000 10119nam a2200601 a 4500
999 _c2806
_d2806
001 u350113
003 SIRSI
005 20230101212559.0
008 060125s2005 quc b 000 0 fre
020 _a2763782116 (br)
035 _a(OCoLC)60812242
040 _aCaQQLA
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_dJCRC
090 _aBL 41 Q45O84 2005
099 _aBL 41 Q45O84 2005
245 0 0 _aQuelle formation pour l'éducation à la religion ? /
_csous la direction de Fernand Ouellet.
260 _aQuébec :
_bLes Presses de l'Université Laval,
_c2005.
300 _axii, 293 p. :
_bill. ;
_c23 cm.
500 _aTextes de Jocelyn Berthelot, Spencer Boudreau, Ali Daher, Julia Ipgrave, Robert Jackson, Solange Lefebvre, Micheline Milot, Fernand Ouellet, Jean-Pierre Proulx et Jean-Paul Willaime.
504 _aComprend des références bibliographiques à la fin de chaque chapitre.
505 _a« Plusieurs événements survenus ces dernières années témoignent de l'importance de la religion dans la sphère publique. L'aménagement de l'espace public pour tenir compte de la diversité des options au plan religieux, sans fragmenter cet espace, constitue un enjeu majeur de notre époque. Les débats actuels sur la laïcité sont étroitement reliés à cet enjeu.
505 _aC'est dans ce contexte que la question de l'enseignement religieux à l'école prend une importance nouvelle dans plusieurs pays. Il paraît de plus en plus évident que l'éducation des futurs citoyens doit les préparer à vivre dans un monde où la religion est une réalité qui compte pour beaucoup de gens. Une éducation à la citoyenneté qui n'accorderait pas une place significative à l'éducation à la religion serait incomplète et ne répondrait pas adéquatement à l'un des plus grands défis éducatifs de notre époque : comment apprendre à vivre avec des personnes et des groupes dont les convictions et les valeurs religieuses ou séculières sont très différentes de celles que nous partageons ?
505 _aQuelle doit être alors la nature de l'éducation à la religion dans une école laïque, marquée par la diversité des options sur les plans moral et religieux, et quelle doit être la formation des enseignants pour faire face à une telle tâche ?
505 _aLes textes réunis ici apportent un éclairage intéressant sur ces questions, à la lumière des développements récents au Québec, en France et en Grande-Bretagne. Cet ouvrage constitue un point de référence important pour tous ceux qui souhaitent que l'école joue mieux son rôle dans ce domaine. » (4e de couverture)
505 _aTABLE DES MATIÈRES
505 _aIntroduction /
_rFernand Ouellet
505 _aPREMIÈRE PARTIE POURQUOI L'ÉDUCATION À LA RELIGION ?
505 _aCHAPITRE 1. Tolérance, réciprocité et civisme : les exigences des sociétés pluralistes /
_rMicheline Milot
_tIntroduction
_t1. Une contribution à la formation d'un citoyen
_t2. Des finalités éducatives souhaitables -- La tolérance -- La réciprocité -- Le civisme -- Une capacité de distance réflexive
_t3. Quelques réflexions sur les types d'enseignements existants -- L'enseignement confessionnel -- L'enseignement du fait religieux
_tConclusion
_tRéférences
505 _aCHAPITRE 2. L'éducation à la religion : une responsabilité de l'État ? /
_rFernand Ouellet
_tL'émergence d'un enseignement non confessionnel sur la religion à l'école
_tVers l'implantation d'un programme d'éducation à la religion dans les écoles du Québec
_tL'enseignement culturel des religions : une genèse difficile
_tL'enseignement religieux multi-faiths en Grand-Bretagne
_tLa pertinence de l'enseignement religieux dans les écoles : un débat britannique récent
_tL'enseignement du fait religieux dans l'école laïque français
_tConclusion
_tRéférence
505 _aCHAPITRE 3. Éduquer à la religion : connaissances, reconnaissance et dialogue /
_rSolange Lefebvre
_tVers un cours commun de religion
_tRecherches d'une troisième voie au Québec
_tSpiritualité, conviction et quête de sens : contributions et précautions
_tModèles d'éducation religieuse
_tInterprétations du pluralisme
_tConnaissances, reconnaissance et dialogue
_tConclusion : l'enseignement religieux comme matière spécifique ?
_tBibliographie
505 _aCHAPITRE 4. L'enseignement du fait religieux à l'école française : conséquences et défis du rapport Debray /
_rJean-Paul Willaime
_tD'une laïcité scolaire d'abstention au retour de la religion à l'école publique
_tLa séparation de l'école et de l'Église : vers une laïcité scolaire d'abstention
_tLes conséquences du rapport Debray
_tLes défis -- Quelques échos de la réception du rapport Debray -- Le défi de la contribution de cet enseignement à l'éducation à la citoyenneté -- Le défi européen
505 _aCHAPITRE 5. L'éducation interculturelle et la diversité religieuse : les approches interprétatives et dialogiques en Angleterre /
_rRobert Jackson
_tL'éducation multiculturelle et la politique de la citoyenneté dans les années 1990
_tCompréhension interculturelle, religion et cohésion sociale
_tL'éducation interculturelle et les nouvelles pédagogies en enseignement religieux
_tEnseigner la tolérance
_tRéférences
505 _aCHAPITRE 6. L'approche interprétative en enseignement religieux : une pédagogie de la compréhension culturelle /
_rRobert Jackson
_tOrigines et développement
_tPrincipes pédagogiques clés -- Représentation -- Interprétation -- Réflexivité -- L'édification -- La critique constructive
_tLe Warwick RE Project -- Niveau 1 : élèves de 5-7 ans -- Niveau 2 : élèves de 7-11 ans -- Niveau 3 : élèves de 11-14 ans -- Contraintes
_tApplications plus larges de l'approche interprétative
_tLa formation des enseignants
_tConclusion
_tRéférences
505 _aCHAPITRE 7. Éduquer à la citoyenneté et à la religion dans les sociétés postmodernes /
_rFernand Ouellet
_t1. Comment s'orienter dans la diversité des conceptions de l'éducation à la citoyenneté
_t2. La crise de légitimité des valeurs et du politique dans les démocraties contemporaines
_t3. La révolution du croire dans les démocraties contemporaines
_t4. L'éducation à la citoyenneté et à la religion dans les démocraties « postmodernes » -- La crise de l'enseignement religieux au Québec -- Les finalités de « l'éducation à la religion » -- La formation de la personne -- L'éducation à la citoyenneté -- Les finalités de « l'enseignement culturel des religions » selon le rapport Proulx -- Les apprentissages essentiels de l'éducation à la religion
_tPositionnement dans l'univers des convictions
_tConnaissance et reconnaissance de l'autre
_tRéflexivité par rapport à ses propres convictions
_tSens civique dans l'affirmation sociale de l'identité
_tConclusion
_tRéférences
505 _aDEUXIÈME PARTIE : LES ATTENTES DES CITOYENS
505 _aCHAPITRE 8. L'enseignement du fait religieux dans la formation des citoyens /
_rJean-Pierre Proulx
505 _aCHAPITRE 9. L'enseignement de la religion islamique au Québec /
_rAli Daher
_tLa société québécoise : une société, mais différentes attentes
_t1. Les attentes du gouvernement du Québec et du ministère de l'Éducation
_t2. Les attentes du groupe dominant dans la société québécoise
_t3. Les attentes des groupes minoritaires : le cas des musulmans
_tLes musulmans et l'enseignement religieux
_tÉcoles islamiques et intégration
_tConclusion
505 _aTROISIÈME PARTIE : PISTES POUR LA MISE EN OEUVRE D'UN PROGRAMME
505 _aCHAPITRE 10. Construire des ponts électroniques. Le dialogue interreligieux pour des élèves du primaire /
_rJulia Ipgrave
_tIntroduction : Former les citoyens pour une société plurielle
_tBuilding e-Bridges : le contexte
_tLes buts du projet
_tModèles de dialogue
_tExtension du dialogue
_tRetombées
_tConclusion
_tAnnexe. Exemples de messages électroniques des enfants illustrant les différents stades du dialogue
505 _aCHAPITRE 11. L'éducation à la religion à l'école laïque. Pistes pour l'élaboration et l'implantation d'un programme commun /
_rFernand Ouellet
_tPrincipes directeurs d'un programme d'éducation à la religion
_tDocuments pertinents pour l'élaboration d'un programme d'éducation à la religion
_tUne piste à privilégier : l'approche interprétative
_tUn programme exigeant des enseignants compétents
_tAnnexe 1. Le contenu d'un programme d'éducation à la religion au primaire et au secondaire
_tAnnexe 2. Les visées de formation d'un programme d'éducation à la religion
_tRéférences
505 _aQUATRIÈME PARTIE : LA FORMATION DES MAÎTRES
505 _aCHAPITRE 12. Les défis de la formation des maîtres pour l'enseignement du fait religieux au secondaire /
_rSpencer Boudreau
_tLa perception de la religion par les médias et par les universitaires
_tL'analphabétisme religieux général qui existe parmi les candidats éventuels
_tLa précarité du futur de l'éducation religieuse au Québec
_tRéférences
505 _aPOSTFACE : Des changements s'imposent /
_rJocelyn Berthelot
_tPrivilégier une perspective d'ensemble
_tTenir compte de la réforme en cours
_tAdapter la formation à l'enseignement
_tFavoriser l'intégration à une société pluraliste
_tFranchir le dernier pas
_tRéférences
690 6 _aReligions
_xÉtude et enseignement.
_9local.
690 6 _aReligion
_xÉtude et enseignement.
_9local.
690 6 _aÉducation religieuse
_xPhilosophie.
_9local.
690 6 _aReligion dans les écoles publiques
_xPhilosophie.
_9local.
690 6 _aReligion et culture
_y21e siècle.
_9local.
690 6 _aPluralisme religieux.
_9local.
690 6 _aProfesseurs de religion
_xFormation
_zQuébec (Province)
_9local.
700 1 _aOuellet, Fernand,
_d1941-
856 _uhttps://www.pulaval.com/produit/quelle-formation-pour-l-education-a-la-religion
_zSite de l'éditeur.
942 _2z
_cBK