000 | 12072nam a2200721 a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c2809 _d2809 |
||
001 | 000230579 | ||
003 | CaQMU | ||
005 | 20191212190401.0 | ||
008 | 990112s1996 fr a b ||| | fre d | ||
020 | _a2011550254 (br) | ||
020 | _a9782011550255 (br) | ||
022 | _a1269-9470 | ||
035 | 9 | _aCaQMUb11324797 | |
035 | _a(CStRLIN)61015074 | ||
040 |
_aAUH _bfre _cAUH _dIaU _dCaQMU _dJCRC |
||
050 | 4 | _aLB 1029 S5 | |
050 | 4 |
_aPC2065 _b.Y25 1996 |
|
090 |
_aLB 1029 S53 Y35 1996 _bED |
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099 | _a010116 | ||
100 | 1 |
_aYaiche, Francis _d1951- |
|
245 | 1 | 4 |
_aLes simulations globales : _bmode d'emploi / _cFrancis Yaiche. |
260 |
_aParis : _bHachette FLE, _c1996. |
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300 |
_a189 p. : _bill. ; _c26 cm |
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440 |
_aSimulations globales _x1269-9470 |
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504 | _aComprend les références bibliographiques. | ||
505 | _a« Prenez un lieu, de préférence clos : une île, un immeuble, un village, un hôtel, un paquebot, etc. Faites-le investir et décrire par des élèves qui imagineront en être les habitants... Utilisez ce lieu-thème comme lieu de vie pour localiser toutes les activités d'expression écrite et orale, toutes les activités de communication générale ou spécialisée. Vous obtenez ainsi une "simulation globale", méthodologie élaborée au BELC et pratiquée depuis vingt ans par des apprenants et par des enseignants de français (langue étrangère et langue maternelle), en formation initiale ou en formation continue. | ||
505 | _aConsidérées par d'aucuns comme étant uniquement un grand jeu, les simulations globales ne laissent pas de poser quelques questions de fond au pédagogue : Comment les faire entrer en classe ? Comment concilier apprentissage et créativité ? Peut-on apprendre en jouant ? Comment varier les techniques d'animation ? Quels sont les rôles d'un enseignant ? Ceux d'un élève ? Comment corriger et évaluer les productions d'un jeu ? Comment éviter les dérapages, etc. | ||
505 | _aLes simulations globales, mode d'emploi, le premier ouvrage faisant le point sur une pratique devenue, après vingt ans d'expérience, un grand classique de la méthodologie. | ||
505 | _aIl est destiné aux enseignants qui utilisent les simulations globales ainsi qu'à tous ceux qui cherchent à impulser une dynamique aux activités de classe en les organisant autour d'un projet de création collective. | ||
505 |
_aL'ouvrage propose :
_tun historique de la méthodologie, _tdes exemples concrets d'une dizaine de simulations, _tune réflexion théorique sur le jeu et ses enjeux en classe, _tdes idées pratiques pour animer entièrement une simulation globale. » (4e de couverture) |
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505 | _aTABLE DES MATIÈRES | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 | _aPREMIÈRE PARTIE : PRÉSENTATION DES SIMULATIONS GLOBALES | ||
505 |
_aChapitre 1. LES SIMULATIONS GLOBALES : TOUTE UNE HISTOIRE
_t1. Qu'est-ce qu'une simulation... globale ? -- a. Construire un « lieu-thème » -- b. Construire des identités fictives _t2. Les domaines d'application -- a. La formation linguistique -- b. La formation aux relations humaines _t3. Naissance de la simulation globale -- a. 1970 : l'émergence -- b. 1973-1974 : un pavé dans la mare, « la mort du manuel » -- c. 1974-1979 : le recours au jeu -- d. 1980 : les simulations, une collection de grands et petits écrits -- e. Les décennies 1980-1990 : une reconnaissance transversale _t4. Les perspectives de développement des simulations globales |
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505 |
_aChapitre 2. LA SIMULATION : TOUR D'HORIZON D'UNE PRATIQUE ANCIENNE ET DIVERSE
_t1. Qui simule quoi ? Quand ? Pourquoi ? -- a. Simuler ou porter le masque -- b. Simuler : un code à décoder -- c. Simuler : un stratagème pour éprouver la réalité -- d. Simuler : une procédure naturelle de régulation sociale _t2. L'imitation -- a. Un support de l'apprentissage -- b. Un support de la créativité _t3. Simulations d'hier et d'aujourd'hui -- a. La simulation scientifique -- b. Modèle et simulations -- c. Les simulations sur ordinateurs -- d. Simuler pour s'inventer des mondes _t4. Les jeux de rôle -- a. Les jeux de rôle à visée analytique -- b. Les jeux de rôle à visée pédagogique |
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505 |
_aChapitre 3. LES CANEVAS D'INVENTION
_tPréambule -- a. Le choix du type de simulation -- b. Tableau récapitulatif des simulations proposées -- c. Le déroulement type d'une simulation ou « canevas d'invention » -- d. La durée d'une simulation globale -- e. Derniers avertissements |
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505 |
_aA. Canevas d'invention de simulations globales fixes
_t1. Le village _t2. Îles _t3. L'immeuble |
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505 |
_aB. Canevas d'invention de simulations globales itinérantes
_t4. Le cirque _t5. L'expédition _t6. La croisière, l'autocar, le voyage interplanétaire |
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505 |
_aC. Canevas d'invention de simulations globales sur objectifs spécifiques
_t7. L'hôpital _t8. L'hôtel _t9. L'entreprise _t10. La conférence internationale |
||
505 |
_aD. D'autres simulations globales à inventer
_t11. D'autres lieux-thèmes _t12. Réflexion sur une classification des simulations globales -- a. Les types d'enseignement et les niveaux -- b. Les types de public -- c. Dominante réaliste / dominante imaginaire -- d. Dominante fixe / dominante itinérante -- e. Visée professionnelle / visée non professionnelle _t13. Des simulations en mutation |
||
505 | _aDEUXIÈME PARTIE : LES ENJEUX D'UN JEU | ||
505 |
_aChapitre 1. LE JEU EN QUESTION
_t1. Le grand jeu ? -- a. Jouer à « faire comme si » -- b. Jouer, entre règles et liberté -- c. Jouer dans un monde clos pour mieux s'ouvrir au monde -- d. Jouer en groupe : pour soi et pour les autres -- e. Être apte à jouer avec soi-même et avec les autres -- f. Le besoin de parler pour jouer _t2. Simulation et rôle -- a. La quête d'identité -- b. Le théâtre du monde et ses acteurs -- c. L'apprentissage des rôles _t3. La schizie de l'apprentissage ou le jeu nécessaire à l'adaptation -- a. Apprendre, c'est changer -- b. L'école, le lieu naturel du changement -- c. La vie adulte : le moment de la prise de distance au rôle -- d. La classe de langue : le chemin vers l'étranger _t4. Le changement : une réponse au jeu de la vie ? |
||
505 |
_aChapitre 2. L'IDENTITÉ EN QUESTION
_t1. Le jeu avec le « je » _t 2. Identité et altérité _t3. Assertion et altération de soi _t4. La transition par l'identité fictive _t5. Quand l'élève ne joue plus -- a. « Stop ! On ne joue plus ! », dit l'enseignant -- b. L'heure de la sortie -- c. Hystérie ou ennui -- d. « C'est pas du jeu ! », pense l'élève -- e. Le coup du sort -- f. Conclusion : « Prenez vos distances ! » _t6. La tentation de la régression -- a. Les participants et l'ivresse de l'impunité... apparente -- b. Les enseignants et la culpabilité du jeu |
||
505 |
_aChapitre 3. DANS LE JEU DU JEU
_t1. Les risques de dérapage _t2. Les dérapages psychodramatiques _t3. Les tabous, source de dérapages -- a. La mort -- b. Les relations affectives, sentimentales, sexuelles, le corps -- c. Le sacré, la religion -- d. Le rire, manque de sérieux _t4. Les tabous comme découverte d'une réalité culturelle _t5. Le traitement de la « faute culturelle » _t6. Les effets de stéréotypie -- a. Tentative de définition -- b. Un recours facile et trompeur -- c. Un équilibre à trouver -- d. Une stéréotypie favorable ou indésirable ? _t7. Un exemple classique de stéréotypie _t8. Les effets des contraintes initiales -- a. Sentir les tensions -- b. Remédier aux tensions |
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505 | _aTROISIÈME PARTIE : L'ANIMATION D'UNE SIMULATION GLOBALE | ||
505 |
_aChapitre 1. L'ENSEIGNANT EN QUESTION
_t1. L'animateur dans tous ses états -- a. L'expert -- b. La personne-ressource -- c. L'animateur -- d. Le modèle -- e. Le médiateur _t2. De l'autonomie de l'apprenant -- a. Le risque de l'apprenant -- b. La simulation globale : une pédagogie de l'autonomie _t3. De l'autonomie de l'enseignant |
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505 | _aChapitre 2. TECHNIQUES ET DISPOSITIFS D'ANIMATION | ||
505 |
_aA. Quelques conseils pratiques
_t1. La préparation et la gestion des conditions matérielles d'une simulation -- a. L'aménagement de la classe -- b. Les matériels -- c. L'archivage des productions _t2. Les techniques d'animation -- a. Le panel de recherche d'idées en groupe -- b. La constellation de mots -- c. Le rêve éveillé dirigé _t3. Les techniques d'argumentation -- a. La résolution de problèmes et l'étude de cas -- b. Les grilles de recherche d'idées et d'argumentation _t4. Les techniques d'invention et de narration -- a. La fixation de règles et de contraintes -- b. La grille ARTAIR -- c. La technique des « petits papiers » -- d. L'enrichissement de textes -- e. Les outils de narration _t5. L'utilisation de matrices -- a. La matrice de fiche zoologique -- b. La matrice de roman d'amour -- c. La matrice de discours politique -- d. Des matrices de dessins _t6. Les techniques d'organisation du travail en groupe -- a. L'animation de groupe par les « gammes Philipps 6/6 » -- b. La « tortue » -- c. La « pyramide » |
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505 |
_aB. Quelques points clés
_t7. Comment commencer ? -- a. Le choix initial du réalisme ou de l'imaginaire absolu ? -- b. L'ordre des activités _t8. La synergie lecture-écriture -- a. Lire pour écrire -- b. Toutes les occasions d'écrire _t9. La fin d'une simulation globale -- a. Couper le cordon, ou le sucre dans le verre d'eau -- b. Une fin en tête -- c. La mort d'une situation fictive |
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505 | _aChapitre 3. DES INTERVENTIONS À POINT NOMMÉ | ||
505 |
_aA. La simulation globale et les contraintes institutionnelles
_t1. Les instructions officielles et les programmes -- a. La recherche d'une compatibilité -- b. Allier les impératifs du programme et le canevas d'invention _t3. La greffe sur méthode _t4. Chaque année, une nouvelle simulation globale ? -- a. Le choix de l'intégration ou de la marginalisation -- b. Quelques propositions de curricula -- c. L'expérimentation de l'IUFM de Sélestat _t5. La simulation globale et les projets d'enseignement interdisciplinaire -- a. Au collège -- b. À l'école primaire _t6. Intensif ou extensif -- a. La simulation intensive -- b. La simulation extensive -- c. Des utilisations mixtes |
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505 |
_aB. Des simulations globales particulières
_t7. Une simulation globale grammaticale _t8. La simulation globale pour grands débutants -- a. L'exemple du village -- b. Les leçons de l'expérience -- c. Les limites de l'évaluation -- d. Les fruits d'une telle expérience _t9. La simulation globale en langue maternelle -- a. Le rapport langue / savoir -- b. Vers une déscolarisation des activités |
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505 |
_aC. L'évaluation
_t10. L'évaluation des productions -- a. Évaluer : une mission impossible ? -- b. Pour une évaluation fonctionnelle et pragmatique -- c. Des stratégies de motivation et d'évaluation _t11. La correction des productions -- a. Les grilles de correction -- b. Le recours au DELF comme référentiel de correction -- c. L'auto-correction -- d. La correction ou savoir rester « correct » _t12. L'évaluation des simulations globales -- a. Faire un état des lieux -- b. Juger de l'efficacité d'une simulation globale -- c. Utiliser des instruments d'évaluation _t13. La simulation globale ou le « drame » de l'incommunicabilité du plaisir -- a. Une pédagogie difficilement transmissible -- b. Une expérience exclusive -- c. Une aventure de l'imaginaire |
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505 | _aConclusion | ||
505 | _aListe des entretiens réalisés | ||
505 | _aBibliographie | ||
650 | 0 |
_aFrench language _xStudy and teaching. |
|
650 | 6 | _aEnvironnement simulé (Méthode pédagogique) | |
650 | 6 |
_aLangue maternelle _xÉtude et enseignement _xMéthodes de simulation. |
|
650 | 6 |
_aLangues vivantes _xÉtude et enseignement _xMéthodes de simulation. |
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856 |
_uhttps://www.ciep.fr/ressources/simulations-globales _zSite du CIEP. |
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942 |
_2z _cBK |