000 | 03384cam a2200517 a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c2800 _d2800 |
||
001 | 1976547 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20191210164003.0 | ||
008 | 970820s1990 onc 000 1 fre d | ||
016 | _a890951012 | ||
020 | _a0039227065 (Livre de l'élève) | ||
035 | _aocm20527018 | ||
040 |
_beng _cJCRC |
||
055 | 0 |
_aPC2129 E5 _bR42 1990 |
|
090 | 0 |
_aPC 2129 E5 R43 1990 _bAEUSJ |
|
100 |
_aParmentier, Michel Alfred, _d1950- |
||
110 | _aBishop's University. | ||
245 | 0 | 0 |
_aRécits récents / _cMichel Parmentier et Jacqueline d'Amboise ; avec la collaboration de David Stillman pour les exercices de vocabulaire. |
260 |
_aToronto : _bHolt, Rinehart and Winston, _c1990. |
||
300 |
_a195 p. : _bill. ; _c24 cm. |
||
500 | _a"Avec la collaboration de David Stillman [Harvard University] pour les exercices de vocabulaire." | ||
505 | _a« Récits récents est une anthologie de récits, contes et nouvelles qui convient au cadre pédagogique d'un cours dont l'objectif est d'initier à la lecture de textes littéraires des étudiants qui possèdent déjà des bases fondamentales en français. | ||
505 | _aNous avons eu pour souci de présenter des textes de factures diverses qui, ayant tous été publiés au cours des quinze dernières années, puissent ensemble refléter une gamme étendue des modes d'écriture de la fiction qui s'offrent au lecteur contemporain. Tout en laissant une large place aux auteurs connus sur la scène littéraire française, nous avons voulu leur associer quelques écrivains de la francophonie afin d'éveiller les étudiants à ce qui s'écrit ailleurs qu'en métropole. | ||
505 | _aS'inscrivant dans une visée pédagogique, le choix des textes tient compte du niveau de compétence linguistique qu'ont atteint les étudiants auxquels s'adressent les cours d'introduction aux lectures littéraires. Comme il s'agit d'abord d'encourager et d'entretenir l'envie de lire « en français », il convient de débuter par des textes qui, tout en ayant un mérite littéraire indéniable, puissent être abordés aisément par les étudiants de ce niveau. C'est aussi pour répondre à cette exigence que les nouvelles qui composent cette anthologie sont présentées dans un ordre de difficulté croissante. » (Préface, s.p.) | ||
505 | _aTABLE DES MATIÈRES | ||
505 | _aPréface | ||
505 |
_a1. Le blé des Pyramides / _rDaniel Boulanger |
||
505 |
_a2. Le train / _rMarie José Thériault |
||
505 |
_a3. Un an, déjà / _rFrançoise Sagan |
||
505 |
_a4. Le syllabaire / _rJoseph Zobel |
||
505 |
_a5. Les vendeurs du temple / _rMadeleine Ferron |
||
505 |
_a6. Le renard / _rEmmanuel Roblés |
||
505 |
_a7. La route de Montréal / _rAndré Dhôtel |
||
505 |
_a8. Villa Aurore / _rJean-Marie G. Le Clézio |
||
505 |
_a9. Un jour, l'ennemie / _rAndrée Chédid |
||
505 |
_a10. La fugue du petit Poucet / _rMichel Tournier |
||
505 |
_a11. L'accomplissement / _rDanièle Sallenave |
||
505 |
_a12. L'enlèvement d'Europe / _rVladimir Volkoff |
||
521 | _aPour étudiants de français langue seconde. | ||
650 | 6 |
_aLectures et morceaux choisis _y1950- . |
|
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xManuels pour anglophones. |
|
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xProblèmes et exercices. |
|
700 | 1 |
_aD'Amboise, Jacqueline, _d1948- |
|
700 | 1 | _aStillman, David M. | |
942 |
_2z _cBK |