000 12072nam a2200721 a 4500
999 _c2809
_d2809
001 000230579
003 CaQMU
005 20191212190401.0
008 990112s1996 fr a b ||| | fre d
020 _a2011550254 (br)
020 _a9782011550255 (br)
022 _a1269-9470
035 9 _aCaQMUb11324797
035 _a(CStRLIN)61015074
040 _aAUH
_bfre
_cAUH
_dIaU
_dCaQMU
_dJCRC
050 4 _aLB 1029 S5
050 4 _aPC2065
_b.Y25 1996
090 _aLB 1029 S53 Y35 1996
_bED
099 _a010116
100 1 _aYaiche, Francis
_d1951-
245 1 4 _aLes simulations globales :
_bmode d'emploi /
_cFrancis Yaiche.
260 _aParis :
_bHachette FLE,
_c1996.
300 _a189 p. :
_bill. ;
_c26 cm
440 _aSimulations globales
_x1269-9470
504 _aComprend les références bibliographiques.
505 _a« Prenez un lieu, de préférence clos : une île, un immeuble, un village, un hôtel, un paquebot, etc. Faites-le investir et décrire par des élèves qui imagineront en être les habitants... Utilisez ce lieu-thème comme lieu de vie pour localiser toutes les activités d'expression écrite et orale, toutes les activités de communication générale ou spécialisée. Vous obtenez ainsi une "simulation globale", méthodologie élaborée au BELC et pratiquée depuis vingt ans par des apprenants et par des enseignants de français (langue étrangère et langue maternelle), en formation initiale ou en formation continue.
505 _aConsidérées par d'aucuns comme étant uniquement un grand jeu, les simulations globales ne laissent pas de poser quelques questions de fond au pédagogue : Comment les faire entrer en classe ? Comment concilier apprentissage et créativité ? Peut-on apprendre en jouant ? Comment varier les techniques d'animation ? Quels sont les rôles d'un enseignant ? Ceux d'un élève ? Comment corriger et évaluer les productions d'un jeu ? Comment éviter les dérapages, etc.
505 _aLes simulations globales, mode d'emploi, le premier ouvrage faisant le point sur une pratique devenue, après vingt ans d'expérience, un grand classique de la méthodologie.
505 _aIl est destiné aux enseignants qui utilisent les simulations globales ainsi qu'à tous ceux qui cherchent à impulser une dynamique aux activités de classe en les organisant autour d'un projet de création collective.
505 _aL'ouvrage propose :
_tun historique de la méthodologie,
_tdes exemples concrets d'une dizaine de simulations,
_tune réflexion théorique sur le jeu et ses enjeux en classe,
_tdes idées pratiques pour animer entièrement une simulation globale. » (4e de couverture)
505 _aTABLE DES MATIÈRES
505 _aIntroduction
505 _aPREMIÈRE PARTIE : PRÉSENTATION DES SIMULATIONS GLOBALES
505 _aChapitre 1. LES SIMULATIONS GLOBALES : TOUTE UNE HISTOIRE
_t1. Qu'est-ce qu'une simulation... globale ? -- a. Construire un « lieu-thème » -- b. Construire des identités fictives
_t2. Les domaines d'application -- a. La formation linguistique -- b. La formation aux relations humaines
_t3. Naissance de la simulation globale -- a. 1970 : l'émergence -- b. 1973-1974 : un pavé dans la mare, « la mort du manuel » -- c. 1974-1979 : le recours au jeu -- d. 1980 : les simulations, une collection de grands et petits écrits -- e. Les décennies 1980-1990 : une reconnaissance transversale
_t4. Les perspectives de développement des simulations globales
505 _aChapitre 2. LA SIMULATION : TOUR D'HORIZON D'UNE PRATIQUE ANCIENNE ET DIVERSE
_t1. Qui simule quoi ? Quand ? Pourquoi ? -- a. Simuler ou porter le masque -- b. Simuler : un code à décoder -- c. Simuler : un stratagème pour éprouver la réalité -- d. Simuler : une procédure naturelle de régulation sociale
_t2. L'imitation -- a. Un support de l'apprentissage -- b. Un support de la créativité
_t3. Simulations d'hier et d'aujourd'hui -- a. La simulation scientifique -- b. Modèle et simulations -- c. Les simulations sur ordinateurs -- d. Simuler pour s'inventer des mondes
_t4. Les jeux de rôle -- a. Les jeux de rôle à visée analytique -- b. Les jeux de rôle à visée pédagogique
505 _aChapitre 3. LES CANEVAS D'INVENTION
_tPréambule -- a. Le choix du type de simulation -- b. Tableau récapitulatif des simulations proposées -- c. Le déroulement type d'une simulation ou « canevas d'invention » -- d. La durée d'une simulation globale -- e. Derniers avertissements
505 _aA. Canevas d'invention de simulations globales fixes
_t1. Le village
_t2. Îles
_t3. L'immeuble
505 _aB. Canevas d'invention de simulations globales itinérantes
_t4. Le cirque
_t5. L'expédition
_t6. La croisière, l'autocar, le voyage interplanétaire
505 _aC. Canevas d'invention de simulations globales sur objectifs spécifiques
_t7. L'hôpital
_t8. L'hôtel
_t9. L'entreprise
_t10. La conférence internationale
505 _aD. D'autres simulations globales à inventer
_t11. D'autres lieux-thèmes
_t12. Réflexion sur une classification des simulations globales -- a. Les types d'enseignement et les niveaux -- b. Les types de public -- c. Dominante réaliste / dominante imaginaire -- d. Dominante fixe / dominante itinérante -- e. Visée professionnelle / visée non professionnelle
_t13. Des simulations en mutation
505 _aDEUXIÈME PARTIE : LES ENJEUX D'UN JEU
505 _aChapitre 1. LE JEU EN QUESTION
_t1. Le grand jeu ? -- a. Jouer à « faire comme si » -- b. Jouer, entre règles et liberté -- c. Jouer dans un monde clos pour mieux s'ouvrir au monde -- d. Jouer en groupe : pour soi et pour les autres -- e. Être apte à jouer avec soi-même et avec les autres -- f. Le besoin de parler pour jouer
_t2. Simulation et rôle -- a. La quête d'identité -- b. Le théâtre du monde et ses acteurs -- c. L'apprentissage des rôles
_t3. La schizie de l'apprentissage ou le jeu nécessaire à l'adaptation -- a. Apprendre, c'est changer -- b. L'école, le lieu naturel du changement -- c. La vie adulte : le moment de la prise de distance au rôle -- d. La classe de langue : le chemin vers l'étranger
_t4. Le changement : une réponse au jeu de la vie ?
505 _aChapitre 2. L'IDENTITÉ EN QUESTION
_t1. Le jeu avec le « je »
_t 2. Identité et altérité
_t3. Assertion et altération de soi
_t4. La transition par l'identité fictive
_t5. Quand l'élève ne joue plus -- a. « Stop ! On ne joue plus ! », dit l'enseignant -- b. L'heure de la sortie -- c. Hystérie ou ennui -- d. « C'est pas du jeu ! », pense l'élève -- e. Le coup du sort -- f. Conclusion : « Prenez vos distances ! »
_t6. La tentation de la régression -- a. Les participants et l'ivresse de l'impunité... apparente -- b. Les enseignants et la culpabilité du jeu
505 _aChapitre 3. DANS LE JEU DU JEU
_t1. Les risques de dérapage
_t2. Les dérapages psychodramatiques
_t3. Les tabous, source de dérapages -- a. La mort -- b. Les relations affectives, sentimentales, sexuelles, le corps -- c. Le sacré, la religion -- d. Le rire, manque de sérieux
_t4. Les tabous comme découverte d'une réalité culturelle
_t5. Le traitement de la « faute culturelle »
_t6. Les effets de stéréotypie -- a. Tentative de définition -- b. Un recours facile et trompeur -- c. Un équilibre à trouver -- d. Une stéréotypie favorable ou indésirable ?
_t7. Un exemple classique de stéréotypie
_t8. Les effets des contraintes initiales -- a. Sentir les tensions -- b. Remédier aux tensions
505 _aTROISIÈME PARTIE : L'ANIMATION D'UNE SIMULATION GLOBALE
505 _aChapitre 1. L'ENSEIGNANT EN QUESTION
_t1. L'animateur dans tous ses états -- a. L'expert -- b. La personne-ressource -- c. L'animateur -- d. Le modèle -- e. Le médiateur
_t2. De l'autonomie de l'apprenant -- a. Le risque de l'apprenant -- b. La simulation globale : une pédagogie de l'autonomie
_t3. De l'autonomie de l'enseignant
505 _aChapitre 2. TECHNIQUES ET DISPOSITIFS D'ANIMATION
505 _aA. Quelques conseils pratiques
_t1. La préparation et la gestion des conditions matérielles d'une simulation -- a. L'aménagement de la classe -- b. Les matériels -- c. L'archivage des productions
_t2. Les techniques d'animation -- a. Le panel de recherche d'idées en groupe -- b. La constellation de mots -- c. Le rêve éveillé dirigé
_t3. Les techniques d'argumentation -- a. La résolution de problèmes et l'étude de cas -- b. Les grilles de recherche d'idées et d'argumentation
_t4. Les techniques d'invention et de narration -- a. La fixation de règles et de contraintes -- b. La grille ARTAIR -- c. La technique des « petits papiers » -- d. L'enrichissement de textes -- e. Les outils de narration
_t5. L'utilisation de matrices -- a. La matrice de fiche zoologique -- b. La matrice de roman d'amour -- c. La matrice de discours politique -- d. Des matrices de dessins
_t6. Les techniques d'organisation du travail en groupe -- a. L'animation de groupe par les « gammes Philipps 6/6 » -- b. La « tortue » -- c. La « pyramide »
505 _aB. Quelques points clés
_t7. Comment commencer ? -- a. Le choix initial du réalisme ou de l'imaginaire absolu ? -- b. L'ordre des activités
_t8. La synergie lecture-écriture -- a. Lire pour écrire -- b. Toutes les occasions d'écrire
_t9. La fin d'une simulation globale -- a. Couper le cordon, ou le sucre dans le verre d'eau -- b. Une fin en tête -- c. La mort d'une situation fictive
505 _aChapitre 3. DES INTERVENTIONS À POINT NOMMÉ
505 _aA. La simulation globale et les contraintes institutionnelles
_t1. Les instructions officielles et les programmes -- a. La recherche d'une compatibilité -- b. Allier les impératifs du programme et le canevas d'invention
_t3. La greffe sur méthode
_t4. Chaque année, une nouvelle simulation globale ? -- a. Le choix de l'intégration ou de la marginalisation -- b. Quelques propositions de curricula -- c. L'expérimentation de l'IUFM de Sélestat
_t5. La simulation globale et les projets d'enseignement interdisciplinaire -- a. Au collège -- b. À l'école primaire
_t6. Intensif ou extensif -- a. La simulation intensive -- b. La simulation extensive -- c. Des utilisations mixtes
505 _aB. Des simulations globales particulières
_t7. Une simulation globale grammaticale
_t8. La simulation globale pour grands débutants -- a. L'exemple du village -- b. Les leçons de l'expérience -- c. Les limites de l'évaluation -- d. Les fruits d'une telle expérience
_t9. La simulation globale en langue maternelle -- a. Le rapport langue / savoir -- b. Vers une déscolarisation des activités
505 _aC. L'évaluation
_t10. L'évaluation des productions -- a. Évaluer : une mission impossible ? -- b. Pour une évaluation fonctionnelle et pragmatique -- c. Des stratégies de motivation et d'évaluation
_t11. La correction des productions -- a. Les grilles de correction -- b. Le recours au DELF comme référentiel de correction -- c. L'auto-correction -- d. La correction ou savoir rester « correct »
_t12. L'évaluation des simulations globales -- a. Faire un état des lieux -- b. Juger de l'efficacité d'une simulation globale -- c. Utiliser des instruments d'évaluation
_t13. La simulation globale ou le « drame » de l'incommunicabilité du plaisir -- a. Une pédagogie difficilement transmissible -- b. Une expérience exclusive -- c. Une aventure de l'imaginaire
505 _aConclusion
505 _aListe des entretiens réalisés
505 _aBibliographie
650 0 _aFrench language
_xStudy and teaching.
650 6 _aEnvironnement simulé (Méthode pédagogique)
650 6 _aLangue maternelle
_xÉtude et enseignement
_xMéthodes de simulation.
650 6 _aLangues vivantes
_xÉtude et enseignement
_xMéthodes de simulation.
856 _uhttps://www.ciep.fr/ressources/simulations-globales
_zSite du CIEP.
942 _2z
_cBK