000 | 09295nam a2200769 i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c2836 _d2836 |
||
001 | a2988914 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20200108190434.0 | ||
008 | 190318s2019 fr ab b 000 fre d | ||
020 | _a9782072786839 (br) | ||
020 | _a2072786835 (br) | ||
035 | _a(OCoLC)1090181045 | ||
040 |
_aAUXAM _bfre _dCaQQLA _cJCRC |
||
050 | 1 | 4 |
_aPC2088 _b.O75 2019 |
082 | 4 | _a440 | |
090 | _aPC2088 | ||
099 | _a. | ||
110 | 2 | _aOrganisation internationale de la francophonie | |
245 | 1 | 3 |
_aLa langue française dans le monde : _b2015-2018 / _cOrganisation internationale de la francophonie ; avec une préface de Michaëlle Jean. |
260 |
_aParis : _bGallimard, _c2019. |
||
300 |
_a365 p. : _bill. en coul., cartes en coul. ; _c24 cm. |
||
504 | _aComprend des références bibliographiques. | ||
505 | _a Cette nouvelle édition quadriennale de La langue française dans le monde - la quatrième du genre - confirme une fois de plus le dynamisme de l'espace linguistique francophone. Avec 300 millions de locuteurs, le français est la cinquième langue la plus parlée au monde après le chinois, l'anglais, l'espagnol et l'arabe. Présente sur les cinq continents, la langue française a toutes les caractéristiques d'une langue mondiale. Comme quelques autres, peu nombreuses, elle se distingue par son statut et l'influence qu'elle exerce dans différents espaces et contextes. | ||
505 | _aEnrichi cette année d'une réflexion prospective sur les conditions des évolutions possibles de l'usage du français - tout particulièrement dans les pays du Sud où réside l'essentiel de ses locuteurs -, cet ouvrage examine en profondeur la réalité des pratiques quotidiennes. En tant que langue d'enseignement, mais aussi comme langue étrangère, la situation de la langue française fait l'objet d'analyses approfondies et d'un état des lieux - global et par grandes régions - qui permettent de mesurer la place singulière qu'occupe cette langue dans le paysage mondial. Les dimensions économiques liées à la langue française sont largement abordées dans la troisième partie du livre, qui montre à la fois le poids significatif que pèsent les pays francophones dans l'économie mondiale, mais aussi l'avantage qu'ils retirent de leur appartenance à cet espace de partage d'une langue commune, notamment dans le domaine des industries créatives. La valeur ajoutée du français pour l'emploi est également questionnée. Enfin, à l'heure de l'intensification et de la massification des pratiques numériques et de la consommation audiovisuelle, les données concernant la place de la langue française dans les grands médias internationaux et sur Internet viennent illustrer de manière précise les conséquences de la croissance du nombre de francophones dans le monde. » (4e de couverture) | ||
505 | _aSOMMAIRE | ||
505 | _aPréface de Michaëlle Jean | ||
505 | _aAvant-propos | ||
505 | _aPARTIE 1 LES FRANCOPHONES DANS LE MONDE | ||
505 |
_a1. La Francophonie vue par :
_tBernard Cerquiglini -- Rada Tirvassen -- Souleymane Bachir Diagne -- Jean-Marie Klinkenberg |
||
505 |
_a2. Usage quotidien du français : quel avenir à l'horizon 2050 ?
_tLe périmètre géographique de l'usage quotidien du français -- Changements externes et internes à l'espace francophone -- Hypothèses en débat -- Les conditions de la progression de la francophonie |
||
505 |
_a3. Usage et avenir du français dans l'espace francophone du sud
_tLa transmission du français -- Les usages privés du français en Afrique subsaharienne -- L'arabofrancophonie -- Conclusion |
||
505 |
_a4. Culture, médias et Internet : En quelle(s) langue(s) ?
_tLire dans sa langue -- Les CLAC, instruments d'accès aux savoirs et à la culture -- Entretiens (Nawel Ben Kraïem, Yamen Manai, Liliana Lazar, Roukiata Ouedraogo) -- Conclusion |
||
505 |
_a5. Le français à l'école : Un facteur clé de l'avenir de la francophonie
_tÉducation en francophonie -- L'efficacité des systèmes éducatifs sous examen : le défi de la formation des professeurs -- Une maîtrise insuffisante de la langue française ? -- Quelle place pour la langue française ? -- Conclusion |
||
505 |
_a6. Le défi de la variété
_t« Le français crypté » -- Conclusion -- Les mutations de la langue française en Afrique, entretien avec K.J-M.Kouamé |
||
505 |
_a7. Le français : L'idée que s'en font ses locuteurs
_tPour moi, le français c'est... -- Des différences générationnelles : l'exemple de la Guinée -- Des perceptions différentes selon les lieux de résidence ? L'exemple du Bénin -- En Suisse : un plurilinguisme bousculé par l'anglais -- En France : une perception encore assez territoriale |
||
505 |
_a8. Qui parle français dans le monde : état des lieux et évolutions
_tLa galaxie francophone -- Au coeur de la francophonie -- La planète « naître et vivre aussi en français » -- La densité francophone dans le monde -- Estimations du nombre de francophones |
||
505 | _aPARTIE 2 APPRENDRE ET ENSEIGNER LE FRANÇAIS | ||
505 |
_a1. L'avenir du français -- Langue étrangère ou langue d'enseignement
_tÉtat des lieux -- Tendances |
||
505 |
_a2. Présentations régionales
_tAmérique et Caraïbe -- Afrique subsaharienne et océan Indien -- Afrique du Nord et Moyen-Orient -- Asie-Océanie -- Europe |
||
505 |
_a3. Réseaux et outils pour la diffusion du français, la formation et la certification
_tLe réseau des établissements scolaires français à l'étranger -- Le réseau international des enseignants de français -- Le réseau culturel des Alliances et Instituts français -- Une expertise francophone aux services de la formation -- La Francophonie institutionnelle : bureaux et centres régionaux francophones, campus numériques francophones. et Instituts -- Des outils pour se former à l'enseignement du français -- Des outils pour la diffusion, la formation et la certification -- l'AUF dans le monde |
||
505 | _aPARTIE 3 LE FRANÇAIS POUR LE DÉVELOPPEMENT | ||
505 |
_a1. Langue française et économie, des liens multiples
_tIntroduction -- La langue française et l'arbitrage commercial : enjeux et avenir -- Le français, un lien qui rapporte ? -- Témoignage de V. Jacques, président de Paypite |
||
505 |
_a2. La valeur économique du français
_tLes chiffres clés |
||
505 |
_a3. Le rôle de la langue française dans les industries de la culture
_tÉtats des lieux des échanges de biens culturels de l'espace francophone -- Estimation de l'impact de la langue française sur les échanges de bien culturels |
||
505 |
_a4. Le français pour l'emploi : la maîtrise de la langue française et l'emploi
_tCaractéristiques communes -- Tendances par contextes |
||
505 |
_a5. L'employabilité des francophones en Arménie
_tInventaires des offres locales d'emplois -- Compétences linguistiques exigées -- Niveaux exigés par langue -- Questionnaire aux entreprises nationales -- Politique linguistique des entreprises |
||
505 |
_a6. L'employabilité des francophones en Bulgarie _tOffres d'emplois -- Politique linguistique des entreprises |
||
505 |
_a7. L'employabilité des francophones au Cambodge
_tAnalyse des offres d'emplois au Cambodge -- Politique linguistique des entreprises -- Conclusion |
||
505 |
_a8. L'employabilité des francophones au Kenya
_tOffres locales d'emploi -- Questionnaires aux entreprises nationales |
||
505 |
_a9. L'employabilité des francophones au Liban
_tOffres d'emplois -- Politique linguistique des entreprises |
||
505 |
_a10. L'employabilité des francophones à Madagascar
_tRecrutements et compétences linguistiques -- Formations |
||
505 |
_a11. L'employabilité des francophones au Nigeria
_tInventaire des offres locales d'emplois -- Compétences langagières -- Offres mentionnant le français -- Conclusion |
||
505 |
_a12. L'employabilité des francophones en Roumanie
_tOffres d'emplois -- Politique linguistique des entreprises |
||
505 |
_a13. L'employabilité des francophones au Vietnam
_tOffres d'emplois et langues -- Politiques linguistiques des entreprises |
||
505 | _aPARTIE 4 LE FRANÇAIS SUR LES ONDES ET SUR LA TOILE | ||
505 |
_a1. Français : usages médiatiques et numériques
_tQuelles pratiques pour quels médias ? |
||
505 |
_a2. La présence de la langue française dans le cyberspace
_tUne sélection de résultats -- Vers des « macro-indicateurs » -- Taux de connexions et profil des internautes |
||
505 |
_a3. Les médias francophones internationaux : objectif afrique
_tLes MFP : médias francophones publics -- Les francophones à vocation internationale -- Les francophones qui s'exportent -- Les autres références accessibles aux francophones -- Les non-francophones qui jouent la carte du français -- Les agences et portails de presse |
||
505 | _aGlossaire | ||
505 | _aRemerciement | ||
650 | 6 | _aFrançais (Langue) | |
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xUsage |
|
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _vStatistiques |
|
655 | 7 |
_aStatistics. _2fast _0(OCoLC)fst01423727 |
|
700 | _aJean, Michaëlle | ||
942 |
_2z _cBK |