC 2128 L113 2010 | |
084 |
_a448.007 _2electre |
||
090 | _aPC 2128 L113 2010 | ||
100 | 1 | _aLabascoule, Josiane | |
245 | 1 | 0 |
_aNouveau rond-point : pas à pas (A1) / _cJosiane Labascoule, Christian Lause et Corinne Royer ; conseil pédagogique et révision par Christian Puren. |
260 |
_aParis : _bMaison des langues, _c2010. |
||
300 |
_a143 p. : _bill. en coul. ; _c29 cm. _e+ 1 CD. |
||
440 | _aNouveau Rond-Point | ||
500 | _a"Livre de l'élève, cahier d'activités et CD audio"--Couv. | ||
505 | _a« Le Nouveau Rond-Point Pas à Pas A1 est une méthode d'apprentissage du français langue étrangère, simple et innovante, pour grands adolescents et adultes. | ||
505 | _aIl est basé sur les recommandations du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR) et les référentiels du niveau A1. Sa démarche pédagogique s'inscrit dans l'approche actionnelle et la mise en place d'une tâche à la fin de chaque unité. | ||
505 | _aGrâce à cette méthode, les apprenants deviendront rapidement autonomes, à l'oral et à l'écrit, pour réaliser des tâches en français. » (4e de couverture) | ||
505 | _aTABLEAU DES CONTENUS | ||
505 |
_aUnité 1 POINT DE DÉPART
_tTâche finale : Nous allons répondre à un quiz pour découvrir la langue française et explorer notre manuel _tTypologie textuelle : Feuille d'appel, programme télé, définition de dictionnaire, quiz _tCommunication et savoir-faire : se présenter -- saluer et prendre congé -- épeler -- communiquer en classe -- compter (1) -- poser des questions (1) _tCompétences grammaticales : l'alphabet et sa prononciation -- Qu'est-ce que c'est...? -- Ça, c'est... -- Je m'appelle... -- l'intonation de la phrase _tCompétences lexicales : les nombres de 0 à 20 -- les formules de salutation _tCompétences (inter) culturelles : les images de la France -- la France en chiffres |
||
505 |
_aUnité 2 PRISE DE CONTACT _tTâche finale : Nous allons élaborer le fichier des élèves de la classe pour mieux nous connaître. _tTypologie textuelle : Questionnaire en ligne, informations chiffrées, brochure publicitaire, carnet d'adresses, données statistiques (site Internet, article de presse). _tCommunication et savoir-faire : justifier un choix -- demander et donner des informations personnelles - compter (2) -- demander des renseignements _tCompétences grammaticales : identifier : c'est / ce sont -- articles définis : le, la, l', les -- pronoms sujets (atones) : je / j', tu, il / elle -- pronoms toniques : moi, toi, lui... -- le genre et le nombre des noms -- mots interrogatifs : comment ...? pourquoi ...? -- être, avoir, et s'appeler au présent de l'indicatif -- parce que _tCompétences lexicales : les nombres à partir de 20 -- les noms de pays -- des noms et des prénoms français _tCompétences (inter) culturelles : portrait robot des français -- les français et les nouvelles formes de communication |
||
505 |
_aUnité 3 POINTS COMMUNS
_tTâche finale : Nous allons former des groups selon les affinités de chacun _tTypologie textuelle : Arbre généalogique, présentation d'un livre, article de presse, panneaux de signalisation _tCommunication et savoir-faire : présenter quelqu'un (âge, nationalité...) -- parler de sa profession -- poser des questions (2) -- parler de ses goûts -- parler de sa famille -- caractériser une personne _tCompétences grammaticales : négation: ne...pas -- articles indéfinis : un, une, des -- adjectifs possessifs : mon, ton, son, mes... -- adjectifs qualificatifs -- mots interrogatifs : quel / quelle / quels / quelles ...? -- aimer au présent de l'indicatif _tCompétences lexicales : les professions -- les nationalités -- les liens de parenté -- l'état civil -- les goûts -- le caractère _tCompétences (inter) culturelles : la France et ses langues -- des romans français -- le plurilinguisme dans le monde francophone |
||
505 |
_aUnité 4 LA VIE EN ROCK
_tTâche finale : Nous allons rédiger l'interview d'un camarade de classe _tTypologie textuelle : Revue musicale, romanphoto, questionnaire en ligne, article de presse _tCommunication et savoir-faire : tutoyer ou vouvoyer -- poser des questions (3) -- chercher des informations -- proposer une sortie -- parler de ses activités _tCompétences grammaticales : les formes de la question -- mots interrogatifs : est-ce que, qui, où... ? -- les différences degrés d'expression du goût -- faire et jouer au présent de l'indicatif _tCompétences lexicales : faire du / de la / des... -- jouer au / à la / aux / du / de la / de l' / des... -- la culture et loisirs _tCompétence (inter) culturelles : le théâtre -- le questionnaire de Proust -- la chanson française et ses interprètes |
||
505 |
_aUnité 5 DESTINATION VACANCES
_tTâche finale : Nous allons planifier un voyage de classe selon nos préférences et nos intérêts _tTypologie textuelle : Test, annonces et brochures publicitaires, plan de ville, citations littéraires _tCommunication et savoir- faire : parler des vacances -- exprimer ses préférences -- situer dans l'espace -- indiquer le pays de destination -- exprimer l'intention -- dire le temps qu'il fait -- comprendre un itinéraire _tCompétences grammaticales : le pronom indéfini on (valeur impersonnelle) -- aller et vouloir au présent de l'indicatif -- vouloir + infinitif -- prépositions de lieu : sur, dans, près de / d', à côté de / d' -- prépositions + nom de pays / villes -- il y a et il n'y a pas _tCompétences lexicales : les moyens de transport -- la vie urbaine -- le tourisme -- les saisons -- les mois de l'année -- le temps qu'il fait _tCompétences (inter) culturelles : les vacances en France -- Étretat et d'autres beaux paysages |
||
505 |
_aUnité 6 SOIRÉE À THÈME
_tTâche finale : Nous allons choisir un thème pour une soirée et organiser les préparatifs _tTypologie textuelle : Liste de courses, tickets de caisse, agenda, courriel d'invitation, article de presse, affiche _tCommunication et savoir-faire : faire des achats dans un magasin -- nommer et localiser des magasins -- donner un itinéraire -- recevoir une invitation et y répondre -- demander et donner un prix -- fixer un rendez-vous -- comprendre un emploi du temps _tCompétences grammaticales : l'obligation : il faut -- articles partitifs : du, de la, des, de l', d' -- articles indéfinis : de / d' -- adjectifs démonstratifs : ce / cette / cet / ces -- le pronom indéfini on (valeur nous) -- aller + infinitif -- d'abord, après, ensuite, puis, enfin _tCompétences lexicales : les commerces et services -- la date -- l'heure -- les jours de la semaine -- les vêtements -- chez, au, à la... _tCompétences (inter) culturelles : des fêtes très françaises : la Fête des voisins, la nuit Blanche, les Journées du patrimoine |
||
520 | _aMéthode de français composée du livre de l'élève et d'un CD audio. Elle se fonde sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et sur les référentiels du niveau A1. Au total, six unités didactiques avec autant de tâches à mettre en place.--[Memento] | ||
590 | _aMATÉRIEL D'ACCOMPAGNEMENT LOCALISÉ À LA MÉDIATHÈQUE | ||
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xÉtude et enseignement _xAllophones. |
|
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _vManuels pour allophones. |
|
650 | 6 | _aA1 (CECR). | |
650 | 6 | _aDébutant. | |
700 | 1 | _aLause, Christian | |
700 | 1 | _aRoyer, Corinne | |
700 | 1 | _aPuren, Christian | |
856 |
_uhttps://www.emdl.fr/fle/catalogue/adultes/nouveau-rond-point/nouveau-rond-point-pas-a-pas-1 _zSite de l'éditeur. |
||
942 |
_2z _cMX |