000 13061com a2200505 i 4500
999 _c2825
_d2825
001 113473109
003 OSt
005 20191218172302.0
008 070322t20072007fr ---|e||||| ||fre d
020 _a9782090353266 (Livre de l'élève)
024 3 0 _a9782090353266
035 _a(OCoLC)496598466
035 _a1038965
040 _aABES
_bfre
_eAFNOR
_cJCRC
082 0 _a440.07
_221a
082 0 _a448
100 1 _aPoisson-Quinton, Sylvie
245 1 0 _aFestival 3 : méthode de français /
_cSylvie Poisson-Quinton, Michèle Mahéo-Le Coadic et Anne Vergne-Sirieys.
260 _aParis :
_bCLE international,
_c2007.
300 _a175 p. :
_bill. en coul., cartes, plans, couv. ill. en coul. ;
_c29 cm.
440 _aFestival
500 _aLa mention "livre de l'élève" apparaît sur le dos du livre.
500 _aAutres tirages 2008, 2010.
504 _aLexique. Glossaire en français, anglais, japonais, arabe et chinois.
505 _a« Festival 3 s'adresse aux adultes et aux grands adolescents, lycéens ou étudiants par exemple. Il correspond au niveau B1 et B1+ du cadre européen.
505 _aCette méthode est la suite de Festival 2 dont elle a conservé certaines caractéristiques :
_tune présentation très « visuelle » permettant à l'utilisateur de se repérer facilement dans les différentes rubriques ;
_tune découpage identique : document oral suivi de questions de compréhension -- document écrit suivi d'un travail de compréhension écrite et d'activités de production écrite -- explications grammaticales avec, en vis-à-vis, des exercices d'application -- un document de civilisation, reprenant et élargissant le thème général de la leçon, accompagné d'activités de type interculturel, exigeant de l'apprenant une prise de position personnelle et la réalisation d'une tâche ;
_tune place importante accordée à la phonétique, au rythme et à l'intonation, toujours axé sur le français parlé quotidiennement - parfois familier ;
_tun vocabulaire volontairement limité à une trentaine de mots par leçon, les mots les plus « rentables », c'st-à-dire fréquemment réutilisables, ayant été choisis ;
_tune attention particulière accordée aux tournures idiomatiques ;
_tun contenu grammatical allant à l'essentiel, comprenant des révisions, des approfondissements et quelques points nouveaux plus difficiles, toujours avec des explications simples. Le Précis grammatical, en fin de volume, développe ces nouveaux points. Le lexique est toujours en cinq langues.
_tLa démarche est identique : l'apprenant est encouragé à prendre des initiatives par le biais de tâches précises, dans une perspective actionnelle, à faire part de ses expériences, à exprimer son opinion personnelle, à prendre parti, le but étant de l'amener à jouer pleinement son rôle d'acteur social. » (Avant-propos, p. 3)
505 _aTABLEAU DES CONTENUS
505 _aUnité 1 : RACONTER ET DÉCRIRE
_tLeçon 1 Faits divers -- Savoir-faire : Raconter un fait divers, une anecdote -- Grammaire : révision (1) ; imparfait/passé composé ; les relatifs qui et que -- Orthographe : l'apostrophe ; les singuliers terminés par o -- Prononciation : les noms en -aill/aille et -eil/eille -- Civilisation : La presse people
_tLeçon 2 Ces métiers qui disparaissent... -- Savoir-faire : Évoquer le passé -- Grammaire : révision (2) ; les complétives aux modes indicatif et subjonctif -- Orthographe : demi, demie ; se, ce, ceux -- Prononciation : les sons [œ], [ø], [i] ; opposition ce qui / ceux qui -- Civilisation : Écrivain public, un métier qui renaît
_tLeçon 3 Avenue Montaigne -- Savoir-faire : Parler de la mode et du rôle de Paris dans ce domaine -- Grammaire : révision (3) ; les pronoms directs et indirects ; leur place dans la phrase -- Orthographe : les noms terminés en -cité ; accord sujet-verbe avec les expressions de quantité -- Prononciation : les sons [ʒ], [ʃ], [s] -- Civilisation : Monsieur Christian Dior
_tLeçon 4 La folie du jean -- Savoir-faire : Parler de la mode d'aujourd'hui -- Grammaire : révision (4) ; les pronoms possessifs ; les pronoms démonstratifs ; les relatifs dont et où -- Orthographe : les verbes créer, agréer... -- Prononciation : les mots se terminant par le son [ɛ] -- Civilisation : Colifichets et grigris
_tBilan autocorrectif - Vers le DELF B1
505 _aUnité 2 : EXPLIQUER, CONSEILLER ET JUSTIFIER
_tLeçon 5 En mai, fais ce qu'il te plait -- Savoir-faire : Exposer un problème, donner un conseil (1) -- Grammaire : les verbes impersonnels ; impératif et pronoms ; le passé simple -- Orthographe : le pluriel des mots terminés en -ou ; J'allai / j'allais -- Prononciation : le son [r] ; prononciation des mots terminés par -ac -- Civilisation : Un bout de jardin
_tLeçon 6 SOS voisins ! Je vous écoute ! -- Savoir-faire : Exposer un problème, donner un conseil (2) ; expression de la cause (1) ; expression de la conséquence ; expression du but -- Grammaire : afin de / afin que / à la fin de -- Prononciation : les sons [œ], [ø], [o] ; les lettres « euphoniques » -- Civilisation : Le code civil
_tLeçon 7 J'ai peur de l'avoir raté ! -- Savoir-faire : Exposer un problème, donner un conseil (3) -- Grammaire : l'interrogation indirecte ; le subjonctif passé ; l'infinitif sujet -- Orthographe : que j'aie / que j'aille ; indicatif et subjonctif (j'ai/que j'aie) -- Prononciation : le rythme du français parlé ; passage français parlé au français écrit -- Civilisation : Les Français et l'automobile
_tLeçon 8 Antarctica -- Savoir-faire : Expliquer son métier, justifier son choix de vie -- Grammaire : l'expression de la cause (2) ; la place de l'adjectif épithète -- Orthographe : différent / un différend ; participe présent et adjectif verbal (1) -- Prononciation : la différence entre [o] et [ɔ] -- Civilisation : Les Français de l'étranger
_tBilan autocorrectif - Vers le DELF B1
505 _aUnité 3 : COMPARER ET OPPOSER
_tLeçon 9 Allons, enfants de la patrie... -- Savoir-faire : Savoir comparer des symboles nationaux -- Grammaire : l'expression de la négation (1) ; le futur prospectif ; passé composé et passé simple -- Orthographe : les noms terminés pas -ème ; Les noms propres devenus noms communs -- Prononciation : rythme : l'énumération -- Civilisation : La Marseillaise
_tLeçon 10 Une région, une maison -- Savoir-faire : Savoir comparer des régions, des modes d'habitat -- Grammaire : les relatifs composés ; l'expression de la comparaison (1) -- Orthographe : l'accord de l'adjectif -- Prononciation : les sons [r] et [l] ; le son [r] (orthographe) -- Civilisation : La maison : une passion française
_tLeçon 11 Ils sont comme ci, ils sont comme ça -- Savoir-faire : Savoir comparer deux jugements, deux opinions -- Grammaire : l'expression de la comparaison (2) ; l'expression de la concession -- Orthographe : un Français / il est français ; les homophones (1) ; davantage / d'avantages -- Civilisation : Français ou immigrés ?
_tLeçon 12 « Les bonnes manières » -- Savoir-faire : Savoir comparer deux comportements, deux « manières de faire » -- Grammaire : l'expression de l'interdiction ; l'expression de la négation (2) -- Orthographe : tutoyer - vouvoyer ; a priori, a posteriori, a fortiori -- Prononciation : l'accent d'insistance -- Civilisation : La politesse
_tBilan autocorrectif - Vers le DELF B1
505 _aUnité 4 : PROJETER, FAIRE DES HYPOTHÈSES
_tLeçon 13 Et si la Seine débordait à nouveau ? -- Savoir-faire : Exposer une situation et proposer des solutions pour l'avenir -- Grammaire : l'expression de l'hypothèse (1) ; l'emploi du passif -- Orthographe : les homophones (2) -- Prononciation : les enchaînements -- Civilisation : Un climat de plus en plus capricieux
_tLeçon 14 Un petit coin de paradis -- Savoir-faire : Exposer un projet d'avenir -- Grammaire : l'expression de l'hypothèse (2) ; l'expression de la durée -- Orthographe : les verbes en -ayer, -oyer, -uyer ; bientôt / bien tôt -- Prononciation : les phrases en suspens ; l'élision du e muet -- Civilisation : Des baby boomers aux pays boomers
_tLeçon 15 Des dinosaures au Palais de la Découverte -- Savoir-faire : Parler des progrès scientifiques et techniques -- Grammaire : l'expression de l'hypothèse (3) et de la condition (1) ; l'expression de l'opposition et la concession -- Orthographe : le participe passé de devoir -- Prononciation : les mots comportant la graphie th -- Civilisation : Le Palais de la Découverte, La Cité des sciences et de l'industrie
_tLeçon 16 Les défis du XXIe siècle -- Savoir-faire : Exprimer son opinion à propos de l'avenir de la planète -- Grammaire : l'expression de l'hypothèse (4) ; l'expression de la condition (2) -- Orthographe : les mots terminés par le son [wa] ; les verbes en -ier -- Prononciation : le préfixe -in (-in + consonne ; -in + voyelle) -- Civilisation : Les Français et la science
_tBilan autocorrectif - Vers le DELF B1
505 _aUnité 5 : EXPRIMER SES SENTIMENTS
_tLeçon 17 Les copains d'abord ! -- Savoir-faire : Exprimer les raisons de son amitié pour quelqu'un -- Grammaire : c'est le seul qui / que + subjonctif ; ce qui, ce que, ce dont... ; les différents sens de sinon -- Orthographe : ça s'écrit j ou g ? ; terminaisons des verbes en -ir -- Prononciation : le son [ʒ] ; le son [s] entre deux voyelles (orthographe) -- Civilisation : Qu'est-ce qu'un ami ?
_tLeçon 18 Toutes folles de lui : le monde des fans -- Savoir-faire : Exprimer sa passion pour une star, pour une célébrité -- Grammaire : l'expression de la négation (3) ; le pronom ça ; l'adjectif certain -- Orthographe : les adjectifs en -issime ; adjectif verbal ou participe passé (1) -- Prononciation : rythme « syncopé » du français parlé ; ambiguïté oral/écrit -- Civilisation : Un monde de fans
_tLeçon 19 La planète sports -- Savoir-faire : Expliquer sa passion pour le sport -- Grammaire : l'expression de la négation (4) ; la concordance des temps à l'indicatif -- Orthographe : accord sujet / verbe -- Prononciation : insistance avec même ; intonation expressive : l'admiration -- Civilisation : L'abbé Pierre
_tLeçon 20 Des histoires d'amour... -- Savoir-faire : Raconter une expérience ; Exprimer la déception -- Grammaire : la construction du verbe laisser ; les différents sens de se faire ; l'expression de la négation (5) -- Orthographe : les suffixes verbaux -asse et -ailler ; préposition + infinitif -- Prononciation : l'intonation expressive : l'insistance -- Civilisation : Les couples mixtes
_tBilan autocorrectif - Vers le DELF B1+
505 _aUnité 6 : DÉBATTRE ET ARGUMENTER
_tLeçon 21 Des nouvelles tours à Paris ? -- Savoir-faire : Expliquer les raisons de son opposition à un projet -- Grammaire : les reprises dans un texte (l'anaphore) -- Orthographe : soi / soit ; adjectif verbal ou participe présent (2) -- Prononciation : la mise en relief ; l'intonation expressive : l'ironie -- Civilisation : Les présidents de la Ve République
_tLeçon 22 Tu es où là ? -- Savoir-faire : Exposer le pour et le contre (1) -- Grammaire : la structure du texte argumentatif ; cher : adjectif ou adverbe -- Prononciation : l'intonation expressive : l'ennui, l'intérêt ; voir / voire -- Civilisation : Dites-le avec le pouce
_tLeçon 23 Que savez-vous sur l'Europe ? -- Savoir-faire : Exposer le pour et le contre (2) -- Grammaire : le vocabulaire de l'argumentation -- Orthographe : état / État ; si + pronom -- Civilisation : La construction européenne
_tLeçon 24 Qu'est-ce que le bonheur ? -- Savoir-faire : Débattre sur l'idée du bonheur -- Grammaire : les connecteurs logiques -- Orthographe : l'inversion du sujet dans le discours direct -- Civilisation : Le bonheur selon 'ONU
_tBilan autocorrectif - Vers le DELF B1+
562 _aLa bibliothèque ne possède pas les 2 disques compacts audio
580 _aMéthode de français constituée d'un livre de l'élève, d'un cahier d'exercices avec CD, d'un livre du professeur, de cassettes ou CD audio collectifs.
650 7 _aFrançais (Langue)
_xGrammaire
_xProblèmes et exercices
_xManuels pour allophones.
_2ram
650 7 _aFrançais (Langue)
_xÉtude et enseignement
_xAllophones.
_2ram
650 7 _aFrançais (Langue)
_xProblèmes et exercices.
_2ram
700 1 _aMahéo-Le Coadic, Michèle
700 1 _aVergne-Sirieys, Anne
787 0 _tFestival : méthode de français. 3, cahier d'exercices [Multimédia multisupport] / Anne Vergne-Sirieys, Michèle Mahéo-Le Coadic, Sylvie Poisson-Quinton
_d[Paris] : CLE international, DL 2007
_h1 vol. (95 p.)
_w(ABES)120875802
787 0 _tFestival : méthode de français. 3, [livre du professeur] [Texte imprimé] / Sylvie Poisson-Quinton, Michèle Mahéo-Le Coadic, Anne Vergne-Sirieys
_d[Paris] : CLE international, 2007
_h1 vol. (159 p.)
_w(ABES)150358180
856 _uhttps://www.cle-international.com/adultes/festival-3-livre-de-l-eleve-9782090353266.html
_zSite de l'éditeur.
942 _2z
_cBK