000 | 13061com a2200505 i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c2825 _d2825 |
||
001 | 113473109 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20191218172302.0 | ||
008 | 070322t20072007fr ---|e||||| ||fre d | ||
020 | _a9782090353266 (Livre de l'élève) | ||
024 | 3 | 0 | _a9782090353266 |
035 | _a(OCoLC)496598466 | ||
035 | _a1038965 | ||
040 |
_aABES _bfre _eAFNOR _cJCRC |
||
082 | 0 |
_a440.07 _221a |
|
082 | 0 | _a448 | |
100 | 1 | _aPoisson-Quinton, Sylvie | |
245 | 1 | 0 |
_aFestival 3 : méthode de français / _cSylvie Poisson-Quinton, Michèle Mahéo-Le Coadic et Anne Vergne-Sirieys. |
260 |
_aParis : _bCLE international, _c2007. |
||
300 |
_a175 p. : _bill. en coul., cartes, plans, couv. ill. en coul. ; _c29 cm. |
||
440 | _aFestival | ||
500 | _aLa mention "livre de l'élève" apparaît sur le dos du livre. | ||
500 | _aAutres tirages 2008, 2010. | ||
504 | _aLexique. Glossaire en français, anglais, japonais, arabe et chinois. | ||
505 | _a« Festival 3 s'adresse aux adultes et aux grands adolescents, lycéens ou étudiants par exemple. Il correspond au niveau B1 et B1+ du cadre européen. | ||
505 |
_aCette méthode est la suite de Festival 2 dont elle a conservé certaines caractéristiques :
_tune présentation très « visuelle » permettant à l'utilisateur de se repérer facilement dans les différentes rubriques ; _tune découpage identique : document oral suivi de questions de compréhension -- document écrit suivi d'un travail de compréhension écrite et d'activités de production écrite -- explications grammaticales avec, en vis-à-vis, des exercices d'application -- un document de civilisation, reprenant et élargissant le thème général de la leçon, accompagné d'activités de type interculturel, exigeant de l'apprenant une prise de position personnelle et la réalisation d'une tâche ; _tune place importante accordée à la phonétique, au rythme et à l'intonation, toujours axé sur le français parlé quotidiennement - parfois familier ; _tun vocabulaire volontairement limité à une trentaine de mots par leçon, les mots les plus « rentables », c'st-à-dire fréquemment réutilisables, ayant été choisis ; _tune attention particulière accordée aux tournures idiomatiques ; _tun contenu grammatical allant à l'essentiel, comprenant des révisions, des approfondissements et quelques points nouveaux plus difficiles, toujours avec des explications simples. Le Précis grammatical, en fin de volume, développe ces nouveaux points. Le lexique est toujours en cinq langues. _tLa démarche est identique : l'apprenant est encouragé à prendre des initiatives par le biais de tâches précises, dans une perspective actionnelle, à faire part de ses expériences, à exprimer son opinion personnelle, à prendre parti, le but étant de l'amener à jouer pleinement son rôle d'acteur social. » (Avant-propos, p. 3) |
||
505 | _aTABLEAU DES CONTENUS | ||
505 |
_aUnité 1 : RACONTER ET DÉCRIRE
_tLeçon 1 Faits divers -- Savoir-faire : Raconter un fait divers, une anecdote -- Grammaire : révision (1) ; imparfait/passé composé ; les relatifs qui et que -- Orthographe : l'apostrophe ; les singuliers terminés par o -- Prononciation : les noms en -aill/aille et -eil/eille -- Civilisation : La presse people _tLeçon 2 Ces métiers qui disparaissent... -- Savoir-faire : Évoquer le passé -- Grammaire : révision (2) ; les complétives aux modes indicatif et subjonctif -- Orthographe : demi, demie ; se, ce, ceux -- Prononciation : les sons [œ], [ø], [i] ; opposition ce qui / ceux qui -- Civilisation : Écrivain public, un métier qui renaît _tLeçon 3 Avenue Montaigne -- Savoir-faire : Parler de la mode et du rôle de Paris dans ce domaine -- Grammaire : révision (3) ; les pronoms directs et indirects ; leur place dans la phrase -- Orthographe : les noms terminés en -cité ; accord sujet-verbe avec les expressions de quantité -- Prononciation : les sons [ʒ], [ʃ], [s] -- Civilisation : Monsieur Christian Dior _tLeçon 4 La folie du jean -- Savoir-faire : Parler de la mode d'aujourd'hui -- Grammaire : révision (4) ; les pronoms possessifs ; les pronoms démonstratifs ; les relatifs dont et où -- Orthographe : les verbes créer, agréer... -- Prononciation : les mots se terminant par le son [ɛ] -- Civilisation : Colifichets et grigris _tBilan autocorrectif - Vers le DELF B1 |
||
505 |
_aUnité 2 : EXPLIQUER, CONSEILLER ET JUSTIFIER _tLeçon 5 En mai, fais ce qu'il te plait -- Savoir-faire : Exposer un problème, donner un conseil (1) -- Grammaire : les verbes impersonnels ; impératif et pronoms ; le passé simple -- Orthographe : le pluriel des mots terminés en -ou ; J'allai / j'allais -- Prononciation : le son [r] ; prononciation des mots terminés par -ac -- Civilisation : Un bout de jardin _tLeçon 6 SOS voisins ! Je vous écoute ! -- Savoir-faire : Exposer un problème, donner un conseil (2) ; expression de la cause (1) ; expression de la conséquence ; expression du but -- Grammaire : afin de / afin que / à la fin de -- Prononciation : les sons [œ], [ø], [o] ; les lettres « euphoniques » -- Civilisation : Le code civil _tLeçon 7 J'ai peur de l'avoir raté ! -- Savoir-faire : Exposer un problème, donner un conseil (3) -- Grammaire : l'interrogation indirecte ; le subjonctif passé ; l'infinitif sujet -- Orthographe : que j'aie / que j'aille ; indicatif et subjonctif (j'ai/que j'aie) -- Prononciation : le rythme du français parlé ; passage français parlé au français écrit -- Civilisation : Les Français et l'automobile _tLeçon 8 Antarctica -- Savoir-faire : Expliquer son métier, justifier son choix de vie -- Grammaire : l'expression de la cause (2) ; la place de l'adjectif épithète -- Orthographe : différent / un différend ; participe présent et adjectif verbal (1) -- Prononciation : la différence entre [o] et [ɔ] -- Civilisation : Les Français de l'étranger _tBilan autocorrectif - Vers le DELF B1 |
||
505 |
_aUnité 3 : COMPARER ET OPPOSER _tLeçon 9 Allons, enfants de la patrie... -- Savoir-faire : Savoir comparer des symboles nationaux -- Grammaire : l'expression de la négation (1) ; le futur prospectif ; passé composé et passé simple -- Orthographe : les noms terminés pas -ème ; Les noms propres devenus noms communs -- Prononciation : rythme : l'énumération -- Civilisation : La Marseillaise _tLeçon 10 Une région, une maison -- Savoir-faire : Savoir comparer des régions, des modes d'habitat -- Grammaire : les relatifs composés ; l'expression de la comparaison (1) -- Orthographe : l'accord de l'adjectif -- Prononciation : les sons [r] et [l] ; le son [r] (orthographe) -- Civilisation : La maison : une passion française _tLeçon 11 Ils sont comme ci, ils sont comme ça -- Savoir-faire : Savoir comparer deux jugements, deux opinions -- Grammaire : l'expression de la comparaison (2) ; l'expression de la concession -- Orthographe : un Français / il est français ; les homophones (1) ; davantage / d'avantages -- Civilisation : Français ou immigrés ? _tLeçon 12 « Les bonnes manières » -- Savoir-faire : Savoir comparer deux comportements, deux « manières de faire » -- Grammaire : l'expression de l'interdiction ; l'expression de la négation (2) -- Orthographe : tutoyer - vouvoyer ; a priori, a posteriori, a fortiori -- Prononciation : l'accent d'insistance -- Civilisation : La politesse _tBilan autocorrectif - Vers le DELF B1 |
||
505 |
_aUnité 4 : PROJETER, FAIRE DES HYPOTHÈSES _tLeçon 13 Et si la Seine débordait à nouveau ? -- Savoir-faire : Exposer une situation et proposer des solutions pour l'avenir -- Grammaire : l'expression de l'hypothèse (1) ; l'emploi du passif -- Orthographe : les homophones (2) -- Prononciation : les enchaînements -- Civilisation : Un climat de plus en plus capricieux _tLeçon 14 Un petit coin de paradis -- Savoir-faire : Exposer un projet d'avenir -- Grammaire : l'expression de l'hypothèse (2) ; l'expression de la durée -- Orthographe : les verbes en -ayer, -oyer, -uyer ; bientôt / bien tôt -- Prononciation : les phrases en suspens ; l'élision du e muet -- Civilisation : Des baby boomers aux pays boomers _tLeçon 15 Des dinosaures au Palais de la Découverte -- Savoir-faire : Parler des progrès scientifiques et techniques -- Grammaire : l'expression de l'hypothèse (3) et de la condition (1) ; l'expression de l'opposition et la concession -- Orthographe : le participe passé de devoir -- Prononciation : les mots comportant la graphie th -- Civilisation : Le Palais de la Découverte, La Cité des sciences et de l'industrie _tLeçon 16 Les défis du XXIe siècle -- Savoir-faire : Exprimer son opinion à propos de l'avenir de la planète -- Grammaire : l'expression de l'hypothèse (4) ; l'expression de la condition (2) -- Orthographe : les mots terminés par le son [wa] ; les verbes en -ier -- Prononciation : le préfixe -in (-in + consonne ; -in + voyelle) -- Civilisation : Les Français et la science _tBilan autocorrectif - Vers le DELF B1 |
||
505 |
_aUnité 5 : EXPRIMER SES SENTIMENTS _tLeçon 17 Les copains d'abord ! -- Savoir-faire : Exprimer les raisons de son amitié pour quelqu'un -- Grammaire : c'est le seul qui / que + subjonctif ; ce qui, ce que, ce dont... ; les différents sens de sinon -- Orthographe : ça s'écrit j ou g ? ; terminaisons des verbes en -ir -- Prononciation : le son [ʒ] ; le son [s] entre deux voyelles (orthographe) -- Civilisation : Qu'est-ce qu'un ami ? _tLeçon 18 Toutes folles de lui : le monde des fans -- Savoir-faire : Exprimer sa passion pour une star, pour une célébrité -- Grammaire : l'expression de la négation (3) ; le pronom ça ; l'adjectif certain -- Orthographe : les adjectifs en -issime ; adjectif verbal ou participe passé (1) -- Prononciation : rythme « syncopé » du français parlé ; ambiguïté oral/écrit -- Civilisation : Un monde de fans _tLeçon 19 La planète sports -- Savoir-faire : Expliquer sa passion pour le sport -- Grammaire : l'expression de la négation (4) ; la concordance des temps à l'indicatif -- Orthographe : accord sujet / verbe -- Prononciation : insistance avec même ; intonation expressive : l'admiration -- Civilisation : L'abbé Pierre _tLeçon 20 Des histoires d'amour... -- Savoir-faire : Raconter une expérience ; Exprimer la déception -- Grammaire : la construction du verbe laisser ; les différents sens de se faire ; l'expression de la négation (5) -- Orthographe : les suffixes verbaux -asse et -ailler ; préposition + infinitif -- Prononciation : l'intonation expressive : l'insistance -- Civilisation : Les couples mixtes _tBilan autocorrectif - Vers le DELF B1+ |
||
505 |
_aUnité 6 : DÉBATTRE ET ARGUMENTER _tLeçon 21 Des nouvelles tours à Paris ? -- Savoir-faire : Expliquer les raisons de son opposition à un projet -- Grammaire : les reprises dans un texte (l'anaphore) -- Orthographe : soi / soit ; adjectif verbal ou participe présent (2) -- Prononciation : la mise en relief ; l'intonation expressive : l'ironie -- Civilisation : Les présidents de la Ve République _tLeçon 22 Tu es où là ? -- Savoir-faire : Exposer le pour et le contre (1) -- Grammaire : la structure du texte argumentatif ; cher : adjectif ou adverbe -- Prononciation : l'intonation expressive : l'ennui, l'intérêt ; voir / voire -- Civilisation : Dites-le avec le pouce _tLeçon 23 Que savez-vous sur l'Europe ? -- Savoir-faire : Exposer le pour et le contre (2) -- Grammaire : le vocabulaire de l'argumentation -- Orthographe : état / État ; si + pronom -- Civilisation : La construction européenne _tLeçon 24 Qu'est-ce que le bonheur ? -- Savoir-faire : Débattre sur l'idée du bonheur -- Grammaire : les connecteurs logiques -- Orthographe : l'inversion du sujet dans le discours direct -- Civilisation : Le bonheur selon 'ONU _tBilan autocorrectif - Vers le DELF B1+ |
||
562 | _aLa bibliothèque ne possède pas les 2 disques compacts audio | ||
580 | _aMéthode de français constituée d'un livre de l'élève, d'un cahier d'exercices avec CD, d'un livre du professeur, de cassettes ou CD audio collectifs. | ||
650 | 7 |
_aFrançais (Langue) _xGrammaire _xProblèmes et exercices _xManuels pour allophones. _2ram |
|
650 | 7 |
_aFrançais (Langue) _xÉtude et enseignement _xAllophones. _2ram |
|
650 | 7 |
_aFrançais (Langue) _xProblèmes et exercices. _2ram |
|
700 | 1 | _aMahéo-Le Coadic, Michèle | |
700 | 1 | _aVergne-Sirieys, Anne | |
787 | 0 |
_tFestival : méthode de français. 3, cahier d'exercices [Multimédia multisupport] / Anne Vergne-Sirieys, Michèle Mahéo-Le Coadic, Sylvie Poisson-Quinton _d[Paris] : CLE international, DL 2007 _h1 vol. (95 p.) _w(ABES)120875802 |
|
787 | 0 |
_tFestival : méthode de français. 3, [livre du professeur] [Texte imprimé] / Sylvie Poisson-Quinton, Michèle Mahéo-Le Coadic, Anne Vergne-Sirieys _d[Paris] : CLE international, 2007 _h1 vol. (159 p.) _w(ABES)150358180 |
|
856 |
_uhttps://www.cle-international.com/adultes/festival-3-livre-de-l-eleve-9782090353266.html _zSite de l'éditeur. |
||
942 |
_2z _cBK |