000 04259 am a2200577 a 4500
999 _c2734
_d2734
001 i9789287162304
003 OSt
005 20191120173739.0
008 080925s2008 fr i000 0 fre u
020 _a9789287162304 (br)
040 _aCaQQLA
_bfre
_cCaQQLA
_dJCRC
055 4 _aP 53.85 D582 2008
090 _aP 53.85 D582 2008
245 0 3 _aLa dimension plurilingue et pluriculturelle dans la formation des enseignants de langues :
_bkit de formation /
_cédité par Mercè Bernaus, coordinatrice de projet ; Ana Isabel Andrade, Martine Kerran, Anna Murkowska et Fernando Trujillo Sàez.
260 _aStrasbourg :
_bCentre européen pour les langues vivantes :
_bÉditions du Conseil européen,
_c2007.
300 _a73 p. :
_bfig., tabl., ill. ;
_c24 cm.
_e1 cédérom (12 cm)
440 _aLes langues pour la cohésion sociale
440 _aLanguages for Social Cohesion
504 _aBibliogr.: p. 71-73
505 _a« Le kit de formation LEA (Langue et Education Au plurilinguisme) comprend un groupe d'instruments pratiques conçus pour aider les formateurs d'enseignants à présenter les aspects essentiels du plurilinguisme et du pluriculturalisme aux enseignants et aux apprenants en langues. Il consiste en une brochure imprimée exposant les fondements d'une série d'activités de formation disponibles sur un CD-Rom d'accompagnement.
505 _aLe kit encourage les enseignants en langues à réfléchir à la notion de diversité, qui est un élément fondamental du processus d'éducation linguistique et communicative – le «dialogue avec l'autre». Son but ultime est de contribuer à la création d'une école capable d'offrir des perspectives locales et mondiales au sein du curriculum linguistique et des occasions de communiquer avec des personnes et des cultures du bout du monde ou de la porte d'à côté et de promouvoir la capacité de parler des langues ayant différents statuts et différentes fonctions.
505 _aLes experts de l'équipe de coordination et toutes les personnes ayant participé au projet LEA organisé dans le cadre des activités du CELV entre 2004 et 2007 espèrent que cette publication aidera à sensibiliser les formateurs à la nécessité de construire des sociétés plus justes et plus démocratiques, et de favoriser les concepts de respect mutuel et de promotion de la diversité linguistique et culturelle en tant que principes de base de la formation des enseignants en langues. » (4e de couverture)
505 _aSOMMAIRE
505 _aBienvenue !
505 _aÉlaboration du projet
505 _aArgumentaire
505 _a1. Plurilingualisme et pluriculturalisme
505 _a2. Sensibilisation aux langues et aux cultures
505 _a3. Le plurilinguisme et le pluriculturalisme dans le contexte de la formation des enseignants
505 _a4. Domaines de travail -- Dimension sociale et personnelle -- Dimension professionnelle
505 _aLes parcours
505 _aParcours 1 : Exploration de l'identité
_tDescription
505 _aParcours 2 : Connaissances des langues et des cultures
_tDescription
_tExemple d'activité 1
_tExemple d'activité 2
505 _aParcours 3 : Gérer la communication interculturelle et plurilingue
_tDescription
_tExemple d'activités
505 _aParcours 4 : Exploration d'attitudes vis-à-vis des langues et des cultures
_tDescription
_tExemple d'activités
505 _aIndex du CD-Rom
_tBienvenue
_tParties
505 _aActivités du CD-Rom
505 _aQuestionnaire LEA
505 _aBibliographie
650 6 _aProfesseurs de langue
_xFormation
_zEurope
650 6 _aMultilinguisme
_zEurope
650 6 _aLangage et éducation
_zEurope
700 1 _aBernaus, Mercè
700 1 _aAndrade, Ana Isabel
710 2 _aCentre européen pour les langues vivantes
775 0 _tPlurilingual and pluricultural awareness in language teacher education : a training kit
830 0 _aLangues pour la cohésion sociale
856 _uhttps://www.ecml.at/Resources/ECMLPublications/tabid/277/ID/56/language/fr-FR/Default.aspx
_zPublications du CELV.
856 _uhttp://archive.ecml.at/mtp2/lea/results/
_zSite du projet.
942 _2z
_cBK