000 03815nam a2200469 a 4500
999 _c2816
_d2816
003 OSt
005 20200114201126.0
008 010404s2001 quc b 000 0 fre c
016 _a20019405634
020 _a2893816754 (br)
035 _a(CaOEAGC)61513678
035 _a(OCoLC)46769470
040 _aCaQMBN
_bfre
_dCaQQLA
_dOOU
_cJCRC
055 3 _aP118.15
_bR43 2001
082 0 _a407/.1
_221
090 _aP 118.2 R333 2001
098 _a407.1 .R45 2001
099 _aP 118.2 .R43 2001
245 0 0 _aRegards sur la didactique des langues secondes /
_c[collectif sous la direction de] Claudette Cornaire et Patricia M. Raymond.
260 _aOutremont, QC :
_bÉditions Logiques,
_c2001.
300 _a311 p. :
_bill. ;
_c23 cm.
440 0 _aThéories et pratiques dans l'enseignement.
504 _aBibliogr.
505 _a"L'enseignement d'une langue seconde offre de nombreux défis dans un domaine en constante évolution. Écrit par des spécialistes, cet ouvrage réunit leurs contributions et en fait ressortir les principaux aspects : de l'évolution de ce domaine particulier à la recherche ou la pratique de classe.
505 _aDe plus, Regards sur la didactique des langues secondes fait la synthèse des divers aspects de l'enseignement des langues secondes ; il aborde en particulier la question du vocabulaire - dont il faut largement privilégier l'enseignement -, et ses innovations récentes ; les types de textes à utiliser en classe et l'importance de la mémoire associée aux stratégies d'apprentissage.
505 _aCet ouvrage fondamental accorde une place prépondérante à une réflexion sur les méthodologies de recherche les plus adéquates relatives à l'enseignement des langues secondes. » (4e de couverture)
505 _aSOMMAIRE
505 _aRemerciements
505 _aAvant-propos
505 _aPREMIÈRE PARTIE Recension des écrits
_tLe déclin des méthodologies constitués : vers un éclectisme ambiant /
_rClaudette Cornaire
_tLes genres textuels et leur pertinence dans l'apprentissage et l'enseignement d'une langue seconde /
_rPatricia M. Raymond et Susan Parks
_tMémoire et stratégies d'apprentissage /
_rClaudette Cornaire
505 _aDEUXIÈME PARTIE Recherches
_tPerspectives nouvelles dans l'enseignement de l'oral à distance : les technologies de visualisation et de synthèse /
_rAline Germain et Philippe Martin
_tPeut-on augmenter le rythme d'acquisition lexicale par la lecture ? Une expérience de lecture en français appuyée sur une série de ressources en ligne /
_rTom Cobb, Chris Greaves et Marlise Horst
_tDu développement de niveaux de compétence à la mise au point d'instruments de mesure pour les apprenants immigrants adultes en contexte canadien /
_rMichel Laurier et Denise Lussier
_tL’enseignement des langues à distance en milieu professionnel /
_rLise Desmarais
_tL'évaluation de l'aspect communicationnel de textes d'élèves non francophones /
_rFrance H. Lemonnier
505 _aTROISIÈME PARTIE Pédagogie
_tLe métalangage en classe de langue ou comment enseigner la grammaire /
_rHubert Séguin
_tLe développement du vocabulaire en L2 : point de vue pédagogique /
_rMarie-Claude Tréville
_tLe communicatif et le culturel /
_rClaude Germain
650 6 _aLangues vivantes
_xÉtude et enseignement.
650 6 _aLangue seconde
_xAcquisition.
650 6 _aEnseignement à distance.
650 6 _aLangage et langues
_xÉtude et enseignement
_xApproche communicative.
650 6 _aLangage et culture
_xÉtude et enseignement.
700 1 _aCornaire, Claudette
700 1 _aRaymond, Patricia M.,
_d1944-
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991001471279705161
_zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 _2z
_cBK