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005 20191212181804.0
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015 _aFR09635782
017 _aDL 96-12300
_bFR
020 _a2011549965 (br)
_c70 FRF
024 3 _a9782011549969
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040 _aABES
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_eAFNOR
_cJCRC
080 _a64
_2Éd. 1967
082 0 _a640
_222
999 _b23FOS
999 _b23FOSR
100 1 _aPacthod, Alain
245 1 2 _aL'hôtel /
_cAlain Pacthod ; une collection dirigée par le Centre international d'études pédagogiques (CIEP).
260 _aParis :
_bHachette FLE,
_c1996.
300 _a127 p. :
_bill., couv. ill. ;
_c26 cm.
440 _aSimulations globales
500 _aFLE = Français langue étrangère.
504 _aBibliogr. p. 127.
505 _a« L'hôtel s'adresse en priorité aux apprenants de français dans des écoles hôtelières, des lycées techniques hôteliers et des centres de formation en hôtellerie et tourisme ou à des professionnels du domaine.
505 _aL'ouvrage permet de simuler la création et l'implantation d'un hôtel, son fonctionnement et son développement. Pour cela nous vous proposons :
_tUn canevas d'invention permettant de déterminer l'environnement, les personnages et de mettre en place toute une série d'interactions pour animer et faire vivre l'hôtel.
_tUne banque de données proposant des aides lexicales, le rappel des techniques d'animation, des conseils pour la réalisation de la simulation globale, ainsi que des exemples de productions.
_tDes documents spécifiques auxquels le canevas d'invention renvoie de temps à autre et qui se trouvent à la fin de chacune des trois premières étapes.
505 _aCe "voyage en groupe", qui concilie pratique de la langue et créativité, conduira progressivement les participants à perfectionner la maîtrise du français utile à leur vie professionnelle. »
505 _aSOMMAIRE
505 _aAvant-propos
505 _aIntroduction
505 _aTableau synoptique des activités
505 _aCarte de France
505 _aMise en ambiance
505 _a1. PLANTER LE DÉCOR
_t1. Déterminer la situation géographique
_t2. Imaginer la région
_t3. Imaginer le décor
_t4. Construire l'hôtel -- le schéma de programme et la catégorie -- l'architecture extérieure : la façade -- l'aménagement intérieur : le hall de réception -- une chambre -- la caféterie -- le bar -- la salle de réunion -- la décoration
_t5. Donner une identité à l'hôtel -- le lieu secret -- le nom, le logo, l'enseigne, les tarifs, le règlement
_t6. Faire de la publicité pour l'hôtel -- les guides -- l'agence de voyage -- une campagne publicitaire, la promotion des ventes, le répondeur -- le dépliant
_tLES DOCUMENTS
505 _a2. INVENTER DES PERSONNAGES
_t1. Les clients et le personnel -- les clients (sous-groupe A) -- le personnel (sous-groupe B)
_t2. Caractériser les clients et le personnel
_t3. Pourvoir des postes
505 _a3. FAIRE VIVRE L'HÔTEL
_tEntrée de jeu
_tJeu de rôles : mode d'emploi
_t1. Jouer en situation : jeux de rôles -- accueillir, informer, renseigner, conseiller, rendre des services personnalisés, aider, dédramatiser, négocier, vendre, facturer, prendre congé.
_t2. Écrire en situation : préparer un itinéraire, prendre des messages, faire un rapport, répondre à une lettre
_tLES DOCUMENTS
505 _a4. CRÉER L'ÉVÉNEMENT
_tEntrée de jeu
_t1. Manifestations : réception d'un hôte de marque
_t2. Animations : une soirée dansante costumée, une excursion
_t3. Fictions : perdu(e) de vue, un crime à l'hôtel
_t4. Contestation : une autoroute devant l'hôtel ?
505 _a5. DIX ANS PLUS TARD
_tDes changements : un nouveau propriétaire
505 _aÉléments de bibliographie
650 7 _aFrançais (langue)
_xManuels pour allophones.
_2ram
650 7 _aFrançais
_xLangue
_xVocabulaires et manuels de conversation pour les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration
_xSimulation, Méthodes de.
_2ram
710 _aCentre international d'études pédagogiques (CIEP)
760 0 _tSimulations globales (Vanves)
_g1996
_w(ABES)013793640
942 _2z
_cBK