000 | 10119nam a2200601 a 4500 | ||
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999 |
_c2806 _d2806 |
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001 | u350113 | ||
003 | SIRSI | ||
005 | 20230101212559.0 | ||
008 | 060125s2005 quc b 000 0 fre | ||
020 | _a2763782116 (br) | ||
035 | _a(OCoLC)60812242 | ||
040 |
_aCaQQLA _bfre _cCaQQLA _dCaOOSU _dCN9N6 _dJCRC |
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090 | _aBL 41 Q45O84 2005 | ||
099 | _aBL 41 Q45O84 2005 | ||
245 | 0 | 0 |
_aQuelle formation pour l'éducation à la religion ? / _csous la direction de Fernand Ouellet. |
260 |
_aQuébec : _bLes Presses de l'Université Laval, _c2005. |
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300 |
_axii, 293 p. : _bill. ; _c23 cm. |
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500 | _aTextes de Jocelyn Berthelot, Spencer Boudreau, Ali Daher, Julia Ipgrave, Robert Jackson, Solange Lefebvre, Micheline Milot, Fernand Ouellet, Jean-Pierre Proulx et Jean-Paul Willaime. | ||
504 | _aComprend des références bibliographiques à la fin de chaque chapitre. | ||
505 | _a« Plusieurs événements survenus ces dernières années témoignent de l'importance de la religion dans la sphère publique. L'aménagement de l'espace public pour tenir compte de la diversité des options au plan religieux, sans fragmenter cet espace, constitue un enjeu majeur de notre époque. Les débats actuels sur la laïcité sont étroitement reliés à cet enjeu. | ||
505 | _aC'est dans ce contexte que la question de l'enseignement religieux à l'école prend une importance nouvelle dans plusieurs pays. Il paraît de plus en plus évident que l'éducation des futurs citoyens doit les préparer à vivre dans un monde où la religion est une réalité qui compte pour beaucoup de gens. Une éducation à la citoyenneté qui n'accorderait pas une place significative à l'éducation à la religion serait incomplète et ne répondrait pas adéquatement à l'un des plus grands défis éducatifs de notre époque : comment apprendre à vivre avec des personnes et des groupes dont les convictions et les valeurs religieuses ou séculières sont très différentes de celles que nous partageons ? | ||
505 | _aQuelle doit être alors la nature de l'éducation à la religion dans une école laïque, marquée par la diversité des options sur les plans moral et religieux, et quelle doit être la formation des enseignants pour faire face à une telle tâche ? | ||
505 | _aLes textes réunis ici apportent un éclairage intéressant sur ces questions, à la lumière des développements récents au Québec, en France et en Grande-Bretagne. Cet ouvrage constitue un point de référence important pour tous ceux qui souhaitent que l'école joue mieux son rôle dans ce domaine. » (4e de couverture) | ||
505 | _aTABLE DES MATIÈRES | ||
505 |
_aIntroduction / _rFernand Ouellet |
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505 | _aPREMIÈRE PARTIE POURQUOI L'ÉDUCATION À LA RELIGION ? | ||
505 |
_aCHAPITRE 1. Tolérance, réciprocité et civisme : les exigences des sociétés pluralistes / _rMicheline Milot _tIntroduction _t1. Une contribution à la formation d'un citoyen _t2. Des finalités éducatives souhaitables -- La tolérance -- La réciprocité -- Le civisme -- Une capacité de distance réflexive _t3. Quelques réflexions sur les types d'enseignements existants -- L'enseignement confessionnel -- L'enseignement du fait religieux _tConclusion _tRéférences |
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505 |
_aCHAPITRE 2. L'éducation à la religion : une responsabilité de l'État ? / _rFernand Ouellet _tL'émergence d'un enseignement non confessionnel sur la religion à l'école _tVers l'implantation d'un programme d'éducation à la religion dans les écoles du Québec _tL'enseignement culturel des religions : une genèse difficile _tL'enseignement religieux multi-faiths en Grand-Bretagne _tLa pertinence de l'enseignement religieux dans les écoles : un débat britannique récent _tL'enseignement du fait religieux dans l'école laïque français _tConclusion _tRéférence |
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505 |
_aCHAPITRE 3. Éduquer à la religion : connaissances, reconnaissance et dialogue /
_rSolange Lefebvre _tVers un cours commun de religion _tRecherches d'une troisième voie au Québec _tSpiritualité, conviction et quête de sens : contributions et précautions _tModèles d'éducation religieuse _tInterprétations du pluralisme _tConnaissances, reconnaissance et dialogue _tConclusion : l'enseignement religieux comme matière spécifique ? _tBibliographie |
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505 |
_aCHAPITRE 4. L'enseignement du fait religieux à l'école française : conséquences et défis du rapport Debray / _rJean-Paul Willaime _tD'une laïcité scolaire d'abstention au retour de la religion à l'école publique _tLa séparation de l'école et de l'Église : vers une laïcité scolaire d'abstention _tLes conséquences du rapport Debray _tLes défis -- Quelques échos de la réception du rapport Debray -- Le défi de la contribution de cet enseignement à l'éducation à la citoyenneté -- Le défi européen |
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505 |
_aCHAPITRE 5. L'éducation interculturelle et la diversité religieuse : les approches interprétatives et dialogiques en Angleterre / _rRobert Jackson _tL'éducation multiculturelle et la politique de la citoyenneté dans les années 1990 _tCompréhension interculturelle, religion et cohésion sociale _tL'éducation interculturelle et les nouvelles pédagogies en enseignement religieux _tEnseigner la tolérance _tRéférences |
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505 |
_aCHAPITRE 6. L'approche interprétative en enseignement religieux : une pédagogie de la compréhension culturelle / _rRobert Jackson _tOrigines et développement _tPrincipes pédagogiques clés -- Représentation -- Interprétation -- Réflexivité -- L'édification -- La critique constructive _tLe Warwick RE Project -- Niveau 1 : élèves de 5-7 ans -- Niveau 2 : élèves de 7-11 ans -- Niveau 3 : élèves de 11-14 ans -- Contraintes _tApplications plus larges de l'approche interprétative _tLa formation des enseignants _tConclusion _tRéférences |
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505 |
_aCHAPITRE 7. Éduquer à la citoyenneté et à la religion dans les sociétés postmodernes / _rFernand Ouellet _t1. Comment s'orienter dans la diversité des conceptions de l'éducation à la citoyenneté _t2. La crise de légitimité des valeurs et du politique dans les démocraties contemporaines _t3. La révolution du croire dans les démocraties contemporaines _t4. L'éducation à la citoyenneté et à la religion dans les démocraties « postmodernes » -- La crise de l'enseignement religieux au Québec -- Les finalités de « l'éducation à la religion » -- La formation de la personne -- L'éducation à la citoyenneté -- Les finalités de « l'enseignement culturel des religions » selon le rapport Proulx -- Les apprentissages essentiels de l'éducation à la religion _tPositionnement dans l'univers des convictions _tConnaissance et reconnaissance de l'autre _tRéflexivité par rapport à ses propres convictions _tSens civique dans l'affirmation sociale de l'identité _tConclusion _tRéférences |
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505 | _aDEUXIÈME PARTIE : LES ATTENTES DES CITOYENS | ||
505 |
_aCHAPITRE 8. L'enseignement du fait religieux dans la formation des citoyens / _rJean-Pierre Proulx |
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505 |
_aCHAPITRE 9. L'enseignement de la religion islamique au Québec / _rAli Daher _tLa société québécoise : une société, mais différentes attentes _t1. Les attentes du gouvernement du Québec et du ministère de l'Éducation _t2. Les attentes du groupe dominant dans la société québécoise _t3. Les attentes des groupes minoritaires : le cas des musulmans _tLes musulmans et l'enseignement religieux _tÉcoles islamiques et intégration _tConclusion |
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505 | _aTROISIÈME PARTIE : PISTES POUR LA MISE EN OEUVRE D'UN PROGRAMME | ||
505 |
_aCHAPITRE 10. Construire des ponts électroniques. Le dialogue interreligieux pour des élèves du primaire / _rJulia Ipgrave _tIntroduction : Former les citoyens pour une société plurielle _tBuilding e-Bridges : le contexte _tLes buts du projet _tModèles de dialogue _tExtension du dialogue _tRetombées _tConclusion _tAnnexe. Exemples de messages électroniques des enfants illustrant les différents stades du dialogue |
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505 |
_aCHAPITRE 11. L'éducation à la religion à l'école laïque. Pistes pour l'élaboration et l'implantation d'un programme commun / _rFernand Ouellet _tPrincipes directeurs d'un programme d'éducation à la religion _tDocuments pertinents pour l'élaboration d'un programme d'éducation à la religion _tUne piste à privilégier : l'approche interprétative _tUn programme exigeant des enseignants compétents _tAnnexe 1. Le contenu d'un programme d'éducation à la religion au primaire et au secondaire _tAnnexe 2. Les visées de formation d'un programme d'éducation à la religion _tRéférences |
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505 | _aQUATRIÈME PARTIE : LA FORMATION DES MAÎTRES | ||
505 |
_aCHAPITRE 12. Les défis de la formation des maîtres pour l'enseignement du fait religieux au secondaire / _rSpencer Boudreau _tLa perception de la religion par les médias et par les universitaires _tL'analphabétisme religieux général qui existe parmi les candidats éventuels _tLa précarité du futur de l'éducation religieuse au Québec _tRéférences |
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505 |
_aPOSTFACE : Des changements s'imposent / _rJocelyn Berthelot _tPrivilégier une perspective d'ensemble _tTenir compte de la réforme en cours _tAdapter la formation à l'enseignement _tFavoriser l'intégration à une société pluraliste _tFranchir le dernier pas _tRéférences |
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690 | 6 |
_aReligions _xÉtude et enseignement. _9local. |
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690 | 6 |
_aReligion _xÉtude et enseignement. _9local. |
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690 | 6 |
_aÉducation religieuse _xPhilosophie. _9local. |
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690 | 6 |
_aReligion dans les écoles publiques _xPhilosophie. _9local. |
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690 | 6 |
_aReligion et culture _y21e siècle. _9local. |
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690 | 6 |
_aPluralisme religieux. _9local. |
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690 | 6 |
_aProfesseurs de religion _xFormation _zQuébec (Province) _9local. |
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700 | 1 |
_aOuellet, Fernand, _d1941- |
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856 |
_uhttps://www.pulaval.com/produit/quelle-formation-pour-l-education-a-la-religion _zSite de l'éditeur. |
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942 |
_2z _cBK |