000 | 04375cam a2200613 i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c2810 _d2810 |
||
001 | 004050037 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20191213192225.0 | ||
008 | 970121t19961996fr a###grb 000 0 fre d | ||
015 | _aFR09809003 | ||
017 |
_aDL 97-00081 (D1) _bFR |
||
020 |
_a2011550874 (br) _c59 FRF |
||
020 | _a9782011550873 (br) | ||
024 | 3 | _a9782011550873 | |
035 | _a(OCoLC)61764545 | ||
035 | _afrBN022197785 | ||
035 |
_aFRBNF361596890000005 _zFRBNF36159689 |
||
035 | _a1232375 | ||
040 |
_aABES _bfre _eAFNOR _cJCRC |
||
080 |
_a30 _2Éd. 1967 |
||
082 | 0 | _a301 | |
100 | 1 | _aDebyser, Francis | |
245 | 1 | 2 |
_aL'immeuble / _cFrancis Debyser ; avec la collaboration de Francis Yaiche ; une collection dirigée par le Centre international d'études pédagogiques (CIEP) |
250 | _aÉdition augmentée d'une préface de Francis Debyser. | ||
260 |
_aParis : _bHachette FLE, _c1996. |
||
300 |
_axv, 95 p. : _bill. ; _c26 cm. |
||
440 | _aSimulations globales | ||
500 | _aAutre(s) tirage(s) : 2007. | ||
504 | _aBibliogr. p. 95. | ||
505 | _a« La réédition de L'Immeuble est l'occasion d'une mise au point sur les « simulations globales » et de quelques conseils d'utilisation. | ||
505 | _aCette republication de L'Immeuble, dix ans après la première édition, permet de constater que le bâtiment n'a guère vieilli. Au contraire, les orientations actuelles de la didactique des langues - qui s'accordent toutes aujourd'hui à donner une place beaucoup plus grande à l'initiative des élèves, à la communication, aux techniques d'expression et à la construction de sens - font de L'Immeuble et des simulations dites « globales » qu'il a inspirées un outil de choix pour la classe de langue aujourd'hui et qui ne présente plus le caractère marginal qu'on pouvait lui trouver il y a dix ans. | ||
505 | _aCette réédition permet de faire le point sur les simulations, leur emploi et leurs perspectives d'avenir, notamment en ce qui concerne le français sur objectifs spécifiques et les simulations à visée fonctionnelle et professionnelle. » (Préface, p. 1) | ||
505 | _aSOMMAIRE | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 | _aVoici l'immeuble | ||
505 |
_a1. Construction
_t1.1 Répartition des habitants _t1.2 Prénoms et noms _t1.3 L'adresse de l'immeuble _t1.4 Professions _t1.5 Le magasin _t1.6 Téléphone _t1.7 Les jeux du téléphone _t1.8 Véhicules |
||
505 |
_a2. Décoration _t2.1 Statues et ornements _t2.2 Collages : les personnages _t2.3 La grande affiche _t2.4 Description d'une pièce |
||
505 |
_a3. Fac-similés _t3.1 Graffiti _t3.2 Avis, pancartes, règlements _t3.3 Petites annonces _t3.4 Faire-part : naissances, mariages, décès _t3.5 Messages personnels |
||
505 |
_a4. Jeux de rôles _t4.1 Rapports personnels _t4.2 Rapports entre voisins _t4.3 Rencontre dans l'escalier _t4.4 Parler de la pluie et du beau temps _t4.5 Ça va ? _t4.6 Petits services _t4.7 Potins _t4.8 Enquête _t4.9 Conversations téléphoniques _t4.10 La voyánte _t4.11 Recettes de cuisine |
||
505 |
_a5. Romanesque _t5.1 Portraits _t5.2 Biographies : les Français _t5.3 Biographies : les cinq étrangers _t5.4 Qu'est-ce qu'ils font ? _t5.5 La chambre en couleur _t5.6 Souvenirs, souvenirs ! |
||
505 |
_a6. Observation _t6.1 Vie de l'immeuble : les bruits _t6.2 Allées et venues le dimanche matin _t6.3 Les odeurs |
||
505 |
_a7. Correspondance _t7.1 Cartes postales et lettres de vacances _t7.2 La lettre coupée _t7.3 Télégrammes _t7.4 L'invitation |
||
505 |
_a8. Curiosités _t8.1 Les collectionneurs _t8.2 Les caves _t8.3 Une fausse identité _t8.4 Les poubelles _t8.5 Culture : les lectures de l'immeuble _t8.6 Musique : les disques |
||
505 |
_a9. Animation _t9.1 Rencontres et visites _t9.2 Prise de décision : réunion de copropriétaires _t9.3 Incidents et accidents |
||
505 |
_a10. Romans _t10.1 Une histoire d'amour _t10.2 Un crime dans l'immeuble _t10.3 Dix ans plus tard _t10.4 La fin de l'immeuble |
||
505 | _aQuelques ouvrages conseillés | ||
650 | 7 |
_aRelations humaines. _2ram |
|
650 | 7 |
_aJeux de simulation en éducation. _2ram |
|
650 | 7 |
_aFrançais (langue) _xManuels d'enseignement. _2ram |
|
700 | 1 |
_aYaiche, Francis _d1951- |
|
710 | _aCentre international d'études pédagogiques (CIEP) | ||
760 | 0 |
_tSimulations globales (Vanves) _x1269-9470 _w(ABES)013793640 |
|
942 |
_2z _cBK |