000 05829nam a2200541 a 4500
999 _c283
_d283
001 000090408
003 OSt
005 20240819193921.0
008 071219s2006 fr ||||| |||| ||| ||fre d
020 _a9782090330694 (br)
022 _a0991-5621
035 _a(OCoLC)224935290
040 _aCaQMUQ
_cJCRC
100 1 _aLouveau, Élisabeth
245 1 0 _aInternet et la classe de langues /
_cÉlisabeth Louveau et François Mangenot ; Dominique Abry (Directrice d'ouvrage).
250 _a1e éd.
260 _aParis :
_bCLE international,
_c2006.
300 _a159 p. :
_b ill., couv. ill. en coul. ;
_c24 cm.
440 _aTechniques et pratiques de classe
504 _aBibliogr.: p. 159-[160].
505 _aAvant-propos
505 _aPremière Partie : Vers une pédagogie multimédia
505 _aChapitre 1 : Caractérisation d’Internet -- Technologies de l’information et de la communication -- La nouveauté des TIC -- Le multimédia -- Comment se présente l’information sur la Toile ? -- La genèse d’un site -- Structuration des données sur la Toile -- Structuration des données sur la Toile -- Quelques conseils au pédagogue internaute -- Quelques conseils techniques -- Le problème des contenus actifs -- Les problèmes de plug-in et de formats de fichiers -- Les types de fichiers -- Le poids des sons et des images -- Le navigateur
505 _aChapitre 2 : Internet, rechercher et communiquer -- La recherche d’informations sur Internet -- Les sites portails -- Les annuaires -- Les moteurs de recherche -- Moteurs de recherche particuliers -- Les outils de communication -- Caractérisation des outils -- L’utilisation pédagogique des outils de communication -- Les blogs, sites liant information et communication -- Caractérisation des blogs -- L’utilisation pédagogique des blogs
505 _aChapitre 3 : Ressource pédagogiques sur Internet -- Perspective actionnelle ou fondée sur les tâches -- L’approche fondée sur les tâches -- La tâche dans le CECR -- Tâches et Internet -- Les cyberenquêtes (ou missions virtuelles) sont-elles des tâches ? -- Tâches ou scénarios ? -- Critères de classification -- Caractérisation d’une ressource pédagogique -- Quelques grandes catégories de ressources -- Concevoir des tâches à partir d’Internet -- Partir du support ou de l’idée de tâche ? -- Tâches fermées ou ouvertes ? -- Aides d’arrière-plan pour la réalisation de la tâche -- Nécessité d’une feuille de route
505 _aChapitre 4 : Dispositifs d’apprentissage intégrant le multimédia -- Les différents dispositifs possibles -- Variables spatiotemporelles et humaines -- Typologie Compétice -- Dispositifs observés en langues -- Le lien entre dispositif et type de ressource -- Retour sur le cas du présentiel amélioré
505 _aDeuxième Partie : Scénarios d’exploitation pédagogique
505 _aChapitre 5 : Scénarios, mode d’emploi -- Présentation synthétique -- Le scénario de communication -- La feuille de route
505 _aTableau synoptique des scénarios : Scénario 1. Célébrités françaises du spectacle -- Scénario 2. À la recherche d’un logement universitaire -- Scénario 3. La lecture -- Scénario 4. Le journal télévisé (JT) -- Scénario 5. Séjourner à Grenoble -- Scénario 6. Forum du Guide du routard -- Scénario 7. Protéger l’environnement -- Scénario 8. Repas de Noël -- Scénario 9. L’interview -- Scénario 10. Partager un appartement -- Scénario 11. L’école en France -- Scénario 12. Les aventures de Tintin -- Scénario 13. La Marseillaise -- Scénario 14. Les impressionnistes -- Scénario 15. Revue de presse -- Scénario 16. La photographie -- Scénario 17. Choisir un métier -- Scénario 18. Les villes de France et les statistiques -- Scénario 19. Arsène Lupin -- Scénario 20. Le plus grand Français de tous les temps
505 _aBibliographie
520 _a« Cet ouvrage se fixe comme objectif général d’aider les enseignants et les institutions d’enseignement dans le domaine des langues à tirer le meilleur parti des possibilités offertes par les technologies Internet, tant dans leur dimension d’information que dans celle de communication. Pour atteindre cet objectif, il propose : D’une part une réflexion sur Internet et sur la pédagogie multimédia (première partie, composée de quatre chapitres) ; D’autre part il fournit des exemples concrets d’intégration d’Internet dans l’apprentissage des langues, sous la forme de scénarios pédagogiques (seconde partie, vingt scénarios). Ces derniers, bien que concernant le français langue étrangère, sont pour la plupart facilement transposables à d’autres langues. » (4e de couverture)
521 _a« Cet ouvrage se fixe comme objectif général d'aider les enseignants et les institutions d'enseignement dans le domaine des langues. » (4e de couverture).
650 7 _aEnseignement des langues.
650 7 _aInternet
650 7 _aFrançais (Langue)
650 7 _aLangue seconde
650 6 _aAdresses Internet
_vRépertoires
650 6 _aFrançais (Langue)
_xÉtude et enseignement
_xRessources internet.
650 6 _aInternet en éducation.
951 _a4000.M-2008
_b200700311103758
951 _a2400.M-2008
_b200800000045388
700 1 _aMangenot, François,
_d1951-
700 1 _aAbry, Dominique,
_d1947-
856 _uhttps://www.cle-international.com/internet-et-la-classe-de-langue-techniques-et-pratiques-de-classe-livre-9782090330694.html
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/5lqjs2/alma992540558705151
_zVérifier auprès des bibliothèques uOttawa.
856 _uhttps://www.socadis.com
_zSite du distributeur.
942 _2z
_cBK