000 10276com a2200577 i 4500
999 _c2726
_d2726
001 170467295
003 OSt
005 20230702195810.0
008 130704s2013||||fr ---|g||||| ||fre d
020 _a9788484439851 (Livre de l'élève)
024 3 0 _a9788484439851
035 _a(OCoLC)900608505
035 _a1211879
040 _aABES
_bfre
_eAFNOR
_cJCRC
100 1 _aCapucho, Filomena
245 1 0 _aNouveau Rond-Point 3 (B2) : méthode de français basée sur l'apprentissage des tâches /
_cFilomena Capucho, Monique Denyer, Josiane Labascoule, Aurore Rébuffé et Corinne Royer ; conseil pédagogique et révision : Katia Coppola, Philippe Liria et Eulàlia Vilaginés.
260 _aParis :
_bMaison des langues,
_c2013.
300 _a135 p. :
_bill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ;
_c29 cm.
_e+ 1 CD.
440 _aNouveau Rond-Point
500 _aAutre(s) tirage(s) : 2016.
504 _aIndex.
505 _aUnité 1 POINT À LA LIGNE
_tTâche finale : Nous allons évaluer nos connaissances sur l'orthographe de la langue française.
_tTypologie textuelle : Paroles de chanson -- Articles de presse -- Billet de blog -- Extrait littéraire -- Une d'une revue
_tCommunication et savoir-faire : Maîtriser l'orthographe -- Reconnaître un point de vue -- Lire un article de presse -- Comprendre un extrait littéraire -- Décrire un fait de société
_tCompétences grammaticales : Les accents -- La ponctuation
_tObjectifs lexicaux : La féminisation des noms de fonction -- L'orthographe
_tCompétences (inter)culturelles : Débats sur la langue française -- La dictée, un phénomène culturel (Les timbrés de l'orthographie) -- En relisant la lettre de Serge Gainsbourg -- La révolte des accents d'Érik Orsenna
505 _aUnité 2 LES BONS PLANS
_tTâche finale : Nous allons rédiger un billet de blog pour faire part de bons plans de notre ville
_tTypologie textuelle : Test de personnalité -- Une d'une oeuvre -- Articles de presse -- Billet de blog -- Site internet -- Interview
_tCommunication et savoir-faire : Comprendre une interview complexe -- Comprendre une critique -- Donner un avis -- Rédiger une critique
_tCompétences grammaticales : Les anaphores -- Les pronoms démonstratifs -- Le participe présent -- L'adjectif verbal
_tObjectifs lexicaux : Le lexique des sorties et de loisirs -- Le lexique de la consommation -- Le lexique de la blogosphère
_tCompétences (inter)culturelles : Nouvelles habitudes culturelles -- La consommation alternative
505 _aUnité 3 J'EXPOSE DONC JE SUIS
_tTâche finale : Nous allons présenter un exposé sur un sujet social d'intérêt commun
_tTypologie textuelle : Conférence -- Discours, exposés, ...
_tCommunication et savoir-faire : Interpréter des images -- Élaborer un plan -- Organiser son plan -- Parler en public -- Commenter l'actualité -- Faire/Évaluer un exposé
_tCompétences grammaticales : La cause -- L'opposition -- La restriction
_tObjectifs lexicaux : Le lexique de l'actualité -- Le lexique du corps et de la santé
_tCompétences (inter)culturelles : Les sujets d'actualité -- L'esthétique
505 _aUnité 4 D'OÙ ÇA VIENT ?
_tTâche finale : Dans cette unité, nous allons organiser un concours sur l'origine des mots ou des expressions imagées
_tTypologie textuelle : Définition de dictionnaire -- Extrait littéraire
_tCommunication et savoir-faire : Définir des mots et des expressions -- Émettre des hypothèses -- Mettre en relief une information -- Se situer dans le temps -- Utiliser des expressions imagées
_tCompétences grammaticales : Le conditionnel présent et passé -- Le pronom on -- Les prépositions et locutions de temps -- Les pronoms relatifs composés
_tObjectifs lexicaux : Les collocations -- Les expressions imagées -- Les néologismes
_tCompétences (inter)culturelles : Les dictionnaires de la langue française -- Extraits de la puce à l'oreille de Claude Duneton et du Dictionnaire historique de la langue française -- L'histoire des mots et des expressions -- Extrait de Des lisières d'Olivier Adam
505 _aUnité 5 C'EST MA VILLE
_tTâche finale : À la fin de cette unité, nous allons présenter notre ville pour participer à un événement important. Un jury sélectionnera la meilleure proposition.
_tTypologie textuelle : Article de presse -- Extraits littéraires
_tCommunication et savoir-faire : Comprendre et faire des descriptions complexes d'un lieu/d'un bâtiment -- Exposer et justifier un point de vue -- Argumenter -- Attaquer et défendre des idées -- Hiérarchiser des idées
_tCompétences grammaticales : La place de l'adjectif -- Le but -- La conséquence -- Pour et par
_tObjectifs lexicaux : Le lexique de la ville (architecture, transport,...)
_tCompétences (inter)culturelles : Projets architecturaux -- L'écologie et urbanisme -- Architecte et urbaniste français -- Extraits de Les cinq cents millions de la Bégum de Jules Verne et d'Utopia de Thomas Moore
505 _aUnité 6 CULTURE PUB
_tTâche finale : À la fin de cette unité, nous allons créer une publicité et la défendre devant un jury.
_tTypologie textuelle : Questionnaire -- Annonces publicitaires -- Extrait littéraire -- Articles de presse
_tCommunication et savoir-faire : Exposer clairement des idées -- Défendre des opinions/propositions -- Évaluer une proposition -- Caractériser un objet avec précision
_tCompétences grammaticales : Les adverbes (formation et emploi) -- Les formes du conseil -- Les phrases synthétiques
_tCompétences lexicales : Le lexique de la publicité -- Les marques devenus noms communs
_tCompétences (inter)culturelles : L'affiche publicitaire -- Extrait de Panier de fruits de Philippe Delerm -- Le rapport des Français avec la publicité
505 _aUnité 7 LE FRANÇAIS D'AUJOURD'HUI
_tTâche finale : À la fin de cette unité, nous allons écrire un slam sur un sujet de notre choix et le réciter devant un jury.
_tTypologie textuelle : Questionnaire -- Annonces publicitaires -- Extraits littéraire -- Articles de presse -- Règlement
_tCommunication et savoir-faire : Identifier différents registres de langue -- Observer des phénomènes de la langue parlée -- Exprimer des émotions -- Formuler des questions -- Écrire en vers -- Comprendre les règles d'un concours -- Parler en public
_tCompétences grammaticales : Le questionnement -- La négation -- La rime -- L'expression de sentiments
_tCompétences lexicales : Le verlan et autres langues de la "zone"
_tCompétences (inter)culturelles : Le slam -- Le chanson francophone -- Langue écrite/langue orale
505 _aUnité 8 C'EST LA LUTTE FINALE
_tTâche finale : Dans cette unité, nous allons préparer un communiqué de presse dans le cadre d'un conflit en entreprise.
_tTypologie textuelle : Photos de presse -- Articles de presse -- Affiches -- Extrait littéraire -- Boite vocale
_tCommunication et savoir-faire : Prendre des notes -- Comprendre et interpréter un extrait littéraire -- Comprendre un document sonore complexe sur un sujet spécifique -- Faire un discours
_tCompétences grammaticales : Les discours rapporté -- Le ton d'un message -- L'expression des émotions et des sentiments -- Le lexique du monde du travail -- Le lexique de la revendication
_tCompétences (inter)culturelles : Le monde du travail -- Les (nouveaux) mouvements sociaux -- Extrait de Germinal d'Émile Zola
505 _aUnité 9 UNE VIEW À RACONTER
_tTâche finale : Nous allons écrire le récit de vie d'une personne de notre entourage ou d'un personnage célèbre.
_tTypologie textuelle : Article de presse -- Carte heuristique -- Récit de vie -- Biographie
_tCommunication et savoir-faire : Raconter des événements passés -- Comprendre une interview complexe
_tCompétences grammaticales : La passé simple -- Le plus-que-parfait -- Éviter les répétitions
_tCompétences lexicales : Le lexique de la mémoire -- Le lexique du récit
_tCompétences (inter)culturelles : Histoire de l'immigration -- Le phénomène des biographies -- Portrait de Stéphane Hessel
505 _aDossier Culturel :
_tIl était une fois la langue française
_tÀ Sao Paolo, le bilan d'une ville sans pub
_tLa biographie et le métier d'écrivain public
_tL'évolution de la façon de consommer des urbains
_tLa semaine de la francophonie
_tLa grève et le travail
505 _aPrécis méthodologique
505 _aTableau de conjugaison
505 _aIndex
520 _a« Le Nouveau Rond-Point 3 est une méthode d'apprentissage du français langue étrangère, simple et innovante. Elle s'adresse aux apprenants de niveau avancé, grands adolescents et adultes qui, en fin de parcours, atteindront le niveau B2. Basé sur les recommandations du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR) et les objectifs du niveau B2, le Nouveau Rond-Point 3 s'inscrit résolument dans une démarche pédagogique actionnelle. Grâce à cette méthode, les apprenants renforceront leur autonomie en réception et production, à l'oral et à l'écrit, pour mener en français des projets construits autour de tâches et de documents authentiques. » (4e de couverture)
580 _aLa méthode d'apprentissage du français comprend le "Livre de l'élève + CD audio + ressources en ligne", plus le "Cahier d'activités + CD audio"
650 7 _aFrançais (langue)
_xManuels pour allophones.
_2ram
650 7 _aFrançais (langue)
_xÉtude et enseignement
_xAllophones.
_2ram
650 7 _aB2 (CECR).
650 7 _aIntermédiaire fort.
700 1 _aDenyer, Monique
700 1 _aLabascoule, Josiane
700 1 _aRébuffé, Aurore
700 1 _aRoyer, Corinne
700 1 _aCoppola, Katia
700 1 _aLiria, Philippe
700 1 _aVilaginés, Eulàlia
787 0 _tNouveau Rond-Point 3 : B2 : méthode de français basée sur l'apprentissage par les tâches : cahier d'activités + CD audio / Laurent Carlier, Josiane Labascoule, Yves-Alexandre Nardone... [et al.]
_h1 livre (111 p.)
_w(ABES)176724540
856 _uhttps://www.emdl.fr/fle/catalogue/adultes/nouveau-rond-point/nouveau-rond-point-3-livre-de-leleve-cd-audio
_zSite de l'éditeur.
942 _2z
_cMX